IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un ingénieur de 64 ans poursuit Google en justice pour discrimination par l'âge

  1. #61
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Parler de discrimination à 64ans c'est ce foutre du monde.

    Et puis on a tendance à croire en France que celui qui attaque en justice est celui qui a raison. Que ce celui qui se fait licencié la été de manière abusive etc

    Que sait ton du gars ?

    Menfin je savais que cetais un post à troll celui la
    +1, je suis d'accord avec toi.

  2. #62
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je n'idéalise rien du tout, google, c'est pour ainsi dire le "but ultime", travailler la bas, c'est pas pareil que travailler ailleurs.

    Si tu quitte google, c'est que la personne a une bonne raison, soit pour fonder une start up soient pour travailler sur un autre projet passionnant pour la personne dans une autre boite, souvent une autre grande entreprise bien connu (MS, adobe, Intel...), je ne vois pas ce que j'idéalise la dedans, c'est juste saisir les opportunités.
    si tu quittes Google, c'est peut être aussi parce que tu t'entends pas avec ton chef
    ou alors parce que ta femme doit partir à l'autre bout du pays et que tu souhaites la suivre
    peut être aussi que ton enfant est gravement malade et que tu tu préfères arrêter de bosser pour t'occuper de lui
    ou peut être simplement que t'as une conscience, que tu désapprouvre les politique de ton employeur et que t'as des remords à bosser pour lui

    voilà ce que tu idéalises: pour toi quitter Google se fait forcément pour devenir ministre du bonheur chez les bisounous... (attention ceci est une exagération à visé humorisitique pour caricaturer tes propos, c'est à prendre au 2nd degré)

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    BLeguillou, je n'ai aucune fierté a être "membre expert", mais si je le suis, c'est que des gens trouvent mes posts utile.
    si tu es "membre expert" c'est uniquement parce que tu as posté des centaines de messages, rien de plus... faut pas y voir une reconnaissance.
    et en même temps, personne n'a à te tailler la dessus.




    bon pour parler un peu du sujet:
    bon courage à l'ancien pour prouver qu'il y a eu discrimination, c'est jamais évident de prouver ce genre d'accusation
    (en fait je crois que c'est ce qu'essayait de dire très (très très très) maladroitement Sazearte dans ses premiers posts, depuis il a oublié ce qu'il voulait dire et il s'enfonce dans sa maladresse avec la fougue qui caractérise si bien les jeunes )

    bon ceci dit, si y a réellement eu discrimination, j'espère bien qu'il aura gain de cause.




    maintenant pour parler un peu de quelques trucs que j'ai vu dans le "débat":
    il me semble pas qu'on soit obligé d'avoir envie de devenir chef de projet en approchant 40 ans. j'ai les tableaux de bords et la planification en horreur, ce qui m'intéresse c'est de concevoir, de trouver des solutions à des problèmes. je me vois vraimant mal, dans 5 ans, remplir des tableaux pour imputer les heures de mon équipe sur telle ou telle tache, faires 3 réunions par jours et distribuer le boulôt, les bon points et les baffes.
    sans vouloir vexer ceux qui sont dedans, le management ne m'interesse pas du tout et je me demande même comment on peut s'y interesser.
    bon après c'est vrai que je pense de plus en plus à me reconvertir, mais c'est pas vraiment parce que le boulot ne m'interesse plus mais plus parce que je suis dégouté par tous les loups qui veulent devenir chef avant d'avoir réussi quoi que ce soit et qui sont maitres dans l'art d'enjoliver leurs expériences.

  3. #63
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut élémentaire
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    je comprends pas cette mode de crier au loup des qu'il y a une discrimination. la discrimination existe du moment ou il faut faire un choix.
    Qu'un recruteur fasse une discrimination entre un candidat a priori compétent et un ignard est admis, tout comme des tonnes d'autres différences : par des épreuves techniques, comportementales, le parcours professionnels, les diplômes, etc.

    Cependant, la loi interdit une discrimination basée sur le sexe, l'âge, une origine éthnique, une religion, le fait d'être enceinte, l'appartenance à un syndicat, la santé (sans incompatibilité avec l'emploi), etc. C'est du droit du travail élémentaire.

    On peut préférer une société civile de requins, individualiste à mort, homo homini lupus est, qui ne nous tue pas nous rend plus fort ou tout autre verbiage pour rationaliser et rendre honorable un pur égoïsme, faisant fi - au passage - de l'idée de mérite (a-t-on démérité d'avoir l'âge que l'on a ?). Or la politique, dont la législation est un moyen, sert notamment à trouver des équilibres sociaux : laisser au chômage les séniors entre 45 et 62 ans est donc inacceptable, au moins dans un pays civilisé et où il reste une once de démocratie, n'en déplaise à certains membres du MEDEF qui reconnaissent qu'on vire des salariés entre 50 et 55 ans simplement parce qu'ils sont " trop vieux ".

  4. #64
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    J'ai moi aussi plus de 45 ans.
    Mais je vais rester positif à la lecture des elements du message 0 de ce fil.
    J'apprends que l'age moyen d'un developpeur est de 43 ans ce qui signifie que si une majorité à 25 ans il y a quand
    meme statistiquement pas mal de devs de plus de 55 ans donc j'ai encore du potentiel !!!
    Ca me met de bonne humeur pour mes 10 prochaines années
    Bonne et heureuse journée. C'est l'heure de mes 10 km ed footing je vais peut y etre croiser Mat.M .
    Développeur Java
    Site Web

  5. #65
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    si tu es "membre expert" c'est uniquement parce que tu as posté des centaines de messages, rien de plus... faut pas y voir une reconnaissance.
    et en même temps, personne n'a à te tailler la dessus.
    Je répondais juste a un message d'une personne peu courtoise. Effectivement, il n'y a aucune reconnaissance a avoir la dessus, mais je crois que BLeguillou ne connais pas le forum et son fonctionnement, il ces probablement juste inscrit pour râler sur ce post et c'est tous.


    si tu quittes Google, c'est peut être aussi parce que tu t'entends pas avec ton chef
    ou alors parce que ta femme doit partir à l'autre bout du pays et que tu souhaites la suivre
    peut être aussi que ton enfant est gravement malade et que tu tu préfères arrêter de bosser pour t'occuper de lui
    ou peut être simplement que t'as une conscience, que tu désapprouvre les politique de ton employeur et que t'as des remords à bosser pour lui
    Je te répond comme toi tu m'as fait:
    Tu as déjà travailler chez google, qu'es ce que tu en sait ? arrête de caricaturer.

    Plus sérieusement, Tu lis bien la moitié des message, ou bien tu lis que ce que tu veut lire, les raison que tu décrit sont des problèmes (qui sont des problèmes subits, non voulues) et donc la personne ne part pas de google de son plain gré, elle y est contraint. Moi j'ai bien préciser que ceux qui partent de google d'eux même, partent pour travailler sur un projets qui les passionnent.

  6. #66
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    ça s'appelle la vie, pas des problèmes... Puis sérieusement, tu connais autre chose que des "problèmes non voulus" ? Genre "Bureau des souhaits? Oui, j'appelle, je voudrais commander un accident de voiture non-responsable et devenir tétraplégique, c'est possible?".

  7. #67
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 47
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    si tu est encore développeur a plus de 40ans tu as ratée ta carrière.

    Sans dec, en France tu est développeur jusqu’à 40ans, après tu passe chef de projet ou autres chose.

    Sa c'est pas ma conception, mais bien la conception qu'on les entreprises des développeurs.

    Tiens j'ai dépassé la DLC et je développe toujours...suis-je incompétent, ou bien est-ce que c'est tout simplement que je préfère le dèv au management?

    Non mais sérieusement, faut arrêter les clichés sur les gens "âgés" (je vous rappelle que dans notre génération nous serons plusieurs milliers de centenaires, et oui) et surtout arrêter les clivages jeunes / vieux. On n'est pas en concurrence, au contraire on se complète. Le projet sur lequel je bosse, c'était au départ une équipe de juniors et je suis arrivé en pompier pour les aider sur un projet difficile. On ne s'est pas fait la guerre, au contraire il ont profité de mon expérience. De mon côté j'ai pu faire l'expérience de l'Agile que je connaissais en théorie mais pas en pratique.

    Accessoirement, le cas cité est aux US --> système judiciaire différent avec la différence pénal / civil. Si Google gagne au pénal, il se peut qu'ils doivent tout de même verser quelque chose au titre du civil. C'est une pratique très courante aux US et qui explique la quantité astronomique de procès pour des choses qu'on qualifie ici de broutilles.

  8. #68
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Tiens j'ai dépassé la DLC et je développe toujours...suis-je incompétent, ou bien est-ce que c'est tout simplement que je préfère le dèv au management?
    Ce n'est ca que je pense, mais ce que je pense le monde des entreprises, le système francais nous formatent pour nous faire croire que passer un certain age il faut être chef, il faut commander.

    heureusement que je le précise...
    Sa c'est pas ma conception, mais bien la conception qu'on les entreprises des développeurs.

  9. #69
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    Citation Envoyé par joublie Voir le message
    Qu'un recruteur fasse une discrimination entre un candidat a priori compétent et un ignard est admis, tout comme des tonnes d'autres différences : par des épreuves techniques, comportementales, le parcours professionnels, les diplômes, etc.

    Cependant, la loi interdit une discrimination basée sur le sexe, l'âge, une origine éthnique, une religion, le fait d'être enceinte, l'appartenance à un syndicat, la santé (sans incompatibilité avec l'emploi), etc. C'est du droit du travail élémentaire.

    On peut préférer une société civile de requins, individualiste à mort, homo homini lupus est, qui ne nous tue pas nous rend plus fort ou tout autre verbiage pour rationaliser et rendre honorable un pur égoïsme, faisant fi - au passage - de l'idée de mérite (a-t-on démérité d'avoir l'âge que l'on a ?). Or la politique, dont la législation est un moyen, sert notamment à trouver des équilibres sociaux : laisser au chômage les séniors entre 45 et 62 ans est donc inacceptable, au moins dans un pays civilisé et où il reste une once de démocratie, n'en déplaise à certains membres du MEDEF qui reconnaissent qu'on vire des salariés entre 50 et 55 ans simplement parce qu'ils sont " trop vieux ".
    Qu'elle est ta définition d'un pays civilisé ?

    Donc il suffit juste d'expliquer ce qu'on reproche à l'age et c'est bon alors.

  10. #70
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Qu'elle est ta définition d'un pays civilisé ?
    Le IIIeme Reich

    Sa tombe bien car on s'en approche a grand pas d'ailleurs avec les dernière loi de notre cher gouvernement pour assurer notre sécurité et lutter contre le racisme et autre.

  11. #71
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Point Godwin atteint

  12. #72
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Oui je sais, c'est la chose a laquelle j'avais penser en parlant des nazis

  13. #73
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je te répond comme toi tu m'as fait:
    Tu as déjà travailler chez google, qu'es ce que tu en sait ? arrête de caricaturer.
    non j'ai pas travaillé chez Google.
    je reprends ce que je t'ai répondu, regarde bien la nuance se trouve en gras:
    Citation Envoyé par moi même
    si tu quittes Google, c'est peut être aussi parce que tu t'entends pas avec ton chef [...]
    ici le "peut être" traduit l'hypothèse, le truc que j'imagine et que je ne considère pas comme étant forcément une réalité
    pour rappel voilà ce que tu peux écrire:
    Si tu quitte google, c'est que la personne a une bonne raison, soit pour fonder une start up soient pour travailler sur un autre projet passionnant pour la personne dans une autre boite, souvent une autre grande entreprise bien connu (MS, adobe, Intel...)
    y a pas de nuance ici, tu nous dit "c'est comme ça, c'est pas autrement".


    Plus sérieusement, Tu lis bien la moitié des message, ou bien tu lis que ce que tu veut lire, les raison que tu décrit sont des problèmes (qui sont des problèmes subits, non voulues) et donc la personne ne part pas de google de son plain gré, elle y est contraint. Moi j'ai bien préciser que ceux qui partent de google d'eux même, partent pour travailler sur un projets qui les passionnent.
    contrairement à ce que tu avoues sans complexe dans un de tes messages précédents, j'ai lu tous les messages de cette discussion du début à la fin (pourtant je suis pas maso, ou alors j'en ai pas conscience).
    et puis le seul départ contraint qui existe c'est le renvoi; et à aucun moment je ne parle de renvoi, juste de choix (de "plain" gré) qui ne sont pas toujours aussi idyliques que ceux que tu présentes.

  14. #74
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour ce genre d'affaire, je connais un excellent avocat.

    Nom : saul-goodman-spin-off.jpg
Affichages : 289
Taille : 47,1 Ko

    Plus sérieusement, moi aussi je me fais discriminée dans mes entretiens a cause de mon jeune age, mais je sais que si je porte plainte je perdrais par manque de preuve.

  15. #75
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Envoyé par[me]
    L'age de la retraite aux USA est à 65ans.
    Mais comme ils sont dans une économie libérale, les pensions versées sont des peccadilles.
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    En Suisse, l'âge de la retraite est de 65 ans, alors pas mal de personnes ayant 64 bossent.

    Justement, veut-il avoir la retraite officielle ou continuer après 65 ans à bosser ?
    En Suisse (vu que c'est aussi 65 ans) je ne crois pas qu'ils engageraient quelqu'un qu'il faut peut-être former aux spécificités de l'entreprise si c'est pour qu'il parte à la retraite une année après.

    Après, en Suisse il y a des stages ou tu travailles dans une boîte mais c'est le chômage qui paye, ce cas de figure je pense serait commun aux gens ayant 63-64 ans au chômage.
    Nan, tu comprends pas, ou tu te fais de douces illusions sur la réalité Nord Américaine....

    La retraite à 65ans, c'est surtout perçu comme un moyen pour l'état de récupérer du fric sur les feuilles de salaire, point.
    Pour nombre d'entre eux, cela s'apparente à du communisme.

    Au total, même en ayant eu eu la cotisation maximale pendant toute sa vie de salarié une énorme quote-part prise, la retraite versée ne permet pas d'en vivre.

    Il n'existe pas de statistique officielles sur l'état de pauvreté aux USA, car ces gens disparaissent des "Radar" du système.
    Ils vivent dans des no-man's Land, oubliés de tous (il y en a dans toutes les grandes villes américaines, j'en ai visité une par hasard à Phénix - Arizonna; et c'est presque pire à voir que les réserves indiennes).

    Ce que l'on sait "formellement" c'est qu'aux USA, c'est que passé 45ans l'arrêt de travail est directement liée à la fin de vie.
    Ne pas oublier non plus que la couverture sociale n'existe pas la bas.

    C'est leur principe de l'économie Ultra-Libérale (comme semble le souhaiter sazearte), c'est à dire que "si t'es pas capable de garder ta place au soleil, ben, tu peux crever! " (et se sera invisible).

    Ce qui fait que dans la réalité des USA, ceux qui peuvent bosser au delà de 65 ans 45 ans le font, c'est souvent une question de survie.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #76
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Nan, tu comprends pas, ou tu te fais de douces illusions sur la réalité Nord Américaine....

    La retraite à 65ans, c'est surtout perçu comme un moyen pour l'état de récupérer du fric sur les feuilles de salaire, point.
    Pour nombre d'entre eux, cela s'apparente à du communisme.

    Au total, même en ayant eu eu la cotisation maximale pendant toute sa vie de salarié une énorme quote-part prise, la retraite versée ne permet pas d'en vivre.

    Il n'existe pas de statistique officielles sur l'état de pauvreté aux USA, car ces gens disparaissent des "Radar" du système.
    Ils vivent dans des no-man's Land, oubliés de tous (il y en a dans toutes les grandes villes américaines, j'en ai visité une par hasard à Phénix - Arizonna; et c'est presque pire à voir que les réserves indiennes).

    Ce que l'on sait "formellement" c'est qu'aux USA, c'est que passé 45ans l'arrêt de travail est directement liée à la fin de vie.
    Ne pas oublier non plus que la couverture sociale n'existe pas la bas.

    C'est leur principe de l'économie Ultra-Libérale (comme semble le souhaiter sazearte), c'est à dire que "si t'es pas capable de garder ta place au soleil, ben, tu peux crever! " (et se sera invisible).

    Ce qui fait que dans la réalité des USA, ceux qui peuvent bosser au delà de 65 ans le font, c'est souvent une question de survie.
    non mais je sais ça je dis juste comme ça

  17. #77
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Nan, tu comprends pas, ou tu te fais de douces illusions sur la réalité Nord Américaine....

    La retraite à 65ans, c'est surtout perçu comme un moyen pour l'état de récupérer du fric sur les feuilles de salaire, point.
    Pour nombre d'entre eux, cela s'apparente à du communisme.

    Au total, même en ayant eu eu la cotisation maximale pendant toute sa vie de salarié une énorme quote-part prise, la retraite versée ne permet pas d'en vivre.

    Il n'existe pas de statistique officielles sur l'état de pauvreté aux USA, car ces gens disparaissent des "Radar" du système.
    Ils vivent dans des no-man's Land, oubliés de tous (il y en a dans toutes les grandes villes américaines, j'en ai visité une par hasard à Phénix - Arizonna; et c'est presque pire à voir que les réserves indiennes).

    Ce que l'on sait "formellement" c'est qu'aux USA, c'est que passé 45ans l'arrêt de travail est directement liée à la fin de vie.
    Ne pas oublier non plus que la couverture sociale n'existe pas la bas.

    C'est leur principe de l'économie Ultra-Libérale (comme semble le souhaiter sazearte), c'est à dire que "si t'es pas capable de garder ta place au soleil, ben, tu peux crever! " (et se sera invisible).

    Ce qui fait que dans la réalité des USA, ceux qui peuvent bosser au delà de 65 ans 45 ans le font, c'est souvent une question de survie.
    Dans le cas du topic, on parle d'un ingénieur qui a un CV bien fourni en ayant travaillé dans les plus grosses boîtes du secteur ( IBM, Compaq et General Dynamics).
    Il a fait des études supérieures car diplômé d'un master.
    Bref, ce n'est pas l'américain moyen concerné par ce que tu décris.
    Il est déjà dans la tranche supérieur ce qui signifie qu'il a cotisé dans les fameux fonds de pension qui permettent à leurs bénéficiaires de profiter d'une retraite d'un niveau bien supérieur que ce que l'on connait en France ==> cf. tous les retraités américains qui peuplent la Floride.

    Ce que tu décris correspond à tous les travailleurs non qualifiés et non diplômés (ça fait du monde aux USA, surtout vu le coût des universités).
    Absolument pas en ce qui concerne les ingénieurs et autres cadres.

  18. #78
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Dans le cas du topic, on parle d'un ingénieur qui a un CV bien fourni en ayant travaillé dans les plus grosses boîtes du secteur ( IBM, Compaq et General Dynamics). /..
    Oui, et alors ?
    Je ne faisais que répondre à la question sur la retraite à 65 ans aux USA.

    Soit, cet Ingénieur de 64 ans fait certainement dans la partie « classe aisée » Nord-Américaine, et j’espère pour lui que son fond de pension n’a rien misé dans des subprimes, mais c’est un peu secondaire, non ?

    La question reste sur la discrimination sur l’âge, et je suis bien curieux de voir comment les choses vont évoluer, là-bas…

    Bien sur, c’est un procès comme il en existe des millions aux USA, dont le but principal est de récupérer un gros dédommagent pour la victime...
    Au bout du compte, les mentalités n’évoluent pas, sauf peut-être à prendre (légèrement) conscience que leur système judiciaire ne sert que des intérêts privés.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  19. #79
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Avez-vous déjà assisté et été victime d’une telle discrimination ?
    Oui

    Qu’en pensez-vous ?
    Que c'est injuste, car basé sur de faux critère, qui ne révèle absolument pas le potentiel de la personne.


    Dans le domaine de l’IT, un âge avancé est-il est un critère pertinent de disqualification d’un candidat ?
    Non, d'un point de vue technique c'est plutôt l'inverse, on est meilleur.

    Cependant, l'homme est un produit périssable, arrivée un moment (60, 80, 100 ans...), on est effectivement en perte de productivité, cette personne a priori ne semble cependant pas être en perte de productivité. Un exe:mple concret est l'ancien pape, il n'avait plus la force de travaille, il s'en est rendu compte et a pris sa retraite.

  20. #80
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Oui, et alors ?
    Je ne faisais que répondre à la question sur la retraite à 65 ans aux USA.

    Soit, cet Ingénieur de 64 ans fait certainement dans la partie « classe aisée » Nord-Américaine, et j’espère pour lui que son fond de pension n’a rien misé dans des subprimes, mais c’est un peu secondaire, non ?

    La question reste sur la discrimination sur l’âge, et je suis bien curieux de voir comment les choses vont évoluer, là-bas…

    Bien sur, c’est un procès comme il en existe des millions aux USA, dont le but principal est de récupérer un gros dédommagent pour la victime...
    Au bout du compte, les mentalités n’évoluent pas, sauf peut-être à prendre (légèrement) conscience que leur système judiciaire ne sert que des intérêts privés.
    donc ça revient à ma réflexion sur le fais que s'il décide de prendre sa retraite à 65 ans le temps qu'il soit engagé + formé ben ça arrive près des 65 ans

Discussions similaires

  1. Twitter fait face à une poursuite en recours collectif pour discrimination
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 12h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 21h57
  3. Salaire ingénieur avec 5 ans XP (J2EE) à Nantes
    Par Chege dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 11h09
  4. Salaire pour un ingénieur J2EE (4 ans d'exp)
    Par mami2007 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h03
  5. [Etudes] Formation d"ingénieur en 2 ans ?
    Par Alexino2 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo