IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Comment bien quitter sa SSII en période d'essai en mission


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Comment bien quitter sa SSII en période d'essai en mission
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour savoir comment gérer cette situation:

    J'ai été embauché il y a 5mois dans une SSII, et je viens d'entrer en mission (il y a 15j), la période d'essai a été renouvelée au bout des 4 mois.

    Pendant ma période d'intercontrat, j'ai été contacté par Airbus et passé qqs entretients. Ils m'ont fait une offre sauf qu'il y a une enquête qui doit être faite avant que je commence, ils m'ont dit qu'elle peut prendre jusqu'à 2 mois.

    Donc ma question est: puis-je continuer dans ma SSII pendant l'enquête (donc valider l'offre d'Airbus) et ainsi avoir le minimum de delay entre les 2 contrats (période d'essai = 48h de préavis) ?

    Donc qu'est ce qui est faisable, qu'est ce qui est moralement bien dans cette situation (la mission, le client, la SSII..) ?

    Merci.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, tu es à 5 mois sur une période d'essai de 8 (4+4) mois. Il te reste donc 3 mois, ce qui devrait laisser le temps à Airbus de faire leur enquête. Il faudrait qu'ils ne tardent pas car tu peux effectivement mettre fin à la période d'essai et comme tu dis tu n'as que 48h de préavis.

    Moralement, il n'y a que ton épanouissement qui prend en compte. Tu as l'air d'être interessé pour aller chez Airbus, si c'est le cas, n'hésite pas à partir de la SSII. Le seul conseil que je te donnerai est de terminer en bon compte avec le client. Il peut être enervé mais personne ne pourra te blâmer si tu as envie de rentrer chez Airbus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Soit poli et respecte la loi, c'est tout. Dans le cas inverse ton employeur se cantonnerait au minimum légal, et encore.

    Reste dans ta SSII tant que t'as pas la réponse définitive d'Airbus et rompt ta période d'essai quand ça t'arrange. Si tu veux vraiment être sympa et qu'ils en ont besoin, tu peux rester une semaine au lieu des 48h, mais ne prend surtout pas le risque de rater Airbus pour une SSII !

    Par contre si ça fait 5 mois que t'es en période d'essai, t'es sûr d'avoir la réponse d'Airbus avant la fin ?

    Citation Envoyé par Glutinus
    Si j'ai bien compris, tu es à 5 mois sur une période d'essai de 8 (4+4) mois.
    Je crois que c'est 4+3 le max, la Syntec est obsolète par rapport au code du travail sur ce point.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oui je vais accepter la proposition d'Airbus, c'était mon but, j'y suis arrivé, c'est la fête (a).
    Et non il y aura aucun prob de delay de période d'essai, il me reste 2.5mois.

    Mais du coup c'était plus au niveau légal que je demandais, quelle sont les limites que j'ai ?

    Ex: J'accepte la proposition d'Airbus, ils font l'enquête (temps indéfini) puis définissent une date de start. Pendant ce temps, je continue de bosser et j'averti la SSII une fois que j'ai un retour d'Airbus sur l'enquête ? (sachant que j'aurai probablement signé un nouveau contrat entre temps).

    Ca me parait bizarre, pendant une période de temps je serai légalement engagé chez 2 employeurs différent (le temps que je rompe la période d'essai), des avis ?

    Ensuite si je demande c'est parceque la SSII aura tout intérêt à mettre fin à mon contrat au plus vite des qu'elle aura connaissance de ma défection (j'suis en période de 'montée en compétence', donc un poids mort)

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par forThe42 Voir le message
    Ensuite si je demande c'est parceque la SSII aura tout intérêt à mettre fin à mon contrat au plus vite des qu'elle aura connaissance de ma défection (j'suis en période de 'montée en compétence', donc un poids mort)
    A verifier, mais elle a un délai de prévenance d'un mois donc tu peux la prevenir un mois avant de partir et quand tu es sur de partir. C'est fair de ta part car ils peuvent mettre en place un recrutement et gagner du temps voir faire un petit recouvrement... après 1 mois ca sera peut etre long à toi de voir.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par forThe42
    Ca me parait bizarre, pendant une période de temps je serai légalement engagé chez 2 employeurs différent (le temps que je rompe la période d'essai), des avis ?
    Non, tu n'es pas engagé chez deux employeurs précédents. Tu es engagé chez ta SSII et auprès d'Airbus tu t'es engagé à venir bosser chez eux à une certaine date. A aucun moment tu n'es sous contrat avec deux employeurs.
    Du moment qu'à la date où tu commences chez Airbus ton contrat en SSII est rompu, il n'y a pas de problème.

    Citation Envoyé par forThe42
    Ensuite si je demande c'est parceque la SSII aura tout intérêt à mettre fin à mon contrat au plus vite des qu'elle aura connaissance de ma défection (j'suis en période de 'montée en compétence', donc un poids mort)
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si tu mets fin à ta période d'essai, c'est toi qui dit prem's et met fin au contrat. Ils ne peuvent pas mettre fin au contrat après que tu aies annoncé ton départ. Et quand bien même ils le pourraient, ton préavis est plus court que le leur, donc tu gagnes
    Ce que tu appelles ta "défection" doit être sans équivoque : envoi d'une lettre avec AR de rupture de période d'essai (tu trouveras facilement des modèles sur internet). A partir de là tu as 48h de préavis et c'est réglé.

    Citation Envoyé par renoo
    A verifier, mais elle a un délai de prévenance d'un mois donc tu peux la prevenir un mois avant de partir et quand tu es sur de partir. C'est fair de ta part car ils peuvent mettre en place un recrutement et gagner du temps voir faire un petit recouvrement... après 1 mois ca sera peut etre long à toi de voir.
    Cf plus haut, c'est 48h d'après le code du travail, plus favorable que Syntec donc c'est lui qui s'applique.
    Ça serait moi il n'y aurait aucun fait play là-dessus. Il lui ont fait commencé son contrat par 4 mois d'intercontrat et ont renouvelé sa période d'essai. Ils savent que la période d'essai c'est dans les deux sens et qu'en la renouvelant ils prolongeaient le risque d'un départ prématuré de leur employé.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Cf plus haut, c'est 48h d'après le code du travail, plus favorable que Syntec donc c'est lui qui s'applique.
    Ça serait moi il n'y aurait aucun fait play là-dessus. Il lui ont fait commencé son contrat par 4 mois d'intercontrat et ont renouvelé sa période d'essai. Ils savent que la période d'essai c'est dans les deux sens et qu'en la renouvelant ils prolongeaient le risque d'un départ prématuré de leur employé.
    Oui pour lui c'est 48h mais pour l'entreprise c'est 1 mois. Donc si il annonce 15j avant, l'entreprise ne peut pas interrompre la période d'essai avant qu'il veuille partir. Je pense que c'est fair de le faire mais c'est à son entière discrétion. Si il considère cette ssii comme une sale boite il peut ne le faire que 48h avant, sinon il peut leur offrir un temps de reflexion.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    En fait tout est arrangé, je peux commencé chez Airbus même si l'enquête 'sécurité défense' est pas terminé, la RH n'avait pas été claire là dessus.

    Du coup tout va bien se goupillé, mais merci pour les réponses, vous êtes super


    Pour la petite histoire, la SSII m'avait embauché en me promettant de me mettre sur un bon proj, bonne technos, bon secteur à la pointe et tout le tralala, pour au final me mettre 4mois en interco et sur une mission très moyenne sur les technos et secteur opposées à ce que j'avais demandé en signant.

    Donc oui cher amis TECHs, il s'agit d'une victoire sur les SSII

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par forThe42
    Donc oui cher amis TECHs, il s'agit d'une victoire sur les SSII
    Donc si t'es sadique, tu peux te payer le luxe de leur dire "Après-demain, je suis plus là"

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Encore une victoire de canard

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment bien déboguer son code ?
    Par D[r]eadLock dans le forum Débuter
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/04/2024, 16h06
  2. Comment quitter une SSII sans démissionner ?
    Par youness78 dans le forum Démission
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2014, 11h55
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2014, 09h37
  4. Mon client veut m'embaucher. Comment quitter mon SSII ?
    Par Fu Moun Ku dans le forum Emploi
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2012, 21h48
  5. Comment bien gerer la mémoire avec les TStringList?
    Par david_chardonnet dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2003, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo