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Audio Discussion :

SDL Audio et mp3


Sujet :

Audio

  1. #1
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    Par défaut SDL Audio et mp3
    Bonjour à tous,

    je commence actuellement un projet plutôt ambitieux que je ne terminerai sûrement pas. J'ai commencé un programme sensé récupérer des musiques (de piano) au format mp3 depuis youtube en utilisant le site video2mp3.net, et trouver la partition de ces musiques de manière automatique (même si je n'ai pas la moindre idée de la qualité qu'il sera possible d'obtenir).
    Bon enfin bref, je m'égare, d'autant plus que ça n'a pas d'intérêt pour mon problème. En fait, le problème se site au niveau de SDL_mixer que j'ai décidé d'utiliser (puisque j'utilise également SDL et openGL pour afficher des sonagrammes). SDL_mixer gère les mp3, sauf qu'il ne les gère qu'au sein de Mix_music*, et qu'on ne peut pas charger de mp3 avec Mix_LoadWAV (on pourrait se dire que c'est normal, mais Mix_LoadWAV gère plusieurs formats (mp3 exclus)). Du coup je ne sais pas quoi utiliser pour récupérer les samples du Mix_music obtenu : on peut jouer cette musique mais pas récupérer ses samples .... Bizarre. J'hésite à faire quelque chose de très sale en utilisant Mix_HookMusic

    Avez-vous une idée de solution propre qui me permette de récupérer les samples d'un mp3 en utilisant SDL_Mixer ? (bon, au pire je trouverai une autre bibliothèque, mais ça m'arrangerait de rester avec la sdl)
    Merci par avance pour vos réponses !

  2. #2
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    Bonjour,

    Je pense que le mieux, ce n'est pas d'utiliser une bibliothèque telle que SDL_mixer qui est généraliste et haut niveau. Là, vous souhaitez un truc plus bas niveau. Alors, soit vous utilisez SDL et faites votre mixage à la main (et analyse et lecture à la main).
    Donc oui, ça fait plus de travail, mais pour ce que vous voulez faire, il me semble qu'il faut retourner à la source du signal pour l'analyser.
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  3. #3
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    D'accord merci !

    Par contre auriez-vous une idée pour charger facilement des mp3 (et autres formats sonores) ? Car SDL_Audio ne gère pas cela il me semble !

    Edit : je pense avoir trouvé, je vais utiliser les dll fournies par sdl_mixer et leurs bibliothèques associées
    Edit bis : ou peut être utiliser SDL_sound, par contre je ne trouve presque plus de traces de cette bibliothèque, aurait-elle disparu ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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  5. #5
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    SDL_Sound ne semble pas avoir spécialement disparu.

    http://www.icculus.org/SDL_sound/

    Il y'a un commit sur le mercurial repository qui date de 2012 après je n'ai rien essayer donc je ne vais pas trop m'avancer.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
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    Oui ça n'a pas complètement disparu, par contre je pense que je ne vais même pas essayer de recompiler les sources pour l'avoir en version "compatible gcc 4.9.2 version 64 bits", j'ai déjà tellement galéré pour recompiler curl et utiliser sdl en même temps (même si ça n'a pas grand rapport, c'est juste que j'y ai passé un certain temps). Du coup je vais voir ce qu'il est possible de faire du côté de smepg entre autres.

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