IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

PHP 7.1.0 disponible


Sujet :

Langage PHP

  1. #101
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par jojosbiz Voir le message
    Et c'est tant mieux !

    Je ne suis pas contre l'utilisation de composants pour se faciliter la vie et je remercie toujours ceux qui les font.

    Mais quand je vois "framework" et "PHP" (ou "Javascript", c'est la même chose à mes yeux) dans la même phrase, j'ai la tension qui monte...
    Et je trouve qu'on les voit beaucoup trop ces derniers temps.


    PS : je suis contre les ORM
    Pour le typage strict je n'ai pas vraiment d'avis, l'un ou l'autre ne me gêne pas.
    Même les partisans des ORMs se déchirent entre Data Mapper ou Active Record comme Dieu Unique

    Pour revenir au sujet, on peut aussi considérer une architecture basée sur des composants comme étant un Framework customisé. Symfony ou Laravel proposent la même chose, sauf qu'ils font le choix des composants de base pour toi, et écrivent en plus la "colle" qui tient l'ensemble à ta place, mais échange tu dois te plier à leurs rites (pour rester dans l'analogie du Dieu Unique). J'ai une préférence pour les composants, mais je suis actuellement confronté au problématique du choix technologique pour une équipe où il faut trouver un langage commun et une direction très vite, et ma conclusion est que l'utilisation d'un Framework permet de simplifier la communication (surtout s'il y a de nouveaux arrivants en cours de route) et d'éviter la friction sur la méthode à suivre: on suit la Voie du framework, un point c'est tout.

    C'est qui m'effraie en js c'est que le framework du jour semble changer tous les six mois, et encore je parle uniquement côté front-end.

  2. #102
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Même les partisans des ORMs se déchirent entre Data Mapper ou Active Record comme Dieu Unique

    Pour revenir au sujet, on peut aussi considérer une architecture basée sur des composants comme étant un Framework customisé. Symfony ou Laravel proposent la même chose, sauf qu'ils font le choix des composants de base pour toi, et écrivent en plus la "colle" qui tient l'ensemble à ta place, mais échange tu dois te plier à leurs rites (pour rester dans l'analogie du Dieu Unique). J'ai une préférence pour les composants, mais je suis actuellement confronté au problématique du choix technologique pour une équipe où il faut trouver un langage commun et une direction très vite, et ma conclusion est que l'utilisation d'un Framework permet de simplifier la communication (surtout s'il y a de nouveaux arrivants en cours de route) et d'éviter la friction sur la méthode à suivre: on suit la Voie du framework, un point c'est tout.

    C'est qui m'effraie en js c'est que le framework du jour semble changer tous les six mois, et encore je parle uniquement côté front-end.
    Justement, c'est ce qui me dérange dans les framework, cette obligation d'apprendre une nouvelle syntaxe.

    Apprendre de nouvelles choses ne me dérange pas, ça m'arrive tous les jours ou presque, mais quand c'est vraiment nouveau !

    Faire exactement la même chose que ce que je sais faire, en plus dans le même langage que je maitrise depuis maintenant 13 ans (environ), avec lequel je n'ai jamais eu de problème pour faire tout ce qu'on m'a demandé jusque là (et j'ai fait un gros tas de choses différentes), mais d'une façon différente tout ça parce que c'est à "la mode" : c'est ça que je trouve débile et ridicule.

    Et l'argument de "c'est plus simple pour ceux qui arrivent ou pour se relire" est aussi ridicule à mes yeux.
    Quand ce n'est pas toi qui a écrit le code, tu mets toujours du temps à le comprendre.
    Quand tu es nouveau et que tu ne connais pas le framework ou le langage, tu mets du temps à l'apprendre.

    Dans ma boite, le dernier projet a été fait avec Laravel, le prochain le sera aussi.
    Je trouve ça d'une inutilité consternante mais ce n'est pas moi qui décide...
    Et sur les 4 dev qui vont y toucher, 1 seul (celui qui a décidé de l'utiliser) arrive à se débrouiller avec, pour les autres c'est comme recommencer de 0 alors que nous saurions développer tout le projet sans Laravel sans aucun problème.

  3. #103
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je pense qu'en php l’utilisation d'un framework est obligatoire pour les gros projets, sinon, y'a trop de paramètre apprendre en compte des que l'on fait une fonctionnalité.
    Un simple formulaire par exemple peut vite devenir difficile a vérifier s'il est correctement remplie.Je ne parle même pas des failles de sécurité, qu'un bon framework limite grâce a son organisation.

    On peut cependant utiliser des framework light, ce que je préconise dans 90% des cas, j'utilise par exemple codeIgniter, qui est assez léger, simple et souple, que j'utilise uniquement pour certaine partie d'un site.

    Utiliser des framework oui, mais pas forcement des mamouths comme Symphonie.

  4. #104
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Le débat éternel anti-pro framework qui n'a aucunement sa place ici...

    Y'a un débat juste ici les gars http://www.developpez.net/forums/d84...isez-pourquoi/
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  5. #105
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Enfin, et pour question de gout, je n'aime pas PHP car c'est un langage qui met trop souvent à contribution les Arrays.
    En tout cas, la plupart des outils opensources sont codés à la papa avec des tas d'objets qui communiquent via des Arrays, ce qui me sort par les trous de nez depuis que j'ai codé sérieusement en Java et en C#.

    Pardonnez mon ignorance mais quel est le souci avec les Arrays?

  6. #106
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Le soucis avec les arrays c'est que c'est pas précis, ça peut contenir n'importe quoi.
    A chaque fois que tu utilises un array en paramètre dans une fonction en php, n'importe quel array va passer, alors que toi tu es en droit d'attendre un array possédant des clefs ou des valeurs bien précises.
    Pour contrer cela, d'autres langages (comme C# ou Java), on la généricité, c'est à dire qu'un array ne va pouvoir contenir des valeurs que d'un type donné (mais bon en php étant donné que y a même pas de typage... ).

    De plus, nativement un array est la seule collection disponible en php : tu veux ranger plusieurs objets ensemble, ben t'as pas le choix, faut que t'utilises en array. Dans d'autres languages, il existe bien d'autre Collection, qui sont parfois bien plus pratiques à manipuler que des arrays (tels que les lists, les Hash, les Trees...).
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  7. #107
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Les arrays en PHP sont des objets fourre-tout et les casts se font n'importe comment :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    <?php
     
    $a = ["zero" => 0, "1" => 1.5, 2.5 => new DateTime()];
     
    foreach($a as $key => $val) {
        var_dump($key, $val);	
    }
    Affiche (avec ajout de commentaire perso) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    string(4) "zero"
    int(0)
    int(1) // FAUX => En théorie c'est un string
    float(1.5)
    int(2) // FAUT => En théorie c'est un float
    object(DateTime)#1 (3) {
      ["date"]=>
      string(26) "2015-06-03 11:13:08.000000"
      ["timezone_type"]=>
      int(3)
      ["timezone"]=>
      string(3) "UTC"
    }
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  8. #108
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le soucis avec les arrays c'est que c'est pas précis, ça peut contenir n'importe quoi.
    C'est comme en python avec les list.

    Je comprend ton point de vue, moi je considère que c'est plus un "avantage", en effet sa permet d'avoir du code très flexible.
    Je trouve cela dommage qu'en java les list ne soient comme cela.


    Selon moi il faut pouvoir imposer (de manière optionnel) un type particulier dans une list/tableau.
    Si je veut mettre n'importe quoi dans un array, par exemple pour enregistrer les données d'un formulaire (chaine de caractere,entier, date...) c'est très pratique, par contre si je veut mettre que des booleen, que des entier, la effectivement c'est plus embêtant.

    Visiblement, php7 devrait offrir ces flexibilité. Espérons que le typage reste toujours optionnel.

  9. #109
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je comprend ton point de vue, moi je considère que c'est plus un "avantage", en effet sa permet d'avoir du code très flexible.
    Je trouve cela dommage qu'en java les list ne soient comme cela.
    Si tu considères cela comme un avantage, tu peux faire les mêmes cochonneries en Java, exemple du code précédent Java-ifié (test ici) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Map<Object, Object> m = new LinkedHashMap<>();
    m.put("zero", 0);
    m.put("1", 1.5);
    m.put(2.5, new Date());
     
    for(Map.Entry<Object, Object> e : m.entrySet()){
        System.out.println(e.getKey().getClass().getName() + "(" + e.getKey() + ")");
        System.out.println(e.getValue().getClass().getName() + "(" + e.getValue() + ")");
    }
    Affiche :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    java.lang.String(zero)
    java.lang.Integer(0)
    java.lang.String(1)
    java.lang.Double(1.5)
    java.lang.Double(2.5)
    java.util.Date(Thu Oct 19 07:19:28 GMT 2000)
    => L' "avantage" c'est que le type est respecté.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  10. #110
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Les arrays en PHP sont des objets fourre-tout et les casts se font n'importe comment :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    <?php
     
    $a = ["zero" => 0, "1" => 1.5, 2.5 => new DateTime()];
     
    foreach($a as $key => $val) {
        var_dump($key, $val);	
    }
    Affiche (avec ajout de commentaire perso) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    string(4) "zero"
    int(0)
    int(1) // FAUX => En théorie c'est un string
    float(1.5)
    int(2) // FAUT => En théorie c'est un float
    object(DateTime)#1 (3) {
      ["date"]=>
      string(26) "2015-06-03 11:13:08.000000"
      ["timezone_type"]=>
      int(3)
      ["timezone"]=>
      string(3) "UTC"
    }
    Pour moi c'est un argument non valable, il est clairement spécifié dans la doc que les clefs ne peuvent être que des entiers ou des chaînes de caractères, et la logique de comment ils seront castés (qui elle, n'est pas débile). http://php.net/manual/fr/language.ty...tax.array-func
    De plus, les exemples comme ça sont trompeurs car dans un vrai programme si tu arrives à avoir un tableau comme ça à un moment donné, c'est que t'es vraiment un grand grand branquignole. C'est complètement idem pour ton exemple avec le Java, faire une Map de <Object,Object> n'a aucun sens.

    Je comprend ton point de vue, moi je considère que c'est plus un "avantage", en effet sa permet d'avoir du code très flexible.
    Expliquer qu'il y a des inconvénients par rapport à d'autres langages ne veut pas dire que je n'y trouve aucun avantage
    Je ne dis pas que l'un est le mal, l'autre est le bien, juste comment ça marche et qu'elles sont les distinctions par rapport aux langages fortement typés et qu'ils faut donc faire avec.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  11. #111
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spartacusply Voir le message
    Le débat éternel anti-pro framework qui n'a aucunement sa place ici...

    Y'a un débat juste ici les gars http://www.developpez.net/forums/d84...isez-pourquoi/
    Puis, même si on n'en pas, suivant l'importance d'un projet on finit tout de même par en construire un. Je l'ai bien vu quand j'ai refais mon site : j'avais besoin d'un support des langues, j'ai fais un truc pour ça fonctionne partout pareil. Idem pour les form, template, mail, notification, cron, formateur, base de donnée, etc. Au final, j'en suis arrivé à ce que font les frameworks. J'ai un environnement avec ses régles précises : si je construis une page c'est comme ça et pas autrement. Ce qui n'est pas un mal, sinon c'est le bordel, même quand on est seul sur le projet (surtout s'il y a plus de 1000 classes et 400 vues).

  12. #112
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spartacusply Voir le message
    Le débat éternel anti-pro framework qui n'a aucunement sa place ici...

    Y'a un débat juste ici les gars http://www.developpez.net/forums/d84...isez-pourquoi/
    Oui, on a dérapé :-)

    Réunis 2 développeurs PHP et la conversation tournera sur les frameworks :-)

  13. #113
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Pardonnez mon ignorance mais quel est le souci avec les Arrays?
    Pour ajouter à ce qui a été dit, un array cache les dépendances de ta classe. L'utilisateur ne peut pas deviner quels sont ces dépendances en regardant simplement l'interface (la signature des méthodes), il faut qu'il trifouille dans le code pour le deviner.

    Ce qui ne veut pas dire que les arrays sont à éviter, au contraire. Les arrays en tant que structure de données sont l'une des forces de PHP. Il faut juste limiter autant que possible leur utilisation pour passer des paramètres.

  14. #114
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est comme en python avec les list.

    Je comprend ton point de vue, moi je considère que c'est plus un "avantage", en effet sa permet d'avoir du code très flexible.
    Je trouve cela dommage qu'en java les list ne soient comme cela.


    Selon moi il faut pouvoir imposer (de manière optionnel) un type particulier dans une list/tableau.
    Si je veut mettre n'importe quoi dans un array, par exemple pour enregistrer les données d'un formulaire (chaine de caractere,entier, date...) c'est très pratique, par contre si je veut mettre que des booleen, que des entier, la effectivement c'est plus embêtant.

    Visiblement, php7 devrait offrir ces flexibilité. Espérons que le typage reste toujours optionnel.
    Hack propose des génériques. Il y a eu une rfc arrayof (une sorte de générique) proposée pour PHP 5.6 mais elle a été rejetée. Une nouvelle rfc sur les génériques cible 7.1, mais est pour l'instant en statut de brouillon.

  15. #115
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    Pour moi c'est un argument non valable, il est clairement spécifié dans la doc que les clefs ne peuvent être que des entiers ou des chaînes de caractères, et la logique de comment ils seront castés (qui elle, n'est pas débile). http://php.net/manual/fr/language.ty...tax.array-func
    C'est vrai que c'est documenté mais pourquoi ces arrangements ?
    PHP pourrait simplement refuser le float et ne pas convertir la chaine en entier.
    Après ça suit le choix du typage faible de PHP ... et cette orientation semble remise en cause par PHP7.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

  16. #116
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par sabotage Voir le message
    C'est vrai que c'est documenté mais pourquoi ces arrangements ?
    PHP pourrait simplement refuser le float et ne pas convertir la chaine en entier.
    Après ça suit le choix du typage faible de PHP ... et cette orientation semble remise en cause par PHP7.
    Pas remise en cause. On aura simplement le choix entre 3 décisions: pas de typage, typage faible, typage fort. À noter que ce typage concerne uniquement les type hints lors de passage en paramètre et les valeurs de retour des méthodes/fonctions. On ne pourra pas déclarer des variables avec un type, du genre

  17. #117
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Je t'invite sérieusement à te renseigner sur le sujet, plutôt que comparer des carottes à des choux fleurs ...
    Enfin, .Net ne tourne pas dans une VM ... A moins que tu considères que la CLR soit une VM, mais là, je ne peux rien faire pour toi.
    Je ne vais pas commencer à expliquer ce qu'est un langage managé ...
    Concernant le code en natif, rebelote : renseignes toi ...
    Je crois que pour le coup tu ferais bien de te renseigner toi même: la CLR est bien une VM tout comme la JVM, que ça te plaise ou non... Je suis bien placé pour parler, j'ai fait pas mal de reversing .net et je peux te dire le code MSIL est beaucoup plus proche du code source que d'un exécutable, il est d'ailleurs totalement réversible, tu retrouves tout jusqu'aux noms des variables et méthodes.En se sens les langages interprétés et managés sont très proche dans leur fonctionnement contrairement aux langages compilés... Ton compilé 2 fois ne veut strictement rien dire car finalement tu n'as pas réellement un binaire avec des instructions procos...

    Pour ce qui est su reste tu as raison si on veut comparer php à .net il est clairement souhaitable de comparer php également avec framework. Mais dans tous les cas les applications réalisés en asp net pourraient parfaitement être réalisées en php/framework et vice versa. Donc je persiste à dire que comparer les deux n'est pas ridicule du tout

  18. #118
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Aparté :

    Pour la problématique des clés des tableaux en PHP, j'avais eu besoin un jour de manipuler un tableau différenciant les types de données au niveau des clés et permettant des clés de type float sans auto-casting.
    J'avais posté sur DVP (en 2011) un bout de code à ce sujet.

    Les benchmarks sont comme les promesses en politique, ils n'engagent que ceux qui y croient...
    Je dois reconnaître quand même que PHP 7 s'annonce sous de bons auspices, j'avais testé y a quelques temps le noyau PHP7ng et effectivement le gain de perfs est impressionnant sans même aucun bidouillage autour.

    Personnellement, le typage facultatif (plus ou moins fort) est un vrai plus et son utilisation dans les noyaux des composants et/ou des frameworks vous obligera à transtyper le plus tôt possible les données à traiter et à intercepter le cas échéant les erreurs qui vont avec sans plonger trop profondément dans les entrailles du code. Gros plus pour certains aspects au niveau de la sécurité. Fini les tests éparpillés et redondants un peu partout dans le code : chouette

  19. #119
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    micky55 : "Mais dans tous les cas les applications réalisés en asp net pourraient parfaitement être réalisées en php/framework et vice versa. Donc je persiste à dire que comparer les deux n'est pas ridicule du tout"
    +1, c'est exactement ce que je disais plus haut.. Combien de fois en ASP.NET MVC je me suis dit : "Ah tiens avec le ZF ça irait plus vite, c'est mieux fait !" mais aussi l'inverse avec le ZF, nombre de fois j'ai pu me dire : "Avec ASP.NET MVC tout est objet et je ne galèrerais pas à voir toutes les propriétés de ma variable car à ce moment précis dans l'appli le cast est pas possible" (c'est un exemple parmi d'autres, avec utilisation d'ORM notamment).

    Aucun des 2 frameworks me ferait abandonner l'autre.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  20. #120
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    On aura simplement le choix entre 3 décisions: pas de typage, typage faible, typage fort.
    2 choix pour le type hint : pas d'annotation, annotation.
    Ne pas avoir de typage ça n'existe pas : le typage est implicite et faible en PHP.


    Dommage que la RFC de arrayof n'ait pas été validée.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 12h44
  2. PHP 5.2.10 et 5.3.0 RC4 sont disponibles
    Par Rémy d'Aprilli dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 21h41
  3. PHP 5.2.10 et 5.3.0 RC4 sont disponibles
    Par Rémy d'Aprilli dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 18h44
  4. Extension PHP Ming disponible chez Free ?
    Par Flameo dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo