IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un ingénieur de 64 ans poursuit Google en justice pour discrimination par l'âge

  1. #81
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    donc ça revient à ma réflexion sur le fais que s'il décide de prendre sa retraite à 65 ans le temps qu'il soit engagé + formé ben ça arrive près des 65 ans
    Je pense que c’est plutôt peu probable.

    1) Dans le cas ou il aurait pu intégrer Google, il se devrait d’être le plus rapidement opérationnel, une quinzaine de jours tout au plus.

    2) Je ne crois pas non plus qu’il puisse viser la retraite à 65 ans, mais plutôt de rester en poste le plus longtemps possible.
    Qu’il fasse le calcul pour des points de retraite supplémentaires est complètement absurde de toute manière, cela ne représente aucun intérêt financier aux USA.
    Alors l’idée de rester en touriste chez Google le temps de « toucher » un max de retraite, cela ne tiens pas la route.

    Et de toute manière, en général, les dev détestent abandonner les projets qu’ils ont en cours.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  2. #82
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et de toute manière, en général, les dev détestent abandonner les projets qu’ils ont en cours.

    Suaf si ils ont fait de la mer** des le départ , ils n'ont qu'une envie, se pendre.


    C'est partout pareil, y'a les bon et les mauvais developpeur, les mauvais ce sont qui code mais voila il code, le bon dev c'est celui qui code, mais c'est pas pareil.

  3. #83
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Je ne te permet pas de m'insulter, je ne t'ai pas insulter. On reconnait bien la un senior pour tenir de tels propos (troll)
    Je te demande de m'excuser pour mes propos. En effet, il est vrai que je me suis laissé emporter car c'est irritant de se faire traiter de mec fragile physiologiquement, moins dynamique, incontinent, moins flexible ou que sais-je encore...

    comparons un jeune de 20ans plein d'énergie qui est peu malade et un vieux de 64ans, fragile physiologiquement
    Dans des entreprises tels que google, j'imagine (j'en sais rien) qu'il faut être capable de travailler 90H par semaine, sans aller au petits coin toute les 10 minutes.
    De plus les jeunes sont plus "dynamique", plus flexible, s'adapte facilement par rapport au vieux qui eux ont leurs vielle habitude.
    Je répondais juste a un message d'une personne peu courtoise. Effectivement, il n'y a aucune reconnaissance a avoir la dessus, mais je crois que BLeguillou ne connais pas le forum et son fonctionnement, il ces probablement juste inscrit pour râler sur ce post et c'est tous.
    A ta décharge, il est vrai que j'ai été peu courtois...il faut savoir reconnaitre ses torts

    En ce qui concerne le forum je suis inscris depuis 2006 et je le lis quotidiennement. Par conséquent j'ai largement eu le temps d'en comprendre son fonctionnement. Mais en même temps tu as raison je suis un râleur et je le revendique car je crois que c'est mon côté rebelle.

    Sans rancune ?

  4. #84
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    aucun problème.


    De mon coté aussi, je crois que je me suis très mal exprimé.
    Je m'explique, de manière clair et concis:

    Je n'ai jamais dit qu'une personne de 64 ans était fragile physiologiquement, et/ou mentalement, ou en tous cas ce n'est pas ce que je voulais dire.


    Je vaut juste vous faire comprendre, que aujourd'hui (en temps de crise), pour une offre d'emploi, il y'a plu sieur candidat potentiel, surtout chez google, ou l'annonce a du avoir une centaine de prétendants. Je sais, je ne travail pas chez google, donc j'en sais rien, peut Etre que j'idéalise dans mon monde de bisounours, et qu'il y'a eu que 2-3 candidats, mais c'est peu probable, et a mon avis on se rapproche plus de la 100aine.

    Cette personne de 64ans devait faire face a des jeunes motivé plein d'ambitions, sortant de grandes université (c'est pas un bts qui va se pointer pour ce job, mais plus des bac+10 avec une solide réputation/carriers derrière)


    Peut on donc parler de discrimination dans un tel contexte ?, je ne pense pas, la personne avait une chance sur 100 d’être prise, sa candidature n'a pas été retenue, j'avais vu un reportage sur les méthodes d'embauche de google, pour y aller il ne suffit pas d’être bon techniquement, il faut avoir une certaine mentalité, manière de penser pour être pris. Cette personne était peut être incompatible avec la philosophie des googlers.

    J’espère avoir été plus clair.

  5. #85
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je n'ai jamais dit qu'une personne de 64 ans était fragile physiologiquement, et/ou mentalement, ou en tous cas ce n'est pas ce que je voulais dire.
    Merci d'éclairer tes propos car effectivement même s ce n'est pas ce que tu avais voulu dire, c'est pourtant ce que tu avais écrit


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je vaut juste vous faire comprendre, que aujourd'hui (en temps de crise), pour une offre d'emploi, il y'a plu sieur candidat potentiel,
    C'est la où, encore une fois, tu essais trop de ramener ce cas, à la situation actuelle en France...

    Tu penses que chez Google, avec leurs X milliards engrangés cette année, c'est la crise ?

    Tu crois qu'aux USA c'est exactement pareil qu'en France ?

    Pour info, la situation aux USA fin 2014 c'était ça :

    A cinq jours des élections de mi-mandat, la publication de bons chiffres de croissance, jeudi 30 octobre, tombe à point nommé pour le gouvernement de Barack Obama. L’économie américaine a progressé de 3,5 % en rythme annuel entre juillet et septembre, selon la première estimation du département du commerce. Après la hausse de 4,6 % enregistrée au deuxième trimestre, il s’agit de la meilleure performance sur six mois depuis 2003.
    C'est sûr que c'est pareil que notre croissance négative...

    De même comme on l'a déjà dit les devs la-bas, n'ont pas du tout la même considération qu'ici et sont beaucoup mieux traités.


    Tout cela déjà pour moi, cela biaise ton point de vue.


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Cette personne de 64ans devait faire face a des jeunes motivé plein d'ambitions, sortant de grandes université (c'est pas un bts qui va se pointer pour ce job, mais plus des bac+10 avec une solide réputation/carriers derrière)
    Euh, tu as lu le cv du gars ? Il a largement de quoi faire rêver 95% des gens ici, et je doute qu'il y ai beaucoup de "jeunes" BAC+10 (sachant que BAC + 10, c'est à dire la trentaine, vu que c'est l'âge moyen chez Google, cela veut dire qu'ils ont déjà passé la date limite pour faire une longue carrière la-bas), qui pourraient proposer aussi bien voir mieux...

    Encore une fois, on ne parle pas d'un ancien codeur qui a appris tout seul sur le tas il y a 50 ans, et qui ne sait coder qu'en basic.


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Peut on donc parler de discrimination dans un tel contexte ?, je ne pense pas, la personne avait une chance sur 100 d’être prise, sa candidature n'a pas été retenue, j'avais vu un reportage sur les méthodes d'embauche de google, pour y aller il ne suffit pas d’être bon techniquement, il faut avoir une certaine mentalité, manière de penser pour être pris. Cette personne était peut être incompatible avec la philosophie des googlers.
    Un vrai reportage ou le film à la con avec Owen Wilson et je sais plus qui ? Car la vision que tu as de Google, cela me fait drôlement pensé à ça...

    Au final, peut-être que tu ne te poses pas la question dans le bon sens ? Peut-être qu'il y a effectivement eu discrimination car le recruteur s'est dit sans savoir qu'à 64 ans, il était impossible que cet ingénieur ait l'esprit pour être un Googler ? Pourquoi cette situation te parait-elle si impossible ?

    Google, ce n'est pas une entreprise de saints, ils font de l'évasion fiscale, et autres choses plus ou moins louche (sans même parler de leur espionnage de masse de leurs clients) comme leurs concurrents, je ne vois pas en quoi 1 cas de discrimination serait totalement impossible ?

    Enfin bon, on ne saura jamais le fin fond de l'histoire mais je pense que tu idéalise beaucoup de choses sur les grosses multinationales.

  6. #86
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi l'embaucher si il y'avait un meilleur candidat ?




    Tu n'est pas au courant des arrangement que google a avec Adobe, Apple et Intel, pour pas payer leurs salariées plus cher, pour éviter u'ils ne partent. Sa veut bien dire une chose, que les employé de google, vont voir ailleurs.
    J'y peut rien si tu ne métrise pas le sujet.


    non, au moins, j'ai l'honnêteté intellectuel.

    Je croyais que ce site était francophone...
    Je crois qu'il est bon pour http://bescherelletamere.fr/

    Au moins le niveau de langage est corrélé au niveau des arguments...

  7. #87
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je ne trouve aucune discrimination en cela. Si Google gargouille d'idées et de projets qui repoussent toujours les limites de l'imagination ce ne sont pas à mon avis des papi de 1950 qui ont eu ces idées, je trouves normal si c'est le cas que Google préfére les jeunes aux vieux et puis s'ils n'ont plus rien à faire qu'ils forment un groupe de vieillard avec leurs compétences, vont peut-être nous sortir un truc...

  8. #88
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    pas nécessairement, si la personne est ouverte et continu de se cultiver sur les nouvelle technologie, elle peut avoir de très bonne idées, les senior n'ont peut etre pas les meme orientations que les jeunes, les jeunes pensent a "s'amuser" ( pas dans le sens faire la fête, mais ils penserons a crée des objets style l'oculus rift par exemple), tandis que les sénior se concentrerons peut être plus sur de l'utilitaire (une applications pour planifier une réunion par exemple ou des logiciels de gestions de la vie quotidienne.)

  9. #89
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par bayaola93 Voir le message
    Je ne trouve aucune discrimination en cela. Si Google gargouille d'idées et de projets qui repoussent toujours les limites de l'imagination ce ne sont pas à mon avis des papi de 1950 qui ont eu ces idées, je trouves normal si c'est le cas que Google préfére les jeunes aux vieux et puis s'ils n'ont plus rien à faire qu'ils forment un groupe de vieillard avec leurs compétences, vont peut-être nous sortir un truc...
    Donc, si on poursuit ton raisonnement, quand tu aura passé tes 65 ans, ton cerveau sera comme de la sauce blanche, et tu sera incapable d'avoir des idées "neuves" ??
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #90
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en retraite
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en retraite
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 398
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Jeunes ou vieux, il va falloir faire attention aux accords et aux conjugaisons car cela peut être rédhibitoire pour une embauche !!

  11. #91
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 27
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Remplacez "vieux" par "jeune", "femme", "magrhébin" ou "autre couleur de peau", "juif" ou simplement "votre prénom est Kevin" et certains ici finiront peut être par comprendre ce que veut dire discrimination et que non, on ne fait pas avec! Si ce monsieur porte plainte c’est qu'il existe une loi qui punit ce genre de pratique.

    Certains des commentaires précédents sont écœurants.

  12. #92
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    pas nécessairement, si la personne est ouverte et continu de se cultiver sur les nouvelle technologie, elle peut avoir de très bonne idées, les senior n'ont peut etre pas les meme orientations que les jeunes, les jeunes pensent a "s'amuser" ( pas dans le sens faire la fête, mais ils penserons a crée des objets style l'oculus rift par exemple), tandis que les sénior se concentrerons peut être plus sur de l'utilitaire (une applications pour planifier une réunion par exemple ou des logiciels de gestions de la vie quotidienne.)
    En fait, tu ne comprends pas ce qu'ils te disent parce que toute ta vision du monde est emprunte de préjugés... c'est assez triste.
    L'age peut agir sur la familiarité avec un système. Mais c'est bien loin d'être un discriminant fiable.
    De plus, si la personne est qualifiée, ce qui semblait être le cas ici, je ne comprend pas pourquoi on ne l'embauche pas. Qu'on lui propose un salaire en dessous de ses prétentions, comparables aux autres postes proposés je trouve ca plutôt normal, (je n'aime pas la prime a la vieillesse) mais ici on perd du talent pur.

    Je suis en charge du recrutement, et bien tu serais étonné de savoir que je vois des gens de 45 ans qualifié et des jeunes complétement con. et l'inverse. Le seule problème des plus vieux, c'est en général leur prétention salariales... pas leur qualification.
    Ils sont dailleur parfois bien meilleur parce qu'ils ont vu l'informatique a toutes les étapes, et pas juste à la dernière que tu as appris à la FAC. Ca peut être précieux dans une équipe une vision d'ensemble comme cella là.

    En fait, ton discours ressemble en tout point a celui qui veut mettre les femmes dehors de l'informatique... parce qu'elles ne sont pas qualifiée... Au lieu de juger de la qualification, tu utilises des préjugés qui te permette de légitimer des choix stupide.

    J'espère que ca sera passager parce que tu ne montera pas haut dans ces conditions... (quelque soit tes qualifications)

  13. #93
    Membre habitué Avatar de elfasys
    Homme Profil pro
    Ingénieur automatismes industriels, conception et réalisation
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur automatismes industriels, conception et réalisation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 81
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Premier critère de recrutement : avoir envie de travailler avec le petit nouveau...
    D'ailleurs, je met en pratique : j'ai 69 ans, je bosse seul parce que, bien sûr, je n'ai jamais trouvé quelqu'un d'aussi bon et d'aussi agréable à vivre que moi...

    Sans rire, l'aspect "envie" au sens très large joue un rôle, quels que soient les autres critères.

    Pourquoi diable m'entourer de collaborateurs que je n'ai pas envie de voir, même sans raison objective ?

    Trop jeune, trop vieux, râleur, endormi, trop actif, homme ou femme, maigre ou gros, blanc ou noir, religieux ou athée ? C'est mon entreprise (ou je suis mandaté pour) et j'ai le droit (je l'affirme) de vivre 1/3 ou le moité de ma vie dans un environnement humain qui est une source de plaisir et non pas de problèmes - même si les problèmes viennent de moi.

    Ensuite, mais seulement ensuite, viennent les questions de compétence.

    Et la législation - française en tout cas - n'y changera rien : on contourne, c'est tout.

    Mais, pour éviter les pertes de temps, la possibilité de dire à un candidat "Vous êtes peut-être parfait pour ce poste, mais vous ne me plaisez pas." ferait gagner beaucoup de temps à tout le monde. Sans compter que cela permettrait d'expliquer la raison, et de permettre au candidat, s'il le souhaite et si la remarque lui semble judicieuse, de gommer la caractéristique en question, pour un entretien futur.

    A bas l'hypocrisie !!!!!!!
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  14. #94
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Citation Envoyé par bayaola93 Voir le message
    Je ne trouve aucune discrimination en cela. Si Google gargouille d'idées et de projets qui repoussent toujours les limites de l'imagination ce ne sont pas à mon avis des papi de 1950 qui ont eu ces idées, je trouves normal si c'est le cas que Google préfére les jeunes aux vieux et puis s'ils n'ont plus rien à faire qu'ils forment un groupe de vieillard avec leurs compétences, vont peut-être nous sortir un truc...
    Dans le milieu de la recherche scientifique, sur lequel lorgne fortement (euphémisme) Google, un jeune thésard fou ne peut pas démarrer sans son directeur de thèse qui est souvent un peu ridé mais qui ne manque pas de connaissances sur son domaine et qui est encore plein d'idées. Souvent ce sont d'ailleurs les idées du directeur de thèse que le thésard développe (sans trop s'en rendre compte) mais même si l'idée vient du thésard, sans le guidage du directeur de thèse, il y a de fortes chances qu'il aille dans le mur. Parce qu'il est rare d'être le tout premier à baliser un domaine de nos jours et ignorer tout le passif c'est risquer d'inventer javascr la roue carrée. Puisque la référence de must du summum du Graal c'est la Californie, il n'y a qu'à creuser par exemple chez USC, Pixar ou ILM: Edwin Catmull, John Knoll, Paul Debevec 50 ans passés. Mais on peut élargir au MIT, à Cornell, et même jusqu'aux universités et instituts de recherche français. Ce système permet la transmission du savoir, il n'est pas là pour rien. Le jeune thésard-codeur fou ne construit pas à partir de rien, il capitalise sur l'expérience de ceux qui se sont acharnés sur le sujet avant. Il est poussé par son directeur (qui passe pour un gros lourd). Et même s'il balise un nouveau domaine, ce nouveau domaine n'a été rendu accessible que grâce au boulot des anciens.

    Bref, non, au delà de 50 ans on n'est pas foutus. Mais bien sûr il y en a qui le sont foutus, mais ils le sont depuis déjà longtemps (Brendan Eich*)

    Daniel

    *hop, je veux bien subir JS mais j'ai me réserve le droit de rendre la baffe

  15. #95
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Avez-vous déjà assisté et été victime d’une telle discrimination ?
    Tout le temps depuis que j'ai dépassé 45 ans (soit il y a plus de 10 ans)

    Qu’en pensez-vous ?
    Cela s'explique par le fait qu'à moins d'être recruté en temps que directeur, les développeurs fortement expérimentés se trouvent encadrés par des jeunes "chef de projet" qui ont beaucoup moins d'expérience et qui ne veulent pas se sentir en "danger".
    Cela m'est arrivé alors que j'avais à peine 44 ans, recruté par un groupe international sur un projet encadré par un "jeune" de 32 ans, très bon techniquement, raison pour laquelle il avait été promu chef de projet.
    Le projet avait pris de l'ampleur et l'équipe était rapidement passé d'un dizaine à une centaine de personnes, et dans le même temps le retard s'était accumulé, les deadlines largement dépassées et l'on m'avait demandé d'établir un plan "qualité" pour essayer de mettre le projet dans les clous. Le directeur du département avait juste fait l'erreur de me placer sous la responsabilité de ce chef de projet.
    Du coup je n'obtenais les informations qu'au compte goutte et il m'a fallu 2 mois pour comprendre et analyser toutes les facettes du projet (une partie du dev se faisant en France, une autre en Floride où le chef de projet n'avait pas voulu que j'aille rencontrer l'autre moitié de l'équipe). Mon analyse montrait un manque de cohérence et de planification "propre" des différents composants des produit/services final, et donc de l'ensemble, et j'en déduisait que sans correction le projet ne pourrait pas être terminé avant 18 mois, alors que le "jeune" chef de projet annonçait 6 mois max.
    Résultat: conflit.
    Le directeur qui avait nommé le chef de projet deux ans avant ne se sentait pas de le désavouer, et a préféré croire en son jeune poulain. J'ai décidé de mettre fin à ma période d'essai plutôt que d'assister à la débâcle, visiblement j'étais le premier à avoir fait ça dans cette "grande" boite. Mais j'ai gardé de bonnes relations avec des collègues, ce qui m'a permis de constater que mon expérience de "vieux" m'avait permis de faire une analyse exacte de la situation, et que les propositions que j'avais soumis n'ayant pas été adoptées, le projet à bien mis 18 mois avant d'aboutir, le directeur et le chef de projet ayant été "remercié" moins un an après mon départ.
    Tout ça pour dire, oui c'est vrai, avec de "l'ancienneté" on est effectivement un peu moins souple car on ne veut pas perdre du temps à faire n'importe quoi, l'expérience nous permet de mieux évaluer les projets, et pourrait permettre aux sociétés d’économiser pas mal d'argent (100 personnes sur 12 mois ça coûte).
    Et non c'est faut on est pas "obsolète" mais au contraire globalement plus performant comme le montre d'ailleurs les résultats des évaluations techniques de l'ingénieur de 64 ans.

    Dans le domaine de l’IT, un âge avancé est-il est un critère pertinent de disqualification d’un candidat ?
    "Pertinent" évidemment que non, mais il s'explique dans la plupart des contextes où les chefs de projets sont relativement jeunes et craignent pour leur poste.
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  16. #96
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ca peut être précieux dans une équipe une vision d'ensemble comme cella là.
    Et malheureusement lorsqu'elle est disponible, les "jeunes" la mettent de côté, car "c'est dépassé"

  17. #97
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 37
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Depuis que j'ai dépassé 40 ans (J'en ai 52 aujourd'hui), celà est le cas dans 99,9% des propositions d'emplois. A chaque fois c'est le même scénario. La société (Mère, Interim, et souvent SSII), me contacte.
    "On a vu votre CV sur Internet, et vous nous interessez". Discussion avec Directeur Technique, parfois des tests via Internet (Techniques ou autres) et OK.
    Puis vient la rencontre avec le DRH....Et là...Hum... On vous rappelera...!!! Et PLUS RIEN....

    Il m'est arrivé à plusieurs reprises que l'on me dise très clairement... Vous êtes trop vieux !

  18. #98
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par elfasys Voir le message
    D'ailleurs, je met en pratique : j'ai 69 ans, je bosse seul parce que, bien sûr, je n'ai jamais trouvé quelqu'un d'aussi bon et d'aussi agréable à vivre que moi...

    Sans rire, l'aspect "envie" au sens très large joue un rôle, quels que soient les autres critères.

    Pourquoi diable m'entourer de collaborateurs que je n'ai pas envie de voir, même sans raison objective ?

    Trop jeune, trop vieux, râleur, endormi, trop actif, homme ou femme, maigre ou gros, blanc ou noir, religieux ou athée ? C'est mon entreprise (ou je suis mandaté pour) et j'ai le droit (je l'affirme) de vivre 1/3 ou le moité de ma vie dans un environnement humain qui est une source de plaisir et non pas de problèmes - même si les problèmes viennent de moi.

    Ensuite, mais seulement ensuite, viennent les questions de compétence.

    Et la législation - française en tout cas - n'y changera rien : on contourne, c'est tout.

    Mais, pour éviter les pertes de temps, la possibilité de dire à un candidat "Vous êtes peut-être parfait pour ce poste, mais vous ne me plaisez pas." ferait gagner beaucoup de temps à tout le monde. Sans compter que cela permettrait d'expliquer la raison, et de permettre au candidat, s'il le souhaite et si la remarque lui semble judicieuse, de gommer la caractéristique en question, pour un entretien futur.

    A bas l'hypocrisie !!!!!!!
    Sur une petite boite, je veux bien, mais sur une grosse ?
    Par exemple a 31 ans, j'aime bien travailler avec des gens qui sont aussi expérimenté, s'ils acceptent de discuter.
    Après, je n'ai jamais été un révolutionnaire, j'aime bien comprendre les limites de la technos classique avant de me précipiter vers la technos a la mode, ce qui aide peut être a discuter... (et à livrer des projet fiables)

  19. #99
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    R&D laboratoire
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D laboratoire
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 83
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut un ingénieur de 64 ans poursuit Google
    Bonjour, j'ai commencé la programmation passé 50 ans et j'en ai 63, donc bon à jeter selon certains posts. En fait la vieillesse se lit dans le regard des autres et c'est affaire de mentalité. On peut être jeune d'esprit à des âges avancés, et la réciproque se rencontre aussi. Il est clair qu'un senior se fatigue plus vite, la malléabilité dépend de la personnalité. En revanche, le senior permet à l'entreprise de garder la mémoire de ce qui a été, par exemple d'éviter des erreurs déjà commises, de relancer un programme de recherche sur un sujet déjà traité 15 ans avant (vécu!), d'accéder à des anciens langages etc. Le senior apporte aussi de la sérénité et du recul lors de prises de décision, c'est un stabilisateur dans un environnement jeune. Toutes ces sociétés hyper jeunes vivent dans l'immédiateté, c'est hyperdynamique, mais je m'interroge sur l'efficacité réelle dans le long terme.

  20. #100
    Membre habitué Avatar de elfasys
    Homme Profil pro
    Ingénieur automatismes industriels, conception et réalisation
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur automatismes industriels, conception et réalisation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 81
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Il faut de tout pour faire un monde
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sur une petite boite, je veux bien, mais sur une grosse ?
    Par exemple a 31 ans, j'aime bien travailler avec des gens qui sont aussi expérimenté, s'ils acceptent de discuter.
    Après, je n'ai jamais été un révolutionnaire, j'aime bien comprendre les limites de la technos classique avant de me précipiter vers la technos a la mode, ce qui aide peut être a discuter... (et à livrer des projet fiables)
    Mais pour une grosse boîte, tout dépend de la "finesse" du recrutement. On recrute pour un projet, on recrute a titre pérenne, on recrute pour une équipe précise ?

    Ce que je dis c'est que, quel que soit l'esprit dans lequel est fait le recrutement, je persiste à croire que c'est le candidat qui doit correspondre à l'esprit du recruteur. Et je ne vois pas la nécessité de justice dans un recrutement. Je suis un horrible injuste.

    Je sais, si on considère que l'entreprise a un rôle social, on peut mettre un peu d'eau dans ce vin-là... Sans compter qu'un peu de variété dans une équipe peut faire éclater une discussion, une nouvelle idée. Et qu'un couac peut être quelquefois une bonne chose pour l'entreprise : il y a des effets collatéraux bénéfiques, quelquefois.

    Mais que cela ne soit pas une obligation, dont le non-respect amène a un procès.

    Sinon, c'est le jeune, lui aussi candidat, qui va faire un procès au vieux : pourquoi m'as-tu piqué cette place ???
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Discussions similaires

  1. Twitter fait face à une poursuite en recours collectif pour discrimination
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 12h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 21h57
  3. Salaire ingénieur avec 5 ans XP (J2EE) à Nantes
    Par Chege dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 11h09
  4. Salaire pour un ingénieur J2EE (4 ans d'exp)
    Par mami2007 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h03
  5. [Etudes] Formation d"ingénieur en 2 ans ?
    Par Alexino2 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo