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Tkinter Python Discussion :

Problème avec un ( '.set' associé à un 'textvariable') et une 'def'


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Problème avec un ( '.set' associé à un 'textvariable') et une 'def'
    Bonjour,

    Je me présente vite fait, je suis élève de terminal S spécialité ISN, comme bon nombre de personne ici, je viens chercher de l'aide. Au passage, merci aux anciens sujets de ce forum qui m'ont permis de régler d'autres soucis, mais là je ne trouve a priori pas de solution.

    Comme plusieurs autres élèves passant par là, je prépare un projet de fin d'année, pour faire court, je réalise un programme en Python permettant la création et la modification de page HTML formant un jeu (ne cherchez pas trop je pense ^^), jusqu'ici tout va plutôt bien, j'ai dans un premier temps réalisé chaque partie (Création, Suppression, Renommer etc...) séparément dans un langage Python simple, puis je l'ai retranscrit dans du Tkinter pour avoir quelque chose de plus présentable que la console. J'ai donc déjà plutôt bien avancé en ayant la possibilité de Visionner les Jeux existants, pouvoir Supprimer, Renommer ou encore Créer un Jeu, j'en suis donc à la Modification. La Modification suit quasiment le même modèle que la partie d'Ajout d'un Jeu, à l'exception que les champs "Nom du Jeu", "Nom du Niveau", "Texte" ou encore l'image de fond seront prés rempli puisque déjà existant.

    Mon problème est le suivant :

    Le module d'Ajout simple est comme ceci : (Les lignes qui m'intéresse dans ce problème se situe au ligne 117 à 120)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter.filedialog import *
    from tkinter import *
    import os,shutil
    Fond=""             #Accueil l'image de fond
     
     
     
    def Save(Jeu,Niveau,Fond,Texte,fenetreAjouter):
        Jeu=Jeu.get()
        Niveau=Niveau.get()
        Texte=Texte.get(1.0,END)
        if Jeu=="" or Niveau=="":
            Alerte()
        else :
            Chemin="Jeux/"+Jeu
            ###Vérification si le nom n'est pas déjà existant
            Verif=os.path.exists(Chemin)
            if Verif==True :
                ConfirmerAvis=Tk()
                ConfirmerAvis.title('Confirmation')
                ConfirmerAvis.resizable(width=False,height=False)
                Label(ConfirmerAvis,text='Voulez vous effacer le jeu "'+Jeu+'" déjà existant ?').pack()
                BoutonRem=Button(ConfirmerAvis,text="Remplacer",command=lambda:Supprimer(Jeu,Chemin,ConfirmerAvis,fenetreAjouter))
                BoutonRem.pack(side=LEFT)
                Button(ConfirmerAvis,text="Annuler",command=ConfirmerAvis.destroy).pack(side=RIGHT)
                ConfirmerAvis.mainloop()
            if Verif==False :
                os.mkdir(Chemin)
                fenetreAjouter.destroy()
            ##Copier-Coller des éléments de base (Fond blanc bruité, style css de la page...)
            shutil.copyfile("systeme/StyleCSS/style.css",Chemin+"/style.css")
            shutil.copyfile("systeme/Images/bg1.jpg",Chemin+"/bg1.jpg")
            ##Remplissage de la page
            Contenu=open("systeme/PageType/top1.txt","r").read()+Niveau+" - "+Jeu+open("systeme/PageType/top2.txt","r").read()+Jeu+open("systeme/PageType/top3.txt","r").read()+Niveau+open("systeme/PageType/top4.txt","r").read()
            NiveauClean=Clean(Niveau) #Enlève accents, espaces etc...
            shutil.copyfile(Fond,Chemin+"/"+NiveauClean+"bg.png")   #Copie l'image choisi et le colle dans le dossier jeu en le renommant
            Contenu=Contenu+NiveauClean+"bg.png"+open("systeme/PageType/top5.txt","r").read()+"<p>"+Texte+"</p>"+open("systeme/PageType/bottom1.txt","r").read()
            Creation=open(Chemin+"/"+NiveauClean+".html","w")
            Creation.write(Contenu)
            Creation.close()
            ##Cette partie créait un fichier facilitant la modification ultérieur
            Modification=Jeu+'\n'+Niveau+'\n'+NiveauClean+'\n'+Fond+'\n'+Texte
            Modif=open(Chemin+"/"+NiveauClean+"modif"+".txt","w")
            Modif.write(Modification)
            Modif.close()
     
     
    def Supprimer(Jeu,Chemin,ConfirmerAvis,fenetreAjouter):
        doc=os.listdir(Chemin)
        for i in range(len(doc)):
            os.remove(Chemin+"/"+doc[i])
        os.rmdir(Chemin)
        os.mkdir(Chemin)
        ConfirmerAvis.destroy()
        fenetreAjouter.destroy()
     
    def Clean(Niveau):        #Nettoie le nom de ses accents et autres caractères spéciaux
        Nomfichier=""
        for i in range(len(Niveau)) :
            Caractere=Niveau[i]
            if Caractere in ["/",":","*","?",'"',"<",">","|","\ "," ","'","-","+"] :
                Nomfichier=Nomfichier
            else :
                if Caractere in ["é","è","ê","ë"] :
                    Nomfichier=Nomfichier+"e"
                else :
                    if Caractere in ["à","â","ã"] :
                        Nomfichier=Nomfichier+"a"
                    else :
                        if Caractere in ["ù","û","ü"] :
                            Nomfichier=Nomfichier+"u"
                        else :
                            if Caractere in ["î","ï"] :
                                Nomfichier=Nomfichier+"i"
                            else :
                                if Caractere in ["ô","ö","õ"] :
                                    Nomfichier=Nomfichier+"o"
                                else :
                                    if Caractere in ["ñ"] :
                                        Nomfichier=Nomfichier+"n"
                                    else :
                                        Nomfichier=Nomfichier+Caractere
        Niveau=Nomfichier
        return Niveau
     
    def SelectImage():
        global Fond         #la fonction 'global' permet de traiter les variables (ici 'Fond') de manière globale et non local (dans tout le programme et non seulement dans la 'def')
        Fond=askopenfilename(title="Ouvrir une image",filetypes=[('png files','.png'),('all files','.*')])
        return Fond
     
    def Alerte():
        Alert=Tk()
        Alert.title("Données manquantes")
        Alert.resizable(width=False,height=False)
        Label(Alert,text="Attention :\nCertains champs textes sont obligatoires, notamment:\n• Nom du Jeu\n• Nom du Niveau").pack(side=LEFT,padx=10,pady=10)
        Alert.mainloop()
     
     
     
    #####Fenetre Principale#####
     
    fenetreAjouter=Tk()
    fenetreAjouter.title("Histoire dont vous êtes le héro - Créer un Nouveau Jeu")
    fenetreAjouter.resizable(width=False,height=False)
     
    Label(fenetreAjouter,text="Ajouter un nouveau Jeu",font=('bold')).pack(side=TOP,padx=200)
     
    Frame(fenetreAjouter,height=20).pack()
     
    ##Nom du Jeu
    NomDuJeu=Frame(fenetreAjouter)
    NomDuJeu.pack(side=TOP)
    Label(NomDuJeu,text="Nom du Jeu :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
    Frame(NomDuJeu,width=520).pack()    #Séparation/ajusteur de taille/Facilite le placement
    EntreeJeu=Frame(fenetreAjouter)
    EntreeJeu.pack(side=TOP)
    Message=StringVar()
    Message.set("Salut !")
    Jeu=Entry(EntreeJeu,textvariable=Message,width=40)
    Jeu.pack(side=LEFT,padx=5)
    Frame(EntreeJeu,width=352).pack()   #Séparation/ajusteur de taille/Facilite le placement
     
    Frame(fenetreAjouter,height=15).pack()  #Séparation
     
    ##Nom du niveau principal/premier niveau
    NiveauFond=Frame(fenetreAjouter)
    NiveauFond.pack()
    CadreDuNiveau=Frame(NiveauFond)
    CadreDuNiveau.pack(side=LEFT)
    CadreNiveau=Frame(CadreDuNiveau)
    CadreNiveau.pack()
    Label(CadreNiveau,text="Nom du Niveau :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
    Frame(CadreNiveau,width=198).pack()
    EntreeNiveau=Frame(CadreDuNiveau)
    EntreeNiveau.pack()
    Niveau=Entry(EntreeNiveau,width=40)
    Niveau.pack(side=LEFT,padx=5)
    Frame(EntreeNiveau,width=50).pack()
    Frame(CadreDuNiveau,width=304,height=25).pack()
    ##Image de fond
    CadreImage=Frame(NiveauFond)
    CadreImage.pack(side=LEFT)
    CadImage=Frame(CadreImage)
    CadImage.pack()
    Label(CadImage,text="Image de Fond :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
    Frame(CadImage,width=203).pack()
    Parcourir=Button(CadImage,text="Parcourir...",command=SelectImage)
    Parcourir.pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5)
    CadreFond=Frame(CadreImage)
    CadreFond.pack()
    Frame(CadreFond,width=204,height=45).pack(side=LEFT,padx=5)
    Frame(CadreFond,width=4).pack()
     
    Frame(fenetreAjouter,height=15).pack()  #Séparation
     
    ##Texte
    CadreTexte=Frame(fenetreAjouter)
    CadreTexte.pack()
    CadTexte=Frame(CadreTexte)
    CadTexte.pack()
    Label(CadTexte,text="Texte :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
    Frame(CadTexte,width=560).pack()
    ChampsTexte=Frame(CadreTexte)
    ChampsTexte.pack()
    Texte=Text(ChampsTexte,width=74,height=8,wrap='word')
    Texte.pack(side=LEFT,padx=5)
    Frame(ChampsTexte,width=4).pack()
     
    Frame(fenetreAjouter,height=15).pack()  #Séparation
     
    CadreBouton=Frame(fenetreAjouter)
    CadreBouton.pack(side=RIGHT)
    Button(CadreBouton,text="Annuler",command=fenetreAjouter.destroy).pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5)
    Button(CadreBouton,text="Sauvegarder",command=lambda:Save(Jeu,Niveau,Fond,Texte,fenetreAjouter)).pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5)
     
     
     
    fenetreAjouter.mainloop()
    Si on le lance, tout va bien, l'Entry du Nom du Jeu est effectivement rempli par "Salut !"

    En revanche, lorsque je passe le tout dans une 'def', comme ceci (permettant de l'incorporer au reste du code) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter.filedialog import *
    from tkinter import *
    import os,shutil
    Fond=""             #Accueil l'image de fond
     
     
     
    def Save(Jeu,Niveau,Fond,Texte,fenetreAjouter):
        Jeu=Jeu.get()
        Niveau=Niveau.get()
        Texte=Texte.get(1.0,END)
        if Jeu=="" or Niveau=="":
            Alerte()
        else :
            Chemin="Jeux/"+Jeu
            ###Vérification si le nom n'est pas déjà existant
            Verif=os.path.exists(Chemin)
            if Verif==True :
                ConfirmerAvis=Tk()
                ConfirmerAvis.title('Confirmation')
                ConfirmerAvis.resizable(width=False,height=False)
                Label(ConfirmerAvis,text='Voulez vous effacer le jeu "'+Jeu+'" déjà existant ?').pack()
                BoutonRem=Button(ConfirmerAvis,text="Remplacer",command=lambda:Supprimer(Jeu,Chemin,ConfirmerAvis,fenetreAjouter))
                BoutonRem.pack(side=LEFT)
                Button(ConfirmerAvis,text="Annuler",command=ConfirmerAvis.destroy).pack(side=RIGHT)
                ConfirmerAvis.mainloop()
            if Verif==False :
                os.mkdir(Chemin)
                fenetreAjouter.destroy()
            ##Copier-Coller des éléments de base (Fond blanc bruité, style css de la page...)
            shutil.copyfile("systeme/StyleCSS/style.css",Chemin+"/style.css")
            shutil.copyfile("systeme/Images/bg1.jpg",Chemin+"/bg1.jpg")
            ##Remplissage de la page
            Contenu=open("systeme/PageType/top1.txt","r").read()+Niveau+" - "+Jeu+open("systeme/PageType/top2.txt","r").read()+Jeu+open("systeme/PageType/top3.txt","r").read()+Niveau+open("systeme/PageType/top4.txt","r").read()
            NiveauClean=Clean(Niveau) #Enlève accents, espaces etc...
            shutil.copyfile(Fond,Chemin+"/"+NiveauClean+"bg.png")   #Copie l'image choisi et le colle dans le dossier jeu en le renommant
            Contenu=Contenu+NiveauClean+"bg.png"+open("systeme/PageType/top5.txt","r").read()+"<p>"+Texte+"</p>"+open("systeme/PageType/bottom1.txt","r").read()
            Creation=open(Chemin+"/"+NiveauClean+".html","w")
            Creation.write(Contenu)
            Creation.close()
            ##Cette partie créait un fichier facilitant la modification ultérieur
            Modification=Jeu+'\n'+Niveau+'\n'+NiveauClean+'\n'+Fond+'\n'+Texte
            Modif=open(Chemin+"/"+NiveauClean+"modif"+".txt","w")
            Modif.write(Modification)
            Modif.close()
     
     
    def Supprimer(Jeu,Chemin,ConfirmerAvis,fenetreAjouter):
        doc=os.listdir(Chemin)
        for i in range(len(doc)):
            os.remove(Chemin+"/"+doc[i])
        os.rmdir(Chemin)
        os.mkdir(Chemin)
        ConfirmerAvis.destroy()
        fenetreAjouter.destroy()
     
    def Clean(Niveau):        #Nettoie le nom de ses accents et autres caractères spéciaux
        Nomfichier=""
        for i in range(len(Niveau)) :
            Caractere=Niveau[i]
            if Caractere in ["/",":","*","?",'"',"<",">","|","\ "," ","'","-","+"] :
                Nomfichier=Nomfichier
            else :
                if Caractere in ["é","è","ê","ë"] :
                    Nomfichier=Nomfichier+"e"
                else :
                    if Caractere in ["à","â","ã"] :
                        Nomfichier=Nomfichier+"a"
                    else :
                        if Caractere in ["ù","û","ü"] :
                            Nomfichier=Nomfichier+"u"
                        else :
                            if Caractere in ["î","ï"] :
                                Nomfichier=Nomfichier+"i"
                            else :
                                if Caractere in ["ô","ö","õ"] :
                                    Nomfichier=Nomfichier+"o"
                                else :
                                    if Caractere in ["ñ"] :
                                        Nomfichier=Nomfichier+"n"
                                    else :
                                        Nomfichier=Nomfichier+Caractere
        Niveau=Nomfichier
        return Niveau
     
    def SelectImage():
        global Fond         #la fonction 'global' permet de traiter les variables (ici 'Fond') de manière globale et non local (dans tout le programme et non seulement dans la 'def')
        Fond=askopenfilename(title="Ouvrir une image",filetypes=[('png files','.png'),('all files','.*')])
        return Fond
     
    def Alerte():
        Alert=Tk()
        Alert.title("Données manquantes")
        Alert.resizable(width=False,height=False)
        Label(Alert,text="Attention :\nCertains champs textes sont obligatoires, notamment:\n• Nom du Jeu\n• Nom du Niveau").pack(side=LEFT,padx=10,pady=10)
        Alert.mainloop()
     
     
    def AJOUTER():
        #####Fenetre Principale#####
     
        fenetreAjouter=Tk()
        fenetreAjouter.title("Histoire dont vous êtes le héro - Créer un Nouveau Jeu")
        fenetreAjouter.resizable(width=False,height=False)
     
        Label(fenetreAjouter,text="Ajouter un nouveau Jeu",font=('bold')).pack(side=TOP,padx=200)
     
        Frame(fenetreAjouter,height=20).pack()
     
        ##Nom du Jeu
        NomDuJeu=Frame(fenetreAjouter)
        NomDuJeu.pack(side=TOP)
        Label(NomDuJeu,text="Nom du Jeu :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
        Frame(NomDuJeu,width=520).pack()    #Séparation/ajusteur de taille/Facilite le placement
        EntreeJeu=Frame(fenetreAjouter)
        EntreeJeu.pack(side=TOP)
        Message=StringVar()
        Message.set("Salut !")
        Jeu=Entry(EntreeJeu,textvariable=Message,width=40)
        Jeu.pack(side=LEFT,padx=5)
        Frame(EntreeJeu,width=352).pack()   #Séparation/ajusteur de taille/Facilite le placement
     
        Frame(fenetreAjouter,height=15).pack()  #Séparation
     
        ##Nom du niveau principal/premier niveau
        NiveauFond=Frame(fenetreAjouter)
        NiveauFond.pack()
        CadreDuNiveau=Frame(NiveauFond)
        CadreDuNiveau.pack(side=LEFT)
        CadreNiveau=Frame(CadreDuNiveau)
        CadreNiveau.pack()
        Label(CadreNiveau,text="Nom du Niveau :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
        Frame(CadreNiveau,width=198).pack()
        EntreeNiveau=Frame(CadreDuNiveau)
        EntreeNiveau.pack()
        Niveau=Entry(EntreeNiveau,width=40)
        Niveau.pack(side=LEFT,padx=5)
        Frame(EntreeNiveau,width=50).pack()
        Frame(CadreDuNiveau,width=304,height=25).pack()
        ##Image de fond
        CadreImage=Frame(NiveauFond)
        CadreImage.pack(side=LEFT)
        CadImage=Frame(CadreImage)
        CadImage.pack()
        Label(CadImage,text="Image de Fond :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
        Frame(CadImage,width=203).pack()
        Parcourir=Button(CadImage,text="Parcourir...",command=SelectImage)
        Parcourir.pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5)
        CadreFond=Frame(CadreImage)
        CadreFond.pack()
        Frame(CadreFond,width=204,height=45).pack(side=LEFT,padx=5)
        Frame(CadreFond,width=4).pack()
     
        Frame(fenetreAjouter,height=15).pack()  #Séparation
     
        ##Texte
        CadreTexte=Frame(fenetreAjouter)
        CadreTexte.pack()
        CadTexte=Frame(CadreTexte)
        CadTexte.pack()
        Label(CadTexte,text="Texte :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
        Frame(CadTexte,width=560).pack()
        ChampsTexte=Frame(CadreTexte)
        ChampsTexte.pack()
        Texte=Text(ChampsTexte,width=74,height=8,wrap='word')
        Texte.pack(side=LEFT,padx=5)
        Frame(ChampsTexte,width=4).pack()
     
        Frame(fenetreAjouter,height=15).pack()  #Séparation
     
        CadreBouton=Frame(fenetreAjouter)
        CadreBouton.pack(side=RIGHT)
        Button(CadreBouton,text="Annuler",command=fenetreAjouter.destroy).pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5)
        Button(CadreBouton,text="Sauvegarder",command=lambda:Save(Jeu,Niveau,Fond,Texte,fenetreAjouter)).pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5)
     
     
     
        fenetreAjouter.mainloop()
     
     
    fenetre=Tk()
     
    AjouterJeu=Button(fenetre,text='Ajouter',command=AJOUTER)
    AjouterJeu.pack(padx=5,pady=5)
     
    fenetre.mainloop()
    Si on teste ce second code, l'Entry n'est plus rempli par le '.set' et le 'textvariable', ce qui est bien embêtant pour un module de Modification ^^" Je ne comprends donc pas le problème auquel je fais fasse, j'ai voulu faire un test pour voir si c'est le passage dans une 'def' qui implique systématiquement ce problème, mais avec le test suivant, il semblerait que le problème soit autre chose que le simple passage du code dans une 'def' :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
    from tkinter import *
     
    def Test():
        fenetre=Tk()
        Message=StringVar()
        Message.set("Salut !")
        Jeu=Entry(fenetre,textvariable=Message,width=40)
        Jeu.pack(padx=5,pady=5)
        fenetre.mainloop()
     
    Test()
    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
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    J'ajouterais juste, ne faîtes pas attention à l'abus de Frame (entre autre) dans la fenêtre créé, elles permettent de positionner à peu près correctement les éléments (widget) de la fenêtre, donc tant que ça marche, ce n'est pas grave

  3. #3
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    Salut,

    Dans votre script, vous avez plusieurs appels à Tk.
    Normalement, vous ne devez l'appeler qu'une seule fois au démarrage de l'application, les autres doivent être remplacés par des appels à Toplevel.
    note: inutile de regarder quoi que ce soit dans votre code avant que vous ayez effectué ce changement qui est très probablement la cause de vos soucis.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
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    Merci à vous Wiztricks, je n'avais pas connaissance de ce 'Toplevel', j'image que ça fonctionne comme les fenetre Tk, a priori le premier est résolu.

    Encore merci, pour votre aide et votre rapidité.


    PS: Je retesterai le tout dans la journée et vous direz si le problème et totalement résolu

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