Bonjour,
je suis en train de développer une interface graphique mais je pense que mon problème est algorithmique. Je m'explique.
Dans une interface graphique donc, je fais afficher une fonction erreur en 3D à l'aide de la fonction mesh ; disons qu'en abscisse c'est X, en ordonnée Y, et l'axe des Z représente ma fonction erreur, variant entre 0 et 1.
A la vue de la fonction erreur 3D, je peux apercevoir plusieurs minima. Ce que j'aimerais faire, c'est donner approximativement (avec un data cursor) un point qui me paraît proche d'un minimum (dans une cuve en quelque sorte), et là mon algorithme travaille sur ce point avec une optimisation afin de me donner une valeur très précise DU minimum. (ça se fait en calculant la fonction erreur sur les points aux alentours puis en s'y déplaçant et en répétant le procédé jusqu'à ce que l'erreur soit inférieure à 10^-6 par exemple, bref, je ne rentre pas dans les détails)
J'aurais donc aimé savoir s'il existait déjà sous Matlab ce type d'optimisation, qui me permettrait de gagner un temps fou si je n'avais pas à la coder moi-même. Elle consisterait à trouver les coordonnées d'un minimum de la fonction erreur avec une précision voulue, en entrant une valeur proche du minimum (ou bien un pavé le contenant).
Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aiderait beaucoup...
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