IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Lancement d'une startup - Allocations chômage en cas de création ou de reprise d’entreprise


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 147
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Lancement d'une startup - Allocations chômage en cas de création ou de reprise d’entreprise
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en CDI et je souhaite ouvrir une stratup.
    N'ayant pas de grosses économies, je souhaitais démissionner puis trouver un CDD pour aboutir (à la fin du CDD) à un maintien des allocations chômage (ARE) en cas de création ou de reprise d’entreprise.
    Je précise que mon entreprise actuelle ne souhaite pas passer par une rupture conventionnelle

    J'ai l'impression que la plupart des offres sont en CDI (j'habite en région parisienne), donc j'aurais probablement des difficultés à trouver un poste. Mon secteur d'activité : JEE et la gestion de projet. Par rapport au CDD, y a-t-il une durée minimale pour bénéficier des ARE ?

    Je vous sollicite pour recueillir vos avis et retours d'expérience. N'hésiter pas à me dire si vous trouvez que ma stratégie est irréaliste

    Merci d'avance pour vos retours.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quelle est l'activité de ta start-up ?

    Car tout simplement, si tu as la possibilité de tester en parallèle, passer en auto-entrepreneur pour voir si c'est viable la première année ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est la stratégie pour obtenir les allocations chômage qui me semble douteuse. Sans parler de l'idée même qui me scandalise. A part ça, quand tu vas démissionner, tu vas remettre tes droits à zéro. Donc t'as intérêt à trouver un CDD bien long pour recharger. Si t'en trouve un, parce que comme tu l'as dit, à Paris c'est pas gagné. Surtout si tu as de l'expérience, c'est difficilement justifiable d'accepter un poste en CDD.

    Que ce soit en autoentreprise ou une autre structure, je ne vois pas ce qui t'empêche de la monter en parallèle de ton CDI, du moment que ça ne concurrence pas ton employeur actuel.

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne vois absolument pas en quoi le fait de vouloir garder l'assurance chômage si sa start-up plante est choquant. Créer son entreprise est déjà un gros risque, pas besoin en plus de l'aggraver en retirant l'assrance chômage, ça me paraît tout à fait légitime de vouloir garder ses droits.
    Tellement légitime, que démissionner pour créer son entreprise fait partie des "démissions légitimes" qui ne te retirent pas tes droits au chômage.

    Démission pour création d'entreprise

    Vous démissionnez et créez une entreprise en respectant toutes les formalités légales de publicité. Vous avez droit aux indemnités si l'activité cesse pour des raisons indépendantes de votre volonté dans un délai de 36 mois. Mais dans ce cas, vous avez intérêt à demander un congé pour création d'entreprise.
    En revanche, tu peux peut-être aussi demander un congé pour création d'entreprise (d'une durée maximale de 2 fois 1 an), et ainsi pouvoir revenir dans ton entreprise en cas d'échec. C'est toujours mieux que le chômage comme garantie

    Bon courage!

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails
    Je ne vois absolument pas en quoi le fait de vouloir garder l'assurance chômage si sa start-up plante est choquant. Créer son entreprise est déjà un gros risque, pas besoin en plus de l'aggraver en retirant l'assrance chômage, ça me paraît tout à fait légitime de vouloir garder ses droits.
    Sauf qu'il ne veut pas toucher les droits si la startup plante mais les toucher pendant sa création, ce qui n'est pas tout à fait pareil. En gros l'assurance chômage servirait de capital de départ.

    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails
    En revanche, tu peux peut-être aussi demander un congé pour création d'entreprise (d'une durée maximale de 2 fois 1 an), et ainsi pouvoir revenir dans ton entreprise en cas d'échec. C'est toujours mieux que le chômage comme garantie
    Oui mais ce congé n'est pas rémunéré. Donc pas intéressant pour GLSpirit.

    Il y a un dispositif qui existe qui permet de conserver les droits pendant la création de l'activité, ou toucher 50% de l'ensemble des droits au début et le reste plus tard. Je conteste pas le dispositif, mais il est destiné à ceux qui touchent déjà le chômage. Chômage qui je le rappelle est censé compenser la perte involontaire d'un emploi.
    Là si tu provoques la perte involontaire d'emploi, c'est un peu contourner le système. Même si avec la rupture conventionnelle tout ça n'a plus vraiment de sens puisque c'est ton patron qui t'autorise à toucher le chômage.

    Bref, en dehors de ce débat, je maintiens mon conseil : commence par monter ton truc en parallèle de ton CDI. Si ça prend bien, tu n'auras même pas besoin de tout ça.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sauf qu'il ne veut pas toucher les droits si la startup plante mais les toucher pendant sa création, ce qui n'est pas tout à fait pareil. En gros l'assurance chômage servirait de capital de départ.
    Oui le système en France est tel que les aides à la création passent souvent par Pole Emploi. Aujourd'hui une entreprise sur deux est crée par un chômeur (c'est aussi une façon de positiver le taux de chomage actuel). On peut aussi voir que quitter son poste pour créer une entreprise cela permet souvent de créer un poste dans l'entreprise existante (pour te remplacer) et on espère créer plusieurs postes dans la startup donc le calcul n'est pas forcement mauvais pour PoleEmploi (et pour ceux qui cotisent). Il y a d'autres type d'aide (région & co) mais souvent ces aides passent par des dossiers et du réseau bref c'est souvent des usines à gaz quand ce n'est pas du copinage. Il y a d'autres pays plus libéraux, où il y a pas d'aides mais alors il n'y a pas non plus moitié de cotisations sociales, 33% d'IS .. souvent d'ailleurs il n'y a alors quasiment pas d'allocations chomage.

    Il y a aussi la possibilité de se faire simplement viré car cela ne prive pas du droit au chômage. Pourquoi l'employeur n'est il pas d'accord pour une rupture conventionnelle si l'envie de travailler ensemble n'est plus là (ce qui marche si bien dans un sens devrait marcher dans l'autre aussi) ?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLSpirit Voir le message
    je suis actuellement en CDI et je souhaite ouvrir une stratup.
    N'ayant pas de grosses économies, je souhaitais démissionner puis trouver un CDD pour aboutir (à la fin du CDD) à un maintien des allocations chômage (ARE) en cas de création ou de reprise d’entreprise.
    Je précise que mon entreprise actuelle ne souhaite pas passer par une rupture conventionnelle
    Tu as deja demandé pour la rupture conventionnelle ? En général les boites n'ont aucun intérêt à garder des gens qui veulent partir, ils espèrent juste gratter 3 sous et que tu démissionnes. Profites du temps pour réflechir et avancer sur ton projet. N'oublie pas que tu es une charge pour l'entreprise (c'est comme ca qu'on présente la masse salariale), tu peux réitérer la demande dans quelques mois ?

    Sinon as tu besoin de beaucoup d'argent pour ton projet, ou simplement de ton temps et de quoi manger ?

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo
    Pourquoi l'employeur n'est il pas d'accord pour une rupture conventionnelle si l'envie de travailler ensemble n'est plus là (ce qui marche si bien dans un sens devrait marcher dans l'autre aussi) ?
    Parce qu'il doit payer des indemnités de licenciement. La rupture c'est quand les deux sont d'accord pour mettre fin au contrat. Là, y a que l'employé qui veut partir, il ne va pas récompenser quelqu'un qui ne veut plus bosser.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour les mots, je ne dirai pas "récompenser" mais toujours indemniser.
    Après faut voir comment voir l'ARE/ACCRE.

    Je suis de l'avis de Gastiflex : on prend ses responsabilités et on ne touche pas à l'argent des personnes qui sont en recherche d'emploi. Même si en discutant avec des personnes qui sont devenues indépendantes tout en faisant Rupture conventionnelle + ARE/ACCRE, ils me convainquent que l'argent sucrent déjà suffisamment en charge et TVA. Charge à voir de chacun. Mais pour la création d'un logiciel, je pense qu'il vaut mieux tâter le terrain et voir comment il est perçu de sa clientèle potentielle.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour les mots, je ne dirai pas "récompenser" mais toujours indemniser.
    Après faut voir comment voir l'ARE/ACCRE.

    Je suis de l'avis de Gastiflex : on prend ses responsabilités et on ne touche pas à l'argent des personnes qui sont en recherche d'emploi. Même si en discutant avec des personnes qui sont devenues indépendantes tout en faisant Rupture conventionnelle + ARE/ACCRE, ils me convainquent que l'argent sucrent déjà suffisamment en charge et TVA. Charge à voir de chacun. Mais pour la création d'un logiciel, je pense qu'il vaut mieux tâter le terrain et voir comment il est perçu de sa clientèle potentielle.
    +1

    l'idée, c'est que c'est risqué, et donc faire ça en parallèle pour voir si ça prend, c'est quand même beaucoup plus sur. Au pire, il se fait virer pour manque d'implication au travail, et touche le chômage... Des startup qui réussissent, il y en a moins d'une sur dix. Si il n'est pas dedans, eh bien il aura gardé son emploi, ou au moins le chômage. Si ça marche, le chômage, plus rien à battre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D'autant que gestion de projet et JEE sur Paris, ça doit pas être trop dur de trouver un boulot si ça foire.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 147
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Je vous remercie pour votre participation.

    Je précise que mon projet peut rentrer en concurrence avec mon entreprise.
    Il devient plus compliquer de développer les deux activités en //. De plus, mon projet me demande du temps et risque de s'étaler sur plus de deux ans si je le réalise en plus de mon travail actuel.

    Il y a d'autres types de financement :
    http://frenchfunding.fr/le-parcours-du-financement/

    Avez-vous un retour d'expérience sur ces types de financements post création d'entreprise (et plus particulièrement l'aide à la création d'entreprises innovantes débloquée par OSEO)?

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Est-ce que ton projet peut être rentable rapidement ? Si ton projet n'est pas du service (la vente de tes compétences), combien de temps te faut il pour faire 5keuros de CA ? tu seras beaucoup plus à même de lever des fonds sans te faire dilué si la preuve du concept est faite ; de toute façon l'argent ne peut pas te servir à te payer toi. Selon le projet, il peut etre plus utile de s'autofinancer par les clients que de lever de l'argent mais cela dépend de l'ampleur du projet.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    ils me convainquent que l'argent sucrent déjà suffisamment en charge et TVA.
    La TVA c'est un peu bidon, vu qu'on ne fait que la voir passer
    En plus on peut la déduire sur la majorité des achats faits donc ...
    Les charges par contre l'état se fait plaisir

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 147
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que je vais tester une autre solution : être freelance.

Discussions similaires

  1. [Associé] Lancement d'une startup
    Par Gecko dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 09h38
  2. [Plugin][Débutant] Lancement d'une appli Java avec un plugin
    Par antares24 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2004, 14h18
  3. Lancement d'une application en local (!)
    Par Fifoun dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2004, 17h09
  4. erreur au lancement d'une req Oracle (SP2-0552)
    Par etham dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2004, 16h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo