IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

problème avec une table matrice et plus si affinité.


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut problème avec une table matrice et plus si affinité.
    Bonjour,

    je suis enseignant d'EPS et je vais devoir organiser un CROSS pour les élèves de mon collège. J'ai récupéré un fichier excel permettant de gérer un tel événement. Cependant, j'ai réussi à modifier quelques formules mais je suis bloqué avec quelques feuilles.

    1er problème : Sur le feuille "listeséquipes" il y a des tableaux avec toutes les classes et tous les niveaux de classe. A la base, cette feuille comportait que les colonnes A B C D (ce qui correspond à 4 classes de 6ème/5ème/4ème/3ème) sauf que dans mon établissement j'ai 6 classes de 6ème, 6 classes de 5ème, etc...J'ai donc fait un copier des colonnes A et B pour les coller à la suite de la colonne D afin d'avoir mes 6 classes (A/B/C/D/E/F). Mais quand je rentre les prénoms des élèves dans ces 2 dernières colonnes (E/F), ils n'apparaissent pas dans la feuille "6ème E" et "6ème F" (de même pour les 5èmes E/F, 4èmes E/F, etc...). En fait les LISTE6E et LISTE6F (idem 5ème/4ème/3ème) n'existent pas. Le but est de rentrer les listes de classes dans la feuille "listeséquipes" et que les prénoms des élèves apparaissent dans la feuille "ficomptours" et dans les feuilles "6ème E", "6ème F", "5° E" et "5° F", etc... ce qui n'est pas le cas actuellement.

    2ème problème: dans la feuille "classement" qui sert à classer toutes les équipes, quand j'appuie sur le bonhomme pour réaliser le classement, ça me met un bazar sans nom dans le tableau. J'aimerai que ça me classe les élèves de 6ème, ceux de 5ème, etc... mais sans que les 6ème se mélangent aux 5ème, 4ème etc. J'ai essayé plusieurs solutions mais je n'y arrive pas.

    Je vous joins le fichier (qui n'est normalement pas protégé car c'est un collègue qui a partagé ce fichier sur un forum pour les prof d'EPS)

    Merci d'avance pour votre aide.

    FloCROSS par équipe collège.xlsCROSS par équipe collège.xls

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Un essai dans le fichier joint :


    Dans l'onglet ficomptours, le remplissage de la zone de l'équipe est réalisé selon la capture ci-dessous :

    Pièce jointe 175966


    Au niveau du classement, il vaudrait mieux faire apparaître les km parcourus. Les zones en bleu pastel et blanches délimitent les équipes ex aequo.

    Pièce jointe 175967


    Bon cross.


    Cordialement.
    Dernière modification par Invité ; 25/04/2015 à 09h49.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Merciiiii pour ta réponse extrêmenent rapide
    Bonjour Eric,

    Un grand merci pour ton aide ultra rapide. Tout fonctionne à merveille. Si tu as un peu de temps pour m'expliquer ce que tu as modifié (ex: comment as tu fait dans l'onglet 'listélèves' pour que mes colonnes E et F soient prises en compte dans les autres onglets ? comment as tu fait dans l'onglet 'classement' pour que ça ne parte pas en sucette et que les 6ème restent avec les 6ème ?), j'en serais ravi. Si je peux me coucher un peu moins bête ce soir...

    Au plaisir de te lire.

    Encore merci.

    Flo.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par froufrou307 Voir le message
    comment as tu fait dans l'onglet 'listélèves' pour que mes colonnes E et F soient prises en compte dans les autres onglets ?
    Lorsque tu as ajouté les nouvelles classes, tu as oublié d'intercaler les colonnes numérotant les élèves. Ces colonnes ne sont pas forcément utiles mais je les ai laissées pour être cohérent avec le reste du tableau. J'ai ensuite nommé les zones des classes suivant le même principe que les classes existantes (par exemple LISTE6E, LISTE6F,...). Dans l'onglet ficomptours, le nom des élèves apparaît en relatif par rapport à ces zones nommées (voir la capture d'écran du message précédent).


    comment as tu fait dans l'onglet 'classement' pour que ça ne parte pas en sucette et que les 6ème restent avec les 6ème ?)
    Je n'ai pas utilisé la même méthode de tri. J'ai d'abord créé 4 zones nommées correspondant aux classes 6,5, 4 et 3ème (Classement6Eme,....), et appliqué le code ci-dessous :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
     
    Sub ClasserLesEquipes()
     
        Application.ScreenUpdating = False
        ClassementEquipes Sheets("classement"), Range("Classement6Eme")
        ClassementEquipes Sheets("classement"), Range("Classement5Eme")
        ClassementEquipes Sheets("classement"), Range("Classement4Eme")
        ClassementEquipes Sheets("classement"), Range("Classement3Eme")
        Application.ScreenUpdating = True
     
        MsgBox "Fin du classement des équipes !", vbInformation
     
     
     
    End Sub
     
    Sub ClassementEquipes(ByVal FeuilleClassement As Worksheet, ByVal ZoneClassement As Range)
     
    Dim Cellule As Range
     
        With FeuilleClassement
     
            Range(ZoneClassement.Offset(0, 3), ZoneClassement.Offset(0, 4)).ClearContents
     
            For Each Cellule In ZoneClassement
                Cellule.Offset(0, 4) = Cellule
                Cellule.Offset(0, 4).NumberFormat = "0.000"
     
                Cellule.Offset(0, 3) = Cellule.Offset(0, -2) & "-" & Cellule.Offset(0, -1)
            Next Cellule
     
            .Sort.SortFields.Clear
            .Sort.SortFields.Add Key:=ZoneClassement.Offset(0, 4), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:=xlSortNormal
            With .Sort
                .SetRange Range(ZoneClassement.Offset(0, 3), ZoneClassement.Offset(0, 4))
                .Header = xlNo
                .MatchCase = False
                .Orientation = xlTopToBottom
                .SortMethod = xlPinYin
                .Apply
            End With
     
            AlternerLesCouleurs FeuilleClassement, Range(ZoneClassement.Offset(0, 2), ZoneClassement.Offset(0, 4))
     
            .Range("G5").Activate
     
        End With
     
    End Sub
    Ce code prend en compte la colonne des km pour chaque type de classe, copie la zone, 4 colonnes plus loin et concatène les colonnes -2,-1 dans la colonne +3 avant d'opérer le tri sur les colonnes +3 et +4 dans l'ordre décroissant de la colonne + 4.
    Je ne sais pas s'il y aura des équipes avec le même kilométrage, mais on peut avoir des équipes ex aequo, j'ai matérialisé ces cas en alternant la couleurs avec le code présent dans le module 2.

    Cordialement.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    A quoi sert le tri des équipes dans l'onglet Listeéquipes ? Où plutôt, à quoi devrait-il servir ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème avec une table attachée
    Par ARFY56 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 17h23
  2. problème avec une table de faits
    Par mikedavem dans le forum Conception/Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 06h37
  3. [XSL~FO] Problème avec une table de plus d'une page
    Par ganga dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 20h16
  4. [JSTL] Problème avec une table
    Par lionelh dans le forum Taglibs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 21h26
  5. Problème avec une table
    Par Paulinho dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2005, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo