IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour contre ce projet de loi ?

Votants
282. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour : ce projet est important pour la lutte contre le terrorisme

    129 45,74%
  • Contre : le projet de loi portera atteinte aux libertés des Français

    146 51,77%
  • Neutre : le sujet ne m’intéresse pas

    7 2,48%
Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : vers une sorte de « Patriot Act » en France ?

  1. #381
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Juste écœurant. {>_<}

    On devrait s'inspirer des politiques pour faire nos programmes informatiques : pour avoir un programme sécurisé, il faut faire une usine-à-gaz, en s'assurant bien d'avoir quelques incohérences dans le tas pour bloquer des chemins d'accès potentiels.
    Avoir raison et obtenir gain de cause sont deux choses très différentes...

  2. #382
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut — L’éternelle valeur de la vie privée —
    http://www.developpez.net/forums/d15...ernet-menaces/
    Extrait:
    "Le Cardinal Richelieu avait bien saisi la valeur de la surveillance lorsqu’il lança son fameux « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre ». Espionnez quelqu’un pendant assez longtemps et vous finirez toujours par trouver une raison d’arrêter cette personne – ou de la faire chanter. Le respect de la vie privée est important, car sans lui, sans cette notion, il est inévitable que les informations tirées de la surveillance donnent lieu à des abus : satisfaction perverse de voyeurs, exploitation et vente des données à des firmes de marketing, espionnage d’ennemis politiques (quels qu’ils soient à ce moment précis)."

  3. #383
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Je trouve ces résultats aussi très anormaux. Ils sont beaucoup trop élevés par-rapport aux commentaires lus sur ce topic.
    De ce que j'ai pu observé et d'après les retours que j'ai eu, il existe ici et la des intervenants, dont la ligne politique est facile a déduire, qui interviennent pour influer sur l'opinion sur le web en gonflant les avis minoritaire. Cela probablement en attendant que le web soit aussi cadenasser que les broadcast media. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je lève le pied sur pas mal de réseau sociaux/fora (dont celui ci). Je n'aime que l'on impose de choisir entre peste et choléra.
    Je pense que si on les entends pas, c'est parce que leur position devient difficilement justifiable. L'argument : "je suis pour cette loi parce que je n'ai rien a me reproché" passe moins bien dans un contexte ou le déni de justice ou de souveraineté est de plus en plus manifeste. Il est à craindre que la présomption d’innocence, la séparation des pouvoirs, et la souveraineté populaire et la liberté d'opinion soit au moins partiellement remis en question.

    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    J'aimerais bien aussi voir la tronche des adresses IP derrière ces votes. Si ces résultats sont manipulés (ce qui semble être le cas), je trouve ça à la fois choquant et profondément débile. Ces sujets sont notamment faits pour créer des débats autour des résultats du sondage, ce qui n'est absolument pas le cas ici puisque tout le monde (ou pas loin) semble contre cette loi. Un vote sans opinion ? Bonjour l'intérêt...
    J'avoue que cela est tentant, mais ne tombons pas dans les travers que l'on dénonce quand il s'agit des autres. Pas de traque d'IP inutile ^^.
    Un bon débat qualitatif avec des arguments diversifiés et sourcés vaudra toujours mieux qu'un sondage ou un plébiscite de message.

  4. #384
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tiens, à propos de ça : une journaliste de Rue89 essaye depuis 2011 d'exercer ce droit d'accès indirect. Parler de tergiversation est un euphémisme...

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/1...uspense-259130
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Juste écœurant. {>_<}
    Pour le coup, je trouve normal que ces informations restent confidentielles.

    Si tout le monde demandait à accéder / supprimer toutes les données les concernant de manière régulière, les services de renseignements seraient tout simplement inutiles.

    "On a trouvé un potentiel terroriste / criminel / autre, il demande à accéder aux infos, qu'est-ce qu'on fait chef ?"
    "Bah annoncez lui la nouvelle, il sera plus discret comme ça."
    "Chef, maintenant il demande à ce qu'on supprime les infos car il dit ne pas être un terroriste / criminel / autre, qu'est ce qu'on fait ?"
    "Supprimez les données et oubliez le."

  5. #385
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    D'après Eric Coquerel, les services de renseignement eux-même ne sont pas demandeurs du tout
    On se rappellera que Coquerel fait parti de la gauche la plus nauséabonde et la plus rance et se fier à son avis concernant ce que veulent ou pas les SR me parait délirant.

    , c'est Taubira. Pour moi, c'était une des rares personnalités du PS (ou apparenté) encore respectable. ..
    Respectable ? C'est certainement la pire ministre de la justice que la France ait jamais eu.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  6. #386
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Pour le coup, je trouve normal que ces informations restent confidentielles.

    Si tout le monde demandait à accéder / supprimer toutes les données les concernant de manière régulière, les services de renseignements seraient tout simplement inutiles.

    "On a trouvé un potentiel terroriste / criminel / autre, il demande à accéder aux infos, qu'est-ce qu'on fait chef ?"
    "Bah annoncez lui la nouvelle, il sera plus discret comme ça."
    "Chef, maintenant il demande à ce qu'on supprime les infos car il dit ne pas être un terroriste / criminel / autre, qu'est ce qu'on fait ?"
    "Supprimez les données et oubliez le."
    Bon, il y a des lois, il faut les appliquer. L'accès indirect aux données des fichiers de la police et des services de renseignement est prévu par la loi, avec un ensemble de conditions. En l'occurrence, ce n'est pas une terroriste, mais une journaliste. On ne demande pas aux gens de ces services d'être d'accord avec la loi, mais d'y obéir et de l'appliquer. Si ça ne leur plait pas, ils sont libres de se trouver un autre boulot.

  7. #387
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Pour le coup, je trouve normal que ces informations restent confidentielles.
    Comme Traroth2, c'est davantage le manque de moyen donnée aux citoyens pour obtenir ce à quoi ils ont légalement droit qui me chagrine.

    On pourra toujours discuter de l'importance des données secrètes, mais c'est un débat vieux comme le monde : avant on marchait tous sur un mot de passe secret, puis on en est arrivé à des systèmes clés publiques/privées. Tout comme avant on se contentait d'inventer des algorithmes de cryptage qui devaient à tout prix rester secret, et maintenant on en est à divulguer les algorithmes pour ne cacher que les paramétrages. Pour moi, ce côté faut-tout-cacher du gouvernement, c'est de l'arriérisme. Au mieux inconscient, au pire volontaire. Et quand on voit qu'ils demandent à augmenter les techniques de surveillance alors que les terroristes qu'ils utilisent comme arguments étaient déjà surveillés, c'est à se demander s'il faut en rire ou en pleurer.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #388
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au dernière nouvelle, ce serait davantage volontaire qu'inconscient (mais qui cela étonnera, me direz-vous) :
    http://www.laquadrature.net/fr/nouve...aussi-le-monde
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #389
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Si c'est aussi efficace qu'Hadopi .....

  10. #390
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Si je passe par un vpn russe ou roumain+tor, vous croyez qu'il a des chance que l'algo réussisse a m'identifier ?
    C'est ce que je fais pour contourner Hadopi, et j'ai jamais reçu de lettre.


    Par respect pour les Français, je pense que l'algo devrait être open source. Rien que déjà pour que des contributeurs le rende plus pertinent. Quand je vois le gouvernement et sa connaissance dans le domaine de l'informatique, j'aimerais bien voire la gueule du programme, ou mieux le cahier des charges .

  11. #391
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est ce que je fais pour contourner Hadopi, et j'ai jamais reçu de lettre.
    Je passe par ma box, et je n'ai jamais reçu de lettre non plus

    A vrai dire, je crois que je ne connais qu'une personne qui a reçu le mail, alors qu'elle ne télécharge jamais, à cause d'un film téléchargé par sa coloc (mais la ligne était à son nom à elle).

    Encore une loi dont on voit l'efficacité tous les jours...

  12. #392
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Si je passe par un vpn russe ou roumain+tor, vous croyez qu'il a des chance que l'algo réussisse a m'identifier ?
    C'est ce que je fais pour contourner Hadopi, et j'ai jamais reçu de lettre.


    Par respect pour les Français, je pense que l'algo devrait être open source. Rien que déjà pour que des contributeurs le rende plus pertinent. Quand je vois le gouvernement et sa connaissance dans le domaine de l'informatique, j'aimerais bien voire la gueule du programme, ou mieux le cahier des charges .
    Non mais on ne parle pas d'Hadopi, là. Ils sont déjà infoutus d'envoyer des mails aux gens qui font tout en clair en ayant un abonnement à un des gros FAI. Du coup, le moindre truc qui vient entraver leurs "investigations", et ils retournent chez mémé. A la nuit du hack, l'année dernière, un mec disait qu'il suffisait de prendre un abonnement chez un FAI parmi la centaine de petits FAI en France (donc pas Orange, SFR, Free...) et on était déjà certain de ne jamais être emmerdé par Hadopi. Alors Tor, même une vieille version, pour eux, c'est fort Knox !

  13. #393
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut De quelle protection globale s'agit-il ?
    Le projet arrive juste après l'examen réel du génocide rwandais par le TPI (qui prend la France patrie des Droits de l'Homme pour référence, comment feraient-ils autrement ?)
    Toute personne qui tenterait d'apporter des éléments nouveaux sur ces faits en profitant de la mort récente d'une personnalité politique habituée et habilitée à créer des affaires dans les affaires, serait sans plus sûrement espionnée que n'importe quel truand virant au dit "islamisme radical", qui le jour même de l'affaire survenue en Isère, était qualifié de secte...
    La législation sur les sectes ne pouvait évoluer sans risque de voir une partie de la population se poser des questions judicieuses concernant des évènements survenus dans les années 90.
    Terroriser les terroristes, affaire du foulard dans le Vercors en décembre 1996, disparition des boîtes noires de l'avion transportant notamment le président rwandais...
    Le terrorisme islamistes est dans certains pays ce que celui chrétien fut dans les années 90, Colombie, Cosa Nostra, Armée de résistance du Seigneur.
    Les mieux informés ne manquent pas de se demander jusqu'où une population peut rester muette et aveugle, ou plutôt se demande si l'indifférence ne prendra pas fin avec l'effondrement financier qui pend au nez.
    Une loi utile mais qui ne manquera pas de servir les intérêts de gens ayant des choses sordides à se reprocher et contre lesquels la justice ne peut visiblement rien.
    Tout cela s'accompagne sans doute de la fin du juge d'instruction unique au pole antiterroriste, de toute façon les dites personnes en question n'ont jamais été en charge du dossier rwandais, n'Est-ce pas...
    Il y a en France des gens prêts à poser des bombes, ils les avaient, les ont toujours; cette loi protège des intérêts non communs aux français et à ceux qui ont beaucoup de choses à se reprocher, suscite chez des jeunes français la nécessité d'affronter par les armes ce qui est reconnu comme inattaquable par le justice française et internationale.
    Sang sur, sang sûr, censure, le même panier, certains ont les mains sales, très sales.
    Mais ne désespérons pas, le politique a validé le projet, et nous pouvons affirmer sans sourciller que le politique prend un poste et des décisions en toute connaissance de cause et sans douter de ses capacités à accomplir sa mission; l'exemplarité d'un ministre de l'Education Nationale disposant du principal budget ministériel il y a quelques années était révélée par sa très grande maîtrise de la règle de trois.
    La disposition de cette loi sur le marché de l'espionnage suscitera la création de réseaux pour l'instant inexistants au niveau des groupes mafieux qualifié de terroristes islamistes, implique des mesures renforcées pour protéger les nouveaux RG de retour qui seront très probablement piégés dans le narco boom lié à la diffusion de semences certifiées en Colombie...
    Quel "Patriot Act" peut bien naître de la protection d'intérêts à échapper à la justice jusqu'aux niveaux ministériels même plus de vingt ans après ?
    Les affaires évoquées dans ce comment taire présentent toutes la particularité d'avoir fait mettre en doute les investigation de gendarmes qui exerçaient leurs fonctions en toute bonne foi avec un souci piège du compte rendu.
    Tout cela ne vous aidera sans doute pas à vous rendre compte des particularités françaises en matière de Renseignement.
    Aucune loi ne peut encadrer des activité illégales et toute loi faisant progresser l'investigation officielle implique une amplification de l'investigation illégale et des opérations illégales.
    On a vu des généraux vexés des années après des opérations spéciales en comprenant les manipulations dont ils faisaient l'objet, et plus c'est gros plus c'est visible de tous, et plus on pense que ce n'est qu'un fait dont tous connaissent les contours et qu'aucun détail n'est plus à souligner et plus on oublie d'apprendre aux plus jeunes ce qui est réellement. Un jeune qui découvre par lui même ce qu'aucun livre ne présente, ce qu'aucune loi ne réprime, ce qu'aucun politique ne dénonce, ce qu'aucun service de tente de véritablement stopper, fait quoi ?
    Qu'est ce que "patriot Act" ? Loi patriote ? En république une loi est censée être patriotique, le besoin de préciser qu'il s'agit d'un "geste moral patriotique fondamental" nous ramène à un simple conflit politique intérieur, Royauté et ses privilèges contre République.

  14. #394
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76

  15. #395
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par pydévelop Voir le message
    Le projet arrive juste après l'examen réel du génocide rwandais par le TPI
    (snip un tas de conneries)
    Vous devriez consulter de toute urgence. La pharmacopée moderne fait vraiment des miracles, même sur les grosses bouffées délirantes.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  16. #396
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    N'importe quoi.

    Regarde n'importe quelle clés RSA, elle fait au moins 2048 bits et on conseille 4096 bits pour des données sensibles.
    128 bits c'est inconcevable pour des clés asymétriques.

    De plus, si j'en crois mes sources, en France, il n'y a plus de taille maximale depuis 2004.






    http://www.ssi.gouv.fr/administratio...cryptographie/
    Il me semblait pourtant que pendant longtemps les clefs maxi autorisées était du 128 bit. je ne savais pas que depuis 2004, ce n'était plus le cas.

    ceci étant, parlé de longueur de clef sans tenir compte de la tech de cryptage c'est un peu un non sens non ?

    Et de ce que j'en sais, le rsa ne sert pas au cryptage de donnée mais juste de l’authentification. le cryptage de donnée serait trop lourd avec le RSA. donc il se peut que les clefs de chiffrement utilisé pour crypter des donnée comme avec aes soient beaucoup plus courtes.
    Il me semble aussi que tu ne peux utiliser de moyen de cryptage non connu des services de sécurité de l’état de manière légale.. donc si tu a inventé une techno tu doit la soumetre au gouvernement pour autorisation.
    Et de manière générale le fait qu'une techno soit utilisée massivement ou non ne la rend pas légale au yeux de la loi

  17. #397
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il me semble aussi que tu ne peux utiliser de moyen de cryptage non connu des services de sécurité de l’état de manière légale.. donc si tu a inventé une techno tu doit la soumetre au gouvernement pour autorisation.
    Oui, enfin quand tu entends des abruti comme David Cameron qui veulent interdire le cryptage... pour des raisons de sécurité, c'est le monde a l'envers !

    Et le pire c'est qu'il y'a des poivrots qui gobes ces inepties sans nom, c'est comme si en 2015 je disait que la terre est plate.

  18. #398
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Et de ce que j'en sais, le rsa ne sert pas au cryptage de donnée mais juste de l’authentification. le cryptage de donnée serait trop lourd avec le RSA. donc il se peut que les clefs de chiffrement utilisé pour crypter des donnée comme avec aes soient beaucoup plus courtes.
    Sauf que une longueur de clef donnée n'a pas du tout la même robustesse entre un algo symétrique et un algo à clef publique; donc on ne voit pas trop l'interêt de la comparaison.

    Il me semble aussi que tu ne peux utiliser de moyen de cryptage non connu des services de sécurité de l’état de manière légale..
    Sources ?
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  19. #399
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    cryptage
    Chiffrement.

    Cryptage, crypter n'a pas de sens.

    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Et de ce que j'en sais, le rsa ne sert pas au cryptage de donnée mais juste de l’authentification.
    RSA sert au chiffrement de données (ou de clés symétrique).
    La signature RSA, c'est plus pour l'authentification, les signatures.

    le cryptage de donnée serait trop lourd avec le RSA. donc il se peut que les clefs de chiffrement utilisé pour crypter des donnée comme avec aes soient beaucoup plus courtes.
    Cela dépend des contraintes comme du volume de données, mais oui, généralement on utilise du chiffrement symétrique dont la clé est échangée via un protocole utilisant de la cryptographie asymétrique. Mais RSA n'en reste pas moins un algorithme de chiffrement.

    Les clés symétriques sont d'ailleurs généralement plus petites que les clés asymétriques.

    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    donc si tu a inventé une techno tu doit la soumetre au gouvernement pour autorisation.
    Je ne pense pas. Si tu as des sources, je suis preneur.

    À la limite, il y a ça :
    La fourniture, le transfert depuis un Etat membre de la Communauté européenne ou l'importation d'un moyen de cryptologie n'assurant pas exclusivement des fonctions d'authentification ou de contrôle d'intégrité sont soumis à une déclaration préalable auprès du Premier ministre, sauf dans les cas prévus au b

    Le transfert vers un Etat membre de la Communauté européenne et l'exportation d'un moyen de cryptologie n'assurant pas exclusivement des fonctions d'authentification ou de contrôle d'intégrité sont soumis à autorisation du Premier ministre, sauf dans les cas prévus au b

    b) Les catégories de moyens dont les caractéristiques techniques ou les conditions d'utilisation sont telles que, au regard des intérêts de la défense nationale et de la sécurité intérieure ou extérieure de l'Etat, leur fourniture, leur transfert depuis un Etat membre de la Communauté européenne ou leur importation peuvent être dispensés de toute formalité préalable.
    C'est un peu floue en effet.

    Mais je pense que "moyen de cryptologie" désigne un matériel spécifique utilisé comme les HSM. Donc là oui, on a vraiment intérêt à bloquer les importations et exportations .
    Ce qui semble être confirmé par le décret de 2007 qui semble assouplir encore plus la loi de 2004.


    Mais bon, je suis loin d'être un expert en lois.
    À voir aussi s'il y a des jurisprudences ou des décisions du conseil constitutionnel.

  20. #400
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est un peu floue en effet.
    Mais je pense que "moyen de cryptologie" désigne un matériel spécifique utilisé comme les HSM. .
    Et de toute manière, il est question de "déclaration préalable" pas d'autorisation.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

Discussions similaires

  1. Loi sur le renseignement
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 01h01
  2. Eclaircissement sur le pointage vers une variable
    Par Phonatacid dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 12h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2007, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo