IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment trouver un emploi au Québec ?


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je precise que oui c'est un salaire de quinzaine ca. Incidemment, le paiement par 15 jours, qui est la norme,au départ ca surprend, mais c est assez sympa au final (surtout quand tu t'arranges pour faire pareil avec ton loyer)
    Ça paraît quand même pas mal. En France ca court pas les rues les jobs rémunérés comme ça net d'impôts.

    Et puis globalement pour les CDI les entreprises n'en signent presque plus alors côté sécurité du travail... C'est déjà trouver un emploi qui est un problème!

  2. #62
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    Ça paraît quand même pas mal. En France ca court pas les rues les jobs rémunérés comme ça net d'impôts.
    1,483.31 $ pour 14 jours, ça fait 2 300 euros par mois. (taux de conversion euro / dollar CA de 1.4)
    C'était de ce que je gagnais il y 8 ans avant de quitter la France, avec 5 ans d'expérience. Si on compte l'inflation, tout ça...
    Je ne vais pas dire que c'est rien mais je ne vois pas un si gros bonus que ça.

    Perso, ne venez pas au Québec pour devenir riche, la différence avec la France n'est pas si importante que ça sur ce plan là.

    Pour moi, les avantages sont ailleurs, notamment dans les relations de travail : ton avis compte ici et ton boss peut gicler à cause des commentaires que tu fais.

    Mon premier étonnement lors de mes débuts professionnels qu Québec : il y a un petit projet à faire (petit projet mais client important) et on me demande de façon assez informel comment je ferais et combien de temps ça prendrait. Je donne mes réponses et on me répond « ok, tu as le délai que t'as demandé et c'est à toi de jouer ! »
    Aucun chef de projet n'est venu polluer mon estimation à la baisse ou mettre en cause mes solutions techniques !
    C'était la première fois que j'avais le contrôle total sur mon travail... mais avec les avantages et les inconvénients! Ça marche, génial ! Tu te plantes... Ouch.

  3. #63
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Perso, ne venez pas au Québec pour devenir riche, la différence avec la France n'est pas si importante que ça sur ce plan là.
    Ce que je pense, si que tu es capable de devenir riche en France, tu le seras plus facilement en Amérique du Nord. Mais ca tombe pas tout seul juste en descendant de l'avion. Et c'est de toute facon pas une bonne motivation de départ, oui

  4. #64
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    1,483.31 $ pour 14 jours, ça fait 2 300 euros par mois. (taux de conversion euro / dollar CA de 1.4)
    C'était de ce que je gagnais il y 8 ans avant de quitter la France, avec 5 ans d'expérience. Si on compte l'inflation, tout ça...
    Je ne vais pas dire que c'est rien mais je ne vois pas un si gros bonus que ça.

    Perso, ne venez pas au Québec pour devenir riche, la différence avec la France n'est pas si importante que ça sur ce plan là.
    Je précise que je ne dis pas qu'on est "riche" avec ce salaire, seulement pour un "net d'impôt", indiqué comme un salaire junior je trouve çà pas mal.
    Après je viens d'un autre secteur (bancaire) à la base donc je ne peux pas comparer avec un salaire français dans cette branche.

    Sinon bien sûr que la motivation première pour moi reste l'aventure, la découverte d'autre chose et aussi un espoir de réussite professionnel (ambiance de travail, progression...).

    Je me dis que niveau carrière çà peut bouger peut être un peu mieux à moyen/long terme qu'en France mais çà c'est la cerise sur le gâteau.

    En tout cas mon meilleur ami qui bosse à Montreal depuis 2 ans s'en sort très bien pour le moment, c'est le dynamisme général qui est attirant aussi.

    Maintenant, je ne suis pas totalement objectif puisque je n'ai passé que des vacances pour le moment surplace...

  5. #65
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    Je précise que je ne dis pas qu'on est "riche" avec ce salaire, seulement pour un "net d'impôt", indiqué comme un salaire junior je trouve çà pas mal.
    Après je viens d'un autre secteur (bancaire) à la base donc je ne peux pas comparer avec un salaire français dans cette branche.

    Sinon bien sûr que la motivation première pour moi reste l'aventure, la découverte d'autre chose et aussi un espoir de réussite professionnel (ambiance de travail, progression...).

    Je me dis que niveau carrière çà peut bouger peut être un peu mieux à moyen/long terme qu'en France mais çà c'est la cerise sur le gâteau.

    En tout cas mon meilleur ami qui bosse à Montreal depuis 2 ans s'en sort très bien pour le moment, c'est le dynamisme général qui est attirant aussi.

    Maintenant, je ne suis pas totalement objectif puisque je n'ai passé que des vacances pour le moment surplace...
    Bon, soyons clairs et honnêtes. Si nous avons envie de partir de France, c'est que l'on y trouve pas (ou plus) de satisfaction professionnelle. Si l'argent et la situation professionnelle n'était pas le principal objectif, et que l'on ne cherchait qu'une qualité de vie meilleure, on aurait pas besoin de traverser l'atlantique. On pourrait se mettre au calme à la campagne (en Normandie par exemple). C'est moins cher et moins risqué.

    Le Québec, c'est un faux Eldorado. C'est bien packagé, c'est bien vendu par les entreprises québécoises (faut voir les vidéos de ouf qu'elles diffusent, de la ville de Québec où tout le monde est heureux). Mais une fois sur place, la surprise peut être énorme.

    Je me souviens d'un collègue qui est partie au québec car il estimait qu'en France on ne lui offrait plus aucun projet innovant, et que toutes les tendances technologiques se "décidaient" aux USA et que c'était sa seule et vraie motivation. Pas pour une vie de qualité meilleure, il l'avait déjà (propriétaire d'une maison dans les Yvelines, un bon salaire...), pas pour la culture québécoise, mais juste pour le salaire et les opportunités pro. Il a tenu 2 ans après avec le sentiment de s'être fait arnaqué sur les opportunités qu'on lui a vendu. C'était dur à digérer.

    Ha, je voulais également dire que j'ai des collègues québécois qui sont partis du canada car en France ils avaient de meilleures opportunités. Comme quoi, la France à peut-être encore des choses à vendre...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #66
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Bon, soyons clairs et honnêtes. Si nous avons envie de partir de France, c'est que l'on y trouve pas (ou plus) de satisfaction professionnelle. Si l'argent et la situation professionnelle n'était pas le principal objectif, et que l'on ne cherchait qu'une qualité de vie meilleure, on aurait pas besoin de traverser l'atlantique. On pourrait se mettre au calme à la campagne (en Normandie par exemple). C'est moins cher et moins risqué.

    Le Québec, c'est un faux Eldorado. C'est bien packagé, c'est bien vendu par les entreprises québécoises (faut voir les vidéos de ouf qu'elles diffusent, de la ville de Québec où tout le monde est heureux). Mais une fois sur place, la surprise peut être énorme.

    Je me souviens d'un collègue qui est partie au québec car il estimait qu'en France on ne lui offrait plus aucun projet innovant, et que toutes les tendances technologiques se "décidaient" aux USA et que c'était sa seule et vraie motivation. Pas pour une vie de qualité meilleure, il l'avait déjà (propriétaire d'une maison dans les Yvelines, un bon salaire...), pas pour la culture québécoise, mais juste pour le salaire et les opportunités pro. Il a tenu 2 ans après avec le sentiment de s'être fait arnaqué sur les opportunités qu'on lui a vendu. C'était dur à digérer.

    Ha, je voulais également dire que j'ai des collègues québécois qui sont partis du canada car en France ils avaient de meilleures opportunités. Comme quoi, la France à peut-être encore des choses à vendre...
    Pour moi vouloir voir autre chose c'est un tout (boulot, découverte d'autre chose...). Traverser l'Atlantique est aussi une aventure, aujourd'hui ma femme et moi n'avons pas d'enfants ce qui simplifie un peu la donne.
    Bien sûr la France n'est pas un pays du tiers monde, donc il ne faut pas s'attendre à un changement professionnel fulgurant dès l'arrivée par rapport à une situation en France.
    Maintenant j'ai de la famille sur Montréal, plus large même sur San Francisco et Orlando, leur avis reste positif sur leur mode de vie à "l'américaine" (après chacun peut s'habituer différemment au mode de vie américain).

    A notre âge c'est déjà l'envie d'une expérience américaine, peut être que ce ne sera que 2 ou 3 ans, peut être qu'on y restera à vie tout est possible! Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'attendre bêtement à un eldorado, ce serait trop facile.
    On peut réussir, s'y plaire comme on peut tout louper et se retrouver dans une posture plus difficile que le minimum en France...

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ha, je voulais également dire que j'ai des collègues québécois qui sont partis du canada car en France ils avaient de meilleures opportunités. Comme quoi, la France à peut-être encore des choses à vendre...
    j'abonde dans ce sens, le marché de l'emploi en informatique est bien plus important en France que celui du Québec.J'ai même lu des témoignages de Français ayant eu la Résidence Permanente embauchés par des SSII de Montréal et qui se sont retrouvés à bosser...en région parisienne ou ailleurs , retour à la case départ.
    D'ailleurs je me souviens lors de mes recherches d'emploi à Montréal qu'on m'a proposé des postes en France.
    Il y a un paquet de québecois qui sont venus travailler dans les SSII françaises maintenant avec les difficultés de l'Economie française ce n'est certainement plus le cas.

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je precise que oui c'est un salaire de quinzaine ca. Incidemment, le paiement par 15 jours, qui est la norme,au départ ca surprend, mais c est assez sympa au final (surtout quand tu t'arranges pour faire pareil avec ton loyer)
    le revers de la médaille du paiement par quinzaine c'est que si tu te fais éjecter de ton entreprise du jour au lendemain en début de mois, l'entreprise qui t'a embauché n'a pas un mois complet à payer...
    ça s'appelle le pragmatisme nord-américain

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    ton avis compte ici et ton boss peut gicler à cause des commentaires que tu fais.
    il y a de l'exagération...

    ce sont les dirigeants d'entreprise ou la hiérarchie..qui virent les salariés et jamais l'inverse..
    les patrons qui se font virer c'est lors de conseils d'administration d'actionnaires et lorsque lesdits patrons ont obtenus des résultats financiers considérés comme insuffisants...
    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    A notre âge c'est déjà l'envie d'une expérience américaine, peut être que ce ne sera que 2 ou 3 ans, peut être qu'on y restera à vie tout est possible! Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'attendre bêtement à un eldorado, ce serait trop facile.
    .
    qu'est ce qu'une expérience "américaine" peut apporter ?

    s'il y a bien une zone du monde barbante ,rasoir c'est l'Amérique du Nord...sauf évidemment dans une dimension professionnelle et technique.

    Pour aller à San Francisco tu ne pourras pas demeurer à San Francisco parce que les loyers sont trop élevés donc tu ne pourras pas profiter de la culture de la ville tu vas être contraint de vivre dans les suburbs bref la banlieue ou plutôt les insipdes banlieues dortoirs comme on voit dans les séries et les films américains.
    En plus il faudra une voiture et pour aller au travail il faudra plusieurs minutes de trajet.
    Les paysages urbains sont tous identiques et clonés , il y a le Mall avec des parkinfgs gigantesques, les zones dortoirs..

    au Québec c'est pareil tu sors de Montréal tu arrives à Laval avec le Carrefour Laval , le Centre Laval, les cités dortoirs tranquilles mais sans âme...ensuite Boisbriand avec un "centre d'achat" avec un Canadian Tire, Best Buy, Metro ou IGA.

    Et ces "centres d'achats" vont se répêter dans les Laurentides à échelle réduite que ce soit à Saint Jérôme ou à Saint Jovite.

    Le Québec ça ne se résume pas au "Plateau de Montréal" où beaucoup de français s'installent au début...parce que si tu quittes le Plateau parce que tu en as marre tu vas vite t'apercevoir que tu vas t'ennuyer autant ailleurs..

    Sinon la vie à l'américaine c'est le travail, aller faire ses courses à Walmart aux USA , aller dans des parcs d'attraction, au bout d'un moment ça finit par être lassant.
    Le Québec c'est un peu mieux car il y a tout de même une culture identitaire qui se développe et Montréal est un grand pôle culturel en Amérique du nord..

  8. #68
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message

    qu'est ce qu'une expérience "américaine" peut apporter ?

    s'il y a bien une zone du monde barbante ,rasoir c'est l'Amérique du Nord...sauf évidemment dans une dimension professionnelle et technique.

    Pour aller à San Francisco tu ne pourras pas demeurer à San Francisco parce que les loyers sont trop élevés donc tu ne pourras pas profiter de la culture de la ville tu vas être contraint de vivre dans les suburbs bref la banlieue ou plutôt les insipdes banlieues dortoirs comme on voit dans les séries et les films américains.
    En plus il faudra une voiture et pour aller au travail il faudra plusieurs minutes de trajet.
    Les paysages urbains sont tous identiques et clonés , il y a le Mall avec des parkinfgs gigantesques, les zones dortoirs..

    Sinon la vie à l'américaine c'est le travail, aller faire ses courses à Walmart aux USA , aller dans des parcs d'attraction, au bout d'un moment ça finit par être lassant.
    Le Québec c'est un peu mieux car il y a tout de même une culture identitaire qui se développe et Montréal est un grand pôle culturel en Amérique du nord..
    Je te rassure je n'envisage pas d'aller sur Francisco, la personne qui y vit occupe un très bon poste chez Facebook avec un salaire bien confortable, mais il est clair que cette ville est hors de prix (bien que j'aime l'équipe NBA d'Oakland ).

    L'expérience américaine ce serait pour moi un enrichissement aussi bien professionnel que personnel. En plus on parle de Montreal qui est une ville qui a une histoire, une culture... Pour moi les villes du Nord Est (Montreal, Quebec, Boston, voir même New York...) sont bien différentes des villes plus jeunes (Miami par exemple, qui reste sympas pour des vacances ).

    Et comme je l'ai souligné, c'est une expérience qui durera peut être 2 ans, peut être beaucoup plus, impossible de savoir avant d'y vivre pas mal de temps. Après je pense que notre planète est immense, il y en a pour tous les goûts, et selon les opportunités (et la chance?) on aura forcément un ressenti différent pour chaque endroit.

  9. #69
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il y a de l'exagération...

    ce sont les dirigeants d'entreprise ou la hiérarchie..qui virent les salariés et jamais l'inverse..
    les patrons qui se font virer c'est lors de conseils d'administration d'actionnaires et lorsque lesdits patrons ont obtenus des résultats financiers considérés comme insuffisants...
    Hmmm... Donne une mauvaise évaluation à ton boss, si tu es crédible et/ou que tu n'es pas le seul, il va y avoir du changement. Peut-être qu'à Québec c'est plus fonctionnaire comme ambiance, mais à Montréal, l'impact est assez direct.
    Et quand tu poses ta démission, ton boss n'est jamais très content parce qu'il va avoir à répondre à des questions qui peuvent être embarrassantes - surtout quand tu t'en vas parce que tu t'emmerdes...

    Je n'ai jamais connu ça en France, j'ai connu et dénoncé des incompétents notoires et au pire, on les a mis dans des missions tranquilles mais on ne les a jamais confrontés directement ou virés.

  10. #70
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je n'ai jamais connu ça en France, j'ai connu et dénoncé des incompétents notoires et au pire, on les a mis dans des missions tranquilles mais on ne les a jamais confrontés directement ou virés.
    Bah, on en revient a "pas de CDI en amérique du Nord"...

    Effectivement, pour les fonctionnaires syndiqués, c'est (beaucoup) plus compliqué.

  11. #71
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Pour ce qui est de mon ressenti, à Montréal, le marché de l'emploi est calme actuellement.
    Je cherche à changer de poste depuis 2 ans - je veux mieux donc je ne suis pas non plus pressé - donc je suis. (de suivre et non d'être, pour ceux qui suivent)
    Depuis la crise de 2009, le marché de l'emploi est devenu de plus en plus inerte pour être quasiment mort autour de 2012-2013.
    Il y a eu un petit soubresaut au deuxième semestre 2014.
    Mais depuis le début de 2015, c'est redevenu calme.

    Quand on se promène dans les centres commerciaux et les rues commerciales, on constate un nombre de boutiques fermés qui ne diminuent pas, preuve que la crise n'est pas fini. Elle a mis un peu de temps à arriver par rapport à l'Europe mais elle frappe actuellement et c'est pas fini.

    Mais de ce que je lis (journaux québécois et un peu de français), c'est quand même moins pire qu'en Europe.
    Et les services TI pullulent de plus en plus d'accent provenant de la France et de l'Afrique du Nord.

    Donc, ce n'est peut-être pas facile de trouver une job au Québec, mais ça semble moins difficile qu'en Europe.

    Après, il faut être prêt à immigrer et c'est tout une démarche personnelle de renoncement et d'enrichissement.

    Pour les visas, ça semble ne pas s'être simplifier depuis que j'ai fais ça. Et les prix aussi semblent avoir suivi une courbe ascendante. (pour mémoire, ma résidence permanente m'a coûté autour de 2000$ et contenait 50 pages de documents)
    Je partage la meme impression que toi et c est pire sur la Capitale Nationale, depuis le debut de l annee il y a une vague de licenciements dans les TI et le gouvernement qui veut tout internaliser et qui compte sur la ''passion'' de ses informaticiens pour rivaliser avec les consultants externes. La bonne blague.

Discussions similaires

  1. Comment trouver emploi dans le domaine 3D
    Par fabiostrocco dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2012, 13h58
  2. Comment trouver de vieux outils (MASM51 CL PROM86 XLINK86)
    Par CFred dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 17h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 08h47
  4. Comment trouver le répertoire démarrage sous 98?
    Par PHILOSOPHE dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2003, 20h10
  5. [CR] Comment trouver un champs dans un report ??
    Par Madduck dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo