IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

IP Failover et Blacklist


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 33
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut IP Failover et Blacklist
    Bonjour à tous,

    après des tas de recherche sur Google et autre, plusieurs appels à des sociétés, je n'ai pas la réponse à la question que voici :

    J'ai actuellement un serveur dédié sous Linux (Debian 5.0.8) sur lequel j'ai développer un logiciel de newsletter en ligne pour une société. L'outil tourne depuis plus de 4 ans et aujourd'hui, notre IP est blacklisté surement dû au fait que l'outil est de plus en plus connu et utilisé. Et donc beaucoup plus de mail partent à la journée.

    J'ai donc pris une ip en failover mais je ne suis pas sur de bien comprendre le fonctionnement de celle-ci. Ce que j'ai vu, c'est qu'une IP en failover permet d'accéder à mon serveur blacklisté.
    Ma question est la suivante, est-il possible de configurer mes nouveaux envois mails avec cette ip failover ? Car actuellement, quand j'envoi un mail avec la fonction mail de PHP, ça part avec mon ip blacklisté et donc mes mails arrivent en spam ce qui ne rend pas très content nos clients.

    J'ai quelques compétences d'admin serveur linux mais là, ça dépasse mes limites.

    J'utilise sendmail pour gérer les mails.

    Si quelqu'un peut m'aider je suis vraiment intéressé pour trouver une solution à ce problème.

    Merci par avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

    Peut-être faudrait il avant tout identifier la raison pour laquelle ton serveur a été blacklisté.
    Si tu bascules ton serveur mail sur une autre ip et sans analyse de la cause du problème, l'ip failover risque très fortement d'être blacklistée elle aussi.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 33
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    En effet, j'ai déjà identifié le problème et je l'ai corrigé. Il y avait une faille qui a permis à une personne mal attentionné d'insérer un script malveillant (problème de droits de lecture sur les fichiers).
    Je l'ai corrigé et j'ai donc besoins de changer d'IP.

    Je te remercie de ton aide.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par mike1310 Voir le message
    J'ai donc pris une ip en failover mais je ne suis pas sur de bien comprendre le fonctionnement de celle-ci. Ce que j'ai vu, c'est qu'une IP en failover permet d'accéder à mon serveur blacklisté.
    Ma question est la suivante, est-il possible de configurer mes nouveaux envois mails avec cette ip failover ? Car actuellement, quand j'envoi un mail avec la fonction mail de PHP, ça part avec mon ip blacklisté et donc mes mails arrivent en spam ce qui ne rend pas très content nos clients.
    Par exemple chez OVH, voici ici les différentes possibilités offertes par l'IP failover. Et une méthode pour configurer tes nouveaux serveurs (voir notamment la partie DNS) dans le cas d'une configuration active / passive : http://guide.ovh.com/IpFailover .

    Quels sont tes objectifs fonctionnels ? As-tu déjà modifié des paramètres et/ou fichiers de configuration ? ...

    ps: pour le "blacklistage", j'ai lu sur dvp une histoire semblable ici
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 33
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Pour répondre à ta question, j'ai lu avec attention le guide OVH pour la configuration des IP en Failover. Il est mentionné, comme tu l'indique :

    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Et une méthode pour configurer tes nouveaux serveurs (voir notamment la partie DNS) dans le cas d'une configuration active / passive : http://guide.ovh.com/IpFailover .
    Il est question de 2 serveurs. Or, j'aimerais conserver le même serveur en changeant son IP. Est-ce possible ? Si je ne change pas réellement d'IP, j'aimerais que mes e-mails soient envoyés depuis mon IP failover. Peut être est-ce possible en modifiant les fichers de config d'apache, de PHP, des routes ?
    C'est à toutes ces questions que je bloque. Je n'ai pas de réelle réponse, que des réponses partielles trouvées à droite à gauche.

    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    ps: pour le "blacklistage", j'ai lu sur dvp une histoire semblable ici
    J'étais tombé aussi sur le sujet mais il n'y avait pas de réponse à ma problématique.

    En gros, ma question est la suivante : comment puis-je changer d'adresse IP sur mon serveur dédié ?

    Je te remercie de ton aide.

Discussions similaires

  1. Une belle histoire de blacklist et d'IP Failover avec une couche de Postfix
    Par Wakker dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2013, 10h15
  2. Spam et blacklist : comment en sortir ?
    Par Jibees dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 22h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 21h52
  4. Compilé blacklists pour squidguard
    Par greg49 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2005, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo