IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour contre ce projet de loi ?

Votants
282. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour : ce projet est important pour la lutte contre le terrorisme

    129 45,74%
  • Contre : le projet de loi portera atteinte aux libertés des Français

    146 51,77%
  • Neutre : le sujet ne m’intéresse pas

    7 2,48%
Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : vers une sorte de « Patriot Act » en France ?

  1. #361
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par araqiel Voir le message
    Une question que je me pose.

    Est-ce que tous ces renseignement seront rangés/classés ?
    Si oui, aurons-nous moyen d'accéder à NOS données ? Un peu comme l'oblige à faire la CNIL pour nos données personnelles.
    Notre adresse IP, nos recherches, les liens sur lesquels on navigue, c'est bien des données personnelles, que je ne me trompe pas ?

    Merci
    Réponse à une question similaire (comment savoir si on est écouté), de la part de URVOAS, à partir de 7:30 : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1118985
    En résumé : on écrit à la CNCTR et elle nous dira si on est "indûment" surveillé, auquel cas elle est censée lancer la procédure pour corriger le tir. Je ne sais pas si c'est effectivement ce que dis le texte actuel, mais c'est ce que dit notre très cher rapporteur qui mentionne au passage qu'une pétition de 140k signature contre le projet de loi n'existe pas.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  2. #362
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    C'est affligeant.

    On peut en effet écrire à la CNCTR mais elle n'est pas obligée de nous dire qu'on est effectivement espionné…
    Et soyons sérieux, on peut être espionné alors qu'ils "ignorent" notre identité.

    "Non c'est pas de la surveillance de masse, on est pas intéressé par ça, on utilise des [charabia]".


    Ce genre de personnes devraient être lynchée médiatiquement pour leurs mensonges… si seulement les journalistes faisaient leur travail…

    119 contre, 116 pour ...et nous sommes sur un forum IT pro ! comment voulez-vous que des politiques soient contre ?!
    Je n'accorde aucun crédit à ces résultats. Un peu trop bizarre pour être honnête.
    J'aimerais bien qu'on regarde l'adresse IP des votants, on pourrait avoir des surprises .

    Sérieusement, ils sont où les 116 pour ? Ils n'ont rien à dire ? Ils ont même peur de voter nos messages ??

  3. #363
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Quelle ironie, Julien archange était au journal de TF1..., au même moment ou nos cher député ont voté la loi

    Coïncidence ?, je ne crois pas.

    Au moment ou je vous parle, y'a Bill Gates sur France culture.

  4. #364
    Membre actif Avatar de Tr0n33
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 69
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Au moment ou je vous parle, y'a Bill Gates sur France culture.
    Oui et il vient pour Solidays à priori de ce que j'ai entendu sur une radio concurrente hier. Un petit résumé ? Il en pense quoi de cette loi
    "Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau maximum d'incompétence" - Principe de Peter
    "Il n’y a pas de langage informatique dans lequel vous ne puissiez pas écrire de mauvais programmes" - Dérivation de Murphy
    Un scientifique doit douter de tout et connaître l'échec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_illusoire

    Tr0n

  5. #365
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Le jour ou le gouvernement m'interdiras de chiffrer mes données, ou de lui donnée mes clés de chiffrement (c'est en discussion actuellement), je pourrais bien devenir un terroriste la nuit, qui brûle des radars automatique en signe de protestation, ou bien je me barre en Suisse.

    Comme les députés et leurs conseillée (si ils en ont) sont des manches a balais en info (et dans plein d 'autre domaine aussi), je leurs fais confiance pour écouter les belles parole du chef d'état et d'accepter tous et n'importe quoi

    En disant que je deviendrais peut être un terroriste, je vous annonce que je suis le 1er Français a être enregistré dans la BDD des boites noir.
    c'est déja le cas, depuis toujours les clefs de plus de 128 bit sont illegale ( et eput importe l'algo en plus ^^ ). pourquoi ? parce que au delà le gouvernement ne sait pas les décrypter (idée personnelle )... bon ces dernières années l'utilisation de la cryptographie est tellement massivement utilisée par tout le monde, que ils peuvents plus dire grand chose. mais ça ne la rend pas légale pour autant

  6. #366
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    c'est déja le cas, depuis toujours les clefs de plus de 128 bit sont illegale
    N'importe quoi.

    Regarde n'importe quelle clés RSA, elle fait au moins 2048 bits et on conseille 4096 bits pour des données sensibles.
    128 bits c'est inconcevable pour des clés asymétriques.

    De plus, si j'en crois mes sources, en France, il n'y a plus de taille maximale depuis 2004.
    L’utilisation d’un moyen de cryptologie est libre.
    Les moyens de cryptologie « grand public » s’exportent librement, sans autorisation d’exportation de l’ANSSI ni licence du SBDU.
    II. - La fourniture, le transfert depuis ou vers un Etat membre de la Communauté européenne, l'importation et l'exportation des moyens de cryptologie assurant exclusivement des fonctions d'authentification ou de contrôle d'intégrité sont libres.
    http://www.ssi.gouv.fr/administratio...cryptographie/

  7. #367
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je n'accorde aucun crédit à ces résultats. Un peu trop bizarre pour être honnête.
    J'aimerais bien qu'on regarde l'adresse IP des votants, on pourrait avoir des surprises .

    Sérieusement, ils sont où les 116 pour ? Ils n'ont rien à dire ? Ils ont même peur de voter nos messages ??
    Je trouve ces résultats aussi très anormaux. Ils sont beaucoup trop élevés par-rapport aux commentaires lus sur ce topic. J'aimerais bien aussi voir la tronche des adresses IP derrière ces votes. Si ces résultats sont manipulés (ce qui semble être le cas), je trouve ça à la fois choquant et profondément débile. Ces sujets sont notamment faits pour créer des débats autour des résultats du sondage, ce qui n'est absolument pas le cas ici puisque tout le monde (ou pas loin) semble contre cette loi. Un vote sans opinion ? Bonjour l'intérêt...

  8. #368
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut Curieux
    Je trouve aussi le résultat du sondage étonnant...
    Je pense que la plupart des forumeurs ici savent bien que cette loi sera aussi inefficace dans la lutte contre les terroristes que dangereuse pour les libertés individuelles, a commencer par la liberté d'information...

  9. #369
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Et un second attentat, ça ne pouvait pas mieux tomber…

    J'ai peur pas que le conseil constitutionnel ne pourrait-ce qu'envisager de se mouiller en donnant un avis défavorable.
    Vous voyez bien qu'on a besoin d'une telle loi et que ses opposants ne font qu'obstruction à la lutte contre le terrorisme, .


    D'après Wikipédia, ces 5 dernières années, on a eu plus d'une 100ènes d'attentats terroristes en France dont 99 en Corse.
    On en parlait pas tant que ça, c'est sûr que si on commence à les médiatiser, on va faire peur à la population.

    C'est comme les faits divers. Ils sont en baisse dans les statistiques et en hausse dans les journaux car plus "vendeurs".
    C'est pas d'une loi contre le terrorisme qu'il nous faut, c'est une loi pour le journalisme .

  10. #370
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    <<Yassin Salhi a fait l'objet, jusqu'en 2008, d'une fiche S (pour "sûreté de l'Etat") "pour radicalisation", ce qui implique une surveillance discrète. >>

    Que le gouvernement tente déjà de mettre en place une surveillance automatisée des personnes fichées, à défaut des moyens humains pour le faire, avant de prétendre pouvoir lutter contre le terrorisme en mettant tout le monde sous écoute.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #371
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 7
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Le fait que les USA les espionne a du leur mettre encore plus les boules, il riposte en espionnant les citoyens....

  12. #372
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 7
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    <<Yassin Salhi a fait l'objet, jusqu'en 2008, d'une fiche S (pour "sûreté de l'Etat") "pour radicalisation", ce qui implique une surveillance discrète. >>

    Que le gouvernement tente déjà de mettre en place une surveillance automatisée des personnes fichées, à défaut des moyens humains pour le faire, avant de prétendre pouvoir lutter contre le terrorisme en mettant tout le monde sous écoute.
    tout a fait d'accord !!

  13. #373
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et un second attentat, ça ne pouvait pas mieux tomber…

    J'ai peur pas que le conseil constitutionnel ne pourrait-ce qu'envisager de se mouiller en donnant un avis défavorable.
    Vous voyez bien qu'on a besoin d'une telle loi et que ses opposants ne font qu'obstruction à la lutte contre le terrorisme, .


    D'après Wikipédia, ces 5 dernières années, on a eu plus d'une 100ènes d'attentats terroristes en France dont 99 en Corse.
    On en parlait pas tant que ça, c'est sûr que si on commence à les médiatiser, on va faire peur à la population.

    C'est comme les faits divers. Ils sont en baisse dans les statistiques et en hausse dans les journaux car plus "vendeurs".
    C'est pas d'une loi contre le terrorisme qu'il nous faut, c'est une loi pour le journalisme .
    Pour être plus précis, les rapports Europol montrent que le nombre d'actes terroristes en Europe est en diminution année après année (et on compte les actes déjoués dans le tas), que les actes terroristes religieux en particulier -islamisme inclus- sont relativement absents (entre 0 et 1 chaque année), mais que les arrestations pour ces derniers croissent significativement.

    J'avais déjà fait une analyse sourcée sur le sujet :
    http://www.developpez.net/forums/d14...e/#post8132614

    Le fait est qu'on parle toujours de terrorisme, mais au final dans l'esprit de chacun on imagine qu'on parle de terrorisme islamiste, et dans les médias on met l'accent là dessus, alors que celui-là n'est qu'un fantôme en Europe. On met des lois en place pour espionner ces fameux terroristes chez nous, mais ils n'existent pas.

    Là où le politique est vicieux, c'est qu'il ne parle que de "terrorisme", ce qui englobe tous les types. S'il parlait de terrorisme islamiste, on pourrait lui mettre ces rapports devant les yeux pour lui dire que son argument ne tient pas la route, le terrorisme islamiste de par chez nous ne valant pas la peine de s'en préoccuper. Quant aux autres types de terrorisme, ceux-là on n'en entend quasiment jamais parler, et c'est pas pour rien : on y a toujours eu droit, ça fait donc déjà longtemps qu'on y fait face, mais en plus ils sont globalement en diminution. Nos politiques surfent sur la vague du terrorisme islamiste pour nous faire croire qu'on est en danger, mais s'ils utilisaient des mots précis, leurs arguments feraient pschit comme un ballon percé !

    S'il y a bien une chose que je déplore, c'est bien qu'on fasse cet amalgame terrorisme = terrorisme islamiste, alors que si on était précis, la supercherie deviendrait évidente devant les chiffres.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #374
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    je pourrais bien devenir un terroriste la nuit, qui brûle des radars automatique en signe de protestation, ou bien je me barre en Suisse.
    Malheureusement la Suisse est encore pire que la France pour la densité des radars auto. Deux pays où il ne fait pas bon circuler.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  15. #375
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et pour ceux qui douteraient encore de l'inutilité de cette loi :
    http://www.letelegramme.fr/bretagne/...5-10682946.php

    En bref :
    - le renseignement c'est bien joli, mais c'est toujours au judiciaire de décider qui condamner et pourquoi,
    - le renseignement ne suffit pas comme preuve, donc améliorer le renseignement (à supposer que ce soit effectivement amélioré) n'améliore pas le judiciaire
    - l'excès de zèle et l'orientation pro-gouvernement au sein des services de renseignement, c'est connu
    - on cherche bien à légaliser des activités illégales, de surcroît sans réel contrôle, pour le bon plaisir des services de renseignements
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #376
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est comme ça depuis 1978. La nouvelle loi ne change rien à ce niveau.
    Tiens, à propos de ça : une journaliste de Rue89 essaye depuis 2011 d'exercer ce droit d'accès indirect. Parler de tergiversation est un euphémisme...

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/1...uspense-259130

  17. #377
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Et pour ceux qui douteraient encore de l'inutilité de cette loi :
    http://www.letelegramme.fr/bretagne/...5-10682946.php

    En bref :
    - le renseignement c'est bien joli, mais c'est toujours au judiciaire de décider qui condamner et pourquoi,
    - le renseignement ne suffit pas comme preuve, donc améliorer le renseignement (à supposer que ce soit effectivement amélioré) n'améliore pas le judiciaire
    - l'excès de zèle et l'orientation pro-gouvernement au sein des services de renseignement, c'est connu
    - on cherche bien à légaliser des activités illégales, de surcroît sans réel contrôle, pour le bon plaisir des services de renseignements
    D'après Eric Coquerel, les services de renseignement eux-même ne sont pas demandeurs du tout. C'est vraiment le gouvernement qui veut déjudiciariser la collecte de renseignement. Celle qui est vraiment décevante en souscrivant à ce projet, c'est Taubira. Pour moi, c'était une des rares personnalités du PS (ou apparenté) encore respectable. Désormais, je ne sais plus trop...

  18. #378
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Et pour ceux qui douteraient encore de l'inutilité de cette loi :
    http://www.letelegramme.fr/bretagne/...5-10682946.php

    En bref :
    - le renseignement c'est bien joli, mais c'est toujours au judiciaire de décider qui condamner et pourquoi,
    - le renseignement ne suffit pas comme preuve, donc améliorer le renseignement (à supposer que ce soit effectivement amélioré) n'améliore pas le judiciaire
    - l'excès de zèle et l'orientation pro-gouvernement au sein des services de renseignement, c'est connu
    - on cherche bien à légaliser des activités illégales, de surcroît sans réel contrôle, pour le bon plaisir des services de renseignements
    C'est à peu près la ligne que défend également le syndicat de la magistrature, tout aussi inquiets de la composition du CNCTR, sans collégialité et sans réels pouvoirs, sachant que le président de cette fameuse commission peut à lui seul exécuter une demande émanant du ministère.

    Meuh non! aucun risque que cela ne devienne un instrument politique, un outil déviant... c'est garanti par le CNCTR qui a le pouvoir de

  19. #379
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    D'après Eric Coquerel, les services de renseignement eux-même ne sont pas demandeurs du tout. C'est vraiment le gouvernement qui veut déjudiciariser la collecte de renseignement. Celle qui est vraiment décevante en souscrivant à ce projet, c'est Taubira. Pour moi, c'était une des rares personnalités du PS (ou apparenté) encore respectable. Désormais, je ne sais plus trop...
    Mon discours depuis près de 15 ans c'est : allez sur Internet, renseignez vous, et faites des croisements : si cela vient de plusieurs pays différents alors c'est que c'est vrai. C'est pas très difficile.
    Surtout, surtout, ne regardez pas la télé.

    Mon discours a changé : renseignez vous vite, et faites des croisements, tant que vous en avez le temps.
    .I..

  20. #380
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tiens, à propos de ça : une journaliste de Rue89 essaye depuis 2011 d'exercer ce droit d'accès indirect. Parler de tergiversation est un euphémisme...

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/1...uspense-259130
    Juste écœurant. {>_<}

    On devrait s'inspirer des politiques pour faire nos programmes informatiques : pour avoir un programme sécurisé, il faut faire une usine-à-gaz, en s'assurant bien d'avoir quelques incohérences dans le tas pour bloquer des chemins d'accès potentiels.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Loi sur le renseignement
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 00h01
  2. Eclaircissement sur le pointage vers une variable
    Par Phonatacid dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 11h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2007, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo