IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Si on reprend le cycle de vie de l'internaute (acheteur, kikoolol "c'est moi ka raison", commentateur, ...) vous proposez en gros de mettre tous les nouveaux nés à la porte...
    reste à savoir si ce "cycle de vie de l'internaute" correspond à une réalité générale qui s'applique à tous ou à un lieu commun sans réel fondement pour excuser le comportement à la con de quelques un.
    comme tu t'en doutes, je suis plutôt adepte de la 2e hypothèse.

    d'après mon expérience, un nouvel internaute peut être très correct et un internaute chevronné peut être un vrai trou du cul (là je veux bien l'admettre, la notion de trou du cul est subjective) et je crois pas que le temps de pratique d'internet joue un quelconque rôle là dedans.

    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    A moins qu'on fasse le tri entre ceux qui ne savent pas communiquer et ceux qui ne VEULENT pas (à débattre : se sentir agressé et agresser à son tour c'est décider de ne pas vouloir communiquer ?).
    ça peut arriver de se sentir agressé (à tort ou a raison, peu importe) et de devenir agressif à son tour. personne n'est infaillible, ça peut s'excuser.
    quand l'agression devient quasiment une règle, on peut commencer à douter de la bonne volonté de l'agresseur, etu coup ça devient beaucoup moins excusable.
    je pense pas que le but de qui que ce soit (ou même de l'ago dont il est question ici) soit de mettre une étiquette rouge estampillée "troll" sur chaque gars qui se laisse emporter une fois, ou même une fois de temps en temps.

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    intéressant, quand ton avis diverge de la majorité, tu es antisocial...
    Classique sur bien des forums aussi j'y participe de moins en moins n'ayant aucun goût pour le masochisme. Par exemple sur développez.com j'ai commis l'hérésie de critiquer les PC portables inutiles à 90 % dans leur fonction de mobilité, ultra propriétaires (donc à jeter s'il y a un écran ou un clavier qui ne fonctionne plus), peu performants (sinon ils chaufferaient trop) et d'une obsolescence programmée (la CM dégage souvent au bout d'un an et demi). Mais que la publicité envahissante et conditionnante ne savait que montrer des couples réjouis avec leur portable sur les genoux sur le canapé du salon. Propos donc essentiellement techniques avec un peu de sociologie. Ca m'a valu des insultes. Bon ça va comme ça. Tchao. Ce présent post sera l'unique exception que je me suis donnée : ne plus intervenir dans les forums.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Au lieu de critiquer les PC portables, tu devrais m'aider à critiquer les langages C (un dinosaure), Java (une anomalie), Ada (un empêcheur de coder), et bien d'autres.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #44
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    le troll gentillet ou technique du vendredi (trolldi), "vim vs emacs" ou "gnome vs kde vs full tty 80x25 y compris pour les bluray" on appelle ça du troll mais ça s'apparente plus à des rituels de sociabilisation, ça n'a rien de nuisible, certaines boites ont même intègré le trolldi dans leur culture d'entreprise

    le troll nuisible c'est plutôt celui-là https://www.google.fr/#q=psychologie+trolls+internet

  5. #45
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    reste à savoir si ce "cycle de vie de l'internaute" correspond à une réalité générale qui s'applique à tous ou à un lieu commun sans réel fondement pour excuser le comportement à la con de quelques un.
    comme tu t'en doutes, je suis plutôt adepte de la 2e hypothèse.

    d'après mon expérience, un nouvel internaute peut être très correct et un internaute chevronné peut être un vrai trou du cul (là je veux bien l'admettre, la notion de trou du cul est subjective) et je crois pas que le temps de pratique d'internet joue un quelconque rôle là dedans.


    ça peut arriver de se sentir agressé (à tort ou a raison, peu importe) et de devenir agressif à son tour. personne n'est infaillible, ça peut s'excuser.
    quand l'agression devient quasiment une règle, on peut commencer à douter de la bonne volonté de l'agresseur, et du coup ça devient beaucoup moins excusable.
    je pense pas que le but de qui que ce soit (ou même de l'algo dont il est question ici) soit de mettre une étiquette rouge estampillée "troll" sur chaque gars qui se laisse emporter une fois, ou même une fois de temps en temps.

    Tout à fait d'accord. J'ai bien quelques idées de début d'excuse pour expliquer ce genre de comportement, comme le fait que PEUT de gens sourcent leurs messages, et qu'un ton gai et apparemment hypocrite (taquin) peut être, bien que toléré, bien plus énervant qu'une personne têtue qui aime s'assurer d'être comprise quand elle est critiquée. (Je ne pense pas à votre message et les quelques expressions subjectives évoquées mais ne donnerai pas d'exemples... je pense à un certain admirateur d'un certain système d'exploitation...).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires de cet article (après tout ils sont peut-être eux aussi des comportements antisociaux), mais je pense que ce genre de programme est tout simplement l'Avancée majeure que tout possesseur et lecteur d'un espace de discussion a besoin. En effet les Trolls et autres nuisibles pulullent sur les forums et nuisent au bien-être des lecteurs, c'est pour ça qu'ils doivent être détectés, de préférence de manière entièrement automatique, et liquidés, de manière aussi totalement automatique. Cela inclut la géolocalisation, pour pouvoir envoyer un e-mail à la gendarmerie dépendante du domicile, l'application de sanctions physiques et morales (coupure d'Internet pendant 1 mois, descente de police à 6 heures du matin chez le suspect avec humiliation du passage de menottes devant les voisins, traque sur Internet, bastonnade, etc) histoire de soigner le mal par le mal, en détruisant le nuisible de l'intérieur. Ainsi, nous les gens normaux, nous pourrons alors profiter d'un espace de discussion où tout le monde est d'accord. Le paradis, quoi. Vivement que ça aboutisse.

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Classique sur bien des forums aussi j'y participe de moins en moins n'ayant aucun goût pour le masochisme. Par exemple sur développez.com j'ai commis l'hérésie de critiquer les PC portables inutiles à 90 % dans leur fonction de mobilité, ultra propriétaires (donc à jeter s'il y a un écran ou un clavier qui ne fonctionne plus), peu performants (sinon ils chaufferaient trop) et d'une obsolescence programmée (la CM dégage souvent au bout d'un an et demi). Mais que la publicité envahissante et conditionnante ne savait que montrer des couples réjouis avec leur portable sur les genoux sur le canapé du salon. Propos donc essentiellement techniques avec un peu de sociologie. Ca m'a valu des insultes. Bon ça va comme ça. Tchao. Ce présent post sera l'unique exception que je me suis donnée : ne plus intervenir dans les forums.
    Toi tu connais pas les tablettes... c'est encore pire.

  8. #48
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires de cet article (après tout ils sont peut-être eux aussi des comportements antisociaux), mais je pense que ce genre de programme est tout simplement l'Avancée majeure que tout possesseur et lecteur d'un espace de discussion a besoin. En effet les Trolls et autres nuisibles pulullent sur les forums et nuisent au bien-être des lecteurs, c'est pour ça qu'ils doivent être détectés, de préférence de manière entièrement automatique, et liquidés, de manière aussi totalement automatique. Cela inclut la géolocalisation, pour pouvoir envoyer un e-mail à la gendarmerie dépendante du domicile, l'application de sanctions physiques et morales (coupure d'Internet pendant 1 mois, descente de police à 6 heures du matin chez le suspect avec humiliation du passage de menottes devant les voisins, traque sur Internet, bastonnade, etc) histoire de soigner le mal par le mal, en détruisant le nuisible de l'intérieur. Ainsi, nous les gens normaux, nous pourrons alors profiter d'un espace de discussion où tout le monde est d'accord. Le paradis, quoi. Vivement que ça aboutisse.
    A partir de la Freebox 8 il y aura une bombe d'intégré directement dans la box, ça pourra être déclenché automatiquement par les nouvelles box espion déployés par le gouvernement directement chez les hébergeurs suite aux votes des brillants députés, du coup si par exemple tu tapes sous Google "mort aux flics" ou "françois hollande est gros" la bombe se déclenche automatiquement.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #49
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Au delà des considérations morales et éthiques (Est-ce bien? Est-ce mal? Quelles sont les conséquences au niveau individuel? Au niveau du groupe? etc.), ce type de travail est passionnant sur plusieurs aspects.


    La neutralité d'une technologie.

    Certains pensent qu'une technologie est neutre. Par exemple, le nucléaire n'est ni bien ni mal en soi; il peut fournir de l'énergie (bien), ou à fabriquer des bombes (mal). D'autres pensent que chaque technologie porte en soi sa propre morale ontologique, une sorte d'orientation morale de ladite technologie dès l'instant où cette dernière a été pensée. L'idée de cette position est qu'en effet, une technologie est pensée dans un objectif déterminé, or c'est précisément le jugement de cet objectif qui détermine la morale. Je ne vais pas développer, c'est un débat ouvert, mais je voulais juste cadrer mon propos.

    Ici donc, on peut se poser la question de l'utilisation d'une telle technologie. En effet, on peut voir cela comme une classification, dès les premiers messages, des utilisateurs. Pour schématiser, on mettra d'un côté les "bons" utilisateurs, et de l'autre, les "mauvais" utilisateurs. Quelle peut être l'utilité d'une telle classification? Je n'ai pas de réponse à cette question - je n'y ai pas réfléchi pour être honnête - mais comme ça à chaud, l'histoire a montré que la classification des êtres humains a généralement engendré des catastrophes.


    Le déterminisme

    Et alors là je pense qu'on touche un point absolument crucial. J'utilise ici le mot 'déterminisme' au sens philosophique, en opposition à 'libre arbitre', et non au sens du génie logiciel (un programme/une fonction renvoie toujours le même résultat).

    A mon sens, c'est un peu la question que posent certains lorsqu'ils font allusion à 'Minority Report'. En effet, si un algorithme est capable de prédire le comportement d'êtres humains, alors cela signifie que notre comportement (nos actions donc nos choix) est prévisible, et alors le libre arbitre n'existe pas. Donc il ne sert à rien de faire des efforts, ni même de réfléchir, puisque "tout est écrit". Mais ce n'est pas possible de penser le monde ainsi. Donc tout est vain, rien n'a sens, et alors on tombe dans le nihilisme le plus sombre et le plus décadent.

    Bon, je vous la fait version "mode télégraphique", mais on voit bien (j'espère du moins) qu'il y a un sérieux problème au niveau du déterminisme; et que ces nouveaux outils issus du "data mining" vont nous renvoyer ce problème à la figure, et de plus en plus fort.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #50
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    L'automatisation d'Anastasie, quel rêve pour tous les les pouvoirs…

    Si on avait pu bâillonner à temps les antisociaux, pas de Voltaire, pas de Diderot, pas de Rousseau, pas de Révolution française. Le rêve…

    Les trolls « ont tendance à concentrer leurs efforts sur un petit nombre de threads, sont plus susceptibles de poster des propos sans rapport avec le sujet, et ont du succès à récolter les réponses des autres utilisateurs. »

    C'est-à-dire qu'au lieu de butiner ils se concentrent sur un sujet, au lieu de répéter des banalités, ils apportent des idées originales, et par là ils attirent l'attention des autres. Ces critères qui traquent l'originalité ont quelque chose de glaçant tout de même…

    PS : Tout à fait d'accord, évidemment, Chauve souris, sur les PC portables. J'ai déjà développé exactement les mêmes arguments, je n'en ai jamais eu pour cette raison et je ne me croyais pas si hérétique…

  11. #51
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 14
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Je me demande s'il ne serait pas plus efficace de supprimer Internet et la téléphonie mobile pour atteindre les objectifs visés.

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    @Take_No_Prisoners : Ce n'est pas possible, nous sommes prisonniers de la technologie ( "Techno Prisoners" )

    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  13. #53
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Au lieu de critiquer les PC portables, tu devrais m'aider à critiquer les langages C (un dinosaure), Java (une anomalie), Ada (un empêcheur de coder), et bien d'autres.
    Troll spotted ! Le C c'est le meilleur langage du monde

    Sinon j'aime bien le commentaire de BufferBob, mais du coup il faudrait définir précisément le terme "troll" pour pas tout mélanger.
    Amis philosophes, à vos claviers ... pour une fois que vous servirez à quelque chose (troll i7 inside).
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  14. #54
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.
    C'est une contrepèterie?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #55
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est une contrepèterie?
    Question piège ... je la cherche encore.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  16. #56
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    @Take_No_Prisoners : Ce n'est pas possible, nous sommes prisonniers de la technologie ( "Techno Prisoners" )
    elle est belle

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    L'étude est intéressante, et les réactions que j'ai pu lire également. Les chiffres sont assez impressionnants (1.7 millions d'utilisateurs sur une période de 18 mois) et donnent de la pertinence à l'étude. Je remarque toutefois le taux assez élevé de faux positifs : 1 utilisateur sur 5 ça fait 20% ; dans l'étude c'est donc 340 000 utilisateurs qui ont été décrétés trolls alors qu'ils ne l'étaient pas. Ce qui montre que la détection automatique des trolls, c'est pas pour aujourd'hui.

    Sans parler de l'aspect fortement humain de l'analyse, dont vous êtes tous en train de discuter ici
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  18. #58
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    c'est donc 340 000 utilisateurs qui ont été décrétés trolls alors qu'ils ne l'étaient pas.
    non pas "trolls" mais "anti-sociaux", anti-social n'est pas forcément un troll et réciproquement, et comment sais-tu qu'ils ne le sont pas ?

    <troll>c'est subtil mais peut-être n'es tu pas capable de comprendre les choses subtiles ? cordialement.</troll> (suscite l'hostilité, plus ou moins subtilement et de façon perverse)
    <anti-social>toutes façons t'es comme tous les autres, vous comprenez rien ! :moutons: </anti-social> (ouvertement hostile et en dehors des normes sociales acceptables, facile à repérer avec un programme)

  19. #59
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    <un_peu_troll>
    Citation Envoyé par Olivier Ertzscheid
    Lorsque les algorithmes sont devenus capables de détecter des comportements d’achat en ligne, je n’ai rien dit car je n’achetais que très peu en ligne. Lorsqu’ils ont détecté des comportements terroristes, je n’ai rien dit car je n’étais pas terroriste. Lorsqu’ils ont détecté des comportements de joueurs compulsifs je n’ai rien dit car je n’étais pas un joueur compulsif. Lorsqu’ils ont détecté l’ensemble de mes comportements, il ne restait plus personne pour protester.
    </un_peu_troll>
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #60
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour continuer, un peu plus sérieusement, dans la critique de l'intrusion de l'intelligence artificielle dans notre quotidien, je me suis amusé à imaginer une uchronie apparemment anodine, mais que je trouve très fertile.

    Il existe différents gadgets qui permettent de mesurer les performances physiques d'un individu. Je prendrais pour exemple les montres qui permettent, lorsqu'on fait de la course à pied, de nous fournir des données physionomiques comme le rythme cardiaque, les calories dépensées, etc, mais surtout le taux d'insuline, qui permet de déterminer de nombreux indices de performance. L'uchronie que je propose est la suivante: à la place de tout ceci, imaginons que ces montres mesurent les taux d'ocytocine, d'endorphines, et autre adrénaline. Ces substances sont sécrétées naturellement par nos organes, et sont (selon les connaissances actuelles dans le domaine), responsables des sensations, en particulier tout ce qui touche au plaisir.

    Ce qui se cache derrière cette uchronie, c'est la mise en évidence de l'aspect ontologiquement utilitariste de nos sociétés actuelles. Si nous avions préféré mettre au point des montres qui mesurent notre plaisir, nous serions plutôt dans une société hédoniste. Or le simple fait que cette question ne soit même pas évoquée montre l'hégémonie totale de l'utilitarisme sur l'hédonisme. C'est très intéressant, car c'est une façon originale, mais solide, de montrer que nous sommes en train de nous éloigner du jardin d’Épicure (contrairement à une certaine doxa politico-médiatique ambiante).

    Tout ceci est intéressant, mais si on continue le raisonnement, ça devient carrément vertigineux. Car l'utilitarisme est une philosophie développée par Jeremy Bentham (XVIIème siècle). Or ce même Bentham est l'inventeur du panoptique. Or, une bonne façon de concevoir le problème de la surveillance généralisée de l'internet est de le considérer comme un panoptique digital. En effet, si on prend les travaux de Foucault et de Deuleuze sur la société de contrôle, il suffit de remplacer "panoptique" par "contrôle d'internet", et on retombe exactement et précisément sur les questions posées par l'intrusion des algorithmes dans notre quotidien.

    C'est vertigineux parce qu'on se rend compte que finalement, la question est la même depuis plus de 2000 ans, c'est à dire depuis la dispute entre Platon et Épicure (en fait je pense qu'on pourrait remonter encore plus tôt, avec Aristippe de Cyrène, mais on en sait encore trop peu). En fait, nous changeons de langage, mais nous écrivons toujours le même logiciel. Et nous faisons toujours les mêmes erreurs, ce qui fait que notre logiciel (la république) est toujours autant imparfaite; elle n'évolue pas, comme bloquée dans une stase alimentée par une source d'énergie gigantesque. Et là on retombe sur le magicien d'Oz, mais par peur du ridicule, je vais m'arrêter là.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2014, 16h57
  2. Double Incrémentation 1 sur les lignes 1 sur les colonnes
    Par MatMout dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 18h35
  3. Travailler sur les Bitmap, ou sur les loaders directement
    Par minimolo dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 13h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo