Bonjour à tous
On veut manipuler l'affichage d'un paquet d'images de types quelconques.(On doit d'abord télécharger et installer le pack Graphics32 depuis sourceforge).
Sur une fiche on ajoute:
-Un composant bitmap32List1
-Une image32_1 qu'on nomme image32.
-Trois boutons qu'on nomme respectivement: Suivant,Precedent et ImageNum.
-Un composant Edit1 qu'on mets son text à 0.
On clique sur Bitmap32List1, et on ajoute trois items: (Vous pouvez ajouter autant que vous voulez).
On implémente le bitmap de chaque item par une image (de votre choix).
On clique sur Image32, et on attribue une même valeur 400 (p.ex) à ses quatre Constraints,
et smStretch à ScaleMode. // afin de garantir l'uniformité des apparences de toutes les images.
finalement, on ajoute les codes suivants.
1-Déclaration de la variable i.
2-Initialisation de i.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 var Form1: TForm1; i:integer; //public: pour faire un lien entre les deux codes:SuivantClick(Sender: TObject) et precedentClick(Sender: TObject);
3-Afficher l'image Num n.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 procedure TForm1.FormActivate(Sender: TObject); begin i:=0; //Initialisation de i avec chaque activation de Form1. end;
Pour afficher l'image Num n, on édite n dans Edit1 puis on clique sur le bouton ImageNum.
4-Avancer d'une image:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 procedure TForm1.ImageNumClick(Sender: TObject); begin i:=StrToInt(Edit1.Text) ; if i<0 then Begin i:=0; Edit1.Text:='0' end; if i>2 then Begin i:=2; Edit1.Text:='2' end ; image32.Bitmap.Assign(Bitmap32List1.Bitmap[i]) ; end;
5-Reculer d'une image:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 procedure TForm1.SuivantClick(Sender: TObject); begin image32.Bitmap.Assign(Bitmap32List1.Bitmap[i]) ; if i<2 then i:=i+1 else i:=0; end;
NB: Si le nombre Max des Items est 5 (p.ex), vous devez remplacer 2 par 5 dans les codes précédents.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 procedure TForm1.precedentClick(Sender: TObject); begin image32.Bitmap.Assign(Bitmap32List1.Bitmap[i]) ; if i>0 then i:=i-1 else i:=2; end;
J'ai ajouté un opendialog1 à ma fiche, et j'ai implémenté un bouton Ajouter qui ajoute des items (en mode RunTime), cependant,
une fois l'application est ré-exécutée, ces items disparaissent
ya t-il un moyen de les sauvegarder d'une façon permanente?
merci à tous.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 procedure TForm2.AjouterClick(Sender: TObject); begin if not opendialog1.Execute then Bitmap32list1.Bitmaps.Create(Opendialog1,TBitmap32Item) ; Bitmap32list1.Bitmaps.Add.Bitmap.LoadFromFile(OpenDialog1.FileName) ; end;
Partager