IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour contre ce projet de loi ?

Votants
282. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour : ce projet est important pour la lutte contre le terrorisme

    129 45,74%
  • Contre : le projet de loi portera atteinte aux libertés des Français

    146 51,77%
  • Neutre : le sujet ne m’intéresse pas

    7 2,48%
Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : vers une sorte de « Patriot Act » en France ?

  1. #581
    Membre actif Avatar de Tr0n33
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 69
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Oui et Arendt est une disciple de Heidegger (et l'une de ses détractrices) et donc de Nietzsche. Forcément, nous retrouvons donc cette forme de "domination" dans le désir et l'expression du pouvoir.

    J'ai beaucoup aimé ta phrase :

    Car dans les travaux de Arendt, en particulier sur le cas Eichmann, on se rend compte que les personnes qui ont effectué les pires atrocités ne regrettent rien. Ils ont été "câblés", et ce "câblage" constitue leur réel à eux, leur épistémè individuel, leur monde; et s'ils acceptent de s'être trompé, alors tout s'écroule, ce qui en terme darwinien de survie, est impossible pour un organisme vivant.
    Pour Nietzsche par exemple, l'instinct de survie n'est que l'expression de ce qu'il appelle le désir d'extension du Moi. La première chose que veut l'Homme c'est étendre sa conscience autour de lui et non pas survivre (c'est d'ailleurs ainsi par l'existence d'un alter ego qu'il prend conscience de lui même et souhaite vivre. Il est facile de faire une analogie avec de simples microbes : leur désir de survie est bien inférieur au désir d'extension purement biologique). Les travaux de Arendt tendent à démontrer qu'il y aurait une confusion entre l'existence du "Moi" instinctif et notre instinct de survie. Par extension du Moi, nous n'entendons pas écraser son voisin par la force, mais un rapport bien plus subtile qui peut tout aussi bien être un désir de transmission de savoir, un sentiment amoureux, d'amitié, de peur, de souffrance etc. L'interprétation de ce cas particulier (celui de Eichmann) devient parfaitement logique. Il ne semble pas illogique qu'un individu affublé de folie soit en réalité parfaitement logique dans sa vision du monde et pire encore puisse parfaitement en arriver à mettre fin à sa propre vie car il n'arrive pas à exprimer ce désir d'extension. Pour moi, l'approche naturaliste de la philosophie, permet de montrer qu'en réalité il existe des phénomènes fondamentaux qui sont "au dessus" (improprement) de l'instinct. (Pour relier ça à la biologie, il existe les théories sur la néoténie qui indique que l'être humain naît de manière prématurée ce qui lui assure une plus grande adaptabilité et une plus grande souplesse évolutive. Il ressent alors un besoin de communication pour évoluer pleinement. Cette hypothèse biologique rejoint l'hypothèse du désir du Moi à s'étendre. Je trouve d'ailleurs peu de travaux qui mêlent ces visions biologiques et des idées philosophiques. De même je parlais de bactéries tout à l'heure, mais l'ensemble du vivant semble suivre cette règle plus importante que la survie : l'extension. Darwin a négligé cette hypothèse malheureusement)

    Donc oui, les mécanismes de la peur s'appliquent à toutes les strates de la société. C'est un problème philosophique et pas simplement politique. Je partage totalement ta conclusion. C'est pour cette raison que j'indiquais justement que l'origine et les causes ne peuvent pas s'arrêter à un simple business; il est nécessaire pour en comprendre les rouages, de comprendre le développement de la conscience de l'Homme et pourquoi il use de cette peur pour acquérir le pouvoir. Tant qu'on ne s'interroge pas sur ces questions, ce n'est que de la logique simple qui saute de conséquences en conséquences. D'ailleurs c'est ce que le reportage de France 2 m'a laissé comme goût.
    "Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau maximum d'incompétence" - Principe de Peter
    "Il n’y a pas de langage informatique dans lequel vous ne puissiez pas écrire de mauvais programmes" - Dérivation de Murphy
    Un scientifique doit douter de tout et connaître l'échec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_illusoire

    Tr0n

  2. #582
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    (.../...) Lire ce témoignage de Franck Lepage par exemple.(.../...)
    Je viens de perdre une réponse mesurée et longue comme le bras à cause de ma $%*#@ de souris, alors tu vas prendre pour elle.

    Ton frank lepage, c'est un totalitaire. Il ne supporte pas que des gens soient libre d'en avoir rien à foutre de TAFTA. Il ne supporte pas que des gens puissent avoir d'autres centres d'intérêt que les siens.
    C'est un voleur et un parasite, parce qu'il a passé 10 ans à s'éclater à l'université sans jamais apprendre quelque chose d'utile pour les autres.
    C'est un fouteur de merde, parce qu'il prétend faire la révolution pour le bien des gens, sans vraiment maitriser ce qui pourrait en sortir.
    C'est un con, parce qu'en cas de révolution, il fera partie des premiers exécutes par les vrais salopards qui tireront les marrons du feu.

    Après, il a aussi parfois des trucs intéressants. Que parfois le professeur daigne écouter ses élèves, c'est bien. Mais il y a une progression. En primaire, un élève n'a pas le niveau, la plupart du temps, pour faire ça. Il essaye de plaquer son expérience adulte sur des publics plus enfantins, et ça me parait peu réaliste...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #583
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ton message n'est pas très mesuré en effet... et ni moi ni Franck Lepage n'y sommes pour rien dans tes problèmes techniques

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ton frank lepage, c'est un totalitaire... etc... salopards de gauchistes le couteau dans la bouche qui mangent les enfants et torturent les bébés chats... mon cul sur la commode...
    Ta réaction est intéressante. Ma première réaction fut: "tiens, si el_slapper dit ça, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé dans le discours de Lepage". Alors je suis retourné y voir de plus près. Mais non. Je ne comprends pas ce qui te fait dire cela. Parce qu'il considère, lui, que TAFTA est un sujet important qui mérite qu'on se mobilise, cela suffit pour en faire un "totalitaire"?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #584
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    J'allais répondre aussi sur Lepage mais je me dis que le forum politique est en train de déborder sur le forum actu

  5. #585
    Membre actif Avatar de Tr0n33
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 69
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Je suis quand même très curieux sur ce Lepage.

    Je partage au moins une idée de l'article : l'école fabrique des ingénieurs et montre une voix royale que la société désire. Elle ne forme pas effectivement des esprits critiques, elle oriente les individus. Le désir d'opposition dans tout notre système éducatif (entre les lettres et la science) est caractéristique de la suppression du libre choix. Lorsque le choix devient binaire (à l'image du bien et du mal), il n'y a qu'un choix logique et pragmatique. Toutes les autres filières sont dans l'inconscient collectif déconsidérées. Conception de parfaits jeunes intégrés dans le système néo-libéral grâce à la culture. Un vrai tour de force je trouve.

    Régis Debray a récemment déclaré sur France Inter : « Il y a deux fondamentaux, l’effort de l’élève et l’autorité du maître. Ça paraît banal mais l’enseignement est un lieu d’exigence. […] Et l’autorité du maître est fondée sur le savoir, le maître sait des choses que l’élève ne sait pas et donc il y a une hiérarchie. Elle est fondée sur le travail et sur l’effort qui sont plutôt des valeurs de gauche me semble-t-il
    Ca par contre, ça m'a fait rigoler. Je ne vois aucune valeur de gauche dans ce genre de phrases. La gauche, c'est la partage de la richesse, c'est la liberté de choix et l'égalité sur le plan des droits dans la société. Rien à voir avec la notion de travail qui est typiquement de droite, sur les gentils frontons de Pétain d'ailleurs. Après je ne connais pas le moins du monde l'individu mais la nuance de traitement, qui critique à la fois droite et gauche, n'a rien à voir avec les extrêmes ou le totalitarisme. Il existe une grande diversité d'opinions, et plus y en aura, moins nous serons soumis à la bipolarité même de l'éducation.

    Les projets de lois en matière de sécurité sont à l'image même de l'éducation : il n'y a aucune libre choix, vous n'avez que le bien, et que le mal. Le manque de diversité de traitement politique est gigantesque (un beau miroir de l'offre politique actuelle).
    "Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau maximum d'incompétence" - Principe de Peter
    "Il n’y a pas de langage informatique dans lequel vous ne puissiez pas écrire de mauvais programmes" - Dérivation de Murphy
    Un scientifique doit douter de tout et connaître l'échec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_illusoire

    Tr0n

  6. #586
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tr0n33 Voir le message
    Je suis quand même très curieux sur ce Lepage.
    [...]
    Ca par contre, ça m'a fait rigoler.
    C'est Debray qui dit ça, pas Lepage. D'ailleurs Lepage critique également cette vision des choses.

    Citation Envoyé par Tr0n33 Voir le message
    La gauche, c'est la partage de la richesse, c'est la liberté de choix et l'égalité sur le plan des droits dans la société. Rien à voir avec la notion de travail [...]
    Mhhhouiiii... je rigole parce que du coup on retombe sur une discussion qu'on a régulièrement, depuis 3 ou 4 ans, dans le forum politique... Je ne développerai donc pas, mais certaines gauches, autoritaires souvent, ont élevé la valeur travail aussi haut que les régimes les plus à droite. Stakhanov, ça te dis quelque chose?
    Plus généralement, la gauche est historiquement divisée en deux courants: les productivistes, et les non productivistes. Les productivistes ont toujours mis un accent très fort sur la valeur travail. Il suffit de parcourir le premier texte de Marx que tu trouveras pour en trouver un bon exemple.

    Tu mets la "liberté de choix" dans les valeurs de gauche, et alors là, tu ne saurais me faire plus plaisir. Si tu savais à quel point... c'est encore un très très long débat, mais la droite est en train de s'approprier le libéralisme philosophique, et il est devenu extrêmement difficile de ramener les gens à la raison en leur rappelant que le libéralisme est à la base un des piliers de la pensée progressiste. Les gens me prennent pour un fou quand je dis ça, et j'ai beau rappeler les faits et citer les auteurs, je passe toujours pour un fou. La doxa actuelle veut que la liberté soit une valeur de droite, et que les idées de gauche mènent forcément au totalitarisme. Et cette doxa a si bien "pris dans le béton", qu'elle est désormais admise comme une vérité naturelle, et que de proposer l'inverse revient à nier l'existence de la gravité. C'est énervant.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #587
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tr0n33 Voir le message
    Je suis quand même très curieux sur ce Lepage.

    Je partage au moins une idée de l'article : l'école fabrique des ingénieurs et montre une voix royale que la société désire. Elle ne forme pas effectivement des esprits critiques, elle oriente les individus. Le désir d'opposition dans tout notre système éducatif (entre les lettres et la science) est caractéristique de la suppression du libre choix. Lorsque le choix devient binaire (à l'image du bien et du mal), il n'y a qu'un choix logique et pragmatique. Toutes les autres filières sont dans l'inconscient collectif déconsidérées. Conception de parfaits jeunes intégrés dans le système néo-libéral grâce à la culture. Un vrai tour de force je trouve.



    Ca par contre, ça m'a fait rigoler. Je ne vois aucune valeur de gauche dans ce genre de phrases. La gauche, c'est la partage de la richesse, c'est la liberté de choix et l'égalité sur le plan des droits dans la société. Rien à voir avec la notion de travail qui est typiquement de droite, sur les gentils frontons de Pétain d'ailleurs. Après je ne connais pas le moins du monde l'individu mais la nuance de traitement, qui critique à la fois droite et gauche, n'a rien à voir avec les extrêmes ou le totalitarisme. Il existe une grande diversité d'opinions, et plus y en aura, moins nous serons soumis à la bipolarité même de l'éducation.

    Les projets de lois en matière de sécurité sont à l'image même de l'éducation : il n'y a aucune libre choix, vous n'avez que le bien, et que le mal. Le manque de diversité de traitement politique est gigantesque (un beau miroir de l'offre politique actuelle).
    C'est Debray qui dit que ce sont des valeurs de gauche, pas Lepage. Effectivement ce passage m'a bien fait rigoler aussi

  8. #588
    Membre actif Avatar de Tr0n33
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 69
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Oui oui tout à fait sur Debray, c'est bien lui que je critiquais.

    Tu mets la "liberté de choix" dans les valeurs de gauche, et alors là, tu ne saurais me faire plus plaisir. Si tu savais à quel point... c'est encore un très très long débat, mais la droite est en train de s'approprier le libéralisme philosophique, et il est devenu extrêmement difficile de ramener les gens à la raison en leur rappelant que le libéralisme est à la base un des piliers de la pensée progressiste. Les gens me prennent pour un fou quand je dis ça, et j'ai beau rappeler les faits et citer les auteurs, je passe toujours pour un fou. La doxa actuelle veut que la liberté soit une valeur de droite, et que les idées de gauche mènent forcément au totalitarisme. Et cette doxa a si bien "pris dans le béton", qu'elle est désormais admise comme une vérité naturelle, et que de proposer l'inverse revient à nier l'existence de la gravité. C'est énervant.
    La liberté de choix est pour moi, ce qui définit un homme de gauche avec le désir d'égalité de traitement entre les individus. Les approches productivistes ou de partage ne sont que des "moyens" et des "outils" (comme le travail) et non des "valeurs" (c'est mon interprétation, même si on adore utiliser le mot valeur travail capital chez Marx). Elle ne peut donc aucunement être associé avec un régime totalitariste de mon point de vue. En ça, je partage totalement ton opinion

    Je prends souvent l'exemple suivant. Je suis "généralement" contre l'avortement pourtant je serais toujours le premier à défendre le droit des femmes d'avoir le choix. Mon expérience personnelle ne doit en rien influencer le droit d'autrui, sa liberté. Les lois sécuritaires actuelles dénient ce droit des Hommes à la liberté de choix. Elles ne peuvent donc pas être le résultat d'une pensée de gauche
    "Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau maximum d'incompétence" - Principe de Peter
    "Il n’y a pas de langage informatique dans lequel vous ne puissiez pas écrire de mauvais programmes" - Dérivation de Murphy
    Un scientifique doit douter de tout et connaître l'échec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_illusoire

    Tr0n

  9. #589
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Désolé de réveiller le sujet, mais ça s'y prête particulièrement bien :
    http://www.francetvinfo.fr/replay-ma...5_1083961.html
    (Cash Investigation, Le business de la peur, présenté par Élise Lucet le 21/09/2015)
    ou comment vendre la sécurité par la peur, à coup de stats gonflées et de feeling.
    J'ai commencé à regarder, mais rien que dans l'introduction, j'ai l'impression qu'ils font tout ce qu'ils critiquent…

    Une émission qui critique le fait de vendre de la sécurité par la peur et qui nous fait peur pour vendre son émission.

  10. #590
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    J'ai commencé à regarder, mais rien que dans l'introduction, j'ai l'impression qu'ils font tout ce qu'ils critiquent…

    Une émission qui critique le fait de vendre de la sécurité par la peur et qui nous fait peur pour vendre son émission.
    Moi non plus j'aime pas la forme. Mais ce n'est pas parce que la forme est naze que le fond l'est forcément aussi. Faut savoir abstraire. La forme, c'est ça qui fait vendre. Mais ce qu'il faut en retenir (et juger), c'est le fond.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #591
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et dans la digne suite du Cash Investigation d'hier, les deux parties du #Infrarouge d'aujourd'hui qui montrent à quel point on suit le même chemin que les USA depuis le 11 Septembre, et à quel point une telle stratégie s'appuie sur la désinformation par les élus eux-même :
    http://www.france2.fr/emissions/infr...09-2015_341460
    http://www.france2.fr/emissions/infr...09-2015_411356

    Encore une fois, il y a du sensationnel pour la forme, question de vente, mais c'est le fond qu'il faut porter à réflexion.

    La première partie est déjà en Replay : http://pluzz.francetv.fr/videos/infr...128323018.html
    La seconde devrait l'être d'ici pas longtemps j'imagine.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #592
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    T(.../...)Ta réaction est intéressante. Ma première réaction fut: "tiens, si el_slapper dit ça, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé dans le discours de Lepage". Alors je suis retourné y voir de plus près. Mais non. Je ne comprends pas ce qui te fait dire cela. Parce qu'il considère, lui, que TAFTA est un sujet important qui mérite qu'on se mobilise, cela suffit pour en faire un "totalitaire"?
    Parceque tu ne vois même pas ce qu'il y a de totalitaire à penser comme toi.....et à être dégouté que les autres en pensent pas comme toi. Le mec, il veut faire la révolution pour bouter TAFTA hors de France(c'est violent, la révolution), et quand quelqu'un lui dit qu'elle n'en a rien à foutre(même pas qu'elle est contre), il est scandalisé de ne pas avoir tous les leviers sous la main pour la soumettre à sa volonté révolutionnaire et TAFTAvore.

    Parcequ'au fond, c'est ça qu'il veut : appliquer sa vision à 100% de la population Française, et le reste n'a qu'à fermer sa gueule et écouter sa bonne parole. Le tout sous couvert de "droit de penser librement"... tant qu'on est communiste et lepagiste. Il veut que la totalité de la société(économie, école) aie pour seul objectif la réalisation de son utopie. Cette pauvre dame n'a même pas le droit de faire son yoga tranquille, il faut qu'on la fasse chier avec TAFTA.

    En ce moment, j'ai d'autres lectures que toi. C'est lié à des éléments personnels(ma femme et sa famille sont chrétiens évangéliques créationnistes, et mon beau-père particulièrement à fond). Et je ne peux pas m'empêcher de dresser des parallèles entre des fous religieux qui rêvent d'une terre ou tout le monde passe son temps à prier le seigneur(note que elle aussi elle a du talent, je n'ai pas mis de liens vers des fondamentalistes bas-de-gamme, ça ne serait pas faire honneur à l'évident talent de Frank Lepage) et cette description utopique d'un monde ou tout le monde, tout le temps, discuterait du meilleur moyen d'aller à gauche. Cette obsession de la prière et du seigneur d'un coté, de "l'éducation"(mais seulement d'une manière bien spécifique) et de la mise en commun des biens du pays dans l'autre, moi, dans les deux cas, ça me fait penser aux totalitarisme. Il n'y a qu'un seul axe de pensée, et toute personne qui sort de cet axe est suspecte de faire dérailler le train du bonheur de l'humanité. Le pire, c'est que les uns comme les autres sont sincères : les frappés religieux croient vraiment que seuls les 600,000 Français évangéliques n'iront pas en enfer.

    C'est con, parce que si il se concentrait de manière réaliste sur l'éducation, je suis sur qu'il aurait un apport positif. Je partage entièrement l'avis de Tr0n33, que je vais reformuler à ma sauce : nos élites manquent d'humanités. Leurs formations manquent d'humanités. La technique sans compréhension du monde ou elle s'applique est, elle aussi, une forme de régression sociale, et devient rapidement un outil d'oppression.

    Mais non, décidément, je ne peux pas souscrire à sa vision du monde. Dans 10 ans, si on le suit, on est tous morts de faim.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #593
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    la gauche c'est le mal: l'enfer est pavé de bonnes intentions
    Dont acte, comme dirait l'autre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #594
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d, resumator Voir le message
    la gauche c'est le mal: l'enfer est pavé de bonnes intentions ==> Dont acte, comme dirait l'autre.
    ?

    C'est un peu léger, jeune homme(bon, d'accord, mon antépénultième post avant celui-ci était léger aussi). Maintenant, si "la gauche", dans ton esprit, c'est effectivement laver le cerveau des gens jusqu'à ce qu'ils entrent totalement dans le moule de la béatitude collectiviste, et ne se posent que les "bonnes question", oui, c'est une forme de mal. De même que "la droite", quand c'est "marche ou crève, et tant pis pour les faibles", c'est une forme de mal aussi.

    Ce n'est pas la gauche, qui est le mal, dans mon esprit, par rapport au discours de ce monsieur, c'est l'incapacité qu'il a à imaginer que des gens qui sortent de sa pensée puissent ne pas être totalement dans le faux. Moi aussi, je pense que TAFTA c'est de la merde, mais pour autant, si je commence à bassiner ma femme avec ça(elle pour qui la politique, c'est toujours bien tant qu'on ne la ramène pas en Pologne socialiste, ou elle a beaucoup souffert), je vais juste être un connard qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Et c'est ma femme.

    Il y a des moments pour l'action politique(genre intervenir dans ce forum, ou juste le lire), et des moments pour autre chose. Quand on va au yoga, ce n'est pas pour faire de la politique. Réponds moi honnêtement : si on venait faire chier cette brave dame pour la convaincre qu'il faut couler les bateaux transportant des réfugiés syriens - parce que sinon il y aura des conséquences négatives pour nous, et qu'elle répondait "foutez-moi la paix", aurait-elle tort?

    Dit autrement : certains moyens de propagande sont-ils acceptables pour les "bonnes idées", et inacceptables pour les "mauvaises idées"? Il me semble que tu as un point aveugle, là-dessus. Parce qu'il défend les idées que toi-même tu défends, tu ne vois pas qu'il se comporte mal. Et je me permets de te le dire, parce que je pense que tu est assez intelligent pour comprendre, contrairement aux supporters de Josh Duggar(je ne met pas de lien, c'est hyper-glauque, comme affaire - un pédophile porté en héros parce que Jésus). Assez intelligent pour comprendre que "être dans le bon camp" ne suffit pas pour être "bon". Assez intelligent pour comprendre que ce qui ne se fait pas, ne se fait pas, même pour la bonne cause. Assez intelligent pour comprendre que raser une ville Allemande avec des bombardiers fin Avril 1945, ça ne fait pas de l'auteur de ce massacre un héros parce que les nazis. Assez intelligent pour comprendre que la fin ne justifie pas les moyens. Et surtout assez intelligent pour comprendre que laver le cerveau des gens dès qu'ils ne dorment plus n'est pas un moyen acceptable. Quelque soit la fin.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #595
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ?
    Nous sommes tellement hors-sujet que fais dans le laminaire.
    Tu es en train de te monter le bourricot pour rien, et tu fais un mauvais procès à Lepage. Relis le texte. Lepage estime que certaines institutions, dont les MJCs, devraient faire de l'éducation populaire. Donc de la politique. Il ne fustige pas cette brave dame, mais la MJC qui ne fais pas de politique. Après on peut être de l'avis inverse, mais Lepage donne sa vision des choses, je ne vois pas où tu cherches le totalitarisme. D'ailleurs, dans cet exemple, le totalitarisme est plus à craindre du côté de TAFTA, justement, que du côté de Lepage. Car faire en sorte que les citoyens fassent de la politique, c'est le meilleur moyen, justement, d'éviter le totalitarisme.
    Je ne sais pas pourquoi je réponds... déjà on est hors-sujet, en plus je sais bien que dès qu'on dit "gauche", on répond "totalitarisme". C'est pavlovien, je ne sais pas pourquoi j'essaie encore de lutter contre ça... ta comparaison avec l'évangélisme est juste dégueulasse d'ailleurs, c'est gerbant...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #596
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vous êtes si bon que ça en politique ?
    Vous parlez comme eux, sujets barbant en ne comprenant que dalle

    Alors pourquoi ne pas monter vos propres parties ?


    (Désolé, c'était obligé de faire cette remarque )

  17. #597
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Bon, on est d'accord alors. Si la loi passe, on fait une descente chez Neckara {^_^}. On en profitera pour aller voir des sites jihadistes et des vidéos de chatons sur Youtube, dire de s'assurer que les gars des renseignement font leur boulot.
    Neckara, on attend tous ton adresse. {^_°}

    (Avec réveil de sujet mort et inutilité, je crois que c'est mon pire post sur DVP !)
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #598
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Ma môman m'avait bien mis en garde contre ces inconnus suspects sur internet qui tenteraient d'avoir mon adresse.

    Ils se construisent une fausse identité, font comme s'ils étaient comme nous pour nous mettre en confiance et nous incitent progressivement à leur donner nos coordonnées puis à se donner rendez-vous. Et là, c'est le drame, une fois sur place, on se rend compte que Matthieu Vergne n'existe pas, que c'est en fait Bertrand, 45 ans, chef d'entreprise qui va tenter de me recruter dans sa start-up pourrie. J'en ai fait des cauchemars étant petit.


    Heureusement que l'État français lutte contre ce genre d'individus malsains et vont surveiller Internet pour nous protéger.


    @Matthieu Vergne : T'es chaud pour venir à Oslo ? Je l'avais dit que si cette loi passait j'immigrerais à l'étranger.

  19. #599
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    @Matthieu Vergne : T'es chaud pour venir à Oslo ? Je l'avais dit que si cette loi passait j'immigrerais à l'étranger.
    Oh, t'abuses ! J'étais sur Stockholm y'a 2 semaines. J'aurais pu faire un petit détour. {'^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #600
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Inutile
    Cette loi n'a visiblement pas empêcher les attaques qui se déroule actuellement sur Paris.

    Demain matin François Hollande vas nous faire voter une lois pour mettre des caméras dans les toilettes au rythme ou sa vas.

Discussions similaires

  1. Loi sur le renseignement
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 00h01
  2. Eclaircissement sur le pointage vers une variable
    Par Phonatacid dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 11h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2007, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo