IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour contre ce projet de loi ?

Votants
282. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour : ce projet est important pour la lutte contre le terrorisme

    129 45,74%
  • Contre : le projet de loi portera atteinte aux libertés des Français

    146 51,77%
  • Neutre : le sujet ne m’intéresse pas

    7 2,48%
Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : vers une sorte de « Patriot Act » en France ?

  1. #541
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu ne sous-entends pas rien du tout, tu sous-entends de fait que le sexe d'une personne influe sur sa manière de gérer.

    Et si tu penses qu'il serait intéressant de faire l'expérience c'est bien que tu supposes qu'il y aurait des différences.
    Etant donné qu'il y a une différence fondamentale entre les hommes et les femmes (qui est le fait de donner la vie), moi (je ne me prononcerai pas pour rod) je pense qu'il y aura en effet une différence dans la manière de gérer.
    Les exemples de femmes de pouvoir le sont dans des contextes où elles avaient face à elles des hommes de pouvoir, il ne me semble pas qu'une femme de pouvoir se soit trouvée en confrontation direct avec une autre femme de pouvoir, ni qu'elle ait eu pour l'épauler d'autres femmes ...

    Ca me parait incroyable (dans son sens premier et non dans un sens de jugement par rapport à ce que chacun à écrit) de lire que ça ne change rien de mettre une femme où un homme au pouvoir en terme de résultats : déjà quid de la maternité d'une femme au pouvoir ? comment peut-on affirmer que ce serait la même chose si un homme était au pouvoir ?

  2. #542
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Je crois savoir que j'ai le droit de croire en une chose, même si elle n'est pas certaine
    Et cela te permet de considérer que ceux qui croient savoir que tu as tort, même si ce n'est pas certain, sont de gentils naïfs?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #543
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Cela me permet de le croire, pas de savoir si j'ai raison, même si je le crois (comme chacun). Par exemple, je crois avoir raison quand je dis que je crois savoir que je ne sais rien. Je crois par exemple pouvoir affirmer par l'expérience que les femmes qui donnent la vie ne sont pas la représentation parfaite du bien absolu, mais mon expérience n'étant ni plus moins que ma perception d'un fait, elle n'apporte aucune réponse dans l'absolu, que des croyances. Comme déjà dit dans nos échanges privés, l'ignorance est surement l'un des éléments les plus cruciaux de la vie (l'élément qui lui donne son gout) à mes yeux, il n'y a rien de mal à croire savoir, puisque de toute façon, on ignore Tout par nature (et ça je le sais ou je le crois ? ).
    Nullius in verba

  4. #544
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au fait je cherche la discussion sur la loi renseignement. Quelqu'un sait où elle est passée ?

    {^o^}

    C'est que ça philosophe dur ici. Quoi qu'on en arrive à des questionnements tellement relativistes qu'on rejoint les sophistes :
    opposé aux méthodes sophistiques, [Socrate] s’y intéressa pour leur concept de « relativisme de la vérité », concept en totale opposition avec la philosophie socratique selon laquelle il n’existe qu’une vérité et c’est en la cherchant que l’on est dans le Bien, le Beau, et le Juste.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #545
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu considères comme sexiste l'hypothèse qu'il puisse y avoir des différences de comportements entre les hommes et les femmes?
    Non, je dis que l'impact du sexe d'un homme d'état (au sens général) sur sa gestion est probablement très mineur et qu'en tout cas il ne se dégage aucune différence majeure visible, j'en veux pour preuve les différentes femmes qu'il y a eu à des fonctions de responsabilité qui n'ont pas géré d'une manière différente des hommes.

    On a pris comme exemple le sommet de l'état mais on pourrait étendre à n'importe quel poste à responsabilité. Je veux dire des femmes qui ont des postes à responsabilité c'est aujourd'hui quelque chose de très commun (bien que l'on soit encore loin de la parité). Il y a surement des personnes ici qui ont été sous la responsabilité directe d'une femme (c'est mon cas à plusieurs reprises), vous avez senti une différence de management fondamentale que vous pouvez attribuer au sexe ? Moi pas. Je ne vois pas de différence.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #546
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Etant donné qu'il y a une différence fondamentale entre les hommes et les femmes (qui est le fait de donner la vie), moi (je ne me prononcerai pas pour rod) je pense qu'il y aura en effet une différence dans la manière de gérer.
    Les exemples de femmes de pouvoir le sont dans des contextes où elles avaient face à elles des hommes de pouvoir, il ne me semble pas qu'une femme de pouvoir se soit trouvée en confrontation direct avec une autre femme de pouvoir, ni qu'elle ait eu pour l'épauler d'autres femmes ...

    Ca me parait incroyable (dans son sens premier et non dans un sens de jugement par rapport à ce que chacun à écrit) de lire que ça ne change rien de mettre une femme où un homme au pouvoir en terme de résultats : déjà quid de la maternité d'une femme au pouvoir ? comment peut-on affirmer que ce serait la même chose si un homme était au pouvoir ?
    Tu sais qu'il y a des femmes ministres depuis des décennies, qu'il y a plein de femmes qui ont des postes à responsabilités, plein de femmes qui sont chefs d'entreprise, ...

    Quand au fait de donner la vie ... Comment dire ... On parle bien de l'instinct maternel ? Tu sais que c'est une construction purement sociale ? Et en plus ça voudrait dire qu'une femme a un poste à responsabilité serait influencée par ses instincts au point de ne pas pouvoir faire la part des choses dans son rôle de gestionnaire. Que cela soit possible selon les individus pourquoi pas mais de là à en faire une règle qui dirait que les femmes gèrent différemment leurs responsabilités parce qu'elles font des bébés c'est éminemment sexiste.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #547
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Au fait je cherche la discussion sur la loi renseignement. Quelqu'un sait où elle est passée ?
    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai remarqué qu'en Juillet et en Août, c'est toujours difficile d'éviter les digressions
    Pour ma part, j'aimerais discuter de droit d'auteur. Il se passe plein de choses en ce moment, du côté de Hadopi, le rapport Reda, etc. J'espérais qu'un chroniqueur de dvp s'empare du sujet, mais sœur Anne, je ne vois rien venir...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #548
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu sais qu'il y a des femmes ministres depuis des décennies, qu'il y a plein de femmes qui ont des postes à responsabilités, plein de femmes qui sont chefs d'entreprise, ...

    Quand au fait de donner la vie ... Comment dire ... On parle bien de l'instinct maternel ? Tu sais que c'est une construction purement sociale ? Et en plus ça voudrait dire qu'une femme a un poste à responsabilité serait influencée par ses instincts au point de ne pas pouvoir faire la part des choses dans son rôle de gestionnaire. Que cela soit possible selon les individus pourquoi pas mais de là à en faire une règle qui dirait que les femmes gèrent différemment leurs responsabilités parce qu'elles font des bébés c'est éminemment sexiste.
    Déjà 1/ je n'ai jamais dit que les femmes étaient gouvernés par leur instinct maternel, et 2/ je ne parle pas de l'instinct maternel mais plutôt de la propension qu'ont les hommes à tout ramener à leur égo, j'en veux pour preuves le nombre d'expressions référençant les attributs masculins, comme si le fait d'avoir des c.uilles donnait un avantage quelconque ...

    Ensuite concernant les femmes ministres ou chefs d'entreprise on est malheureusement (et ce depuis fort longtemps) dans une société dirigée par les hommes, et donc ces femmes de pouvoir ont toujours eu en face d'elles des hommes de pouvoir, et j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait un monde dirigé par les femmes, parce que pour l'instant elles ne sont toujours pas considérées comme égales des hommes à ces mêmes postes.
    Maintenant si le sexe n'influait vraiment en rien, je me demande pourquoi tous ces hommes ne sont pas si prompts à laisser leur place à des femmes ou/et à voter pour des femmes et les mettre à des postes influents.

  9. #549
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut Lois scélérates
    Il n'est pas mauvais de se rappeler les leçons de l'histoire : cette utilisation du spectre du terrorisme pour faire accepter l'arbitraire me rappelle fortement l'utilisation de l'attentat anarchiste d'Auguste Vaillant en 1891 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_sc%C3%A9l%C3%A9rates

  10. #550
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Il n'est pas mauvais de se rappeler les leçons de l'histoire : cette utilisation du spectre du terrorisme pour faire accepter l'arbitraire me rappelle fortement l'utilisation de l'attentat anarchiste d'Auguste Vaillant en 1891 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_sc%C3%A9l%C3%A9rates
    Sauf que pour l'instant, on n'en est encore qu'à des cas isolés. À quand la mise du feu aux poudres, je me le demande.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #551
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est vendredi, et j'aimerai ajouter un peu d'humour à cette discussion, donc je me permet un hors sujet gros comme une maison avec les pétitions Change.org :
    Nom : snapshot4.png
Affichages : 870
Taille : 226,5 Ko
    Si le climat, qui impacte tout le monde, à 6 fois moins de soutien que le gâchis alimentaire en France, qui n'impacte que les français, qui a lui-même 2 fois moins de soutien que Cecil, qui n'impacte à peu près personne... Il ne faut pas s'étonner qu'on arrive à 50/50 sur un sondage pour ou contre la loi renseignement. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #552
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    C'est vendredi, et j'aimerai ajouter un peu d'humour à cette discussion, donc je me permet un hors sujet gros comme une maison avec les pétitions
    Franchement je trouve que c'est pile dans le sujet.

    On voit actuellement le peu d'infos "utiles" qu'on peut trouver sur le net...
    Avec l'application de cette loin, ce sera encore pire.

    Ce phénomène sera du coup certainement amplifié

  13. #553
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour moi c'est du HS, car une pétition c'est uniquement les pour, y'a pas de place pour les contre, donc le parallèle avec le sondage est inopportun. Et pourtant il y en a des pétitions où j'aurais voulu voter contre.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #554
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    En parlant de change.org :
    Le Conseil constitutionnel a validé quasi-totalement la Loi Renseignement. C’était le dernier obstacle à son entrée en vigueur.

    - Pour un article résumant sa décision, cliquez : http://www.liberation.fr/societe/201...nement_1352952

    - Pour lire la décision du Conseil constitutionnel et la liste des députés qui l’avaient saisi : http://www.conseil-constitutionnel.f...15.144138.html

    N’hésitez pas à écrire un mail à ces derniers pour les remercier de leur courage, si vous pensez comme nous qu’ils le méritent.

    Parmi nous tous, signataires de la pétition, beaucoup ne sont pas surpris. Il ne faut jamais compter sur les « Sages » pour protéger nos libertés fondamentales : en effet, de 1959 à 2012, en dépit des contrôles du Conseil constitutionnel, la France est le 8e pays sur 47 le plus condamné pour violation de la Convention européenne des droits de l'Homme…

    On ne va pas se mentir : beaucoup parmi nous tous ressentent un mélange de découragement, de lassitude, et d’impression de rage impuissante. Néanmoins, se laisser abattre serait une erreur. Primo, les partisans d’une « société Big Brother » misent sur ce découragement pour triompher. Deuzio, nous avons perdu une bataille mais nous n’avons pas perdu la guerre.

    Les prochaines étapes de la mobilisation seront médiatiques et judiciaires.

    Médiatiquement, nous préparons la mise en ligne d’un guide d’autodéfense contre la Loi Renseignement, que nous vous communiquerons. Vous saurez ainsi exactement quoi faire pour échapper à la surveillance, en toute légalité. ;-) Nous vous enverrons tout cela en automne 2015 (vers octobre).

    Judiciairement, nous attendons que la Loi Renseignement commence à être appliquée pour lancer l’offensive. Nous organiserons alors une mobilisation judiciaire de masse, à laquelle chacun de vous pourra participer, pour combattre cette loi. Nous vous préviendrons dans la première moitié de l’année 2016.

    Le guide d’autodéfense vous permettra d’empêcher que vous et vos proches soyez sous surveillance. La mobilisation judiciaire de masse permettra, en l’espace d’une poignée d’années, d’obtenir que le gouvernement français soit condamné en justice pour avoir violé nos libertés par cette Loi Renseignement.

    Le chemin va être long, mais il ne faut pas lâcher prise. Nos libertés à tous en valent la peine.

    Encore merci, mille fois, pour votre endurance et votre détermination.

    Bien à vous,

    Katerina RYZHAKOVA et Thomas GUÉNOLÉ
    Co-initiateurs de la pétition

  15. #555
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Il me semble que tu confirmes ce que j'ai dit : si on devait être amené à forcer le vote, on aurait une vague de votes blancs et nuls, qui montrent clairement un désveu des politiques, plutôt que des abstentions, qui sont interprétables à souhait. J'ai dit que ce n'était pas das leur intérêt, pas que ce n'était pas dans le notre.
    Je ne vois pas pourquoi les votes blancs/nuls seraient moins "interprétables à souhait" pour reprendre votre expression. Et, en parlant d'interprétation, voter blanc pourrait tout simplement être interprété comme l'impossibilité de trouver un candidat portant ses asprirations sans remettre en cause le système.
    Alors que ne pas voter permet de montrer que l'on ne désire plus participer à ce jeu truqué.
    D'ailleurs, l'association pour la reconnaissance du vote blanc a créé un modèle que voici et dont je ne partage pas l'optimisme:

    Nom : bulletin-blanc-association_4858399.jpg
Affichages : 435
Taille : 137,5 Ko

    Comme vous l'indiquez il y a toujours matière à interpréter et, n'en doutons pas, les politiques le feront à leur avantage, mais je préfère l'abstention comme vecteur de contestation. Je me laisse évidemment la liberté de changer d'avis face à un argument convainquant.


    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Encore une fois, de quoi parles-tu ? J'ai dis qu'ils faisaient 25%. Je n'ai pas dit que je craignais de les voir gagner. Tant qu'on reste en Europe, que ce soit Marine, François, Nicolas ou qui sais-je, la ligne directrice restera a priori la même : celle de Bruxelles.
    Pourquoi encore une fois?
    En effet vous n'avez pas dit que vous craigniez de les voir gagner mais si votre remarque ne sous-entendait pas que l'abstention favorisait les extrèmes (et donc les effets collatéraux associés), j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de votre remarque!!!
    Les votes blancs ne sont pas comptabilisés comme des suffrages exprimés. Cela n'a pas d'implication différente de l'abstention en terme de résultats. A moins que quelque chose ne m'échappe?

  16. #556
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Athènes, démocratie de référence? Pour quoi? Pour qui? Athènes de quelle époque, celle de Thalès (réforme Dracon), de Pythagore (réforme Solon) ou d'Aristote (république)?
    Ce que ne dis pas Chouard, c'est que si effectivement Athènes a utilisé (pas toujours) le tirage au sort, c'était juste pour une partie, plus ou moins importante selon les époques, de l'organisation politique de la cité (Boulé et Héliée). Le reste était géré selon un système de désignation de type aristocratique (au premier sens: les meilleurs/plus compétents gouvernent).

    Entendons-nous bien, je suis personnellement séduit par l'idée de tirage au sort, la question n'est pas là; l'objet de mon message n'est pas de l'ordre de l'opinion. Et j'aime beaucoup Chouard (et Castoriadis, qui est la source principale de la construction théorique de Chouard). Mais je leur reproche tout de même, à tous les deux, de tomber dans ce que Kant appelait "l'idéal a-priori". C'est à dire (à la hache) de donner trop d'importance à l'idée, et ne pas prendre en compte la réalité.
    Et pourquoi pas celle de Périclès?
    Mon intention n'est pas de rentrer dans un débat sur le détail des institutions athéniennes (même si cela peut être passionant). Par référence, j'entends celle à laquelle on se réfère.
    Je voulais simplement souligner que les institutions politiques de la cité/état que l'on considère comme fondatrice de la démocratie "moderne" ne s'appuyait pas uniquement sur le vote pour sa mise en oeuvre.

    En toute honnêteté, je ne suis pas très connaisseur des travaux de Chouard et il me serait très difficile d'en débattre sans consacrer un peu plus de temps à sa lecture.
    Cela fait déjà longtemps que l'idée du tirage au sort comme un mécanisme démocratique me semble une altenative (ou au moins un complément) intéressante. Bien avant d'entendre parler des travaux de Chouard.

  17. #557
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beanux Voir le message
    Il est aussi à considérer que seul les citoyen d'Athène pouvaient voter.
    Il y avait une grosse quantité d'esclave (sans titre de citoyen) qui permettaient à la démocratie d'Athène de fonctionner.
    Argumentation habituelle qui ne fait pas beaucoup de sens.
    Nos sociétés modernes ne se sont-elles pas également appuyées sur l'esclavage?
    Que dire du droit de vote des femmes accordé en 1944 en France?
    Et nos multi-nationales qui exploitent et ravagnet le continent Africain?
    Les dictateurs que l'on soutient au grè de nos intérêts?
    Que la France soit le 5ème exportateur d'armes? Que les fabricants d'armes soient des sociétés privées qui ont donc tout à fait intérêt à ce que perdurent les conflits?
    Une justice complètement saturée qu n'indemnise même pas à hauteur des dépenses engagées celui à qui l'on donne pourtant raison.

    Vous pouvez faire une critique tout aussi virulente de nos sociétés modernes et leur refuser leur statut de véritable démocratie tout aussi facilement.

    En l'occurence, l'idée n'était pas de proposer une société idéale (la nature humaine étant ce qu'elle est, je ne m'y essayerais pas) mais simplement de montrer que le vote n'est pas le seul mécanisme par lequel puisse s'exprimer une démocratie (aussi imparfaite soit-elle).

  18. #558
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par Frédéric Latour Voir le message
    Argumentation habituelle qui ne fait pas beaucoup de sens.
    Nos sociétés modernes ne se sont-elles pas également appuyées sur l'esclavage?
    Que dire du droit de vote des femmes accordé en 1944 en France?
    Et nos multi-nationales qui exploitent et ravagnet le continent Africain?
    Les dictateurs que l'on soutient au grè de nos intérêts?
    Que la France soit le 5ème exportateur d'armes? Que les fabricants d'armes soient des sociétés privées qui ont donc tout à fait intérêt à ce que perdurent les conflits?
    Une justice complètement saturée qu n'indemnise même pas à hauteur des dépenses engagées celui à qui l'on donne pourtant raison.

    Vous pouvez faire une critique tout aussi virulente de nos sociétés modernes et leur refuser leur statut de véritable démocratie tout aussi facilement.

    En l'occurence, l'idée n'était pas de proposer une société idéale (la nature humaine étant ce qu'elle est, je ne m'y essayerais pas) mais simplement de montrer que le vote n'est pas le seul mécanisme par lequel puisse s'exprimer une démocratie (aussi imparfaite soit-elle).

    Je n'ai pas fait l'apologie de notre société en la décrivant comme un idéal, et loin s'en faut; tu ne cites que les travers français; alors que le modèle même de la société actuel est voué a s'effondrer (consommer toujours plus, sans limite).
    Simplement que la société Athénienne, s’appuyait elle aussi sur des travers qui ont été reproduit au fil du temps et qui le sont toujours, mais d'une manière différente.

  19. #559
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est une bonne nouvelle pour moi coque samsung galaxy note 4 coque sony xperia z3+

  20. #560
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par linday29 Voir le message
    C'est une bonne nouvelle pour moi.....
    Qu'est-ce qui est une bonne nouvelle et pourquoi?

Discussions similaires

  1. Loi sur le renseignement
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 00h01
  2. Eclaircissement sur le pointage vers une variable
    Par Phonatacid dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 11h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2007, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo