IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis CV et situation


Sujet :

CV

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Avis CV et situation
    Bonjour à tous.

    Je vous explique un peu la situation. Je suis issu du monde universitaire où j'ai fait une thèse de physique fondamentale (spécialité physique du solide pour ceux que ça intéresse).
    Après cette expérience, j'ai voulu partir en entreprise, seulement, mon domaine était tellement fondamental qu'il s'est avéré que ça n'intéressait personne... En plus du fait que les entreprises crachent véritablement à la gueule des universitaires (s'en est même franchement désolant sérieusement). J'ai cherché pendant un long moment dans ce domaine (quasi plus d'un an et demi et l'état d'esprit qui va avec), je me suis alors dis qu'il était réellement temps de changer d'air et d'entamer une reconversion.

    Après avoir pris conseil, je me suis dirigé vers le secteur de l'informatique qui est un secteur que je connaissais déjà un peu (j'ai pratiqué le C et le C++ pendant mes années d'études au travers de deux stages où j'ai programmé en natif). De plus, j'étais fortement intéressé et motivé pour bosser dans un nouveau langage et apprendre de nouvelles choses.
    J'ai donc entamé une formation financée par la région: une formation de chargé de projet. J'y ai appris pas mal de choses (Méthode agile, itil... Un peu de réseau et aussi du développement (Java, C#, C)).
    Après avoir galéré pour trouver un stage en chef de projet, j'en ai trouvé un dans une petite startup qui démarrait.
    Cependant, il y a plusieurs cotés qui ne pouvaient me convenir pour envisager de continuer avec eux.
    - ce n'est pas une boîte avec des bases solides (je recherche un environnement stable qui me permettra de gagner ma vie de manière "sûre")
    - j'ai participé au coté "touche-à-tout" d'une startup qui, bien qu'étant une expérience enrichissante, ne m'a pas franchement permis de faire réellement ce que je voulais faire (de la conception puis du développement, au final, j'ai vraiment fait un job de AMOA voir conçu le business model et j'ai fait de l'UML, j'ai participé au début du développement de la plate-forme)
    - le stage était très court: seulement 2 mois
    Durant ce stage, suivant la demande du maître de stage, j'ai pu également suivre une formation de développeur web.

    Aujourd'hui, je recherche un emploi en tant que développeur Java. Bien que ce n'était pas ma formation initiale, j'ai pu en retirer les bases du langage (et programmer sur SWING) et commencer à apprendre le reste par moi-même (Java EE et les frameworks SPRING, Struts 2 et j'envisage de me former sur Hibernate quand j'aurais fini tout ça). C'est le langage qui m'intéresse le plus et je pense sincèrement qu'avant d'être chef de projet, il vaut mieux passer par la case développement.
    Je suis bien conscient qu'aujourd'hui il me manque une expérience significative pour "parler" aux entreprises et notamment aux SSII. Je me tourne donc vers les emplois juniors (mais là mon âge pose problème (j'ai 34 ans)), le CDD et l'interim mais là encore pas de réponses.

    Je viens donc chercher conseil ici. Qu'est-ce que je pourrais faire/changer pour retrouver au plus vite? Je vous joins mon CV pour de plus amples avis dessus.
    Je recherche également un petit projet où m'investir également afin de pouvoir parler d'une expérience significative mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur, des conseils pour trouver un "bon projet"?
    CV-Concepteur-développeur informatique 17042015.pdf

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je commence par ce que tu expliques :

    * L'informatique, c'est devenu un environnement professionnel. Il y a encore une dizaine d'années, les boites recrutaient toutes les têtes bien faites avec un diplômes en science et en faisaient des informaticiens. Franchement, à part peut être à Paris, ça ne se fait plus en Province. Donc déjà, là, tu pars avec un handicap.

    * Tu es trop vieux pour être un junior, et tu n'a pas assez d'expérience pour être un CP. D'ailleurs, une formation de CP, ça me fait toujours rire. Mais bon.

    * Ton profil est très particulier, donc tu dois chercher la ou les niches qui peuvent correspondre à ce profil particulier. Peut être des entreprises qui font et de l'informatique et de la physique dans ton domaine? Ou partir à l'étranger?

    Pour le CV:

    * Je vais être cash, mais ton CV, c'est un roman de Victor Hugo, il fait trois kilomètre de long. Le CV, c'est (aussi) un exercice de synthèse. Il DOIT tenir sur une page. Le recruteur, il a 400 CV, si il doit passer 2 minutes pour comprendre le CV, tu imagines sa galère? En deux secondes et demi, je devrais pouvoir savoir c'est quoi ton diplome, c'est quoi tes compétences et c'est quoi ta dernières expérience. Là, franchement, c'est impossible. Tu as beaucoup de chose à dire, mais tu en dis trop.

    * Les dates à droite ça me perturbe (mais là, c'est hyper subjectif, j'en conviens). Je pense que lse mettre à gauche aiderait mieux comprendre la chronologie et à aller directement à ce qui nous intéresse.

    * Commencer par les compétences... c'est étrange, mais pourquoi pas après tout. Ce qui me gène plus dans ce bloc, c'est qu'on dirait le CV d'un jeune diplômé de 22ans... tu mets plein de choses, mais je sais pertinemment qui si je te mets, au hasard, devant une problématique réseau, je suis pas sur que tu puisses te débrouiller... en tout cas, je ne vois nulle part dans tes expériences que tu as touché à du réseau ailleurs qu'en cours.

    * Tes diplômes/formations : nulle par je ne vois ton doctorat, c'est voulu? Tu mets trop de choses sur le CNAM et Efficom, c'est pas une brochure pour vednre les formations, c'est une brochure pour te vendre toi.

    * Loisirs : je comprends pas bien le message que tu veux faire passer en mettant les voyages? Pour les jeux-vidéo, c'est encore un sujet qui ne fait pas consensus. Certains pourraient penser qu'à ton age, on n'est plus sensé jouer au jeux-vidéo. C'est con, mais c'est comme ca. Moi je ne le mettrais pas.

    Ya encore d'autres trucs, mais déjà : trop long, chronologie difficile à établir et on ne parvient pas bien à distingue les compétences "scolaires" des compétences que tu as vraiment mises en oeuvre.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Tu as beaucoup de chose à dire, mais tu en dis trop.
    Je vais être encore plus cash, mais pour moi justement tu n'as pas grand chose à dire et c'est bien ton problème.
    C'est pas une critique, c'est un fait, c'est dû à ton parcours. Par rapport au métier que tu veux faire, il n'y a que ta formation Efficom et ton stage qui sont intéressants. Donc un CV de deux pages alors que seuls ces deux points vont intéresser le recruteur, c'est très long.

    Déjà l'intitulé du CV ne va pas. Le titre d'ingénieur est usurpé. Même si tu es docteur, tu n'es pas ingénieur en informatique avec seulement une formation d'un an. Mets Concepteur Développeur ou Analyste Développeur. Et si tu veux faire du Java, tu ferais mieux de le mettre dans le titre. Concepteur/Développeur JEE ça me semble pas mal.

    Ta partie compétences en développement est pas mal, il faut juste que tu vires la partie réseau. Ça ne te sert à rien, tu ne vas pas bosser dedans. Et comme dit Carhiboux, ça sent le truc que tu as vu en cours mais pas plus. C'est pas grave, on l'a tous fait au début pour remplir nos CV :-)
    Vire la partie avec les langages web, j'y reviendrai plus bas. Encore une fois, si tu veux faire du Java, mets-le en avant. Mets les technos Java au début et C/C++/C# à la fin.
    Spring, Apache Struts 2, Hibernate, ne dis pas que c'est en cours d'apprentissage. D'ici à ce que tu aies un entretien, tu auras suffisamment débroussaillé le truc pour répondre aux questions techniques qu'on te posera ou aux QCM des tests d'embauche.
    Quand je cherchais du boulot, j'avais à peine effleuré C# et avec deux versions du framework de retard (alors que je cherchais un poste C#). Je me suis banané aux premiers tests, puis j'ai vite fait potassé les questions auxquelles j'avais pas répondu et aux suivants j'ai fait illusion. Toi tu gagnes du temps puisque tu te formes déjà.

    Je sais pas trop quoi faire de ta partie Chef de projet. C'est bien mais tu n'as pas assez d'expérience pour un poste de chef de projet. En plus si on regarde le titre du CV, ce n'est pas ça que tu recherches. Il vaut mieux la supprimer.

    Il faut que tu résumes beaucoup plus ta partie doctorat. Ne l'enlève pas, parce qu'il ne doit pas y avoir de trou dans le parcours, mais raccourcis. Laisse uniquement l'intitulé du doctorat, le reste n'intéressera pas le recruteur (à moins bien sûr que tu postules à un poste qui mêle et dev et ton sujet de doctorat).

    Les stages de M1 et M2 c'est bien, parce que ça montre que t'as fait du dev. Par contre c'est pas assez mis en avant. Peut-être en mettant en gras "programmation en C/C++" ?

    Dans ta formation Efficom, ça ne sert à rien de détailler tout le programme. Supprime les lignes suivantes :
    Management et organisation des entreprises
    Systèmes & réseaux
    Législation française droit de l'internet

    Mets gestion de projet et UML sur la même ligne.

    "Evaluation de performances et sureté de fonctionnement" je sais pas ce que c'est, c'est important ?

    Je serais également d'avis de ne pas mettre ta formation en dev web. Ton problème c'est que tu mets déjà beaucoup de langages alors que tu as très peu d'expérience professionnelle. Le recruteur va donc se dire que tu as vu beaucoup de choses mais que tu n'as rien approfondi, voire que tu n'as rien pratiqué. Si en plus tu rajoutes du dev web, c'est la cata. Donc supprime cette formation.

    Enlève ces deux lignes également, ce n'est pas utile pour ce que tu cherches et totalement incompréhensible pour le recruteur et pour moi :
    Introduction aux différentes techniques d’absorption X
    Modélisation des structures XANES, EXAFS et XMCD

    Dans le doute, vire les jeux vidéos.

    Voilà, avec tout ça dis-nous si ça tient sur une page.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Déjà l'intitulé du CV ne va pas. Le titre d'ingénieur est usurpé.
    Ha non, en fouillant, on voit un titre d'ingénieur du CNAM... Donc pas usurpé.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Tout d'abord, merci de vos réponses, ça fait avancer le débat !

    * L'informatique, c'est devenu un environnement professionnel. Il y a encore une dizaine d'années, les boites recrutaient toutes les têtes bien faites avec un diplômes en science et en faisaient des informaticiens. Franchement, à part peut être à Paris, ça ne se fait plus en Province. Donc déjà, là, tu pars avec un handicap.
    Ca, je m'en suis rendu compte. Je pensais que l'informatique était un domaine un peu plus ouvert à une réorientation que cela.

    * Tu es trop vieux pour être un junior, et tu n'a pas assez d'expérience pour être un CP.
    C'est bien l'ennui mais comme dit plus haut, c'est une réorientation. Je pense que malgré un profil un peu atypique, on peut toujours se fondre dans le moule.
    Je le sais bien que mon âge est un problème, c'est pour ça que je me vends moins cher qu'un junior. Dès que j'aurais acquis deux à trois ans d'expérience, je compte bien passer sur un autre poste.

    * Ton profil est très particulier, donc tu dois chercher la ou les niches qui peuvent correspondre à ce profil particulier. Peut être des entreprises qui font et de l'informatique et de la physique dans ton domaine? Ou partir à l'étranger?
    Oui, le problème est que dans la recherche, le programmeur, c'est souvent le chercheur lui-même qui s'est "auto-formé" (et ça marche très bien). Pour les boîtes qui bossent avec des laboratoires de recherche (ou dans la Physique), j'en ai écumé suffisamment pour savoir qu'ils cherchent eux aussi des profils particuliers, généralement trop particulier.
    Partir à l'étranger? Oui ça serait la solution, un pays comme les Etats-Unis est un peu plus ouvert au changement. Sauf que pour d'autres raisons, je ne peux pas partir. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté la recherche (on doit généralement partir à l'étranger pour faire un post doc, pas toujours mais c'est rare).
    A vrai dire, je voulais rentrer dans un moule et me faire une place sur le marché du travail.

    Le CV, c'est (aussi) un exercice de synthèse. Il DOIT tenir sur une page.
    Ca par contre, je ne suis pas forcément d'accord. Oui bien sûr, c'est un exercice de synthèse et oui, si on parle d'un CV de débutant, oui il doit tenir sur une page. Le problème c'est que par bien des aspects (organisation, rigueur etc etc...), je ne suis pas un débutant. Mais ici, j'essaye de me rabaisser au niveau d'un débutant pour que les entreprises m'acceptent.
    Avant j'avais un CV à une page et on m'a justement dit que mon CV faisait trop débutant car je ne détaillais ce que j'avais fait au cours de mes expériences, c'est pour ça qu'il tient désormais sur deux pages. Mais je suis aussi d'accord pour dire que si il tenait sur une, ça serait mieux (et plus "dans les normes").
    Avec mon premier CV à une page, je n'avais pas d'entretien (peut-être l'ais-je mal construit aussi) avec le CV à deux, j'en décroche régulièrement mais ça n'aboutit pas forcément (toujours la même rengaine du "pas assez d'expérience" qui revient).
    Bref, tout ça pour dire que je vais quand même essayer de le faire tenir sur une page tout en maintenant l'"essence" qui fait que j'ai désormais des entretiens.

    Les dates à droite ça me perturbe (mais là, c'est hyper subjectif, j'en conviens). Je pense que lse mettre à gauche aiderait mieux comprendre la chronologie et à aller directement à ce qui nous intéresse.
    Je note pour ma prochaine version, tu n'es pas le premier à me le dire non plus même si j'ai du mal à comprendre le problème avec ces dates à droites.

    Ce qui me gène plus dans ce bloc, c'est qu'on dirait le CV d'un jeune diplômé de 22ans... tu mets plein de choses, mais je sais pertinemment qui si je te mets, au hasard, devant une problématique réseau, je suis pas sur que tu puisses te débrouiller...
    Bien sûr que tu me coincerais facilement puisque c'est une réorientation, quoiqu'il reste encore à voir ce serait quoi comme problématique (j'ai eu l'occasion de bosser sur des serveurs linux par exemple). Néanmoins, je ne serais jamais administrateur réseau mais c'est aussi pour montrer que je connais un peu tout de même les problématiques liées à tout ça. De plus, ça ne me ferme pas la porte à une offre d'emploi de développeur en C qui bosserait sur des protocoles (par exemple). Même si je cherche majoritairement en java, je ne suis pas fermé à une autre offre.
    L'idée là était en fait de mettre un maximum de mots clés pour que le CV apparaisse en haut dans les moteurs de recherche.

    * Tes diplômes/formations : nulle par je ne vois ton doctorat, c'est voulu?
    Oui, c'est voulu, je l'ai mis dans l'expérience professionnelle. Une thèse, c'est pas suivre des cours à l'université. On bosse réellement et bien plus que les entreprises ne le croient. De plus dans mon cas, j'étais sur une thèse financé en partie par une entreprise elle-même financé par le CEA (c'est une entreprise dédié à la recherche, ce n'est donc pas une "vrai" entreprise dans le sens où son but n'est pas de faire du profit), j'avais donc un contrat de travail.
    En plus, la durée est de 4 ans, je considère plus ça comme une expérience professionnelle que comme une formation.
    L'autre point noir de le mettre dans formation c'est que ça donne un CV totalement déséquilibré avec que de la formation et 0 expérience professionnelle (et je considère bien ma thèse comme une expérience professionnelle de toutes manières).

    * Loisirs : je comprends pas bien le message que tu veux faire passer en mettant les voyages? Pour les jeux vidéo, c'est encore un sujet qui ne fait pas consensus. Certains pourraient penser qu'à ton age, on n'est plus sensé jouer au jeux-vidéo. C'est con, mais c'est comme ca. Moi je ne le mettrais pas.
    Pour les voyages, pas de message particulier si ce n'est que j'aime voyager et découvrir d'autres cultures.

    Pour les jeux vidéos, ça me désolé encore qu'on en soit là. Je considère ça comme un loisir comme un autre, ce n'est pas parce qu'on joue qu'on est un gamin ou que l'on n'a pas de responsabilités.
    A titre d'information, la moyenne d'âge des gens qui jouent aux jeux vidéos d'après le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) est de 38 ans (étude de juin 2014):
    http://www.sell.fr/medias/images/upl...deo-2-2014.pdf

    Pour moi, c'est un loisir comme le cinéma ou la lecture mais en plus, il a un coté social que l'on a pas forcément avec d'autres activités.
    Néanmoins, si ça peut "mieux faire passer" le CV, je le virerais sans problème.

    tu n'as pas grand chose à dire et c'est bien ton problème. C'est pas une critique, c'est un fait, c'est dû à ton parcours.
    C'est tout à fait mon soucis oui. Enfin, je pense avoir la plupart des compétences demandées pour débuter mais le problème c'est ça justement "débuter". Je sais que ce genre de compétences techniques ne sera pas forcément un frein pour moi (car je sais me débrouiller pour récupérer). Le problème ici c'est qu'un recruteur arrive à me faire confiance sans forcément avoir une expérience longue comme le bras derrière.

    Par rapport au métier que tu veux faire, il n'y a que ta formation Efficom et ton stage qui sont intéressants. Donc un CV de deux pages alors que seuls ces deux points vont intéresser le recruteur, c'est très long.
    Ce n'est pas faux, je note pour ma prochaine version.

    Déjà l'intitulé du CV ne va pas. Le titre d'ingénieur est usurpé. Même si tu es docteur, tu n'es pas ingénieur en informatique avec seulement une formation d'un an.
    Ha non, en fouillant, on voit un titre d'ingénieur du CNAM... Donc pas usurpé.
    Du fait de mon parcours, j'ai pu passer directement à un niveau bac+4 au CNAM et j'ai eu juste à suivre le parcours de spécialisation (9 UE en tout que j'ai déjà validé).
    Aujourd'hui la seule chose qui me manque pour valider ce diplôme, c'est une expérience significative en entreprise. Et pour cela, j'ai besoin d'un CV accrocheur.
    Donc en fait Gastiflex n'a pas tort, je n'ai pas encore ce diplôme mais en même temps, ce qu'il me manque pour le valider c'est une expérience en entreprise... C'est le serpent qui se mort la queue.
    C'est pour ça que je mets ingénieur même si je n'ai pas encore le titre à proprement parler. Je n'en suis pas très loin. C'est pour ça que je me permets.

    Et si tu veux faire du Java, tu ferais mieux de le mettre dans le titre.
    Je note. J'avais peur qu'en le mettant dans le titre ça me fermerait directement la porte à d'autres opportunités.

    Ta partie compétences en développement est pas mal, il faut juste que tu vires la partie réseau. Ça ne te sert à rien, tu ne vas pas bosser dedans. Et comme dit Carhiboux, ça sent le truc que tu as vu en cours mais pas plus. C'est pas grave, on l'a tous fait au début pour remplir nos CV :-)
    Vire la partie avec les langages web, j'y reviendrai plus bas. Encore une fois, si tu veux faire du Java, mets-le en avant. Mets les technos Java au début et C/C++/C# à la fin.
    Spring, Apache Struts 2, Hibernate, ne dis pas que c'est en cours d'apprentissage. D'ici à ce que tu aies un entretien, tu auras suffisamment débroussaillé le truc pour répondre aux questions techniques qu'on te posera ou aux QCM des tests d'embauche.
    Je note aussi.

    Je sais pas trop quoi faire de ta partie Chef de projet. C'est bien mais tu n'as pas assez d'expérience pour un poste de chef de projet. En plus si on regarde le titre du CV, ce n'est pas ça que tu recherches. Il vaut mieux la supprimer.
    Ce que tu dis n'est pas faux mais en même temps, est-ce que le fait de connaître des compétences en chef de projet ne m'apporterait pas un certain plus par rapport à d'autres candidats? Pour moi c'est tout de même un plus. Non?

    Il faut que tu résumes beaucoup plus ta partie doctorat. Ne l'enlève pas, parce qu'il ne doit pas y avoir de trou dans le parcours, mais raccourcis. Laisse uniquement l'intitulé du doctorat, le reste n'intéressera pas le recruteur (à moins bien sûr que tu postules à un poste qui mêle et dev et ton sujet de doctorat).

    Les stages de M1 et M2 c'est bien, parce que ça montre que t'as fait du dev. Par contre c'est pas assez mis en avant. Peut-être en mettant en gras "programmation en C/C++" ?

    Dans ta formation Efficom, ça ne sert à rien de détailler tout le programme. Supprime les lignes suivantes :
    Management et organisation des entreprises
    Systèmes & réseaux
    Législation française droit de l'internet

    Mets gestion de projet et UML sur la même ligne.
    Je prends note de tout cela.

    "Evaluation de performances et sureté de fonctionnement" je sais pas ce que c'est, c'est important ?
    A proprement parler, pour un poste de développeur, je ne pense pas.
    Si tu deviens chef d'équipe ou chef de projet, sur certaines structures ça peut être utile.
    Ce sont des compétences recherchées par Safran ou IBM par exemple d'où leur présence ici.
    Et pour ta question, cela fait parti de la modélisation et de l'optimisation informatique au final (réseau de pétri stochastique, chaînes de Markov etc etc...)

    Je serais également d'avis de ne pas mettre ta formation en dev web. Ton problème c'est que tu mets déjà beaucoup de langages alors que tu as très peu d'expérience professionnelle. Le recruteur va donc se dire que tu as vu beaucoup de choses mais que tu n'as rien approfondi, voire que tu n'as rien pratiqué. Si en plus tu rajoutes du dev web, c'est la cata. Donc supprime cette formation.

    Enlève ces deux lignes également, ce n'est pas utile pour ce que tu cherches et totalement incompréhensible pour le recruteur et pour moi :
    Introduction aux différentes techniques d’absorption X
    Modélisation des structures XANES, EXAFS et XMCD

    Dans le doute, vire les jeux vidéos.
    C'est noté et je suis assez d'accord avec tout ça.

    Je vais voir pour remanier mon CV ce week end.
    Et désolé pour le quote wars.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Igniel
    Ca, je m'en suis rendu compte. Je pensais que l'informatique était un domaine un peu plus ouvert à une réorientation que cela.
    Tu vas en avoir, des déconvenues !
    Déjà que les commerciaux de SSII et les recruteurs se disent : "Ha non ! Vous avez 10 ans en Java ? Nous on recherche quelqu'un qui a 2 ans de .NET ça va pas faire l'affaire".



    Citation Envoyé par Igniel
    Ca par contre, je ne suis pas forcément d'accord. Oui bien sûr, c'est un exercice de synthèse et oui, si on parle d'un CV de débutant, oui il doit tenir sur une page. Le problème c'est que par bien des aspects (organisation, rigueur etc etc...), je ne suis pas un débutant. Mais ici, j'essaye de me rabaisser au niveau d'un débutant pour que les entreprises m'acceptent.
    Avant j'avais un CV à une page et on m'a justement dit que mon CV faisait trop débutant car je ne détaillais ce que j'avais fait au cours de mes expériences, c'est pour ça qu'il tient désormais sur deux pages. Mais je suis aussi d'accord pour dire que si il tenait sur une, ça serait mieux (et plus "dans les normes").
    Avec mon premier CV à une page, je n'avais pas d'entretien (peut-être l'ais-je mal construit aussi) avec le CV à deux, j'en décroche régulièrement mais ça n'aboutit pas forcément (toujours la même rengaine du "pas assez d'expérience" qui revient).
    Bref, tout ça pour dire que je vais quand même essayer de le faire tenir sur une page tout en maintenant l'"essence" qui fait que j'ai désormais des entretiens.
    L'avantage du CV à une page c'est qu'on fait l'exercice de trouver immédiatement 1/ ce qui est intéressant 2/ ce qui va plaire à un recruteur.
    J'ai moi-même 8 ans d'expérience en Consulting. Mon CV fait facile 6 pages, c'est nécessaires parce que chaque tâche compte est en vendable.

    Cependant, je fais quand même l'exercice de le faire en une page pour aller directement au but : ce que je peux vendre, et comment le tourner pour avoir le poste que je veux. Une fois fait, tu peux ensuite revenir sur deux pages surtout si tu remarques que tu as plus d'entretien (peut-être que ton CV sur une page manquait de quelque chose aussi ?)

    Et y a un côté très verbeux, quand on regarde ton CV de loin il n'est pas du tout aéré, ça donne envie de le lire au coin du feu, mais pas sur le bureau entre 4000 autres CVs...

    Pour les voyages, pas de message particulier si ce n'est que j'aime voyager et découvrir d'autres cultures.

    Pour les jeux vidéos, ça me désolé encore qu'on en soit là. Je considère ça comme un loisir comme un autre, ce n'est pas parce qu'on joue qu'on est un gamin ou que l'on n'a pas de responsabilités.
    A titre d'information, la moyenne d'âge des gens qui jouent aux jeux vidéos d'après le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) est de 38 ans (étude de juin 2014):
    http://www.sell.fr/medias/images/upl...deo-2-2014.pdf

    Pour moi, c'est un loisir comme le cinéma ou la lecture mais en plus, il a un coté social que l'on a pas forcément avec d'autres activités.
    Néanmoins, si ça peut "mieux faire passer" le CV, je le virerais sans problème.
    1/ Ayant 31 ans et passant environ 60% de mon temps libre sur des jeux video, je le comprends et je suis d'accord. Mais il faut comprendre c'est l'image qui en revient : un gros geek (même s'il y a autant de profils différents que de gamers dans le monde)
    Je vais pas mal de concert de Death Metal. Je trouve que l'auditoire de Death Metal est le plus ouvert culturellement, le plus sympa et prompt à des discussions et des débats posés. N'empêche que dans l'inconscient collectif, les spectateurs de Death Metal sont des gros satanistes avec du rimmel qui boivent de la bière et vont casser toute la salle de concert.
    Tout n'est qu'une question d'image, et il faut malheureusement composer avec.

    2/ C'est mon avis, mais on utilise très mal la section "Divers" des CV. Pour beaucoup c'est pour terminer l'entretien sur une note un peu sympa. Pour moi c'est un moyen de montrer d'autres qualités notamment des savoir-être.

    Sports : Football => OK, classique.
    Sports : Football, en club depuis 11 ans => OK le mec il est physique et il a de la volonté.
    Sports : Football, administrateur du club XXX : organisation, réservation des bus et des hôtels => Ca a plus de valeur, le mec il épluche les catalogues, il sait faire des chèques, peut-être un peu de compta, y a 11 personnes qui peuvent compter sur lui...

    Du fait de mon parcours, j'ai pu passer directement à un niveau bac+4 au CNAM et j'ai eu juste à suivre le parcours de spécialisation (9 UE en tout que j'ai déjà validé).
    Aujourd'hui la seule chose qui me manque pour valider ce diplôme, c'est une expérience significative en entreprise. Et pour cela, j'ai besoin d'un CV accrocheur.
    Donc en fait Gastiflex n'a pas tort, je n'ai pas encore ce diplôme mais en même temps, ce qu'il me manque pour le valider c'est une expérience en entreprise... C'est le serpent qui se mort la queue.
    C'est pour ça que je mets ingénieur même si je n'ai pas encore le titre à proprement parler. Je n'en suis pas très loin. C'est pour ça que je me permets.
    Du coup tu recherches quoi comme poste ? Un CDI/CDD ou un stage ?
    Parce que ça pourrait être mis également, pour valider ton CV.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @Igniel

    Il faut avoir 2 CVs, un synthétique (~1 page) pour le premier contact (ou des contacts non techniques) ou un CV de débutant, puis un détaillé pour un contact technique ou une ssii, si on ne débute pas.

    Effectivement les dates à droite, ça pose un souci car on n'a pas de fil conducteur.

    Mais c'est surtout que ta présentation qui pose un problème de lisibilité. En fait à part la première ligne de chaque expérience, tu as aucune puce, aucun truc en gras, aucun saut de ligne.

    Tu es un adepte du python ? où les indentations délimitent les blocs de code. Tes paragraphe d'expérience de ton CV ne sont déterminés que par des indentations : au bout du compte ça fait l'effet d'un bloc de paragraphe qui ne donne pas envie de lire.

    En général on met les expériences en premier puisque c'est la première chose que va lire le recruteur. Je n'ai jamais vu une formation aussi détaillée. Je croyais, après avoir lu en diagonale, que c'était une autre expérience. A mon avis une ligne par diplôme ou formation suffit. Et même s'il ne faut pas s'arcbouter sur une page, et qu'une page et demi peut aller, là clairement entre l’élagage de la formation ainsi qu'une simplification des compétences, tu arrives à une page sans effort, surtout qu'il y a trop de redondances entre ta formation et tes compétences

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Vire les détails sur ton doctorat et tes formations EXAFS tout le monde s'en fout, c'est pas un filesystem. Garde le titre, le travail en équipe et les publications qui prouvent que tu sais écrire des documents et essaye de résumer en 1 ligne.

    N'utilise pas le terme de "notions", tu sais faire ou pas.

    Regroupe tes compétences de façon plus succintes sauf ce qui t'interesse pour le poste visé. Comme dit phil_b, evite aussi de trop repéter dans la partie formation ce que tu dis en compétences.

    Sur la formation tu peux virer les écoles en 2008.

    Te prend pas la tete pour ton age, la retraite c'est 67 ans et demain ca sera 77, y en a pleins de plus vieux que toi.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Igniel Voir le message
    Je note pour ma prochaine version, tu n'es pas le premier à me le dire non plus même si j'ai du mal à comprendre le problème avec ces dates à droites.
    Sans doute lié au sens naturel de lecture, j'ai pas trop le temps de chercher, mais je me souviens avoir lu une étude sur la façon dont les recruteurs regardent les CV (on voyait sur les CV où portait le regard). Et il en ressortait que la majorité des recruteurs balaient la partie gauche, de haut en bas, puis remontent sur les items qui les intéressent et vont vers la droite uniquement sur ces items.

    Et seulement si le CV à retenu leur attention prennent ils le temps de tout (re)lire.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Quelques remarques (J'essaye de te faire un MP dans l'après-midi mais je te promet rien)

    En physique (et en science) il y a toute une catégorie de gens qui ont une grosse composante informatique dans leur travail, par exemple développer un code qui calcule la réponse d'une Antenne ou qui traite les images acquises par un télescope, Ces gens là sont completement légitime sur des postes typés informatiques. Après c'est pas le cas de la majorité des profils (quoi que, ceux qui n'ont pas eu à écrire le logiciel scientifique, ont eu des résultats scientifiques à présenter aux concours CNRS alors que ceux qui ont écrit le logiciel...).

    Si ton profil rentre dans ce cas, il faut que ça ressorte sur ton CV, ta thèse doit être un truc genre "Développement en X d'outils pour le traitement et la visualisation de données en physique des matériaux" or je ne vois pas du tout ce genre d'item dans ton CV as-tu codé dans ta thèse, en quel langage, sur des projets de quelle tailles (nombres de lignes, nombres de contributeurs). Est-ce que tu as utilisé des tests unitaires, des analyseurs statiques et dynamique pendant ta thèse ? Si oui il faut que ça sorte sur ton CV, car dans ce cas tu es légitime sur un poste de dev, et il faut que ça ressorte sur ton CV.

    Tu es docteur en physique, certe tu connais bien les matériaux, mais tu dois avoir des bases en optiques, en électroniques, en acoustique, etc... Or si tu regarde sur les jobboard, il y a tout de même pas mal de postes qui demandent soit des informaticiens qui connaissent un peu de physique, soit des physiciens qui connaissent un peu d'informatique. (L'APEC a une fonction qui sort les offres qui colle à ton CV). là aussi il y a des SSII et des grand comptes qui cherche des profils comme ça. Ça t'évite de te retrouver à la traine par rapport à un pur informaticien, tout en valorisant le reste de ton profil.

    Dans ton CV, il faut que tu aille droit à l'essentiel, tout ce qui n'est pas pertinent pour le poste sur lequel tu postule, ne doit pas y figurer (donc tu commentes les lignes qui y correspondent puis tu recompiles sans) s'ils veulent plus de détail ou un CV de 2-3 pages tu leurs donne en entretien. À thèse + 8 j'arrive encore à tenir sur une page

    Enfin pour un poste de chef de projet, c'est délicat si techniquement tu n'assures pas derrière. Ou alors tu fais chef de projet qui remplit des tableau excell et des planning sans regarder le code, si tu as des gens compétents sous tes ordres tu seras bien vu de tes chefs, mais tu n'auras aucune crédibilité vis-à-vis de ton équipe. Donc sans expérience méfie toi, ou alors tu vise un poste de manager qui pourrait être aussi bien dans l'informatique que dans l'agro-alimentaire

Discussions similaires

  1. Besoin de votre avis sur ma situation
    Par vallica dans le forum Contrat
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2021, 09h45
  2. Comparatif des hébergeurs payants : Vos avis
    Par RideKick dans le forum Hébergement
    Réponses: 346
    Dernier message: 12/03/2017, 10h47
  3. Votre avis sur ma situation
    Par americ1 dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2016, 09h47
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2014, 14h04
  5. votre avis sur une situation
    Par ghita269 dans le forum Stages
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 20h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo