1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
void affichePlateau(char * valeurs);
void afficheLine(); /* Ligne de sépartion horizontale */
void afficheValue(char a, char b, char c);
void modifieValeurs(int x, int y, char * valeurs, char motif);
int verifGagnant(char * valeurs);
char jeuAuto(char * valeurs, int coordonnee); /* L'ordinateur est le joueur2 */
int main(int argc, char const *argv[])
{
char valeurs[10]={42,42,42,42,42,42,42,42,42,42}; /* des '*' pour présenter le tableau vierge en début de jeu */
char * val=valeurs;
int j1x,j1y,j2x,j2y; /* coordonnées saisie par les joueurs */
int compteur=0;
int iswinner=0;
affichePlateau(val);
while (compteur<9) {
printf("Joueur 1, donnez les coordonnées de la case à jouer\n");
scanf("%d %d",&j1x, &j1y);
if (j1y>3 || j1y<1 || j1x>3 || j1x<1) {
printf("Cette case n'existe pas. Vous avez perdu un tour !\n");
}
else {
modifieValeurs(j1x, j1y, val, 'X');
affichePlateau(val);
compteur++;
}
iswinner=verifGagnant(val);
if (iswinner==1) {
printf("Le joueur 1 a gagné ! \n");
exit(0);
}
if (compteur==9) break;
if (! argv[1]) {
printf("Joueur 2, donnez les coordonnées de la case à jouer\n");
scanf("%d %d",&j2x, &j2y);
}
else {
j2y=jeuAuto(val,'y');
j2x=jeuAuto(val,'x');
printf("Coordonnées demandées par l'ordinateur : %i pour y et %i pour x.\n", j2y, j2x);
}
if (j2y>3 || j2y<1 || j2x>3 || j2x<1) {
printf("Cette case n'existe pas. Vous avez perdu un tour !\n");
}
else {
modifieValeurs(j2x, j2y, val, 'O');
affichePlateau(val);
compteur++;
}
iswinner=verifGagnant(val);
if (iswinner==1) {
printf("Le joueur 2 a gagné ! \n");
exit(0);
}
}
printf("\n\nLa partie est finie.\n");
return 0;
}
void affichePlateau(char * valeurs) {
/*Affichage di plateau mis à jour avec les valeurs de la chaine.*/
afficheLine();
afficheValue((char) valeurs[1], (char) valeurs[2], (char) valeurs[3]);
afficheLine();
afficheValue((char) valeurs[4],(char) valeurs[5],(char) valeurs[6]);
afficheLine();
afficheValue((char) valeurs[7],(char) valeurs[8],(char) valeurs[9]);
afficheLine();
}
/* Les deux fonctions qui suivent servent juste a formater le tableau.*/
void afficheLine() {
printf("+---+---+---+\n");
}
void afficheValue(char a, char b, char c) {
printf("+ %c + %c + %c +\n", a, b, c);
}
void modifieValeurs(int x, int y, char * valeurs, char motif) {
int position;
/* En fonction de la position dans la chaine et sa disponibilité, on affecte 'X' ou 'O' à la case choisie. */
if (x==1 && y==1) position=1;
if (x==1 && y==2) position=2;
if (x==1 && y==3) position=3;
if (x==2 && y==1) position=4;
if (x==2 && y==2) position=5;
if (x==2 && y==3) position=6;
if (x==3 && y==1) position=7;
if (x==3 && y==2) position=8;
if (x==3 && y==3) position=9;
if (valeurs[position]==42) {
valeurs[position]=motif;
}
else {
printf("Case dejà jouée ! Vous perdez un tour !\n");
}
}
int verifGagnant(char * valeurs) {
int win=0;
/* On verifie que trois cases contigues soit égales ('X' ou 'O') et que ces trois case ne comportent pas d'étoiles pour éviter */
/* une succession de trois étoiles qui serait autrement considérée comme bonne.*/
if (valeurs[1] == valeurs[2] && valeurs[2] == valeurs[3] && valeurs[1] != 42 && valeurs[2] != 42 && valeurs[3] != 42) win=1;
if (valeurs[4] == valeurs[5] && valeurs[4] == valeurs[6] && valeurs[4] != 42 && valeurs[5] != 42 && valeurs[6] != 42) win=1;
if (valeurs[7] == valeurs[8] && valeurs[7] == valeurs[9] && valeurs[7] != 42 && valeurs[8] != 42 && valeurs[9] != 42) win=1;
if (valeurs[1] == valeurs[4] && valeurs[1] == valeurs[7] && valeurs[1] != 42 && valeurs[2] != 42 && valeurs[3] != 42) win=1;
if (valeurs[2] == valeurs[5] && valeurs[2] == valeurs[8] && valeurs[1] != 42 && valeurs[2] != 42 && valeurs[3] != 42) win=1;
if (valeurs[3] == valeurs[6] && valeurs[3] == valeurs[9] && valeurs[1] != 42 && valeurs[2] != 42 && valeurs[3] != 42) win=1;
if (valeurs[1] == valeurs[5] && valeurs[1] == valeurs[9] && valeurs[1] != 42 && valeurs[5] != 42 && valeurs[9] != 42) win=1;
if (valeurs[7] == valeurs[5] && valeurs[7] == valeurs[3] && valeurs[7] != 42 && valeurs[5] != 42 && valeurs[3] != 42) win=1;
return win;
}
char jeuAuto(char * valeurs, int coordonnee) {
int value=0;
int coord=0;
/* "pondération" en fonction de l'intérêt en surchargeant value au fur et à mesure */
/* d'abord les cases les moins intérréssantes et n'ayant pas été remplies : */
if (valeurs[2] == 42) value=2;
if (valeurs[4] == 42) value=4;
if (valeurs[6] == 42) value=6;
if (valeurs[8] == 42) value=8;
/* ensuite les cases moyennes */
if (valeurs[1] == 42) value=1;
if (valeurs[3] == 42) value=3;
if (valeurs[7] == 42) value=7;
if (valeurs[9] == 42) value=9;
/* et enfin la case la plus intérréssante (que normalement Joueur1 prend ;-) ) */
if (valeurs[5] == 42) value=5;
if (coordonnee==120) {
switch (value) {
case 5:
coord=2;
case 9:
coord=3;
case 7:
coord=3;
case 3:
coord=1;
case 1:
coord=1;
case 8:
coord=3;
case 6:
coord=2;
case 4:
coord=2;
case 2:
coord=1;
}
}
if (coordonnee==121) {
switch (value) {
case 5:
coord=2;
case 9:
coord=3;
case 7:
coord=1;
case 3:
coord=3;
case 1:
coord=1;
case 8:
coord=2;
case 6:
coord=3;
case 4:
coord=1;
case 2:
coord=2;
}
}
printf("value : %i, coord %i, coordonnee %c\n",value, coord, coordonnee );
return coord;
} |
Partager