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Turbo Pascal Discussion :

Compréhension de la procédure SetAspectRatio


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
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    Par défaut Compréhension de la procédure SetAspectRatio
    Bonjour à tous,

    Si je dessine un cercle en 640x480, il est bien rond ratio 1:1.
    Mais si je dessine le même cercle en 640x400, il est ovale.
    Donc je souhaiterais savoir comment on calcule le ratio par rapport à la définition de l'écran, en

    • 320x240 ?
    • 640x400 ?
    • 800x600 ?
    • 1024x768 ?
    • 1280x1024 ?

    Merci de votre réponse.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour !

    J'ai trouvé cet exemple, qui provient de la documentation de Turbo Pascal. Je ne peux pas l'essayer : je n'utilise plus Turbo Pascal.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     {Setasprt.PAS}
     
     {Sample code for the SetAspectRatio procedure.}
     
     uses Crt, Graph;
     
     const R = 50;
     var
      Driver, Mode: Integer;
      Xasp, Yasp: Word;
     begin
      DirectVideo := False;
      Driver := Detect;   { Put in graphics mode }
      InitGraph(Driver, Mode, ' ');
      if GraphResult < 0 then
        Halt(1);
      GetAspectRatio(Xasp, Yasp);   { Get default aspect ratio }
      if Xasp = Yasp then
      { Adjust for VGA and 8514. They have 1:1 aspect }
        Yasp := 5 * Xasp;
      while (Xasp < Yasp) and not KeyPressed do
      { Keep modifying aspect ratio until 1:1 or key is pressed }
      begin
        SetAspectRatio(Xasp, Yasp);
        Circle(GetMaxX div 2, GetMaxY div 2, R);
        Inc(Xasp, 20);
      end;
      SetTextJustify(CenterText, CenterText);
      OutTextXY(GetMaxX div 2, GetMaxY div 2, 'Done!');
      Readln;
      CloseGraph;
     end.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  3. #3
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    Par défaut je vous remerci de votre reponce
    mer de votre reponce ,
    mais se que je cherche a savoir c est la formule mathematique qu utilise SetAspectRatio

    pour qu un cercle soit bien rond

    car je suis en train de cree ma propre unitee graph

    dans certain mode graphique si je dessine le cercle exemple en X=200 Y=200 Radius 50

    ben il et pas rond

    merci de vos reponce

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par INDEPTEKNO Voir le message
    ce que je cherche à savoir c'est la formule mathématique qu'utilise SetAspectRatio
    D'accord. Bonne question. Je ne sais pas.
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  5. #5
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    Par défaut
    Apparemment, il n'y a pas de formule connue pour cette fonction.

    Mais il y a une Documentation (c'est en Anglais)à partir de laquelle on peut à priori retrouver une formule qui correspondrait à la demande.
    Ne pas oublier le tag si satisfait.
    Voter pour toute réponse satisfaisante avec pour encourager les intervenants.
    Balises CODE indispensables. Regardez ICI
    Toujours utiliser la clause Option Explicit(VBx, VBS ou VBA) et Ne jamais typer variables et/ou fonctions en VBS.
    Vous pouvez consulter mes contributions
    Ne pas oublier de consulter les différentes FAQs et les Cours/Tutoriels VB6/VBScript
    Ne pas oublier L'Aide VBScript et MSDN VB6 Fr

  6. #6
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    Par défaut je vous remerci pour votre reponce
    je remerci pour la derniere reponce ,j ai regarder la documentation mais pas trop compris

    A circle created using rectangular pixels (left), and the same circle displayed on a computer monitor (right)

    If you know the frame aspect ratio (Ix:Iy) and exact height and width of your image source, you can use the following formula to determine the x and y values of the pixel aspect ratio:

    PixelAspectRatioX / PixelAspectRatioY = (Ix * height) / (Iy * width)

    For example, if your image is 720 pixels by 360 pixels, and the frame aspect ratio is widescreen (16:9), you would use the following formulas:

    PixelAspectRatioX=8 and PixelAspectRatioY=9
    PixelAspectRatioX / PixelAspectRatioY = (16*360) / (9*720) = 8/9

    ,
    tout ce que j ai compris pourquoi les cercle deviene oval c est par ce que dans les mode video
    plus il y a de largeur d ecran donc les pixel ne sont plus carrer mais rectangle ,donc on corrige pour
    dessiner les cercle ,carrer etc pour que le cercle soit rond ,et que le carrer soit carrer mais pas rectangle.

    si quelqu un peut m expliquee facilement la formule au dessu ,car tout le monde n est pas diplomer en
    ingignerie nucleaire mdr

    merci

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