IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Projet interface web Raspberry


Sujet :

Linux

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Projet interface web Raspberry
    Bonjour/Bonsoir,

    Ceci est mon premier post sur ce forum, veuillez m'excuser si l'endroit choisit pour ce post n'est pas le meilleur mais j'ai besoin de votre aide !
    Alors voila:
    J'ai une Raspberry Pi B+ sur laquelle j'ai installé Raspbian et j'aimerai l'utiliser comme "serveur".A l'aide d'une interface Web (pour commencer en local), J'aimerai pouvoir contrôler une lampe LED depuis les ports GPIO de la Raspberry, avoir la température d'un capteur (DS18B20), une distance avec un capteur ultrason (URM37) et l'affichage d'une caméra en temps réel (module caméra de la raspberry en l'occurrence). Je voudrais que je puisse avoir toutes ces infos et pouvoir éteindre/allumer la lampe depuis cette page Web par exemple. J'ai auparravant étudié les manières avec lesquelles je pourrais y parvenir mais je bloque un peu actuellement. J'ai regardé le php ou le python (cherrypy par exemple) mais je ne sais vraiment pas quelle méthode serait la plus simple pour y parvenir sachant que tout les composants ne sont peux être pas tous "codables" avec le même langage. Je me demandais également s'il était possible de faire des programmes séparés pour chaque composants et de récupérer les variables de chaque pour ensuite les afficher sur une page en PHP ou autre. Bon voila, je pense avoir fais un peu près le tour du problème, je ne sais pas si j'ai était vraiment clair dans mes propos. N'hésitez pas à me poser d'éventuelles questions si besoins. Toute aide sera la bienvenue
    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Pour le GPIO de Rpi je sais pas trop comment il se gère, au mieux y'a une MIB snmp pour ça au pire faut se coltiner à la mano dans le code l'analyse du port.

    Dans tous les cas pour avoir un frontal intranet qui gère ça passer par du python et/ou du PHP semble tout à fait logique effectivement.
    en gros ton besoin initial : il te faut un serveur apache ou tomcat, php et python d'installé.

    http://@ip2Rpi.reseau.local/ devrait à minima répondre "it works!" ou une page par défaut du même acabit.

    ou sur le Rpi luii meme http://localhost/ idem....


    pour la structure de la page, tu peux soit utiliser un programme indépendant pour chaque appelé par des boutons sur ta page web soit faire un module à toi avec tous les éléments sous forme de fonctions dédiés.

    à mon avis le plus difficile est de trouver les bonnes libs/modules à utiliser que de réaliser apres le code de ta page....

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci de ta réponse rapide

    Alors tout d'abord au niveau du serveur apache ça roule j'ai déja installé, le "it works!", donc pas de soucis à ce niveau.

    Ensuite, au niveau des programmes, j'ai actuellement un programme pour chaque composant (température, lampe, ultrason...) à part pour la caméra mais ca devrait pas poser trop de soucis.
    Ces 3 là sont en Python

    Le principale obstacle que je rencontre et au niveau de la transmission des données :

    - Je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser Python ou PHP pour l'interface Web sachant que les programmes sont en Python

    - Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Comment intégrer ces variables récupérées dans les différents programmes pour ensuite les afficher tous sur une page Web

    Enfin je ne sais pas s'il est possible d'intégrer du Python sur une page PHP ou vise-versa.

    Cordialement

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour,

    qui a le pouvoir ? Est-ce que ce sont tes applications Python qui peuvent générer des pages html figées consultables à loisir via ton serveur Web? Ou est-ce que c'est ton site qui doit faire face à des demandes qui nécessitent l'exécution des-dits scripts python ? Ou enfin, une solution mixte, tes applis Python remplissent un réservoir de données dans lequel puisent tes pages php pour fabriquer l'interface web ?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Je bosse moi aussi sur un projet de ce genre.
    Pour utiliser les broches GPIO j'utilise python.
    Afin de pouvoir réutiliser tes données facilement je les mets sur ma Base de données Mysql (LAMP)
    J'ai une page en php qui récupère les infos sur la BDD et les affiche sur ton site
    A partir de php je peux aussi modifier des infos sur ma BDD. Mon programme python qui tourne en boucle récupère alors les informations et modifie l'état des broches GPIOs.

Discussions similaires

  1. Installation projet interface Web
    Par sokhnassi dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 16h48
  2. Projet Java web/ interface graphique
    Par Matla69 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 16h18
  3. [MCD] Projet : Conception base de données avec interfaces Web
    Par flolebreton dans le forum Schéma
    Réponses: 78
    Dernier message: 19/05/2009, 15h36
  4. [Outils]Interface WEB pour la gestion de projet ?
    Par elitost dans le forum Outils
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 13h46
  5. Cherche RAD pour la réalisation d'interfaces Web/swing
    Par RocketArena dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo