IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Debian Jessie inaugure la première version de l’OS sous systemd


Sujet :

Linux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Points : 18 071
    Points
    18 071
    Par défaut Debian Jessie inaugure la première version de l’OS sous systemd
    Debian Jessie inaugure la première version de l’OS sous systemd
    avec en prime le support d’arm64 et la suppression de SSLv3

    Deux ans après la sortie de Debian 7.0 (Wheezy), la communauté open source vient s’enrichir de la dernière mouture du fameux système d’exploitation à la base de nombreuses distributions Linux, cette nouvelle version (Debian 8.0) a été baptisée Jessie.

    Si Debian Jessie embarque plusieurs nouveautés, les deux années de développement s’expliquent principalement par la durée nécessaire à l’adoption du système d’initialisation systemd à la place du traditionnel init, ce changement majeur est d’ailleurs à l’origine de plusieurs controverses, de longs débats infructueux et à la fracturation de la communauté Debian entre les protagonistes des deux systèmes d’initialisation.

    Parmi les autres nouveautés de Jessie, le retour de l’environnement de bureau Gnome par défaut, à la place de Xfce sous Wheezy, alors que deux autres environnements sont supportés maintenant à savoir : MATE et Cinnamon.


    Côté sécurité, Jessie n’est pas en reste avec la suppression de l’obsolète protocole SSLv3 à l’origine de nombreuses failles de sécurité (dont la récente faille dénommée POODLE), les bibliothèques cryptographiques et les applications concernées sont alors compilées sans le support de SSLv3. De plus de nombreux paquets sont compilés de manière à renforcer la protection contre des débordements de tampon ou d’éventuelles attaques en activant les flags de sécurité lors de la compilation. Sans oublier l’extension https-everywhere pour les navigateurs Fireofox/Iceweasel, qui est embarquée pour forcer l’utilisation du protocole HTTPS sur les sites web compatibles.

    Enfin, en vue d’apporter un support plus large, cette version supporte nativement les ordinateurs utilisant un boot EFI à la place du traditionnel BIOS, plus encore Jessie pourra être installé sur les Macs basés sur Intel, sans recourir à d’éventuelles logiciels tiers. Tout cela fait partie d’une stratégie visant à faire tourner Debian sur un plus large nombre de machines et d’architectures (10 architectures avec l’introduction du support de l’architecture arm64), à l’image du noyau Linux et ses futures versions qui devront faire fonctionner une plateforme matérielle plus large. En revanche le support de l’architecture SPARC a été arrêté dû notamment au manque de mainteneurs.

    Source : Annonce officielle de Debian

    Et vous ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que la sortie de cette nouvelle version va arrêter les polémiques autour de systemd ? Pourquoi ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Je me demande en fait si le fork a la moindre chance.
    J'avoue ne pas avoir mesuré précisément la colère que systemd a suscité chez les utilisateurs mais je ne suis pas persuadé que cette colère et les considérations techniques et idéologiques soient suffisantes pour justifier le virage vers un fork.

    Ca m'intéresserait de savoir quels sont les projets des utilisateurs debian de DVP vis-à-vis de ça?

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai pas envie de me mettre à systemd, je le ferais si c'est trop galère de faire autrement. le système des runlevel me convenait et ça me saoule de devoir me mettre à systemd.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Au boulot !
    La migration d'init à systemd se passe en général plutôt trés bien, surtout avec debian.
    Plus compliqué quand on utilise des clusters HA à base de pacemaker / corosync, mais pas impossible.

    Par contre ça se confirme aussi avec la release stable jessie -> ne surtout pas faire l'upgrade wheezy -> jessie si apache est installé avec des vhosts en pagaille, ce dernier passe de 2.2 à 2.4 et casse le tuning (MaxClients, ...) et les vhosts (authz, perl, php, ....).

    Au prochain dist-upgrade, il va y avoir du boulot en masse pour les hébergeurs et les SSII (Debian / Ubuntu + Apache = sûrement encore environ 50% voire plus de serveurs web installés).

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Je ne pense pas non plus que le fork est beaucoup de chance.
    A mon avis une grande majorité des utilisateurs se foutent de savoir si c'est systemd ou l'init historique qui est utilisé.
    Je comprend l'agacement des utilisateurs avancés qui ce voient imposer ce changement, mais pour le commun des mortels Debian reste un système stable, efficace et agréable à utiliser.
    Pourquoi changer?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 19h06
  2. Rechercher la première version de chaque dossier
    Par gilles1394 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2009, 13h50
  3. Votre première version de Firefox
    Par astrotouf dans le forum Firefox
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 09h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo