IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Maintenance de pc (win7 et win8)


Sujet :

Windows

  1. #1
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut Maintenance de pc (win7 et win8)
    Salut.

    J'espérais trouver un tuto sur la maintenance d'un pc (Win7 et Win8), mais sauf erreur, je n'ai rien trouvé...

    J'ai tenté de me rabattre sur des bouquins, mais dans la rubrique Livres, je n'ai rien trouvé non plus...

    Que pourriez-vous me conseiller comme lecture pour nettoyer un pc devenu un peu lent?

    Je sais qu'il existe des trucs comme CCleaner et autres, mais j'ai toujours la crainte que ces trucs effacent des outils importants, voire indispensables au bon fonctionnement du pc?

    Je souhaite bien sûr aller au delà de la défragmentation de l'outil de nettoyage basique...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Pour nettoyer un PC pas de secret il faut utiliser les outils libres pour le faire.

    D'abord Ccleaner c'est indispensable.

    Si tu n'es pas sur il faut faire une sauvegarde avant.

    Ensuite AdwCleaner.

    Mais avant tout ceci je te conseille de faire un petit passage avec Malwarebytes pour vérifier tout ce qui peut y avoir comme spywares et autre malwares.

    Pour dépolluer un ordinateur j'utilise Clonezilla qui fait un clone du disque dur que je restaure.

    Lors d'un clone clonezilla nettoie complétement le disque dur et lors de la restauration il met en ordre sur le disque dur.

    Le plus simple c'est d'avoir deux disques de même capacité pour passer de l'un à l'autre.

    Par exemple sur mon portable j'ai un disque système de 160 Go et un disque de donnée de 640 Go.

    Je fais le clone du 160 Go sur le disque de 640 Go.

    Ensuite j'ai un deuxième disque de 160 Go, je restitue le clone sur ce deuxième disque, comme cela je n'ai aucun risque.

    Puisque lorsque j'utilise le deuxième disque, le premier est encore opérationnel.

    Ensuite au bout d'un certain temps le deuxième disque me servira pour faire le clone, que je restituerais sur le premier, qui ne sera plus à jour et ainsi de suite.

    C'est la seule parade pour parer à tout virus problème de disque d'application.

    Je restitue le clone une fois par an et je refais le clone tous les mois.

    Je garde toujours l'image clone qui a été restitué en dernier sur le disque de donnée.

    Les fichiers de donnée du disque de 640 Go sont sauvegardés sur un disque USB.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Merci pour cette réponse.

    Ccleaner nettoie bien (très vite trop lorsqu'il n'est pas bien paramétré) mais au delà des fichiers temporaires, poubelle, etc, je trouve qu'il est vraiment délicat à utiliser et la littérature sur le net se borne souvent à des tutos expliquant des choses tellement évidentes qu'ils sont inutiles.

    Je vais tenter les autres pistes, j'ai notamment entendu parler d'un défragmenteur de registre... Utile?

    Tu dis de passer ADWCleaner après CCleaner... Que fait-il en plus? (C'est ça qui me bourre un peu, de ne pas avoir un outil pour tout faire, j'ai l'impression qu'il faut installer plusieurs bazars alors que le but est de nettoyer... )

    Quant à CloneZilla, il y a intérêt à être vachement certain de ce qu'on fait... Je vais me documenter sur base de ton conseil et de ton mode opératoire.

    Merci encore pour ces pistes...


    Cordialement,
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Ccleaner est plus basé sur le nettoyage des fichiers temporaire et des applications installées.

    AdwCleaner sur les fichiers temporaires et les fichiers parasites comme le résidu de Virus.

    AdwCleaner n'enlèvera pas un Virus par contre si MalwareBytes ne l'a pas complétement enlevé AdwCleaner finira la tache.

    Clonezilla ne touche pas à l'installation déjà en place il n'y a normalement pas de risque sauf se tromper de disque dur bien.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 201
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    JML19, je trouve ta réponse un peu trop "stéréotypée". Pour ma aprt, je DECONSEILLE Ccleaner. J'ai personnellement eu à résoudre des soucis suite à son passage, et les forums regorgent de topics relatant des probvlèmes suite à son utilisation. S'il n'est pas utilisé avec parcimonie, et uniquement dans ses fonctions de base, gare aux soucis !! De plus, ta réponse revient pour un médecin à prescrire les mêmes médicaments à tous les patients ayant des symptômes similaires sans examen complémentaire.

    Déjà, supprimer les fichiers temporaires, et défragmenter (éventuellement 2/3 fois) si ça n'a pas été fait depuis longtemps. Ensuite, chercher la cause (surconsommation de la RAM, disque dur en activité permanente, processeur surconsommé, .....) pour donner le bon "médicament".

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric41 Voir le message
    JML19, je trouve ta réponse un peu trop "stéréotypée". Pour ma aprt, je DECONSEILLE Ccleaner. J'ai personnellement eu à résoudre des soucis suite à son passage, et les forums regorgent de topics relatant des probvlèmes suite à son utilisation. S'il n'est pas utilisé avec parcimonie, et uniquement dans ses fonctions de base, gare aux soucis !! De plus, ta réponse revient pour un médecin à prescrire les mêmes médicaments à tous les patients ayant des symptômes similaires sans examen complémentaire.

    Déjà, supprimer les fichiers temporaires, et défragmenter (éventuellement 2/3 fois) si ça n'a pas été fait depuis longtemps. Ensuite, chercher la cause (surconsommation de la RAM, disque dur en activité permanente, processeur surconsommé, .....) pour donner le bon "médicament".
    Bonsoir

    Ccleaner fonctionne très bien.

    Si ce n'est pas le cas ce n'est pas Ccleaner qui pose problème, mais le PC qui est instable ou une application qui est mal installer.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    J'utilise CCleaner, même dans ses fonctions les plus avancées, je n'ai jamais rencontré de problème. Mais il est vrai qu'il faut faire attention avec le nettoyage du registre, vérifier ce qu'il va supprimer et au moindre doute ne pas supprimer.

    Quant à déconseiller une défragmentation, c'est normalement totalement inutile sur un système de fichier NTFS. La fragmentation fait partie intégrante du système NTFS et y est parfaitement gérée.
    Défragmenter un disque NTFS et il sera potentiellement pas mal refragmenté dans les heures qui suivent
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Restauration Win7 avec Win8.1
    Par Viggen0020 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2014, 17h09
  2. Editeur de texte (XP, Win7, Win8)
    Par forum dans le forum Téléchargez
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2013, 12h54
  3. Rechercher (XP, Win7, Win8)
    Par forum dans le forum Téléchargez
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2013, 12h47
  4. Rechercher (XP, Win7, Win8)
    Par forum dans le forum Téléchargez
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2013, 13h52
  5. passer de win8 à win7 sur portable vaio sve1512g4e
    Par momoh dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2013, 09h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo