IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avis changement d'emploi


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    pmo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : pmo

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Avis changement d'emploi
    Bonjour,

    J'aimerai un avis sur ma situation. Je suis consultant en gestion de projet depuis juillet 2013 dans l'entreprise A. Je suis en fin de mission, et je vais surement commencer une nouvelle mission. (mi-mai)

    J'ai une clause de non-concurrence mais je ne pense pas que mon activité touche les intérêts de mon entreprise.

    J'ai deux entreprises B et C qui veulent travailler avec moi. Je pense attendre d'avoir une promesse d'embauche de la part de B et C pour envoyer ma lettre de démission à A.

    Qu'en pensez-vous ? Comment savoir si mon entreprise va utiliser la clause de non-concurrence ? Comment gérer ma situation ? Si je pose mon préavis après avoir signer un ordre de mission, est ce que je m'expose à quelque chose ? Est-ce que je suis redevable de quelque chose ?

    PS : Je suis actuellement à 31 k € en province chez A , et je demande 38k€ / 38,5k€ chez B et C en province. J'ai environ 2,5 ans d'XP. Est-ce déconnant ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu n'as pas d'inquiétude pour ce genre de clause de non-concurrence. Voici un lien qui peut t'aider.
    Ta société va lever ta clause de non-concurrence ou alors devra te proposer quasiment un salaire pendant un certain temps. Dans les faits, une clause de non-concurrence peut-être appliqué si tu bosses sur un produit innovant et qu'on refuse que ton savoir-faire apparaisse chez un concurrent. Donc tu n'as pas d'inquiétude.

    Pour la question du salaire, il faut plus d'info :
    * ton plus haut diplôme
    * ta localisation (ville la plus proche)
    * tes technologies.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    pmo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : pmo

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour la clause de non-concurrence, en effet il devrait me verser 33% de mon salaire brut ( Environ 850 €) pendant 1 ans. Cette clause me faire peur
    Je voudrait être simplement sur qu'il ne maintiennent pas cette clause quand j'aurai poser ma démission.

    Mon diplome : Master IAE Grenoble, Lyon (RHA en général), pour la technologie, je suis un PMO donc pas de techno à proprement parler.


    Qu'en pensez-vous ? Comment gérer ma situation ? Si je pose mon préavis après avoir signer un ordre de mission, est ce que je m'expose à quelque chose ? Est-ce que je suis redevable de quelque chose ?

    Merci,

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    La clause de non-concurrence ne veut rien dire. Surtout que tu es en fin de mission, si tu as trouvé un travail ailleurs, ils vont avec plaisir accepter ta démission.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chris73 Voir le message
    Merci pour la clause de non-concurrence, en effet il devrait me verser 33% de mon salaire brut ( Environ 850 €) pendant 1 ans. Cette clause me faire peur
    Je voudrait être simplement sur qu'il ne maintiennent pas cette clause quand j'aurai poser ma démission.
    Est-ce que tu peux nous donner le texte exacte de la clause. Il y a des chances qu'elle ne soit pas légale. Les entreprises usent et abusent de ces clauses, mais elles prennent tes risques car tu pourrais éventuellement te faire payer la clause. Est-ce que cette clause cite explicitement l'entreprise chez qui tu veux aller ? Le montant me semble ridicule pour protéger des interêts stratégiques de l'entreprise.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    pmo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : pmo

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Nom : CT4 - Copie.png
Affichages : 760
Taille : 1,03 Mo
    Nom : CT5 - Copie.png
Affichages : 940
Taille : 1,57 Mo

    Voici la clause.


    Qu'en pensez-vous ?

    Et mon salaire ?

    2,5 ans XP avec un master en province, 38k€ /38,5k€ ? C'est trop bas ?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chris73 Voir le message
    Voici la clause.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je pense qu'elle a des faiblesses (peu lié à votre poste et votre activité) et des forces (durée limitée, espace limitée). Il faudrait avoir un avis par un avocat du droit du travail (environ 100 euros) pour etre sur qu'elle ne s'appliquera pas (et éventuellement attaquer la clause).

    Une clause de de non concurrence ne doit pas vous empêcher d'exercer toute activité correspondant à votre expérience professionnelle dans votre région et elle est semble vague. La rédaction dit que la non-concurrence couvre toutes les activités de votre ancienne entreprise, est-ce quelque chose de large ou de très pointu ?

    Il ne me semble pas non plus normal de conditionner le versement de cette prime à une attestation pole emploi ou quoi que ce soit. Vos fonctions et surtout votre rémunération actuelle me semble faible pour invoquer un intérêt stratégique pour l'entreprise. Pour pouvoir vous attaquer, il faudrait qu'ils puissent justifier d'un préjudice (baisse de CA...)...

  8. #8
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chris73 Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Comment gérer ma situation ? Si je pose mon préavis après avoir signer un ordre de mission, est ce que je m'expose à quelque chose ? Est-ce que je suis redevable de quelque chose ?
    Merci,
    Légalement tu ne t'exposes à rien du tout. Tu as le droit de démissioner même si tu viens de signer un ordre de mission. Et n'oublie pas qu'il va te rester 3 mois de préavis à faire, ta boite actuelle essaiera de t'occuper le plus possible et donc te placer sur une mission (sauf accord entre vous pour réduire le préavis).
    Même si ça peut être mal perçu de ta hierarchie (surtout si tu acceptes une mission longue avec engagement moral par ex), d'un autre coté c'est tout à fait compréhensible de ne pas démissioner tant que tu n'as pas eu de promesse d'embauche ailleurs.

    Pour ton salaire, 38k€ est beaucoup trop gourmand pour ton xp/diplome/province. 35k€ me parait déjà beaucoup plus raisonnable.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chris73 Voir le message
    Et mon salaire ?

    2,5 ans XP avec un master en province, 38k€ /38,5k€ ? C'est trop bas ?
    38,5k€ trop bas en province ? oO
    Pour moi, avec 6/7ans d'expérience ça se tente, avec 2,5 (ton futur employeur appuiera bien sur le 2 qui n'est pas 3) c'est clairement tendu voire impossible..
    Je serais plutôt de l'avis de mon VDD, 35k€.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    pmo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : pmo

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui je comprends.

    J'ai passé un entretien. On m'a proposé 33k€ .

    Je vais essayer de négocier pour 35k€

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Regarde aussi les avantages indirectes.
    Si tu es à 33k€ mais avec mutuel, ticket resto, participation, intéressement, CE super, RTT complet (35/39h => 21-23j/an), une bonne convention collective (pas Syntec, donc) ... ben signe tout de suite.

    Regarde aussi la politique salariale de l'entreprise: si les augmentations sont bien vu dans cette boite, tu restera pas à 33k€ longtemps.

    Et puis, regarde surtout si le boulot sera sympa.
    C'est important d'aller au boulot tout les matins le cœur léger

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 483
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonjour. Histoire de ne pas polluer le forum avec un nouveau sujet, j'aimerais vous poser une petite question.

    A votre avis, avec presque 2 ans d'expérience, vaut-il mieux 35k en province dans une pme avec 5 minutes de trajet ou quelques k€ en plus en idf, dans une plus grosse boîte, mais avec 45 min de trajet (je parle seulement de l'aller). Tout en sachant qu'il est très difficile de savoir si le boulot sera réellement intéressant en passant quelques heures d'entretien oral...

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On peut pas répondre pour toi, à toi de voir quelle qualité de vie tu recherches.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On peut pas répondre pour toi, à toi de voir quelle qualité de vie tu recherches.
    +1

    Pour moi, c'est une question éminemment personnelle, et on ne sait rien de toi: tu as une femme ? Des enfants ? Déjà vécu en idf ?

    Sur des éléemts "objectifs" :
    Il est clair que dans ta PME de province, t'as moins de chance d'évoluer (d'être augmenté) que dans ta grosse boite en idf : pareil pour trouver un meilleur emploi dans le bassin (d'emploi) , c'est mieux l'idf que la province, normalement.

    A priori aussi, quelque kEuros de plus c'est pas suffisant : si je prends quelque sites de comparison le cout de la vie serait d'environ 30% plus cher a Paris qu'a Bordeaux (J'ai pris un exemple qui me parlait, faute d'avoir tes infos )

    Après, si tu veux faire une "carrière", t a plus de chance en idf qu'a Angers. T'as aussi plus de chance d'avoir des soirées et weekend fun en idf qu'a Limoges (on m'a toujours dit que Limoges, c'était mort de mort). Mais tu auras 50 % plus de soleil à Toulon qu'a Paris .

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par piero53 Voir le message
    Bonjour. Histoire de ne pas polluer le forum avec un nouveau sujet, j'aimerais vous poser une petite question.

    A votre avis, avec presque 2 ans d'expérience, vaut-il mieux 35k en province dans une pme avec 5 minutes de trajet ou quelques k€ en plus en idf, dans une plus grosse boîte, mais avec 45 min de trajet (je parle seulement de l'aller). Tout en sachant qu'il est très difficile de savoir si le boulot sera réellement intéressant en passant quelques heures d'entretien oral...
    Salut,

    comme cela a été dit précédemment, cela dépend vraiment de ce que tu veux faire et de ta situation familiale.

    Selon moi, si tu es jeune je pense qu'il vaut mieux commencer sur Paris et faire un début de carrière en IDF pour te "faire les dents" et acquérir une expérience solide sur des projets importants et variés, projets que tu trouveras plus difficilement en province. Tu peux très bien faire cela 5 ou 10ans puis retourner en province par la suite, fort de ces expériences. Si c'est ton objectif à moyen terme d'aller en province, alors tu dois sur Paris à tout prix privilégier ta carrière en saisissant les opportunités lorsqu'elles se présentent, en allant les chercher (changement de sociétés, déménagement pour prendre un nouveau poste...) si nécessaire. Tu dois garder en tête que ton objectif final c'est d'avoir un CV blindé qui te permettent ensuite d'aller en province et de prétendre à des postes que des informaticiens qui seraient rester là-bas (plutôt que d'aller sur Paris comme toi) ne pourront avoir.

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 483
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Vous avez raison, vous ne pouvez m'as choisir à ma place évidemment. Merci tout de même pour vos réponse. J'entends tout ce que vous me dites sur Paris mais dans mon cas, si je travaille sur Paris, je dois faire au moins 1h de trajet aller (en raison de ma compagne). Donc je pense tout de même privilégier la pme avec certes quelques k€ en moins et des "petits" projets mais un rythme de vie que je préfère, nottament avec un trajet quasi nul.

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    pmo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : pmo

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,


    Je suis embauché dans l'entreprise A. Si je pose ma démission dans cette entreprise, je n'aurai pas le droit au chômage ?

    Si après ma démission de l'entreprise A, je commence à travailler dans l'entreprise B mais cette dernière mais fin au contrat pendant la période d'essai, j'aurai quand même droit au chômage de entreprise A ?

    Merci,

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chris73 Voir le message
    Bonjour,


    Je suis embauché dans l'entreprise A. Si je pose ma démission dans cette entreprise, je n'aurai pas le droit au chômage ?

    Si après ma démission de l'entreprise A, je commence à travailler dans l'entreprise B mais cette dernière mais fin au contrat pendant la période d'essai, j'aurai quand même droit au chômage de entreprise A ?

    Merci,
    Dans le premier cas, t 'Auras 4 mois de carence + un passage en commission pour avoir le droit au chômage http://travail-emploi.gouv.fr/inform...mage,1096.html

    Dans le deuxieme cas, tu sera couvert, oui, si t'As bossé 3 ans chez A : http://www.dossierfamilial.com/emplo...ndemnite-56583

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    pmo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : pmo

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    C'est bizarre c'est affaire des 3 ans ...

    je connaissais pas.

Discussions similaires

  1. Changement d' emploi
    Par krypton dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 11h36
  2. avis entre deux emplois
    Par coyott dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2005, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo