IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Aspect mathématique du Cloud


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Aspect mathématique du Cloud
    Bonsoir,
    J'ai un TIPE à préparer sur le Cloud Computing et je dois absolument focaliser sur le côté mathématique de la chose. A part l'analyse des données (la demande) et l'étude probabiliste, je ne vois rien d'autre...

    Si vous connaissez des livres, ou que vous avez une -toute petite- idée sur le sujet, n'hésitez pas ça me sera utile!

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour,

    L'ordinateur est un boulier.
    Donc l'informatique est de l'arithmétique donc des maths.
    Donc la cryptographie (utilisation sécurisée des données) sont des maths.
    Là, le champ est d'une ouverture gigantesque pour toi. A toi de trouver l'algorithme qui te plait le plus (RSA, Problème du sac à dos, factorisation par courbe elliptique, etc)

    Il n'y a pas longtemps, les media parlaient d'un laboratoire qui cherchait un moyen de manipuler les données sans toucher au cryptage. Ceci pour utilisation dans le cloud.

    Personnellement, je trouve que c'est une faille de sécurité. Mais c'est un débat qui t'intéressera peut-être.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    1) Orchestration et théorie des graphes

    Dans les clouds sous la forme PaaS (Plateforme As a Service), une des grosses problématiques connue sous le nom d'orchestration réside dans l'initialisation des services.

    Une des approches (topologique) consiste à définir les relations entre ces noeuds (le noeud "site web" dépend du noeud "base de données") et à se baser sur ces dépendances pour initialiser les machines dans le bon ordre.

    => Théorie des graphes

    Au passage, ces noeuds vont avoir des états. Pour faire simple "non initialisé"->build->"provisionné" (construite/installée)->run->"en cours d'exécution".

    => Machine à état

    L'algorithme d'initialisation de ces machines ne doit pas être affreux mais il doit faire intervenir quelques concepts de base de théorie des graphes.

    (Je reprend la terminologie build/run dans "docker". Tu trouveras ces concepts d'orchestration dans des outils tels "fig", "compose" ou encore dans outils graphiques qui te permettent de dessiner les dépendances)


    2) Algorithme adaptés à la distribution des calculs

    Un algorithme ne va pas naturellement tourner sur 15000 machines. Il existe des classes d'algorithmes qui se prêtent mieux à la distribution des calculs que d'autres. Dans cette branche, tu peux par exemple t’intéresser aux algorithmes de type MapReduce. Si tu veux te focaliser sur un système précis, tu peux prendre Hadoop. Après, tu peux prendre quelques algorithmes classiques et montrer comment ça se traduit dans ces systèmes.

    (C'est pas ce qu'il y a de plus sexy niveau théorie mathématique. J'hésiterais à me retrouver à défendre que poser les bons concepts dans des algorithmes revient à poser les bons axiomes en mathématique xD)

    Après, je pense qu'il y a d'autres questions intéressantes qui pourrait faire intervenir des maths plus rigolo :
    - Au niveau de l'élasticité (adapter automatiquement le nombre de machine face à la charge), on doit pouvoir étudier de manière intelligente le signal "charge en fonction du temps"
    - Au niveau de la répartition géographique des noeuds (en lien avec les flux de données sur les réseaux), on doit pouvoir étudier les flux de données pour "migrer" automatiquement les instances.

    Seulement, ça correspondrait plus à des sujets de thèse qu'à un TIPE

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2013, 08h43
  2. Morphologie mathématique
    Par GoldenEye dans le forum Mathématiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2004, 15h04
  3. [SYBASE] Fonctions SYBASE mathématiques et textes
    Par Ludolitaliano dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2003, 16h18
  4. évaluateur de formule mathématique
    Par lyrau dans le forum Générateurs de compilateur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2003, 22h50
  5. Implémentation des fonctions mathématiques
    Par mat.M dans le forum Mathématiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2002, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo