IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

Création d'un programme d'échecs en Free Pascal


Sujet :

Free Pascal

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    En fait j'aimerai bien tester votre système, même s'il n'est pas terminé. Est-il possible de me transmettre simplement les executables (avec bien sur votre version actuelle de kempelen) pour que je puisse avoir exactement les mêmes conditions de fonctionnement que vous.

    Merci
    Ça dépend de votre OS : moi je suis sous Linux 32 bits. Tout autre OS sera incompatible et ne pourra rien faire. Sinon je peux poster les sources, qui peuvent se recompiler (avec deux ou trois ajustements mineurs) sous Lazarus
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #62
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Ça dépend de votre OS : moi je suis sous Linux 32 bits. Tout autre OS sera incompatible et ne pourra rien faire. Sinon je peux poster les sources, qui peuvent se recompiler (avec deux ou trois ajustements mineurs) sous Lazarus
    Bien dommage, car je ne connais pas Linux et j'ai déjà bien du mal avec Free Pascal, je pense que je vais me contenter de mon petit interface texte. De toute façon je reproduis les coups contre les adversaires de kempelen dans Arena ou fritz et pour l'instant ça me va.

  3. #63
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Kempelen proto 49 (54 critères d'évaluation) profondeur d'analyse 1 demi-coup
    Voici la dernière version de Kempelen avec 54 critères d'évaluation. Il y a encore beaucoup à faire sur ce programme mais cette version constitue une étape importante. Le reste viendra beaucoup plus tard, pour ceux que cela intéresse il faudra être très patient.




    Dans le dossier en pièce jointe vous trouverez :

    un fichier biblioKempelenv1.txt à mettre à la racine de votre disque dur c:/

    Le programme Kempelen v 1.0 proto 49.exe Vous pouvez le lancer de n'importe quel endroit de votre disque dur

    Le programme source kempelen v 1.0 proto 49.pas

    Un fichier de documentation documentationkempelen.pdf

    le chalenge ce n'est pas de battre Kempelen (c'est assez facile) mais c'est de le battre en moins de 10 coups (plus difficile) Bon amusement !

    Ci-dessous le nouvel écran d'accueil de Kempelen.


    Nom : EcranAccueil.jpg
Affichages : 467
Taille : 83,7 Ko
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonsoir Gérard,

    et un grand coup de chapeau pour le travail fourni

    Non, je ne vous ai pas oublié, mais j'ai passé le week-end à refaire de grands morceaux de mon programme car ça cafouillait trop ; là j'ai bien séparé ce qui concerne l'interface pure et dure (les clics de souris, en gros, et l'affichage de messages) de la gestion globale des déplacements, des joueurs, et de l'utilisation ou pas du moteur Kempelen.
    On en reparlera, et probablement que je trouverai une solution pour vous fournir une programme opérationnel d'ici quelque temps... Patience...

    Dans l'attente, je reviens sur un point ou deux :
    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    un fichier biblioKempelenv1.txt à mettre à la racine de votre disque dur c:/
    Pas nécessairement en ce qui concerne le test que je viens d'effectuer à l'instant : dans une machine virtuelle XP le programme s'est très bien comporté avec le fichier de bibliothèque dans le même dossier que celui qui contient l'exécutable (et ça c'est sympathique).

    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    Un fichier de documentation documentationkempelen.pdf
    Serait-il possible d'avoir accès au fichier d'origine ? Je suis malheureusement pour moi très sensible à la moindre faute d'orthographe et j'en ai relevé quelques unes, que je me ferai un plaisir de corriger en forme de participation au projet.

    Et dans la foulée, on y rajoutera les explications concernant la signification de "Tempo" et de l'unité indiquée : quand je lis
    Tempo : 3300.00 V/sec
    je ne sais absolument pas de quoi il est question, à part de volts par seconde, ce qui ne veut rien dire...

    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    Le reste viendra beaucoup plus tard, pour ceux que cela intéresse il faudra être très patient.
    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    Le programme source kempelen v 1.0 proto 49.pas
    Concernant ces deux points, je vais retravailler à partir de cette dernière version, donc c'est très bien que vous mettiez le reste "en pause", ça va me laisser le temps de faire en sorte que cet unique fichier de presque 4000 lignes soit facilement maintenable : découpage en plusieurs unités (tests réussis avec la précédente version [42]), découpage des énormes procédures (evaluationDepth1 entre autres) en petits modules, compilation conditionnelle en fonction de la plate-forme, intégration de ce que j'appelle le mode "engine" (reçoit ses instructions d'un programme et lui transmet ses données de jeu, plutôt que d'un humain [ce sur quoi je bosse]), etc.

    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    le challenge ce n'est pas de battre Kempelen (c'est assez facile) mais c'est de le battre en moins de 10 coups (plus difficile) Bon amusement !
    Oui. Et mon challenge à moi serait d'avoir deux modules Kempelen, l'un en mode agressif et l'autre en mode prudent, et les voir s'affronter dans mon interface.

    D'autant plus que pour une bonne indépendance entre mon interface et votre moteur, que je m'évertue pour l'instant à intégrer au mieux afin de les faire fonctionner sans aucune friction, une fois ce but atteint, à terme, j'envisage de les désolidariser...

    J'ai du boulot
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #65
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je joins mon coup de chapeau à celui de Jipété. Pour un projet commencé il y a un mois et demi, c'est très fort. Le résultat est déjà très intéressant. Si en plus Jipété y apporte son savoir-faire, nous allons avoir un très beau programme.

    Si je peux me permettre une suggestion franche et bienveillante, l'interface texte est très bien faite mais à mon avis l'utilisation de l'unité Crt est quand même une erreur, parce qu'elle rend impossible le pilotage du programme par une application extérieure.

    Je suis impatient de voir la solution mise en œuvre par Jipété.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Ah, tiens, salut Roland !
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    [...] mais à mon avis l'utilisation de l'unité Crt est quand même une erreur, parce qu'elle rend impossible le pilotage du programme par une application extérieure.
    Explique-toi, techniquement parlant.
    Car en ce qui me concerne, ayant remplacé les readln par des boucles repeat...until jusqu'à ce qu'une variable globale soit non-vide (c'est mon test), je récupère sans souci ce que l'utilisateur a pianoté et, dans l'autre sens, ayant remplacé les writeln par une procédure de log vers mémo (cf. copie d'écran), l'utilisateur peut lire ce que raconte Kempelen.

    Ou alors tu penses à un pilotage de l'exécutable depuis un TProcess ? Pas encore tenté, ayant directement intégré le Kempelen.pas dans mon projet Lazarus.

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    [...] Je suis impatient de voir la solution mise en œuvre par Jipété.
    La voilà, la voilà (réduite d'un tiers, et ne tenez pas compte du petit mémo en haut à droite, c'est un bloc-notes appelé à disparaitre) :

    Nom : plateau.jpg
Affichages : 357
Taille : 57,7 Ko

    On voit en bas à droite un TLabeledEdit "Send To Engine" rempli avec le coup du mat. Je tiens à préciser que ce remplissage est automatique et me sert juste de contrôle visuel. En fait, ce que j'ai à faire se passe comme ça :
    • je lance l'interface (bien obligé si je veux jouer )
    • je choisis "partie ou problème"
    • je choisis ma couleur
    • je lance le moteur Kempelen qui me répond dans le mémo et à qui je réponds avec ce "Send To Engine" par 1 ou 2
    • et à partir de là je joue avec la souris sur le plateau et les réponses de Kempelen s'y inscrivent à leur tour (avec un petit délai pour savoir qui bouge et de où à où) et voilà !



    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #67
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Serait-il possible d'avoir accès au fichier d'origine ? Je suis malheureusement pour moi très sensible à la moindre faute d'orthographe et j'en ai relevé quelques unes, que je me ferai un plaisir de corriger en forme de participation au projet.

    Et dans la foulée, on y rajoutera les explications concernant la signification de "Tempo" et de l'unité indiquée : quand je lis
    Tempo : 3300.00 V/sec
    je ne sais absolument pas de quoi il est question, à part de volts par seconde, ce qui ne veut rien dire...
    C'est le nb de variantes examinées divisé par le temps écoulé (si le temps est 0 le nb affiché est 9999999. Cette information sera surtout utile si un jour j'ajoute un module d'analyse en profondeur, pour l'instant il n'est pas significatif puisque je n'analyse que 20 à 35 coups et le calcul est faussé un peu je crois par les temps d'affichage.

    je mets le fichier source de la documentation en pièce jointe.DocumentationKempelen.odt C'est un début de documentation ...

  8. #68
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    j'ai passé le week-end à refaire de grands morceaux de mon programme car ça cafouillait trop ; là j'ai bien séparé ce qui concerne l'interface pure et dure (les clics de souris, en gros, et l'affichage de messages) de la gestion globale des déplacements, des joueurs, et de l'utilisation ou pas du moteur Kempelen.
    On en reparlera, et probablement que je trouverai une solution pour vous fournir une programme opérationnel d'ici quelque temps... Patience...
    Je suis flatté du fait que mon programme kempelen suscite votre intérêt pour développer votre interface, mais je pense que vous devriez trouver des sources de programmes d'échecs beaucoup plus performants et mieux conçus que le mien pour faire cela, à commencer je pense par les programmes de Roland Chastaing qui sont décrits également sur ce site.

  9. #69
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Merci pour les informations et le fichier de l'autre post.

    Concernant ça :
    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    Je suis flatté du fait que mon programme kempelen suscite votre intérêt pour développer votre interface, mais je pense que vous devriez trouver des sources de programmes d'échecs beaucoup plus performants et mieux conçus que le mien pour faire cela, à commencer je pense par les programmes de Roland Chastaing qui sont décrits également sur ce site.
    je dirais que le grand intérêt de votre code, c'est qu'il est écrit en Pascal et que donc l'intégration avec mon interface s'est faite en deux temps-trois mouvements, comme on dit. Je ne sais plus trop où en est Roland (Roland ! T'en es où ?), alors pour le moment je reste sur ce que je connais.
    Et je compte bien aller plus loin (mais pas cet après-midi : pause )

    Dans l'attente, puis-je vous soumettre un souci rencontré il y a 30 minutes ? Lors d'un test pour voir comment se comporte le panneau latéral où j'enregistre les informations, j'ai pu constater que Kempelen m'a à un moment remonté "Pat" alors qu'il est Mat

    Regardez (mon dernier coup est h5h8, entouré en bleu) :

    Nom : erreur_PAT.jpg
Affichages : 548
Taille : 28,8 Ko

    Et voilà, si quelqu'un veut creuser, le log de la partie :
    e2e4 g7g5 g1f3 e7e6 f1c4 b8c6 e1g1 f8e7 d2d3 e7f6 d1e2 c6d4 f3d4 f6d4 e2g4 g8h6 g4h5 d8f6 c1g5 f6g7 g5h6 g7f6 c2c3 d4b6 b1d2 e8d8 e4e5 f6e7 d2e4 h8e8 e4g5 e8h8 g5f7 d8e8 f7h8 e8d8 h8f7 d8e8 f7g5 e8d8 g5h7 e7h7 h6g5 h7e7 h5h8
    Bon, il n'y a rien d'académique et de haut vol là-dedans, je sais "pousser du bois" et c'est tout. Cependant, quand c'est mat c'est mat !
    Je relève ce point car d'habitude, quand je le mets mat, il me le dit bien. Pourquoi pas cette fois ???

    Au plaisir de vous lire,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #70
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut PAT MAT COUAC !
    Et voilà, si quelqu'un veut creuser, le log de la partie :
    e2e4 g7g5 g1f3 e7e6 f1c4 b8c6 e1g1 f8e7 d2d3 e7f6 d1e2 c6d4 f3d4 f6d4 e2g4 g8h6 g4h5 d8f6 c1g5 f6g7 g5h6 g7f6 c2c3 d4b6 b1d2 e8d8 e4e5 f6e7 d2e4 h8e8 e4g5 e8h8 g5f7 d8e8 f7h8 e8d8 h8f7 d8e8 f7g5 e8d8 g5h7 e7h7 h6g5 h7e7 h5h8
    Merci pour cette partie que j'ai pu rejouer par simple copier coller dans un fichier biblio.txt que j'ai substitué à mon fichier bibliokempelenv1.txt

    Effectivement il y a une anomalie heureusement non boguante et sans conséquence si ce n'est l'impression que Kempelen semble avoir soudoyé l'arbitre pour qu'il rende un verdict plus favorable.

    Pourtant dans le programme le test est simple à faire : si le roi est en échec et que la procédure générateurdecoups renvoie une liste vide c'est mat, si le roi n'est pas en échec et que le générateur de coup renvoie une liste vide c'est pat. A priori Kempelen perd l'info selon laquelle le roi est en échec et comme il n'y a aucun coup possible il déclare pat. Il faut que j'affiche le contenu de quelques variables pour vérifier pas à pas ou l'information sur l'échec s'est égarée. J'ai pourtant testé une position de pat qui fonctionnait, mais il doit y avoir un particularisme de la position, par exemple le fait que la Dame soit clouée, cela peut jouer un rôle. Je vais voir ça.

    Merci.

  11. #71
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonsoir !

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Explique-toi, techniquement parlant.
    Je pensais à l'utilisation du protocole UCI, que tous les moteurs renommés utilisent. Ce n'est pas difficile à mettre en place. La partie sophistiquée du code se trouve côté GUI ; côté moteur il n'y a rien de très recherché.

    Sans entrer dans des détails techniques, voici de quoi il s'agit. Prenez un moteur, par exemple Pharaon de Frank Zibi. C'est un exécutable, une application console. Vous l'exécutez, vous tapez "uci" et validez en appuyant sur la touche Entrée. Le moteur vous répond par un message qui se termine par "uciok". Ensuite vous tapez "position startpos" puis "go movetime 1000".
    Pharaon répond "bestmove d2d4".

    Voilà, vous avez compris ce que c'est que le protocole UCI. Maintenant, ce que vous avez fait au clavier, un programme peut le faire. C'est ce que font Arena et les autres.

    Voici deux petits programmes de démonstration en Pascal, l'un pour Delphi, l'autre pour Lazarus :



    Vous pouvez aussi regarder cette page :

    http://www.eschecs.fr/uci.html

    Chacun des deux programmes utilise un composant qui assure le côté technique de l'opération. À ma connaissance, le type TProcess ne permet pas de réaliser cette opération.

    P.-S. Même si le moteur est attaché à l'interface graphique sous la forme d'une unité, ce qui est une solution parfaitement valable, on peut quand même s'inspirer du protocole UCI pour la conception des choses. Ce qu'il faut retenir, à mon avis, c'est que le moteur doit fournir un coup quand on le lui demande, en fonction d'une position qu'on lui a indiquée. Il ne doit pas jouer automatiquement, ni demander les coups de l'utilisateur, qu'il n'a pas besoin de connaître.

    Si l'unité contenant le moteur est conçue comme je viens de l'expliquer, elle pourra être utilisée de la même façon, ou par l'interface de Gérard basée sur l'unité Crt, ou par l'interface LCL de Jipété.

    J'ajoute que ce n'est pas non plus le rôle du moteur de vérifier la légalité des coups de l'utilisateur. Pourquoi, parce que ce n'est pas son affaire, par exemple, de savoir si la même position est revenue trois fois ou des choses de ce genre. À chacun son travail, à chaque organe sa fonction : c'est comme ça que la nature a fait les êtres vivants ; et l'art imite la nature, disait le vieil Aristote. Voilà, pour le même prix, je vous ai même fait un peu de philosophie.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    non, je ne vous avais pas oublié, mais j'ai eu d'autres misères à gérer par ailleurs et les journées n'ont que 24 heures et les ordinateurs qu'une seule souris.

    Grand Un pour Gérard et la doc :
    Dans le zip attaché se trouve la documentation revue et corrigée à ma sauce, et renommée avec -jpt à la fin pour éviter toute embrouille et faciliter la gestion des fichiers/versions.
    Si mes corrections vous agréent, je vous invite à remplacer votre version par la mienne et voilà.
    Ceci étant, une erreur aura quand même pu se faufiler dans les mailles de mon filet, n'hésitez donc pas à la signaler.
    travaux_sur_doc.zip

    Par ailleurs, il y a également dans l'archive un fichier "tableaux" avec une idée, celle de regrouper les tableaux "Liste des critères dans l'ordre d'affichage" et "Le paramétrage", mais je n'ai pas réussi à tout intégrer dans un seul tableau, je vous laisse juge, on peut en reparler. Ce n'est peut-être pas une bonne idée que j'ai eue ; je ne sais pas, mais je trouvais à la lecture que beaucoup de choses étaient redondantes...

    Enfin, au vu des galères rencontrées pour essayer de rejouer une partie depuis un fichier, je vais revoir mes prétentions à la baisse et on va oublier cette idée de faire combattre deux moteurs dans mon interface, je sens que je n'y arriverai pas et j'ai d'autres chats à fouetter.

    PS : des nouvelles du pat-mat-couac ?

    Grand Deux pour Roland :
    merci pour les liens, j'ai jeté un œil, mais je ne suis pas allé bien loin, tout cela étant très orienté Windows ; par ailleurs, comme dit plus haut, j'ai en ce moment d'autres priorités (j'en avais déjà parlé) qui font que les grands chantiers sont un peu repoussés...

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    [...] J'ajoute que ce n'est pas non plus le rôle du moteur de vérifier la légalité des coups de l'utilisateur. [...]
    Une autre unité spécialisée ?

    Bonne journée, bon week-end,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #73
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Amélioration doc !
    Si mes corrections vous agréent, je vous invite à remplacer votre version par la mienne et voilà.
    Ceci étant, une erreur aura quand même pu se faufiler dans les mailles de mon filet, n'hésitez donc pas à la signaler.
    J'ai regardé sans aller dans le détail mais à priori tes modifications améliorent beaucoup la lisibilité de la doc (Merci !). Je vais relire tout cela plus attentivement pour te confirmer.

    Concernant le PAT MAT COUAC j'ai commencé à regarder le problème mais pour l'instant il ne m'inquiète pas trop et j'ai eu tellement d'idées d'amélioration de Kempelen que j'ai plein de choses à faire en ce sens. Décidément je n'arrive pas à décrocher !

    On reparle de tout ça dans quelques jours.

  14. #74
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Kempelen proto 55
    Voici la dernière version de kempelen proto 55 avec une documentation plus complète (17 pages), 58 critères d'évaluation (54 dans la précédente version), plusieurs petites anomalies corrigées notamment la confusion PAT MAT, une version un peu plus forte que les précédentes mais toujours aussi facile à battre par un humain. Quelques bons résultats contre des programmes réputés plus forts (en les faisant jouer à des niveaux de profondeur limité à 3 ou 4 pour donner une chance à kempelen), mais le niveau de kempelen reste encore très modeste, mais on peut dire aujourd'hui que kempelen sait jouer aux échecs même s'il joue très mal. J'ai joué des dizaines de parties contre d'autres programmes (parfois des parties de plus de 100 coups), pas de plantage, pas d'anomalie grossière dans la façon de jouer, simplement quelques gaffes de débutant.

    Dans cette version il est possible maintenant de créer sa bibliothèque d'ouverture personnelle.

    La documentation (nouvelle présentation) donne quelques informations de base sur la programmation des critères.

    Bon amusement pour ceux que cela intéressera.

    Le programme source, le programme exécutable, la documentation :

    Kempelen proto 55 pour developpez.com.rar

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut Gérard,
    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    [--snip--] Le programme source, le programme exécutable, la documentation :
    Alléchante, la présentation de cette nouvelle version, ça met l'eau à la bouche, dommage que le lien de téléchargement soit omis...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #76
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Pièce jointe rajoutée
    dommage que le lien de téléchargement soit omis..
    j'ai réparé l'oubli, voir mon dernier message.

  17. #77
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Kempelen 56
    Voici une dernière version avant de partir en vacances, avec 60 critères d'évaluation et surtout un réglage des différents paramètres évitant les contradictions entre critères.

    Le style de kempelen est assez humain, ses faiblesses sont maintenant bien identifiées, kempelen ne sait pas éviter les fourchettes, il ne devine pas les attaques à la découverte et a toujours des difficultés à mater même avec un gros avantage, mais il y parvient quand même parfois. Son point fort : il place ses pièces de manières assez logique (et parfois de façon presque harmonieuse). Dans la prochaine version (peut-être !) l'effort sera donc porté sur ses faiblesses.

    Sont niveau globale est un peu meilleur par rapport aux versions précédentes (jeu un peu plus cohérent, (je situerais son niveau elo entre 900 et 1100 à condition de faire jouer l'adversaire à la même cadence que kempelen car celui-ci joue toutes ses parties en prenant 1 ou 2 secondes maxi pour l'ensemble de la partie).

    La documentation a été mise à jour et complétée par des exemples de programmation et d'analyse de critères.

    Une parties gagnée par Kempelen contre un programme très fort (Clueless 1.4 elo > 1900 sur le site http://www.computerchess.org.uk/ccrl/404/) mais réglé pour jouer sur un demi-coup de profondeur comme kempelen. Nb : les parties perdues par kempelen sont beaucoup plus nombreuses, mais j'ai tendance à ne montrer que les parties gagnées !
    KempelenVersusClueless v 1.4.pdf

    Qu'advient-il si l'on augmente le niveau de jeu de Clueless à deux demi-coups de profondeur ? Encore un gain de Kempelen (sans doute un peu chanceux tout de même).
    KempelenVersusClueless v 1.4 Partie n2.pdf


    Fichiers source et exécutable :
    Kempelen 56 pour developpez.com.rar

    Documentation :
    DocumentationKempelen56.pdf)

    Les temps indiqués ci-dessous par Arena sont des temps de manipulation en réalité kempelen à utilisé environ 1.2 seconde pour l'ensemble de la partie.

    Nom : KempelenClueles.jpg
Affichages : 339
Taille : 119,4 Ko

  18. #78
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 76
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Le projet est-il tombé à l'eau ? !

  19. #79
    Membre régulier
    Avatar de glegat
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 61
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Parties humain contre Kempelen
    La dernière version de Kemplen date du 26 juin juste avant mon départ en vacances. je suis revenu depuis quelques jours et pour l'instant Kempelen est en pause, mais il faut trouver le temps et la motivation pour poursuivre. Cela m'intéresserait d'avoir des retours d'impressions sur des parties jouées par kempelen contre des humains. Mes tests me donnent des indications sur les modifications et améliorations à apporter mais un regard extérieur serait très utile, si certains d'entre vous ont joués des parties entières contre Kempelen transmettez-les moi (avec ou sans commentaires), merci.

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par glegat Voir le message
    Cela m'intéresserait d'avoir des retours d'impressions sur des parties jouées par kempelen contre des humains.
    Fait trop trop trop chaud, je n'ai touché à rien depuis longtemps...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2015, 16h25
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2006, 11h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 22h19
  4. Optimisation d'un programme d'échecs
    Par Erickann dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2005, 20h23
  5. Création installer pour programme
    Par yanndublanche dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2005, 00h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo