Bonjour à tous,
Une présentation est forcément nécessaire, alors allons-y! Je m'appelle Nicolas Beuserie, 35 ans, je suis designer graphique et j'exerce ce métier en Freelance depuis houllaaa ... quelques années.
Durant mon temps libre je me suis lancé dans la création de petits jeux avec un ami développeur. Une coopération on ne peut plus classique... un graphiste, un codeur ... vous connaissez l'histoire. Après plusieurs petits essais, un premier projet concret «Kong:Gorilla Warfare» qu'on a mené à terme et qu'on pouvait retrouver à l'époque (2010) sur XNA et sur PC (http://www.konggame.co.uk/). Une sorte de quake-like vu du dessus, rien de particulièrement novateur ni de très beau mais il faut bien se faire la main. D'autant qu'il a eu son petit succès, suffisamment en tout cas pour nous donner envie de recommencer.
Et donc un deuxième projet sur tablettes et téléphones dont j'aimerais vous parler ici.
«Blood Collector»
Un jeu 2D, à mi-chemin entre le jeu de plate-forme et le puzzle dont l'inspiration principale va a elle seule vous faire comprendre le type de jeu, il s'agit de Lemmings. A la différence près qu'il s'agit ici d'agir sur la plate-forme plutôt que sur le lemmings. Sans entrer trop dans les détails, il faut donc amener un certains nombre de zombies d'un point A (cimetière) à un point B (fosse) en agissant sur le sol (ex*: je met une action «*courir*» sur le sol, et lorsque le zombie passe dessus, il se met à courir).
https://youtu.be/OH0SOXjnzeY
Comme vous pouvez le voir, nous en sommes à un stade avancé, le jeu est même fonctionnel sur certains appareils, mais j'y reviendrais plus tard.
Au niveau du nombre de personnes c'est assez simple, il y avait moi et Martin Sherburn au départ, puis plus tard on a trouvé quelqu'un de super pour le son, Alexandre Coen. Chacun d'entre nous faisant ça pour le plaisir. Même si il faut bien se l'avouer, on espère tous secrètement devenir multi-milliardaire ... ou pas =)
Alors pourquoi je me retrouve ici vous allez me dire, et bien c'est assez simple et en même temps très compliqué. Pour des raisons personnelles et impossible à déballer ici, Martin ne peut pas terminer le travail. Il ne s'agit en aucun cas d'une discorde, nous avons tjrs travaillé sans la moindre anicroche mais la vie est ainsi faite et il faut faire avec.
Me voilà donc coincé, avec un jeu fini ou presque, mais qu'il m'est impossible de boucler par moi même. Je recherche donc un développeur capable de reprendre le code de quelqu'un d'autre (ou de tout refaire à sa sauce si c'est plus simple pour lui), de corriger les quelques bugs restants, de s'occuper de la compatibilité sur les différentes tablettes/téléphones. De fignoler le projet quoi, qu'il soit dispo en ligne et fonctionnel. Pas la plus chouette partie du travail je vous l'accorde .... mais ç'est ça ou le projet finira à la poubelle ^^
Il nous faudrait donc quelqu'un de capable techniquement, de mature (par forcément vieux hein) et surtout qui soit dans le même optique que nous, ç-à-d qu'on a tous un métier, on fait tous ça sur le côté, on a pas de budget. Et donc on avance comme on peut avancer. Il n'y pas de deadlines ou d'horaires ou quoique ce soit, chacun fait de son mieux et on se fait confiance. Et cela va de soi, je n'ai rien à proposer d'autre qu'un % sur les éventuelles ventes. Pourcentage qu'on définira ensemble avant de commencer quoi que ce soit.
Techniquement il s'agit de C++ et même si je n'y connais pas grand chose en développement, je crois pouvoir dire que le tout est codé très proprement. Martin était programmeur chez Crytek UK, il s'est occupé entre autre du multi de Crysis 2, il a donc une certaine expérience et vous ne tomberez pas sur un code complètement nawak. Le moteur c'est cocos2d-x*: (http://www.cocos2d-x.org/) et je quote mon ami Martin si ça peut vous en apprendre d'avantage:
«Pour android ca se compile avec Android-NDK en utilisant Cygwin. Pour iOS il faut le faire sur Mac, je l'ai encore jamais fait alors je ne connais pas trop mais c'est fait pour en principe. Sur windows uniquement pour tester ça se compile avec Visual Studio.»
Au niveau du fonctionnement, on a toujours travaillé via SVN, Martin étant anglais, moi belge et Alexandre Suisse
Voilà, hummm.... que dire de plus. Je vais pas vous vendre du rêve, je suis bien conscient qu'il doit être compliqué de chipoter le code de quelqu'un d'autre mais qui ne tente rien, n'a rien alors je tente ma chance ici, peut-être ça intéressera l'un d'entre vous.
Si vous avez des commentaires ou des questions sur le jeu, vous pouvez le faire ici bien entendu.
Voili voilou, je vous présente à tous, mes amicales salutations.
Nicolas «kiwi» Beuserie.
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