Après une interruption de plusieurs dizaines d'années (je suis à la retraite !) je reprends goût à la programmation (j'ai débuté comme beaucoup de personnes de ma génération sur un Oric), comme je suis en même temps passionné par les échecs j'ai décidé de programmer un logiciel d'échecs.
Mon projet est dans un premier temps de réaliser un programme simple, sans interface graphique et dont le moteur ne ferait qu'une analyse sur deux demi-coups. Il faudra donc optimisé l'évaluation de la position pour obtenir des réponses cohérentes avec les principes du jeu.
Je m'inspire des programmes développés par Roland Chastain qui a présenté son travail sur ce site "conception d'un jeu d'échecs en Pascal". Je suis loin d'avoir le niveau requis pour réaliser un fort programme (je débute en Pascal), et mon but est simplement d'apprendre le Pascal en réalisant un logiciel sur un thème qui me passionne.
Au fur et à mesure des résultats obtenus, le projet évoluera et on pourra envisager de pousser l'analyse beaucoup plus loin en utilisant le principe de l'Alpha-beta bien connu des programmeurs de jeux d'échecs.
De mon ancienne passion ressuscitée je conserve des livres qui me seront utiles :
- Echecs et C de Yann Takvorian (Initiation à l'analyse et à la programmation du jeu d'échecs)
- Techniques de programmation des jeux de David Lévy
- Chess Skill in man and machine edited by Peter W. Frey
- Computer in Chess de M. Botvinnik
- The Chess computer handbook de David Levy
- Algorithmes for Games de Adelson-Velsky, Ariazarov et donskoy
On pourrait d'ailleurs commencer la discussion par les sources d'information autour de la programmation du jeu d'échecs. Je suis aussi nouveau sur ce forum et ce projet a été commencé très récemment le 15 avril 2015, donc je ne suis pas encore familiarisé avec l'ouverture d'une discussion et j'apporterai des éléments d'informations au fur et à mesure.
Merci à tous de vos contributions.
Gérard
Partager