IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Affichage des résultats d'une requête dans un formulaire


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    directeur maintenance
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur maintenance
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Affichage des résultats d'une requête dans un formulaire
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et plus ou moins néophyte avec Access.
    Dans le cadre de mon activité pro, j'ai développé le suivi de mon service sous excel. La quantité de renseignements collectés m'oblige à migrer sur access.
    Je commence par la partie gestion de stock. Mes articles, environ 5000 références, sont dans une table (tabFourniture). Chacune de ces références sont classées par Famille et sous famille (tabFamille et tabSousFam) pour faciliter la recherche. Je dispose de tables accessoires (tabFournisseur, tabUnité......).
    A partir de ces tables, j'aimerai créer un formulaire qui ressemblerai à un bon de commande. Pour cela, j'ai besoin de choisir chaque article. J'ai commencé à créer un formulaire, qui reprend le fournisseur, le n°de commande, le délai........puis un sous formulaire avec le détail des fournitures.
    Pour remplir chaque ligne de ce sous formulaire, j'ai cherché une solution d'aide au choix. J'ai donc commencé par créer un champ liste indépendante que je charge avec ma table "tabFamille". Je choisi une famille. J'ai créer une requête basée sur la tabSousFam avec, comme critère, mon choix de la première cmb. Ensuite je charge avec le résultat de la requête une seconde cmb. Je choisis la sous famille. De nouveau une requête basée sur la tabFourniture avec critère de la seconde cmb. Une nouvelle cmb que je charge avec le résultat de la requête. Jusque là, tout fonctionne comme je le veux.
    J'aimerai que, à partir de mon dernier choix, s'affiche les différents renseignement de chaque article. J'ai créer une requete basée sur tabFourniture avec comme critère le choix de l'article de la dernière cmb. Puis sur mon formulaire, j'ai placé des champs texte indépendants avec comme source les champs de ma requête.
    Sous la forme [requête]![champ]. La requête me donne le bon résultat mais dans le formulaire le champ me donnes une erreur #Nom ?.
    Je rencontre plusieurs problèmes. Le premier que je viens de vous exposer, le second, comment faire pour stocker dans une table chaque commande et chaque détail de commande.
    Voila pour l’exposé. Si une bonne âme a un peu de temps. avec tous mes remerciements anticipés.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour, je ne suis pas certain mais il me semble qu'il manque les tables essentielles suivantes :

    Table tblDevis
    ClefDevis
    Autres infos spécifique au devis

    Table tblDevisDetail
    ClefDevisDetail
    ClefDevis
    ClefProduit
    PrixProduit (permet de facilemnet "geler le prix" au moment du devis)
    Autres infos spécifique au déatail du devis

    Pour la sélection du produit voici comment je procéde dans un formulaire en mode feuille de données ou continu.

    Champ Critère1ChoixProduit (liste déroulante, indépendante, source calculée en fonction des besoins)
    Champ Critère2ChoixProduit (liste déroulante, indépendante, source calculée en fonction des besoins)
    Champ ClefProduit (list déroulante basée sur la tblProduit, lié à ClefProduit dans la table tblProduitDetail
    Autres champs du détail.

    Les listes déroulantes CritèreXChoix sont nécessaires car si tu changes la source de données de ta liste que l'élément choisi n'y est pas Access affiche une case vide. La données est toujours là mais on ne la voit plus.
    Pour afficher la données c'est le champ ClefDonnees.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    directeur maintenance
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur maintenance
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour, et un grand merci pour tes explications.
    Oui j'ai d'autres tables que je n'avais pas listé.
    Je n'arrive toujours pas, en fonction de mes critères et de mes choix à afficher les détails des fournitures choisies.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    directeur maintenance
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur maintenance
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    rebonjour,
    je vais peut etre poser ma question autrement.....je suis peut etre mal partis dès le départ.
    il faut que je trouve une solution pour aider au choix d'un article. J'ai une liste de fournitures. Ces articles sont classés par famille et sous famille.
    Comment faire pour, dans un formulaire, choisir la famille, puis choisir la sous famille et enfin choisir dans les articles qui correspondent à ces deux critères. Une fois choisi, il faut que le détail de l'article choisi s'affiche seul. Il ne reste plus qu'a saisir la quantité. C'est pour faire un bon de commande avec bien sur plusieurs articles.
    Voila, je suis perdu

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Voici ma réponse :

    Pour la sélection du produit voici comment je procéde dans un formulaire en mode feuille de données ou continu.

    • Liste ChoixFamillle (liste déroulante, indépendante, source : tblFamille)
    • Liste ChoixSousFamille (liste déroulante, indépendante, source : requête dépendant de ChoixFamille)
    • Liste ChoixProduit (liste déroulante, indépendante, source : requête dépendant de ChoixFamille et ChoixSousFamille, lié à ClefProduit dans la table tblProduitDetail)
    • Champ ClefProduit (list déroulante basée sur la tblProduit, lié à ClefProduit dans la table tblProduitDetail)
    • Autres champs du détail.


    Les listes déroulantes ChoixXYZ sont nécessaires car si tu changes la source de données de ta liste que l'élément choisi n'y est pas Access affiche une case vide. La données est toujours là mais on ne la voit plus.
    Pour afficher la données c'est le champ ClefDonnees.

    Pour faire des listes dépendantes voir la FAQ :

    Comment faire en sorte que le contenu d'une zone de liste déroulante dépende de la valeur d'une autre liste ?
    http://access.developpez.com/faq/?page=zdl#DepZdl

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    directeur maintenance
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur maintenance
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Rebonjour Marrot,
    Je me torture l'esprit avec ta réponse précédente.
    Je comprend les trois premières listes déroulantes.
    Je choisis la Famille, en fonction de ça, il me propose dans la seconde liste déroulante, les sous familles correspondantes. Je sélectionne la bonne sous famille.
    Dans la troisième liste déroulante, il me propose les articles correspondant à la sous famille sélectionnée. J'en sélectionne un.
    Jusque là, ça fonctionne.
    1) Je ne comprend pas le pourquoi d'une quatrième liste déroulante. Pour moi, il faudrait une requête basée sur la TabListingPièce avec comme critère le choix effectué dans la troisième liste déroulante....ou bien dans la TabDétailCde.
    Je suis vraiment perdu avec ce 4ème point.
    En tout cas merci pour ton aide.

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Oui c'est un peu tordu comme coup mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

    Quand tu fais une liste déroulante dépendante, si l'élément actuellement choisi n'est pas dans la liste Access affiche une case blanche donc cela te prend une zone où aficher la sélection actuelle, indépendament des choix dans les autres listes.

    Je la base sur ta table de détail de produit car je suppose que tu veux afficher un texte (ou un code) à la place de la clef interne.

    Cette liste est basées sur la table des produits et elle est liés à ton champ dans ta table de détails de commande.

    J'espère que c'est plus clair maintenant.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2015, 19h42
  2. [AC-2007] Affichage le résultat d'une Requête dans un formulaire
    Par patb12 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2014, 07h41
  3. [MySQL] Problème d'affichage des résultats d'une requête dans tableau
    Par Foune1 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2012, 11h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2010, 07h15
  5. Affichage des résultats d'une requête dans listbox
    Par Deallyra dans le forum VBA Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo