IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Problème démarrage débian


Sujet :

Debian

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Problème démarrage débian
    Bonjour à tous.

    Je suis confronté à un problème où je ne sais quoi faire et où mes compétences commencent à être limité.
    J'ai chez un client un micro serveur qui sauvegarde les données d'un autre serveur.
    Mardi dernier ils ont eu une grosse coupure de courant lié à l'arrachage d'un caténaire de 200 Volt, le micro serveur était sur onduleur mais celui-ci s'est coupé immédiatement.
    Au redémarrage la commande Ctrl + D était demandé pour booter.
    Aujourd'hui à l'allumage du serveur impossible de démarrer, il me demande un login est password sur écran noir, les identifiants fonctionnent bien mais après je ne peux rien faire, par exemple la commande ifconfig est introuvable.
    Le serveur possédant deux disques extractibles, j'ai retiré le deuxième contenant seulement la copie des données de l'autre serveur et j'ai redémarré.
    J'ai alors obtenu le même résultat ce qui m’amène à penser que le 2ème disques serait HS.

    Qu'en pensez-vous ????

    Seconde question, si le deuxième disque est effectivement HS comment faire pour le remplacer sachant qu'il a été installé en même temps que Linux et qu'il portait le nom de /backup pour accéder aux fichiers.

    Vous remerciant par avance pour vos retours :/

    Nicolas

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    le micro serveur était sur onduleur mais celui-ci s'est coupé immédiatement.
    Batterie morte, classique pour un onduleur.
    Les batteries d'un onduleur ça se teste tous les deux-trois mois environ, histoire d'anticiper ce qui vient de t'arriver.
    Oui je sais, c'est pas ça qui va réparer tes disques, mais au moins tu le sauras pour la prochaine fois.

    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Le serveur possédant deux disques extractibles, j'ai retiré le deuxième contenant seulement la copie des données de l'autre serveur et j'ai redémarré.
    J'ai alors obtenu le même résultat ce qui m’amène à penser que le 2ème disques serait HS.

    Qu'en pensez-vous ????
    J'en pense que tu ne t'exprimes pas clairement : tu retires le deuxième disque et tu as le même résultat, ce qui te fait conclure qu'il est en panne. Perso je conclus l'inverse, puisque deuxième disque en place ou pas tu as un problème...

    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Seconde question, si le deuxième disque est effectivement HS comment faire pour le remplacer sachant qu'il a été installé en même temps que Linux et qu'il portait le nom de /backup pour accéder aux fichiers.
    Rien compris, ou alors c'est tellement trop simple que je ne sais que dire : tu le remplaces avec un neuf et avec tes petites mains, et tu l'initialises / le partitionne / le formate en espérant que tu as les docs pour le faire, c'est ça la question ?

    Un dernier point : relis ton post, tu verras qu'au début tu parles de micro-serveur et de serveur, et ensuite tu parles de serveur et de l'autre serveur. Résultat on ne sait pas qui est en panne...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    as-tu essayé un fsck ? Si le FS est planté ou impropre suite à la coupure de courant, tu auras un "press ctrl-d".
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos retours, je vais essayer d'être un peu plus claire.
    Chez mon client, j'ai un serveur avec leur données, ces données sont sauvegardées sur un second disque sur ce même serveur.
    Cette sauvegarde est également faite sur un micro serveur (HP Proliant), possédant 2 disques extractible, permettant d'extraire les données le soir.
    Il s'agit de ce micro serveur qui me pose problème...

    Sur le micro serveur, le premier disque contient le système linux et une sauvegarde des données.
    Le second disque contient seulement la sauvegarde des données, donc pas de point de montage et non bootable.

    Si je met les deux disques et que je démarre, des warning apparaissent mais pas le temps de lire, puis on arrive à un interface en ligne de commande demandant le login et password (Je ne parvient pas à accéder à l'interface graphique), une fois connecté avec mes identifiants utilisateur je peux me logger en root avec la commande "su", si je fait un "ls" je vois bien les dossiers du disque 1 mais pas la partition du disque 2.
    Si je retire le disque 2 et que je boot j'obtiens également la même chose et je ne liste pas le répertoire du disque 2 logique vu qu'il est retiré.
    Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit du disque 2 qui est dead.

    Sachant que le disque 2 a été partitionné et installé en même temps que linux n'est-il pas logique que celui-ci ne veuille pas démarré vu qu'il ne parvient pas le monter au démarrage ???.

    Rien compris, ou alors c'est tellement trop simple que je ne sais que dire : tu le remplaces avec un neuf et avec tes petites mains, et tu l'initialises / le partitionne / le formate en espérant que tu as les docs pour le faire, c'est ça la question ?
    En effet ma question parait peut être bête mais comment l'initialiser et le partitionner avec mon linux qui ne boot pas vu qu'il ne parvient pas à monter l'autre ... :/
    Une docs me serait peut être utile en effet :/

    as-tu essayé un fsck ? Si le FS est planté ou impropre suite à la coupure de courant, tu auras un "press ctrl-d".
    Non je n'ai pas essayé, mais cette commande ne risque pas d'endommager les données et d'en perdre ???
    De plus vu que je n'arrive à rien faire une fois loggué (même pas un ifconfig, il me met commande introuvable :/) je ne sais pas si cela réglerai mon problème :/

    Dans l'attente de votre retour :/

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    ÀMHA, tu n'as pas les bases suffisantes pour administrer un serveur. Ça se voit à ce que tu racontes, et à ça aussi :
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    (Je ne parviens pas à accéder à l'interface graphique)
    car en règle générale on n'administre pas un serveur avec une interface graphique, c'est le genre de choses qui se fait à la console...

    Le fait que le système te dise qu'il ne trouve pas "ifconfig" montre que tu as un problème de path, mais ça va être très compliqué de dépatouiller ça à distance.

    Trouve-toi un bon prestataire local, ce problème relève d'une intervention sur site.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Hahaha merci beaucoup pour l'aide ... Je pensai vraiment que les membres de ce forum étaient plus intelligents ...
    Premièrement je sais parfaitement qu'un serveur s'administre en ligne de commande je le fais toujours comme ça ...
    Deuxième chose je sais parfaitement le problème pour le path j'ai également testé avec sudo /sbin/ifconfig...
    Enfin bref merci pour ta participation :/

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Je pensai vraiment que les membres de ce forum étaient plus intelligents ...
    C'est l'esprit d'équipe. Chacun en a un bout. C'est mieux que d'en être dépourvu...
    Premièrement je sais parfaitement qu'un serveur s'administre en ligne de commande je le fais toujours comme ça ...
    Et oui. D'où la recherche d'interface graphique. Car tu fais toujours en ligne de commande.
    Deuxième chose je sais parfaitement le problème pour le path j'ai également testé avec sudo /sbin/ifconfig...
    Tu as essayé ??? Mais pourquoi ? Le fichier est présent mais défectueux ou alors tu tentes tous les emplacements possibles ?
    Citation Envoyé par runner77 le 8 octobre 2014
    je ne suis que débutant on va dire en matière de réseau
    Il n'y a pas de mal à s'avouer débutant, même après 6 mois. La question est "Est-il moins cher en temps/argent de faire appel à qqun d'extérieur ?"

    Bonjour à tous.

    Pour les besoins de mon entreprise, je dois me monter un nouveau serveur.
    Ce serveur doit répondre à certaine condition qui sont les suivantes:

    Il doit être silencieux
    Quand la première chose qu'on demande à un serveur est d'être silencieux, n'y a-t-il pas un problème de hiérarchie dans les préoccupations?
    Je te remercie. Cette dernière citation m'a fourni mon rire du jour.

    Bon courage
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    C'est l'esprit d'équipe. Chacun en a un bout. C'est mieux que d'en être dépourvu...
    J'en suis pourvu, je te rassure et il m'ai déjà arrivé d'aider des "débutants" car c'est comme ça que l'on apprend également.

    Et oui. D'où la recherche d'interface graphique. Car tu fais toujours en ligne de commande.
    L'interface permet surtout à l'utilisateur d'être "rassuré" car justement quand il voit un écran noir il sait immédiatement que cela ne fonctionne pas ...

    Tu as essayé ??? Mais pourquoi ? Le fichier est présent mais défectueux ou alors tu tentes tous les emplacements possibles ?
    Je voulais voir si le serveur était connecté au réseau afin d'en prendre le contrôle à distance ...

    Il n'y a pas de mal à s'avouer débutant, même après 6 mois.
    Je n'ai pas de honte à m'avouer débutant, malheureusement à l'école on ne nous apprend pas tous et le reste de l'apprentissage passe par la pratique et l'auto recherche ...

    Quand la première chose qu'on demande à un serveur est d'être silencieux, n'y a-t-il pas un problème de hiérarchie dans les préoccupations?
    Je te remercie. Cette dernière citation m'a fourni mon rire du jour.
    Très facile de prendre un morceau de phrase sortie de son contexte comme le ferait un journaliste pour descendre un politicien
    Dans mon cas je ne cherchais pas un serveur puissant pour faire ce que je souhaitais réaliser, le silence pouvait donc être envisagé ...

    Bref cela ne m'avance toujours pas dans mon problème, je ne demandais pourtant pas la lune, mais dans un premier un avis sur la panne et si vous aviez des docs pour monter un nouveau disque, mais je pense que je perd mon temps (pour la première fois) ici et c'est bien dommage :/

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    [...] Bref cela ne m'avance toujours pas dans mon problème, je ne demandais pourtant pas la lune, mais dans un premier un avis sur la panne et si vous aviez des docs pour monter un nouveau disque, mais je pense que je perd mon temps (pour la première fois) ici et c'est bien dommage :/
    Mais on t'a aidé, mon gars !

    On a décortiqué ce que tu as laborieusement expliqué à moitié, on en a déduit que tu n'avais pas les compétences pour mener à bien cette réparation et qu'il fallait faire appel à un homme de l'art.
    Voilà le conseil. Ce n'est pas un reproche, c'est une constatation.

    Parce que sinon, par forum interposé, on va y passer 6 mois, à te poser des questions et à attendre les réponses.
    Genre chrtophe t'en a posé une, hier, elle est où la réponse ?
    Genre aussi, un truc tout bête, mais le contenu du fstab, tu aurais dû nous le donner sans qu'on te le demande, alors qu'un bon tech sur place ira le lire à peine arrivé sur site.

    Quand tu as une jambe cassée, c'est pas la peine de traîner sur les forums de santé, tu vas à l'hosto ; ben là c'est pareil.

    Maintenant, si quelqu'un a une idée de ton problème et veut continuer les diagnostics, libre à lui de venir pianoter après moi.

    Mais ce n'est pas nous qui pourrons savoir comment était connecté et initialisé ton disque malade -- s'il l'est vraiment...

    Et les docs pour monter un nouveau disque (ce qui en soi ne veut rien dire), y en a plein le web !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Genre chrtophe t'en a posé une, hier, elle est où la réponse ?
    Elle est dans mes réponses du dessus.
    QUID de ta lecture en travers de mes réponses A bon entendeur bien sur

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Elle est dans mes réponses du dessus.
    QUID de ta lecture en travers de mes réponses A bon entendeur bien sûr
    Autant pour moi. Je ne l'ai pas vue car tu ne l'as pas insérée en cliquant sur "Répondre avec citation", qui permet de s'y retrouver et de savoir qui dit quoi.
    Désolé...

    Maintenant, ta réponse
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    mais cette commande ne risque pas d'endommager les données et d'en perdre ???
    montre ton niveau de compétences, et donc le recours à un processionnel.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Point sur la situation.

    Je suis parvenu à me connecter au serveur, les deux disques présent fonctionne parfaitement.
    J'ai effectué un checkup des disques avec smartmontools, il ne présente aucune anomalie.
    Je vais tenter de réparer l'interface graphique car mes clients en ont besoin.

Discussions similaires

  1. Problème démarrage sur un acer veriton 7500
    Par batmat86 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 12h42
  2. [Tomcat]problème démarrage Tomcat
    Par veneto dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 18h02
  3. problème démarrage pc
    Par @po©alypse dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 12h46
  4. problème démarrage serveur mysql
    Par vbcasimir dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2005, 14h14
  5. Problème démarrage
    Par Machjaghjolu dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2004, 22h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo