IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment trouver un emploi au Québec ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de alex61
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 378
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut Comment trouver un emploi au Québec ?
    Bonjour,

    je suis actuellement en recherche d'un poste dans le domaine de la business intelligence au Québec (pour septembre 2015) , pour cela je me suis inscrit aux "journées du Québec" et j'ai contacter des recruteurs Québécois sur linkedin et viadeo

    Quelqu'un connaîtrez-t-il d'autre moyens de trouver un emploi au Québec ? (site regroupant des offres d'emploi, etc...)


    Cordialement

    Alexandre

    si tu es perdu clique ici
    langage connus : xhtml/css , ASP.NET/VB.NET , JS, JQuery , PHP , SQL, PL/SQL, JAVA,
    BI : DataStage ,Essbase , BO , Microsoft BI , SAS, Talend, Cognos, Qliqview

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex61 Voir le message
    je suis actuellement en recherche d'un poste dans le domaine de la business intelligence au Québec (pour septembre 2015) , pour cela je me suis inscrit aux "journées du Québec" et j'ai contacter des recruteurs Québécois sur linkedin et viadeo
    Quelqu'un connaîtrez-t-il d'autre moyens de trouver un emploi au Québec ? (site regroupant des offres d'emploi, etc...)
    Bah, tu en as déjà fait pas mal, je pense. LinkedIn, c'est important, bien que d'une portée très réduite tant que t'es pas sur place et avec une expérience locale, je pense.
    Pour le regroupement d'offres, tu as indeed.ca

    Ce qui est important aussi, c'est que tu sois bien clair et en maîtrise des connaissances sur ton ton statut d'immigrant. Que te faut il pour travailler au Québec, qu'est ca implique pour ton futur employeur ?
    Au Journées Quebec, ils seront au courant, mais le recruteur lambda.. pas toujours. Mais de toute façon, ca rassurera ton interlocuteur si tu peux montrer que tu tu es bien informé (ca montrera que ta décision d'immigration est pensée et avancée)

    Le marché est assez difficile actuellement, il parait (austérité gouvernementale oblige), mais ca reste bien meilleur qu'en France, et avec de bonnes perspectives (ne serait ce que par la pyramide des ages)

    (un petit pm pour te filer un contact perso)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex61 Voir le message
    pour cela je me suis inscrit aux "journées du Québec" et j'ai contacter des recruteurs Québécois sur linkedin et viadeo
    Quelqu'un connaîtrez-t-il d'autre moyens de trouver un emploi au Québec ? (site regroupant des offres d'emploi, etc...)
    les journées du Québec c'est merveilleux on va te dire que ça recrute à tout va c'est comme les opportunités de poste en Alberta , province avec une croissance économique insolente soi-disant.
    Sauf que lorsque tu débarques au Québec ,passé les services de l'immigration de Pierre Elliot Trudeau, c'est pas si simple que ça de se faire embaucher...tu risques d'envoyer un paquet de CV sans obtenir de réponses comme tu peux très bien avoir un coup de chance et te faire embaucher dans les jours de ton arrivée au Québec.
    Donc il ne faut pas trop idéaliser c'est pareil qu'en France et je ne vois pas comment GuillaumeJ peut se permettre d'affirmer que le marché de l'emploi est meilleur au Québec.
    Il y a les mêmes problèmes qu'en France, mutlidiffusion du même poste à pourvoir par quelques sociétés de recrutement ( je l'ai expérimenté sur place..) , marché de l'emploi un peu verrouillé par les cabinets de consultants et SSII locales..
    L'argument du renouvellement des salariés à cause du départ à la retraite ça tient presque de la fumisterie et comme l'économie Française, l'économie du Québec a détruit un paquet d'emplois également..

    si tu est français l'employeur est dans la crainte que dans les années qui suivent tu repartes en France tanné des hivers interminable et du mode de vie à l'Américaine

    Pour te répondre concrétement oui tu peux tenter indeed.ca sinon il y a le site officiel de l'emploi Canada, jobbank.gc.ca qui est assez sérieux..

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 56
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Des petites infos en plus.

    Je conseille d'avoir la résidence permanente avant d'aller au Québec.
    Évitez les permis temporaires surtout si vous y allez en famille.
    Ne surtout ne pas se brader.Il faut bien négocier son salaire.
    Pour finir il faut être prêt à être sou payé pendant un certain temps car on vous dira que vous n'avez pas l'expérience Québécoise même si vous êtes meilleur que les personnes sur place.
    Je viens de passer une année difficile ici du a mon permis temporaire et à une mauvaise négociation de salaire.
    Sinon il y a plein de bons cotés.

    Bon courage.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Donc il ne faut pas trop idéaliser c'est pareil qu'en France et je ne vois pas comment GuillaumeJ peut se permettre d'affirmer que le marché de l'emploi est meilleur au Québec.
    Bah.. http://www.ledevoir.com/motcle/chomage
    Premier article "Chômage record en France" (mais bon, je l'ai lu d'abord sur des journaux francais, ca )
    4eme article "Le taux de chômage reste stable à 6,8 %"
    et dedans "Au Québec, le taux de chômage est passé de 7,4 à 7,5 % de février à mars derniers" (sachant que c'est un taux global, qui inclut les campagnes qui sont plus sinistrées que Montréal ou surtout Québec ou le taux est a 5.3% (cf http://affaires.lapresse.ca/economie...-au-quebec.php ))

    Bref... j'ai une forte impression que c'est mieux, quand même. Moins bien qu'il y a un ou deux ans, mais moins pire qu'en France. Disons que la sur Québec (ville de fonctionnariat) l'austérité fait un peu peur, mais on sait aussi que de toute facon, ca durera pas. Parait que l'autre grande branche d'emploi IT ici (banque - assurances) recrute pas mal.

    L'argument du renouvellement des salariés à cause du départ à la retraite ça tient presque de la fumisterie
    Bah, c'est certes anecdotique, mais sur les murs et l'intranet du ministére ou je suis en mandat, ca parle que de départ en retraite a celebrer

    Aprés, tu m'accuse d'êter un vil propagandiste, mais le départ de ma phrase c'était "Le marché est assez difficile actuellement"

    S'il fallait le décourager, je lui aurai parlé du système de santé, du mois de février le plus froid depuis qu'on prend des mesures (mais je l'ai esquivé), des différences socio-culturelles parfois dure à gérer.

    Mais bon, si je rentre dans deux mois en France, c'est pour des impératifs familiaux. Sinon, on serait resté ( peut-être juste parti un peu vers l'ouest et le sud)...

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ce qui est de mon ressenti, à Montréal, le marché de l'emploi est calme actuellement.
    Je cherche à changer de poste depuis 2 ans - je veux mieux donc je ne suis pas non plus pressé - donc je suis. (de suivre et non d'être, pour ceux qui suivent)
    Depuis la crise de 2009, le marché de l'emploi est devenu de plus en plus inerte pour être quasiment mort autour de 2012-2013.
    Il y a eu un petit soubresaut au deuxième semestre 2014.
    Mais depuis le début de 2015, c'est redevenu calme.

    Quand on se promène dans les centres commerciaux et les rues commerciales, on constate un nombre de boutiques fermés qui ne diminuent pas, preuve que la crise n'est pas fini. Elle a mis un peu de temps à arriver par rapport à l'Europe mais elle frappe actuellement et c'est pas fini.

    Mais de ce que je lis (journaux québécois et un peu de français), c'est quand même moins pire qu'en Europe.
    Et les services TI pullulent de plus en plus d'accent provenant de la France et de l'Afrique du Nord.

    Donc, ce n'est peut-être pas facile de trouver une job au Québec, mais ça semble moins difficile qu'en Europe.

    Après, il faut être prêt à immigrer et c'est tout une démarche personnelle de renoncement et d'enrichissement.

    Pour les visas, ça semble ne pas s'être simplifier depuis que j'ai fais ça. Et les prix aussi semblent avoir suivi une courbe ascendante. (pour mémoire, ma résidence permanente m'a coûté autour de 2000$ et contenait 50 pages de documents)

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Après, il faut être prêt à immigrer et c'est tout une démarche personnelle de renoncement et d'enrichissement.
    J'aime beaucoup comme définition.
    Effectivement, a moins de tomber sur un individu purement carriériste, faut pas oublier cet aspect

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut GuillaumeJ je n'accuse personne....
    mais par pitié n'idéalisez pas sur le Québec c'est pas un eldorado
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Premier article "Chômage record en France" (mais bon, je l'ai lu d'abord sur des journaux francais, ca )
    4eme article "Le taux de chômage reste stable à 6,8 %"
    .
    oui mais sur le site du Devoir je lis également des articles comme
    "Le nombre de prestataires d’assurance-emploi en hausse"
    "Le Québec crée des emplois... à temps partiel"
    donc au final le Québec est confronté exactement aux mêmes emplois que la France
    Ensuite que le taux de chômage soit moins élevé c'est une chose mais ce n'est pas signifcatif de créations d'emplois

    De plus en plus de pays sont aux prises avec une « croissance économique sans emploi », constate un rapport du Centre de développement de l’OCDE dévoilé mardi.
    gare-a-la-croissance-economique-sans-emploi

    C'est à dire qu'on peut très bien avoir un taux de chômage relativement faible mais c'est pas pour ça qu'il y aura logiquement et implicitement des créations de postes suffisantes pour intégrer les nouveaux arrivants au Canada.

    Je pense que toi et 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ vous idéalisez ...au Québec y'a pas de Google qui fait des milliards de chiffre d'affaire et même un nouveau Google ne créerait pas forcément plus d'emplois.
    D'ailleurs l'action de Twitter vient de dégringoler , attention à un krach boursier des entreprises de high-tech dans les mois qui viennent..

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Euh pour le coups si je ne me trompe pas Twitter a dévissé parce que ils ont annoncés une prévision de CA largement inférieur au consensus

    Sinon je ne connais pas le québec, outre mes vacances, mais toutes expériences d'expatriation peut être intéressante.
    Mais après comme tu le dis si bien, il faut pas occulter que pour une partie des candidats à l'exil y'a toujours des déçus, des ratés pour N raisons.

    Après d'un point de vue purement économique, le chomage est quand même un indicateur avancé de la santé économique d'un pays. Et comment dire en France pour le moment, malheureusement, c'est pas super dynamique. Bien que le marché IT semble repartir légèrement en France, enfin sur Paris.
    Si je fais un parallèle avec le marché Suisse, enfin Genevois, c'est comme en France, le marché Genevois est assez identique à la France, en terme de société qui recrute SSII, offre multiple et compagnie mais globalement c'est plus facile de chercher un Job ici que en france, bon pour les candidat à l'immigration c'est un autre débat.

    En tout cas, je pense que comme l'a signalé Guillaume, le tout et de bien préparé ton expérience, de bien connaître dans quoi tu t'embarques avant de partir et quels risques tu prends de revenir au bout de 6 mois quand tu auras bouffé tout ou parti de tes économies

    Après pour répondre à la question initiale, LinkedIn, job board, cooptation enfin comme partout lol

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut GuillaumeJJe pense que toi et 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ vous idéalisez ...au Québec y'a pas de Google qui fait des milliards de chiffre d'affaire et même un nouveau Google ne créerait pas forcément plus d'emplois.
    D'ailleurs l'action de Twitter vient de dégringoler , attention à un krach boursier des entreprises de high-tech dans les mois qui viennent..
    Je n'idéalise pas. Et je précise bien que je suis vaguement au courant de du marché en France parce que la France, ça commence à être bien loin depuis 8 ans.

    Mais je constate :
    * vu la vague de Français qui viennent au Québec ces dernières années, il y a bien des raisons. Si je les interroge, en gros : plus de travail ici, condition de vie meilleure mais immigration avec les problèmes de papier et le changement de culture.
    * si je compare ma carrière actuelle, je n'aurais probablement jamais eu 50 % des opportunités qui m'ont été offertes au Québec, si j'étais resté en France. Par contre condition de travail moins favorable qu'en France.

    Après, je n'ai jamais dit que le Québec, c'est l'Eldorado.
    C'est mieux qu'en France sur certains points mais ce n'est pas la France. (sous entendu, certains points sont moins bien qu'en France)
    Économiquement, c'est rough en ce moment au Québec, mais moins qu'en France.
    Rien que pour avoir une augmentation cet années, ça a été rude pour moi.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Mat : je suis sur qu'un journal français qui parlerait de la situation québecoise n'aurait pas la même tonalité que le Devoir. Y a une certaine relativité, quand je vois mes collègues se plaindre de leur 15% de "TVA", des impôts, ou de leur bureaucratie, pour moi, ils exagèrent vis a vis de ce que je connais en France.
    En plus le Devoir est dans l'opposition. Tu prends le journal de Montréal, qu'est plus "de droite/populiste", c'est un autre son de cloche http://www.journaldemontreal.com/201...usse-au-quebec alors que tu retrouves les mêmes faits.

    Quand tu vois que le gouvernement francais se réjouit que la hausse du chomage se ralentit, avec des résultats comme le québec, ca serait l'orgie a l'Élysée.

    Mais faut insister comme dit Thom14 qu'il y a pas que le boulot a considérer dans une immigration, et que l'herbe n'est jamais totalement plus verte chez le voisin quand on regarde de plus près

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le journal de Montréal, c'est pas plutôt «torchon populiste» l'expression consacrée ? Ou Journal de Marde.
    Pour la TVA, c'est 20% maintenant !

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Le journal de Montréal, c'est pas plutôt «torchon populiste» l'expression consacrée ? Ou Journal de Marde.
    Je ne manque jamais de jeter un oeil sur la couverture, pour voir leur scandale du jour
    Pour la TVA, c'est 20% maintenant !
    Bah, au Québec, c'est plutot 15%, non ? (TPS + TVQ) D'ou la relativité des natifs qui s'en plaignent quand c'est un tiers plus cher en France...

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Après pour moi y'a plusieur raison de vouloir s'expatrier mais y'a aussi plein de mauvaises raisons

    Si tu pars pour de mauvaises raisons, ça ne fonctionnera pas.

    Après il faut voir aussi si tu pars pour une durée indéterminée ou si tu te fixes une date de retour.

    Enfin une expat ça se prépare et c'est pas parce que j'ai vu un reportage sur TF1,a2, FR3 ou M6 (rayé la mension inutile) qui dit c'est super cool que tu trouveras ça super cool.

    Et faut faire attention, parce que les pays Francophone, même si c'est la même langue c'est pas la France, c'est pas la même culture et tout donc le risque c'est juste de vouloir vivre en Suisse, Belgique, Luxembourg, Québec, Pays africains (la aussi, rayé la mension inutile) comme un Français et finalement de ne pas s'intégrer et donc de repartir en te disant pfff c'était nul

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Bah, au Québec, c'est plutot 15%, non ? (TPS + TVQ) D'ou la relativité des natifs qui s'en plaignent quand c'est un tiers plus cher en France...
    Ok, pour moi la TVA c'est la France, La TPS / TVQ, c'est le Québec, c'est bien distinct pour moi. Mon pays d'avant vs mon Pays actuelle.
    Pour ce qui est des taxes, c'est pas mal équivalent entre les deux pays au final.

    Et pitié, que l'on ne ressorte pas ce sempiternel « défaut » qui veut que la bouffe est meilleure en France.
    1- J'avais beaucoup plus de boutiques de malbouffes de disponible quand j'étais en France qu'à Montréal.
    2- Les restaurants de qualité (moyenne à supérieur) sont bien plus abordables qu'en France à qualité égale. Par contre le service est très inégale, d'insupportable à très bon.
    3- Le fromage est cher, oui, plus qu'en France, mais il parait que ça a grimpé aussi là bas. Mais il est trouvable facilement.
    Ça me rappelle un Français à Montréal qui montrait dans son blog qu'il avait ramené un morceau de fromage français de « qualité », à savoir un bout de bleu premier prix d'Auchan... Encore un qui n'a pas eu la curiosité de gouter l'indigène Bleu d'Élizabeth, pour ne citer que celui-ci.
    4- Depuis quelques années, l'immigration française a rendu incontournable les bonbons Haribo, le Nesquick, le sirop Tesseire et autres bébélles pour nostalgiques campés dans ces traditions franco-françaises. Surtout disponibles dans les boutiques branchouilles et hors de prix du Plateau, mais aussi chez certains Provigo ou Adonis.

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 57
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour a vous,

    Malgré tous vos messages je suis motivé a bloque ! Il n'y a pas que le chômage, la crise (etc...) dans la vie messieurs

    Citation Envoyé par alex61 Voir le message
    Bonjour,

    je suis actuellement en recherche d'un poste dans le domaine de la business intelligence au Québec (pour septembre 2015) , pour cela je me suis inscrit aux "journées du Québec" et j'ai contacter des recruteurs Québécois sur linkedin et viadeo

    Quelqu'un connaîtrez-t-il d'autre moyens de trouver un emploi au Québec ? (site regroupant des offres d'emploi, etc...)


    Cordialement

    Alexandre
    Je dois avoué que j'ai crue a une blague..
    Je m'appel Alexandre, tout fraichement sorti des études en Dev puis en BI, je souhaite me lancer au Québec.
    Grace a ce post j'ai été voir ce qu'était les journées du Québec et je me suis inscris.

    Je vais a destination de sherbrook, auriez vous des entreprises a me conseillé ?

    Cordialement.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jourzebest Voir le message
    Malgré tous vos messages je suis motivé a bloque ! Il n'y a pas que le chômage, la crise (etc...) dans la vie messieurs
    Viens faire un tour au pays avant pour voir si ça te convient parce que c'est l'Amérique et y en a qui ont du mal avec la vie, l’architecture, la culture, tous ça.
    Pour Sherbrooke (avec un S majuscule et un e à la fin), je ne connais pas grand chose là bas.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Fonctionnellement TVA ou (TPS + TVQ), c'est un peu la même chose quand même ? C'est une tqxe rajouté sur la veleur de base des produits, quand tu les achètes..

    Tu trouves beaucoup de fromage, c'est vrai, mais ca c'est quand même pas mal plus cher. Et le vin aussi.

    Pour le service, je le trouve quand même bien meilleur qu'en France ( par contre, le choc de devoir ajouter 15% de taxe + 15% de service par rapport au prix marqué).. Je m’avancerai pas sur la qualité des restaurants, nous on va a la cage aux sports parce que le dimanche c'est gratuit pour les enfants ( sauf que ma fille veut des côtes levés taille adulte... donc mon fils se retrouve avec deux menus enfants, ce qui lui va bien )

    Sur la qualité de la nourriture en supermarché, y a quand même beaucoup plus de normes de sécurité ( contenu, additifs, étiquetage) en Europe.

    jourzebest, si tu as pas d'expérience, çà va être plus dur : ta formation francaise va pas leur dire grand chose. Pourquoi Sherbrooke au passage ?

  19. #19
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je ne vais pas trop faire avancer le débat car je ne peux parler que du marché du travail français (le Quebec et les USA se résument juste à des vacances pour le moment).

    Aujourd'hui en France, c'est tel que dans bien des domaines trouver un emploi après un bac+3 ou Bac +5 c'est devenu un parcours du combattant. Les entreprises le savent bien, du coup les salaires sont bas, faut s'accrocher pour espérer des revalorisations puisque si on est pas content çà se bouscule au portillon pour prendre notre place.
    Ensuite "l'ascenseur social" pour reprendre les grands mots est quand même bien en panne. Aujourd'hui il faut en moyenne 30 ans pour changer de catégorie sociale, c'est quasiment devenu mission impossible. Un jeune qui n'a pas de patrimoine transmis par sa famille aujourd'hui aura bien du mal à s'enrichir au vu des prix des biens immobiliers et des salaires plutôt bas par rapport au coût de la vie. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai été conseiller financier avant d'entreprendre ma reconversion. La génération précédente a connu le plein emploi, la croissance, les crédits élevés mais les biens immobiliers qui doublent de valeur en dix ans...

    Après c'est sûr qu'on a des avantages sociaux en France, le minimum vital est assuré, le régime santé est protecteur mais à quel prix? Et jusqu'à quand? Il ne faut pas se leurrer çà va bien finir par changer...

    En résumé chaque pays a ses points forts et faibles. Après il me semble que le Quebec est quand même différent du reste du Canada et des USA (régime social, retraite, scolarité) même si l'Etat est moins présent qu'en France.
    Bref, personnellement çà ne me rebute pas pour découvrir autre chose et avoir une expérience internationale (quoique l'hiver m'inquiète un peu ). Ce sera forcément dur par moment, rien que par l'éloignement des proches par exemple. Après cela dépend des facultés d'adaptation aussi.

    En tout cas merci à ceux qui partagent leur expériences enrichissantes! Ca nous aide bien

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    Je ne vais pas trop faire avancer le débat car je ne peux parler que du marché du travail français (le Quebec et les USA se résument juste à des vacances pour le moment).
    ^pa
    Bref, personnellement çà ne me rebute pas pour découvrir autre chose et avoir une expérience internationale (quoique l'hiver m'inquiète un peu ).
    Encore là, cela dépend. La grandeur du territoire permet certains choix:

    Le long du St-Laurent : l'hiver est plus court, en principe moins froid, mais plus humide. L'humidité ayant pour effet d'accentuer l'inconfort. L'hiver paraît plus froid et l'été paraît plus chaud.

    Dans mon Abitibi natale, grosso-modo, dans les 500 km de Montréal, pour Val d'or et Amos, 600 à 700 Km pour Rouyn-Noranda et La Sarre, l'humidité à moins importante, mais la température est un peu plus faible et le temps froid dure disons un mois de plus. Mais, même plus froid, cela reste plus supportable qu'à Montréal. Par contre, nous avons environ une demi-heure de plus d'ensoleillement quotidien. Par exemple, en juillet, avec l'heure avancée, il peut faire encore clair passé 21 heures.

    Et puis, ne vous fiez pas trop aux cartes géographiques pour évaluer la nordicité. Par exemple, Val d'Or à 60 km de chez-moi est pratiquement sur le même parallèle que Duluth au Minnesota, près du lac Michigan.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Discussions similaires

  1. Comment trouver emploi dans le domaine 3D
    Par fabiostrocco dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2012, 13h58
  2. Comment trouver de vieux outils (MASM51 CL PROM86 XLINK86)
    Par CFred dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 17h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 08h47
  4. Comment trouver le répertoire démarrage sous 98?
    Par PHILOSOPHE dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2003, 20h10
  5. [CR] Comment trouver un champs dans un report ??
    Par Madduck dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo