IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un ingénieur de 64 ans poursuit Google en justice pour discrimination par l'âge

  1. #101
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En fait, tu ne comprends pas ce qu'ils te disent parce que toute ta vision du monde est emprunte de préjugés... c'est assez triste.
    L'age peut agir sur la familiarité avec un système. Mais c'est bien loin d'être un discriminant fiable.
    De plus, si la personne est qualifiée, ce qui semblait être le cas ici, je ne comprend pas pourquoi on ne l'embauche pas. Qu'on lui propose un salaire en dessous de ses prétentions, comparables aux autres postes proposés je trouve ca plutôt normal, (je n'aime pas la prime a la vieillesse) mais ici on perd du talent pur.
    Non la c'est une vrai tendance, les jeunes et les senior n'aurons pas les même nouvelles idées.
    Ce n'est même pas une question d'age mais de génération Y Z, il s'agit d'une confrontation de générations, c'est pas moi qui l'invente.

  2. #102
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Non la c'est une vrai tendance, les jeunes et les senior n'aurons pas les même nouvelles idées.
    Ce n'est même pas une question d'age mais de génération Y Z, il s'agit d'une confrontation de générations, c'est pas moi qui l'invente.
    C'est donc une vieille invention. De quelle génération ?

    Il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont les "mêmes nouvelles idées", l'âge n'a rien à voir avec ça, mais plutôt les époques. Enfin il me semble ...
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  3. #103
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Non la c'est une vrai tendance, les jeunes et les senior n'aurons pas les même nouvelles idées.
    Ce n'est même pas une question d'age mais de génération Y Z, il s'agit d'une confrontation de générations, c'est pas moi qui l'invente.
    Attention a ne pas utiliser des concepts comme la génération X, Y, Z, sans en maitriser toutes les spécificité...
    Parce que la, contrairement a ce que tu penses, tu t'en sers comme excuse pour véhiculer des préjugés, alors que ce n'est pas du tout ce dont ces concepts parlent.

    Rien ne dit que la génération Y va avoir plus d'initiative que la Z, etc... c'est plus une histoire de personnalité individuelle.

  4. #104
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Rien ne dit que la génération Y va avoir plus d'initiative que la Z, etc... c'est plus une histoire de personnalité individuelle.
    Tu n'as rien compris a ce que j'ai dit, c'est pas une question d'initiative, que je parle, mais de la nature de ces initiatives.

  5. #105
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Un truc qui m'amuse c'est que beaucoup de réalisations par exemple robotiques sont des choses imaginées il y a plus de 50ans : membres bioniques, intelligence artificielle. On commence à voir les premiers fruits concrets d'une recherche qui se transmet depuis plusieurs générations de chercheurs et dont les concepts ont été rêvés il y a un demi siècle. Et que pas mal de ces rêveurs sont encore dans les labos, à encadrer de nouveaux développements, en programmant quand ils en ont le temps.

    Les codeurs de fous qui créent ces choses aujourd'hui... les idées ne viennent pas d'eux Et ils n'ont pu faire leur implémentation de p'tit génie que parce qu'il y a eu des gens pour les former. Je connais quelques "p'tits vieux" qui repoussent leur retraite rien que pour pouvoir finir l'encadrement de thèses en cours et boucler les projets qu'ils ont lancé quelques années auparavant, ça fait bosser toute une cascade de gens, dans la recherche, l'administratif, les ingés, les techniciens. Ils en lanceraient des nouveaux, s'ils le pouvaient.

    Donc, non, les vieux n'ont pas que des idées de vieux, et les jeunes ne peuvent que rarement prétendre avoir eu une idée purement nouvelle. Et, ok, bon j'arrête de tacler JS.

    Daniel

  6. #106
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Là-dessus, il m'est arrivé un truc marrant. J'avais 35 ans, environ, et mon chef de plus ou moins 45 ans m'a dit "J'aime bien être avec toi, car je me sens jeune". Bref. Oui, il y a un foutu darwinisme en informatique. Et oui, c'est illégal. Mais je remarque maintenant la claire absence d'hommes dans la force de l'âge en informatique. Je parle de darwinisme, car on accepte volontiers qu'un chef ait les cheveux grisonnants, mais que tous le monde ne peut/veut pas devenir chef...
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  7. #107
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par mangobango Voir le message
    Un truc qui m'amuse c'est que beaucoup de réalisations par exemple robotiques sont des choses imaginées il y a plus de 50ans : membres bioniques, intelligence artificielle. On commence à voir les premiers fruits concrets d'une recherche qui se transmet depuis plusieurs générations de chercheurs et dont les concepts ont été rêvés il y a un demi siècle. Et que pas mal de ces rêveurs sont encore dans les labos, à encadrer de nouveaux développements, en programmant quand ils en ont le temps.
    [...]
    Tiens, ça me fait penser à une actualité de dvp parue ici, à Ada Lovelace, à Al-Khwârizmî, etc.
    De quoi se sentir un parmi nous tous, modestes héritiers ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  8. #108
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Un jour les jeunes seront vieux...
    ...ils comprendront peut-être que ce que l'armée de réserve industrielle veut dire.. Pourtant aux Etats-unis, les sociétés regardent plus la compétence que l'âge, en France, les ssii te vendent des jeunes qui sauraient tout faire mais qui apprennent chez le client. tout le monde est content finalement, pas de formation à payer pour l'un et pas de charges pour l'autre avec un bac+5 pas cher. j'ai dit tout le monde est content ? non, le jeune s'est fait embobiné tant pis, un jour la société lui fêtera son anniversaire en lui rappelant qu'il est devenu vieux ...bon weekend à toutes et à tous.

  9. #109
    Inactif
    Femme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 16
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Allo
    Allo, quoi non mais allo.

    Le recrutement est par définition un processus visant à discriminer entre kikirent (celui qu'on veut embaucher) et kikirentpa.

  10. #110
    Inactif
    Femme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 16
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par doublex Voir le message
    Là-dessus, il m'est arrivé un truc marrant. J'avais 35 ans, environ, et mon chef de plus ou moins 45 ans m'a dit "J'aime bien être avec toi, car je me sens jeune". Bref. Oui, il y a un foutu darwinisme en informatique. Et oui, c'est illégal.
    Pourquoi illégal?

  11. #111
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut Discrimination par l'âge
    Oui, j'ai été victime d'une telle discrimination en France.
    J'ai toujours envie de vomir lorsque je pense aux "recruteurs" exécuteurs des Hautes oeuvres
    Cela vous donne l'opinion que j'ai des Sociétés !

  12. #112
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    à Sazearte et à Fleur de plastique:

    1) un jour vous aurez, si le grand Manitou le permet, 60 ans et plus, un jour vous vous ferez vider à cause de votre age ! Ca m'est arrivé, j'avais une expérience considérable dans mon domaine et j'étais la mémoire de la boite. Un jeune comme vous est arrivé avec ses diplômes et sa suffisance. Il m'a refusé un poste qui correspondait à mon profil, m'a placardisé. j'ai fait une mini-dépression, et puis je me suis ressaisi comme toujours car je suis un battant. Sachant que j'avais assez cotisé pour prendre ma retraite, à deux ans de celle-ci, j'ai négocié mon licenciement.

    2) Trois mois plus tard un client faisant parti des 20/80 à un gros problème sur une application que j'avais développée, on m'appelle au secours. J'en rigole encore, j'ai pris contact avec le client, depuis je travaille chez eux, la première boite à perdu un très gros budget !

    Au fait je donne aussi des cours de programmations sur µ-contrôleurs, la preuve qu'à 60 ans on n'est pas complétement fichu bien que je sois handicapé moteur.

  13. #113
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 7
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Réponse à sazearte
    Je ne peux que réagir aux propos de Sazearte. Quels clichés a-t-il des "seniors"!

    Je site ses propos:
    "Mon propos n'est pas objectif, car je suis jeune.

    Dans des entreprises tels que google, j'imagine (j'en sais rien) qu'il faut être capable de travailler 90H par semaine, sans aller au petits coin toute les 10 minutes.
    De plus les jeunes sont plus "dynamique", plus flexible, s'adapte facilement par rapport au vieux qui eux ont leurs vielle habitude."
    ou encore:
    "cela dit globalement, un jeune et arrive beaucoup mieux a s'adapter qu'un senior, ne serais se justement parce qu’il a peu d’expérience et donc pas de bonne vielle d'habitude (obsolète), et un jeune sa apprend vite."
    ou encore:
    "ben comparons un jeune de 20ans plein d'énergie qui est peu malade et un vieux de 64ans, fragile physiologiquement, qui risque de partir en retraite a tous moment (les projets de google, en générale sa dure pas 6 mois)"

    Alors sazearte, tu n'as pas besoin de dire que tu es jeune: cela se voit à l'orthographe. Tu fais la preuve qu'un jeune ne peut pas s'adapter aux règles: cela fait peur quand on aborde les règles de codage, de tests...
    Du code de jeune, cela se voit tout de suite: fautes d'orthographe dans les variables, les commentaires (quand ils existent), manque de rigueur, boucles conditionnelles superflues, tests de réels à 0. Impossible de générer une documentation sans devoir tout corriger. On pourrait penser que les jeunes sont meilleurs en anglais que leurs parents. Même problème: il y a autant de fautes en anglais.
    Il devient impossible de confier la rédaction d'un rapport de tests, la documentation utilisateur ou de conception, une présentation powerpoint sans devoir la faire reprendre par un senior.

    Les technologies nouvelles n'ont pas grand chose de nouveau (nouveau langage? nouvelles librairies?). A part changer tous les 3 ans, je ne vois pas grand chose. Ce qui fait entre parenthèses courir un grand risque aux jeunes de devenir des "vieux cons" beaucoup plus vite que leurs aînés.

    Les seniors devaient avoir 12 pour avoir le BAC du premier coup: on ne leur donnait pas. Il n'y avait pas d'enseignement de l'informatique en université (ou très très peu), si bien que les seniors d'aujourd'hui sont souvent des ingénieurs issus de grandes écoles. Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui ont fait une école d'informatique payante.

    Informaticien senior, après l'impossibilité de retrouver du boulot en informatique, je me suis reconverti en tant que professeur de mathématiques.
    Après les fautes d'orthographe, les fautes de calcul, de raisonnement, de rigueur. Cela fait peur à voir.

    Alors aujourd'hui, ce qui sauve les jeunes, du moins en informatique, c'est que les recruteurs sont eux-mêmes des jeunes, en stage ou en cdd, de ressources humaines, ne connaissant pas les métiers de l'informatique.

    Lors de l'un de mes derniers entretiens d'embauche pour un poste d'informaticien, le responsable de projet me dit: "Je suis surpris de votre âge, je ne m'attendais pas voir un senior". Le pauvre n'avait pas compris qu'en étant diplômé en 1983 (indiqué sur mon CV), on ne pouvait pas être né de la dernière pluie.
    Et il continue: "Cela ne vous gênera pas de travailler avec des jeunes?" Je lui ai répondu : "au vu de mon âge, j'aurai plus de chances de travailler avec des plus jeunes que des plus vieux."

    Les jeunes sont-ils capables de recruter des seniors ou de travailler avec?

  14. #114
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    J'adore ce sujet, ca troll tellement sec et c'est tellement caricatural des deux cotes.

    Je ne m'en lasse pas.

    Hope je relance de 10: Les vieux, enfin tous ceux de plus de 40 ans, ils ne savent faire que du C, pascal ada et autres cobol, ils n'ont jamais mis les pieds dans le monde de l'agilite et sont juste bons et faire de la doc :p

    hop deux pages de gagnees, on va pouvoir continuer le hors-sujet

  15. #115
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ma part je trouve qu'un ingénieur plus âgé sera largement plus utile surtout si celui-ci possède des compétences au niveau de la programmation de l'OS et de drivers.

    Plus à la mode certes mais peut résoudre certains problèmes au niveau de la sécurité, chose qu'un jeune qui est né dans le monde de la programmation de haut niveau ne saura pas faire.

    Maintenant, pour ma part, je n'ai jamais eu de si bonne note aux tests de java.

    Cela ne m'a jamais empêcher de pouvoir rédiger de bons programmes et de finaliser des projets plus complexe, là ou je bloque en tant que jeune c'est plutôt dans la programmation de bas niveau afin d'effectuer des optimisations avec des plus veilles architecture, ce qui serait un gain au niveau des coûts.

    Un ingénieur plus âgé peut toujours être utile surtout si il possède des connaissances dans un type de programmation que l'on ne maîtrise pas.

  16. #116
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Avez-vous déjà assisté et été victime d’une telle discrimination ?
    en France c'est quasi systématique pour les postes de développeur informatique, au delà de 35~40 ans beaucoup de SSII trouvent qu'il y a un risque de mauvaise intégration avec leur équipe de développeurs dont la moyenne d'age est inférieure à 30 ans,

    il faut aller dans le domaine des agences web où le jeunisme est un peu moins fort, ou les banques qui demandent des technologies tellement anciennes ( cobol, AS400 ) que les seuls candidats ont déjà un âge avancé, ou se mettre à son compte et là comme par magie ça ne pose plus du tout de problèmes

    Qu’en pensez-vous ?
    je pense que si cet Américain de 64 ans postulait en France il serait encore plus dégoûté, il ne sera même pas certain qu'on le reçoive en entretien, son CV ira probablement directement à la poubelle,


    Dans le domaine de l’IT, un âge avancé est-il est un critère pertinent de disqualification d’un candidat ?
    on ne se pose jamais la question pour beaucoup d'autres professions : médecin, chirurgien, plombier, architecte, dessinateur, journaliste, cuisinier, mécanicien, avocat etc...

    mais le domaine de l'informatique souffre de l'existence d'idées reçues et de l'image du "geek" forcément jeune, boutonneux à lunettes,

    comme le recrutement est d'abord filtré par des commerciaux qui n'y connaissent rien en technique alors ils vont consciemment ou non appliquer des stéréotypes pour la sélection des candidats, d'où l'extrême jeunisme et parfois les femmes aussi qui sont discriminées car univers très masculin

  17. #117
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut vielles habitudes
    C'est vrai qu'à l'opposé de ce cas un jeune qualifié pourrait porter plainte sur un refus pour un poste sur lequel souvent des seniors sont placés, et tout le monde lui rétorquerait que c'est bien normal.
    Mais bon j'ai lu quelque part le dicton : "l'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru" ?
    Je pense que c'est regrettable d'écarter sa candidature, si son age en serait bien la raison.
    Et oui on peut plus facilement presser le citron aux jeunes (vécu).
    Et oui plus jeunes on a tendance à mépriser une soi-disante vieille techno, et à ré-inventer la roue (et les barreaux qui manquent). Et souvent le manque de recul ne compense pas la capacité de travail.
    Malheureusement je pense qu'à 64 ans il faudra que je travaille encore, que faire à part un recyclage si l'on nous refuse sur tous les bords ?
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  18. #118
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    si tu est encore développeur a plus de 40ans tu as ratée ta carrière.

    Sans dec, en France tu est développeur jusqu’à 40ans, après tu passe chef de projet ou autres chose.

    Sa c'est pas ma conception, mais bien la conception qu'on les entreprises des développeurs.
    Bon ok j'ai que 24ans et encore au étude bien que je travaille en même temps. Mais être chef d'équipe ou gestionnaire de projet ne m'intéresse pas le moindre du monde. Programmeur/Analyste OK, mais je veux rien d'autre personnellement, ce n'est pas intéressant.


    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Dans le domaine de l’IT, un âge avancé est-il est un critère pertinent de disqualification d’un candidat ?
    Pas tant un critère que je dirais que ça dépend de la situation. Si tu formes une nouvelle équipes pour un projet (existant ou non) tu ne désires pas devoir recommencer la formation (détail du projet, information sur le projet, bref tous ce que tu dois savoir sur un projet).

    Dans le cas du monsieur justement on peu se pauser la question. A 64 ans, combien de temps va-t-il travailler ? 2-3 ans ? Est-ce rentable monétairement d'habituer l'homme au projet (avec un gros salaire en plus) pour recommencer la même chose dans 2-3 ans avec une nouvelle personnes.

    En fonction du projet tu désires une stabilité.

    Certes, avec son expérience il trouvera sans doute des solutions plus rapidement et auras de bonnes idées (novatrice ou pas), mais est-ce que l'investissement en vaut la chandelle. C'est la question.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après si effectivement, c'est une question de risque, et qu'ils ne veulent pas le prendre, pourquoi ne pas le préciser sur l'annonce ? "Interdit au plus de 55 ans" ? Ah bah peut-être car légalement ce n'est pas autorisé ? Et que normalement, tout le monde est sensé avoir sa chance ?
    Je ne sais pas au USA ni chez vous en Europe. Mais au Québec, quand les offres accepte les personnes de 50+. C'est indiquer sur l'offre. Dans le cas contraire ce n'est pas indiqué et les offres sont accepté, mais rien ne garanti qu'il aura l'emploie.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais encore une fois, on verra dans 30 ou 40 ans, (je ne connais pas ton âge), si tu tiens toujours le même discours quand tu seras peut-être toi-même concerné par ce problème.
    A ce sujet je te poserais une question. Est-tu supposer de changer de job tous les 5 ans ? Non. Quand tu as un emploi, a moins que l'entreprise ferme, ou que tu fasses une job de merde. Tu n'es pas supposé quitter ton emploi ou changer d'emploi.

  19. #119
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Dans le cas du monsieur justement on peu se pauser la question. A 64 ans, combien de temps va-t-il travailler ? 2-3 ans ? Est-ce rentable monétairement d'habituer l'homme au projet (avec un gros salaire en plus) pour recommencer la même chose dans 2-3 ans avec une nouvelle personnes.
    Oui, l'année prochaine je vais probablement devoir recruter un développeur de plus dans mon équipe, et c'est clair que je ne vais pas recruter quelqu'un pour travailler juste 1-2ans, le temps de le former dans domaine ou l'on travaille (logiciel pour affecter de gros calcule scientifique dans le domaine de l'éolien), ça va me prendre déjà 6 mois. C'est évident que je ne vais pas recruter quelqu'un de 59 ans ou plus.
    Concernant les fautes, je m'en excuse, car ce sujet me passionne, mais j'ai eu pas mal de travail cette semaine, et mes messages devaient être rédigés en moins de 1 minute (entre 2 réunions...)
    Là, c'est le weekend (un long par ailleurs), j'ai donc le temps de m'appliquer, merci de me l'avoir signalé.

    Pour les fautes concernant les accents, je m'en excuse, car j'ai pris la mauvaise habitude (en tant qu'informaticien) de ne plus en mettre quand je commente mon code/ ou dans mes variables, et petit à petit dans mon écriture courante.

  20. #120
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Le turn-over dans une SI ne serait pas dans la moyenne de 2-3 ans ?
    Dans votre cas vous pouvez clairement lui opposer que vous avez un projet à terme, mais sinon s'il est compétent pourquoi se refuser ses services. En fin de carrière il se peut même que le candidat soit moins gourmand qu'un jeune avec des crédits sur le dos.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

Discussions similaires

  1. Twitter fait face à une poursuite en recours collectif pour discrimination
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 13h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 22h57
  3. Salaire ingénieur avec 5 ans XP (J2EE) à Nantes
    Par Chege dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 12h09
  4. Salaire pour un ingénieur J2EE (4 ans d'exp)
    Par mami2007 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 12h03
  5. [Etudes] Formation d"ingénieur en 2 ans ?
    Par Alexino2 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 15h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo