IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour contre ce projet de loi ?

Votants
282. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour : ce projet est important pour la lutte contre le terrorisme

    129 45,74%
  • Contre : le projet de loi portera atteinte aux libertés des Français

    146 51,77%
  • Neutre : le sujet ne m’intéresse pas

    7 2,48%
Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : vers une sorte de « Patriot Act » en France ?

  1. #521
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    mais j'aimerais bien que quelqu'un me donne le nom d'une entreprise terroriste dirigée par une ou des femmes, entreprise qui violerait les hommes, les emasculerait, ferait combattre des enfants au nom d'un principe quelconque ...
    Difficile à trouver, étant donné la différence de représentation des sexes dans ces milieux.

  2. #522
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je suis en partie d'accord, mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse, tout n'est pas non-plus rose là-bas.

    Ton analyse est tout de même assez rapide. Si les français pensent que le moyen-orient est "l'axe du mal" parce que les médias le disent, l'inverse n'est pas incohérent, les "anti-occident" peuvent aussi voir "l'occident" comme "l'axe du mal" parce qu'on le dit autours d'eux. Et comme en France, certaines personnes peuvent accuser le moyen-orient de tous les maux, on peut aussi accuser l'occident de tous les maux au moyen-orient.

    De même pour le pillage des "occidentaux", il y aurait beaucoup de nuances à apporter. Ne tombe pas dans le piège de désigner l'occident comme "l'axe du mal" et de faire exactement ce que tu reproches aux autres. Utiliser de tels raccourcis n'aide pas à lutter contre le terrorisme, au contraire. Il y a énormément à dire sur le pillage, mais ce sujet ne me semble pas être le lieu idéal pour ce faire.

    Tu me sembles toi-même très binaire dans ton raisonnement, et pire encore, je pense que tu as, ici, une tendance à la généralisation.
    français non, c'était un "vous" adressé aux gouvernements

    Tu as raison en grande partie sur tout ce que tu dis j'étais un peu rapide dans mes propos hier soir (c'est la dépression tu vois tout en noir), mais dans le fond, je reste d'accord avec ce que j'ai dit (moins les généralisations). Par contre, je penses que dans l'époque qui nous intéresse (grosso modo les derniers siècles), l'occident, sans nous voir comme le mal absolu, somme les plus important criminels contre l'humanité, et haut la main. Donc oui ce que je dit est valable dans les deux sens, mais non le moyen orient n'a pas autant de choses à se reprocher que l'occident à son encontre.

    @MathieuVergne : parler d'Israel qui occupe la Palestine c'est faire de l'ingérence ? Ah bon ? La Lybie, la Syrie, l'Irak; Afganhistan, et j'en passe c'était quoi alors ? L'occident n'a pas fait d'ingérence dans ces pays là ? Mais Israel qui n'est ni plus ni moins qu'un pays illégitime gouverné par des criminels de guerre, il faudrait ne rien dire sinon on fait de l'ingérence ? Laisse moi rire. Le Hamas n'est ni plus ni moins que le socle non pacifique de la résistance palestinienne. Sans les USA (via l'OTAN), Netanyaou et sa bande auraient été jugés à Lahaye depuis longtemps.
    Nullius in verba

  3. #523
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    A comparer avec les Mao, Staline, Pol Pot, Hitler ... (je ne cherche pas le point Goldwin , je prends juste le pire).
    Oui il y a eu des femmes de pouvoir qui se sont montrées à la "hauteur" des pires hommes de l'histoire, mais en quantité on est de l'ordre de la goutte d'eau ... combien de femmes peuvent truster les premières places en terme de nombre de morts ?

    Je suis de ton avis que le pouvoir et la corruption ne choisissent pas leurs sexes (cf le Brésil), mais j'aimerais bien que quelqu'un me donne le nom d'une entreprise terroriste dirigée par une ou des femmes, entreprise qui violerait les hommes, les emasculerait, ferait combattre des enfants au nom d'un principe quelconque ...
    Il s'agit pas de dire que les femmes peuvent faire dans le pire, il s'agit de savoir si elles font mieux et la réponse est non. Initialement r0d sous-entendait que parce que les femmes ont l'instinct maternel elles seraient moins portées sur la violence et chercheraient à améliorer la société et à trouver une sorte de concorde pacifique. Je pense que c'est parfaitement faux. Ca ne dérange pas Merkel de plonger la Grèce dans une crise humanitaire pour des raisons comptables par exemple.

    Histoire d'être bien polémique prenons Golda Meir à propos des Palestiniens :
    Il n’y a jamais rien eu de tel puisque les Palestiniens n’ont jamais existé
    Comment pourrions-nous rendre les territoires occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre
    Sympa non ? On est dans une négation de l'autre et une mauvaise foi qui n'a rien à envier à un homme.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #524
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben tu vois j'en suis pas certain du tout. Regarde les Thatcher, Merkel, Golda Meir (doit y en avoir d'autres dans l'histoire récente) et dans l'histoire plus ancienne les Eleonore d'Aquitaine, Wu Zetian, Catherine de russie, etc ... Aucune différence avec les hommes.
    Wu Zetian, pourquoi pas ? mais on peut aussi aller jusqu'à Hatchepsout.

    Sinon, je ne vois dans cette liste quasiment que des femmes d'état assez remarquables. (en tous cas pour Thatcher, Meir, Merkel, et Catherine II - du moins pour la première partie de son règle concernant cette dernière; sur la fin c'est plus criticable - on peut être plus réservé sur Eleonore d'Aquitaine et je connais très mal le cas Wu Zetian).

    Si on considère leur faible proportion numériques dans les dirigeants au cours de l'histoire, on peut sans hésiter dire que leur bilan est nettement meilleur.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  5. #525
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    @MathieuVergne : parler d'Israel qui occupe la Palestine c'est faire de l'ingérence ? Ah bon ? Le liban, la Syrie, l'Irak; Afganhistan, et j'en passe c'était quoi alors ? L'occident n'a pas fait d'ingérence dans ces pays là ?
    Pourquoi tu me reproches ça à moi ? Ce n'est pas moi qui est allé faire la guerre en Irak et ailleurs. Nos gouvernements n'ont d'ailleurs demandé l'avis de personne pour aller faire leurs petites affaires là bas. Ne me met pas sur le dos ce que nos gouvernements font alors que je suis justement contre ce qu'ils font. Et ce n'est pas parce que certains le font qu'il faut se croire tout permis et le faire aussi. {>_<}

    Faut pas généraliser à outrance. On se plaint tous ici de notre gouvernement, alors ne nous met pas sur le dos leurs bêtises.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #526
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Donc oui ce que je dit est valable dans les deux sens, mais non le moyen orient n'a pas autant de choses à se reprocher que l'occident à son encontre.
    .
    Propos anti-occidentaux assez nauséabonds.
    Pathétique cette façon de ne pas reconnaitre la supériorité de notre culture et de notre civilisation sur les autres.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  7. #527
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Initialement r0d sous-entendait que parce que les femmes ont l'instinct maternel elles seraient moins portées sur la violence et chercheraient à améliorer la société et à trouver une sorte de concorde pacifique.
    Je n'ai absolument pas sous-entendu ça; je n'ai d'ailleurs rien sous-entendu. L'idée que j'ai derrière la tête, mais que je ne parviens pas à formuler correctement, est une perspective hégélienne pragmatique et utopique (au sens premier: quelque chose qui n'existe pas): quelle serait la réalité si on modifiait un paramètre.
    Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait donner. Peut-être que ça ne changerait rien, peut-être que ça changerait tout. Nous n'en savons rien, parce que ça n'a jamais existé (c'est donc une utopie), donc j'estime qu'il est vain de tenter de le deviner. En revanche, il serait intéressant de tenter l'expérience afin de pouvoir en faire une analyse pragmatique.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #528
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Je rejoins totalement Marco46 là dessus : faire un lien entre le sexe et la capacité à gouverner et à être pacifique, c'est au mieux gentiment naïf. Et dire que le bilan est plus positif, c'est faire du sondage à la "media mainstream" (i-e c'est vraiment n'importe quoi), échantillon non représentatif. Et puis oui l'histoire montre surtout que dirigeants, hommes ou femmes, ont su faire preuve d'ingéniosité dans la cruauté et le crime contre l'humanité. Elisabeth II était pas mal dans son genre si je dis pas de bêtise (mais je suis pas très fort en histoire donc je peux me tromper de reine d'Angletterre)
    Nullius in verba

  9. #529
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Je rejoins totalement Marco46 là dessus : faire un lien entre le sexe et la capacité à gouverner et à être pacifique, c'est au mieux gentiment naïf.
    L'art du jugement est peut-être le plus complexe. Qui est gentil? Qui est naïf? Celui qui croit savoir peut-être?
    Comment peut-on se persuader de l'existence ou non d'un rapport de causalité lorsque nous n'avons aucun élément disponible pour en effectuer une analyse pragmatique?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #530
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Pathétique cette façon de ne pas reconnaitre la supériorité de notre culture et de notre civilisation sur les autres.
    J'espère que c'était ironique.

    Si on veut établir une quelconque supériorité, il faudrait se mettre d'accord sur des critères de comparaison. Et encore, on n'aura pas une supériorité absolue, mais relative aux critères qu'on aura choisit. D'ailleurs, en informatique, c'est la même chose pour comparer des entités.

  11. #531
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Pathétique cette façon de ne pas reconnaitre la supériorité de notre culture et de notre civilisation sur les autres.
    Intéressant. Mon opinion est exactement opposée à la tienne sur ce point, mais je ne considère pas que j'ai raison et toi tort (il s'agit d'opinion, pas de proposition rationnelle), je respecte donc la tienne. Et pour être honnête, elle m'intéresse beaucoup.
    Pourrais-tu définir un peu plus précisément ce que tu entends par "supériorité", dans le contexte de ta phrase?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #532
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je n'ai absolument pas sous-entendu ça; je n'ai d'ailleurs rien sous-entendu. L'idée que j'ai derrière la tête, mais que je ne parviens pas à formuler correctement, est une perspective hégélienne pragmatique et utopique (au sens premier: quelque chose qui n'existe pas): quelle serait la réalité si on modifiait un paramètre.
    Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait donner. Peut-être que ça ne changerait rien, peut-être que ça changerait tout. Nous n'en savons rien, parce que ça n'a jamais existé (c'est donc une utopie), donc j'estime qu'il est vain de tenter de le deviner. En revanche, il serait intéressant de tenter l'expérience afin de pouvoir en faire une analyse pragmatique.
    Justement je ne comprends pas ce qu'il y a d'intéressant à substituer une ségrégation par une autre et à observer les conséquences.

    C'est un peu comme si tu disais que ça serait intéressant de mettre les noirs en Europe et les blancs en Afrique et de voir ce qui se serait passé avec les noirs colonisant les blancs.

    Tu ne sous-entends pas rien du tout, tu sous-entends de fait que le sexe d'une personne influe sur sa manière de gérer.

    Et si tu penses qu'il serait intéressant de faire l'expérience c'est bien que tu supposes qu'il y aurait des différences.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #533
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Pourquoi tu me reproches ça à moi ? Ce n'est pas moi qui est allé faire la guerre en Irak et ailleurs. Nos gouvernements n'ont d'ailleurs demandé l'avis de personne pour aller faire leurs petites affaires là bas. Ne me met pas sur le dos ce que nos gouvernements font alors que je suis justement contre ce qu'ils font. Et ce n'est pas parce que certains le font qu'il faut se croire tout permis et le faire aussi. {>_<}

    Faut pas généraliser à outrance. On se plaint tous ici de notre gouvernement, alors ne nous met pas sur le dos leurs bêtises.
    Non mais je t'accuses pas du tout, désolé que tu me lises ainsi (je fais pas trop d'effort de précisions dans mes phrases depuis hier je dois être fatigué ^^). Je sais que tu es contre je m'en suis largement aperçu au fil des discussions. Et c'est vrai que ne pas reproduire les conneries des autres est de bon conseil. Mais il ne faut pas confondre ingérence avec "aide à personne en danger". Quand les américains ont débarqué en Normandie (même si ce n'était pas pour nos beaux yeux), ce n'était pas de l'ingérence. Si le flou n'était pas maintenu et les manifestation anti-israeliennes/pro-palestiniennes interdites, personne n'hésiterait à voir en Israel un occupant aux dangereux airs d'Allemagne nazi et les palestiniens un peuple aux airs de résistance française.

    @FrançoisM : j'ai beau te pratiquer depuis un certain temps maintenant, j'avoue que je ne sais pas où mettre ton message. D'habitude je dirais que toi et moi avons des pensées radicalement opposées sur un tas de choses. Mais là ta deuxième phrase est tellement incroyable que j'ose penser que tu blagues et que tu es moins bête que je le pensais... verdict ?

    PS : je fourni les sacs à vomis, pour ceux que ça intéresse...
    Nullius in verba

  14. #534
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est un peu comme si tu disais que ça serait intéressant de mettre les noirs en Europe et les blancs en Afrique et de voir ce qui se serait passé avec les noirs colonisant les blancs.
    Ce serait intéressant, effectivement.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu ne sous-entends pas rien du tout, tu sous-entends de fait que le sexe d'une personne influe sur sa manière de gérer.
    Pas exactement.
    Je sous-entends qu'il serait intéressant de savoir si le sexe influe sur la façon de gouverner, et que l'expérience que je propose pourrait nous fournir des éléments de réponse.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #535
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    L'art du jugement est peut-être le plus complexe. Qui est gentil? Qui est naïf? Celui qui croit savoir peut-être?
    Comment peut-on se persuader de l'existence ou non d'un rapport de causalité lorsque nous n'avons aucun élément disponible pour en effectuer une analyse pragmatique?
    Ben si, des femmes au pouvoir il y en a eu plein.

    Il n'y aurait jamais eu de femmes au pouvoir tu pourrais dire cela, mais ce n'est pas le cas.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #536
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    L'art du jugement est peut-être le plus complexe. Qui est gentil? Qui est naïf? Celui qui croit savoir peut-être?
    Comment peut-on se persuader de l'existence ou non d'un rapport de causalité lorsque nous n'avons aucun élément disponible pour en effectuer une analyse pragmatique?
    Tu as raisons mais je ne portes pas un jugement, je fais une prédiction sur ton résultat : tu n'obtiendras pas de meilleurs résultats avec des femmes. Le mot naïf ne t'étais pas spécialement destiné en plus, il était surtout destiné au posteur qui a écrit que "qui mieux que celles qui donnent la vie pour gouverner" ... j'en ris sincèrement encore.

    Et encore une fois; même si je suis d'accord avec toi, l'expérience en elle même serait amusante, mais je ne penses pas qu'elle est la moindre chance de produire des résultants utiles à une conclusion. "Le sexe intervient-il dans la nature humaine ?" serait un début de questionnement permettant d'apporter probablement plus de résultat...
    Nullius in verba

  17. #537
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben si, des femmes au pouvoir il y en a eu plein.

    Il n'y aurait jamais eu de femmes au pouvoir tu pourrais dire cela, mais ce n'est pas le cas.
    Ma proposition était: "que l'on ne puisse élire que des femmes".
    Cette situation n'a, à ma connaissance, jamais existé (les amazones sont un mythe).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #538
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ce serait intéressant, effectivement.

    Pas exactement.
    Je sous-entends qu'il serait intéressant de savoir si le sexe influe sur la façon de gouverner, et que l'expérience que je propose pourrait nous fournir des éléments de réponse.
    Tu veux plutôt dire si le sexe influe majoritairement sur la façon de gouverner, ou plutôt si c'est un facteur déterminant majeur du coup ?

    Parce que des facteurs qui influent sur la façon de gouverner il y en a beaucoup.

    Je trouve que la question en soi est sexiste.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #539
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    r0d l'envisage de manière anthropologique pas sexiste.

    Pour en revenir au questionnement que je te suggérais, on en vient très vite, à la conclusion que oui, le sexe joue un rôle dans la nature humaine, comme n'importe quel élément caractéristique physique (biologique j'entends). On peut donc facilement en déduire qu'une expérience comme tu la propose n'amènerait que le constat suivant (prédiciton) : "oui; le sexe influe sur la manière de gouverner, non, il n'y a aucun rapport de causalité permettant d'affirmer que le succès d'une gouvernance soit lié au sexe"

    Oh; et contrairement à ce que tu peux ressentir en me lisant, je ne crois pas savoir. Je crois savoir que je ne sais rien. Je crois savoir que j'ai le droit de croire en une chose, même si elle n'est pas certaine (n'est-ce pas le propre de l'homme ?)
    Nullius in verba

  20. #540
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu veux plutôt dire si le sexe influe majoritairement sur la façon de gouverner, ou plutôt si c'est un facteur déterminant majeur du coup ?
    C'est poil plus complexe en fait. Et il ne s'agit pas uniquement de la façon de gouverner, mais également de la façon de voter. Je serais juste curieux de voir ce que ça pourrais donner, tant au niveau de la gouvernance, qu'au niveau des comportement et des choix des votants, s'il n'y avait que des femmes aux élections.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Parce que des facteurs qui influent sur la façon de gouverner il y en a beaucoup.
    Effectivement, et c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé l'expression "éléments de réponses". Une telle expérience ne fournirait, au mieux, que quelques corrélations. Quelques unes parmi un faisceau beaucoup plus dense.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je trouve que la question en soi est sexiste.
    Tiens. C'est la première fois, en 15 ans de militantisme, que mes propos sont considérés comme sexistes. Je suis étonné que ce ne soit pas arrivé plus tôt, mais surtout étonné que ça arrive sur dvp.
    Tu considères comme sexiste l'hypothèse qu'il puisse y avoir des différences de comportements entre les hommes et les femmes?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Loi sur le renseignement
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 01h01
  2. Eclaircissement sur le pointage vers une variable
    Par Phonatacid dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 12h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2007, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo