IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour contre ce projet de loi ?

Votants
282. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour : ce projet est important pour la lutte contre le terrorisme

    129 45,74%
  • Contre : le projet de loi portera atteinte aux libertés des Français

    146 51,77%
  • Neutre : le sujet ne m’intéresse pas

    7 2,48%
Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : vers une sorte de « Patriot Act » en France ?

  1. #301
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    Pourquoi on ne peut pas filtrer toutes les lettres (donc les ouvrir puis les lire et enfin les analyser) ? Parce que c'est une atteinte à la vie privé ?
    La loi autorise de le faire sous certaine condition (pour les douane et sur autorisation d'un juge).
    Quelles sont les critères pour un douanier pour ouvrir la lettre (interception) ? son aspect, son poids, sa provenance (les critères on les connait pas trop), mais cette décision se fait avant de l'ouvrir.

    Pour les échange informatique par internet c'est pareil, la loi autorise de le faire mais sans l'avale d'un juge (mauvais point).
    On ne connait pas plus les critères d'interception, mais dans le cas présent on ouvre et analyse avant de prendre la décision (très mauvais point).
    Et de plus contrairement à un douanier le logiciel pourra filtré beaucoup plus de trafique (dangereux vu qu'on ouvre/intercepte tout).
    La cerise sur le gâteau : on peut stoker l'information sans que vous le sachiez (bon pour une lettre c'est faisable aussi mais moins facilement).

    Donc on stock des informations sur vous sans le savoir, sans connaitre les critères, sans qu'aucun juge ne l'autorise. Vu qu'on ne le sais pas, ils peuvent gardé les informations autant de temps qu'ils veulent.
    Ça ouvre la porte à plein de connerie (comme de l'usurpation d’identité, chantage ...). Il faut pas croire que ça sera tout beau tout rose des employés détournerons des données à d'autre fin.

    Certes on dira que c'était déjà le cas, oui mais c'était pas autorisé, maintenant que ça le sera on va avoir droit à une généralisation en France de ses boîtes noires. (si elles sont pas noires elles servent à rien en plus).
    Aux Etats-Unis, tous les agents des services apprennent dès le départ à faire avouer au suspect un crime en moins de 6 minutes même s'il s'agit d'un innocent. En résumé, ils sont tous formés à rendre coupable même le Pape car il s'agit de prouver son innocence et non sa culpabilité, à l'inverse de nos lois.

    L'usurpation d'identité, peut-être mais bien plus simple. Je l'ai déjà exprimé mais pas de manière explicite. Toutes les données stockées pourront extraire des profils de présumés coupables que l'ont fera avouer sous la contrainte ( nul doute que nos agents soient formés comme aux US ) afin de donner un "alibi" à un quelconque parti pris politico-financier. Quitte à déboucher sur une nouvelle loi. Non seulement un innocent sera sali et trainé dans la boue pour des raisons qu'il ignore, mais de plus une loi totalement injustifiée, voire injuste, pourra en découler.

    Là réside le plus grand danger de la collecte massive de données sur les citoyens.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  2. #302
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Donc tu penses être plus libre que les autres...
    Je te serai gré de ne pas décider pour moi de ce que je dois penser {^_^}. J'ai dis que mon biais, c'est moi qui le fais, dans le sens où c'est moi qui décide de ce sur quoi je vais m'informer et où je vais prendre cette information, contrairement à la TV où le choix est bien plus limité. Notamment, quand je lis un article, j'ai la possibilité d'aller voir les sources citées (pour juger moi-même) simplement en cliquant dessus, alors qu'à la TV, même si on te donne les sources, c'est à toi à faire l'effort d'aller chercher et d'accéder à la source autrement (la TV n'étant pas -ou peu- interactive), ce que peu de monde fait.

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    La télé tu mets une chaîne, elle te montre ce qu'elle veut, sur internet dans un moteur de recherche tu tapes un mot il te sort ce qu'il veut en fonction de qui tu es, internet peut dès fois se révéler pire que la télé de plus tu es ciblé et très bien identifié contrairement à la télé. Dorénavant créer un email grand compte sans donner son numéro de tel ou un autre email devient tache ardue, l’avez vous constaté ou pas ? C'est arrivé pratiquement au même moment chez tous les grands acteurs, un hasard peut être... Désormais pour avoir un minimum de liberté il faut désormais avoir des compétences du niveau de ceux qu'on nomme aujourd'hui dans le langage populaire "hacker". Une nouvelle classe d'individus va donc émerger dans la société ces gens qui auront droit à un peu de liberté et le reste qui sera aisément traqué ne serait-ce qu'à des fins publicitaires. On frôle la science fiction.
    Ben écoute, étant moi-même de ceux qui mettent les mains dans le "cambouis informatique", je pense pouvoir dire que ton argumentaire va plutôt dans le sens où tu croyais que j'allais.

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Petit HS, d'ailleurs hier il m'est arrivé un truc bizarre, je suis allé sur un site pour acheter des pièces de voitures à un collègue, je rentre la plaque d'immatriculation, je me vois proposer une liste de pièces compatibles, que j'ajoute dans le panier sans valider, ensuite je me dis qu'il faudrait peut être mieux faire valider par le garage, j'imprime donc la liste que j'ai sous les yeux et reviens quelques heures plus tard après avoir consulté le garagiste. Je rentre de nouveau la plaque d'immatriculation, le prix de la pièce exacte(même code de ref) que j'avais ajoutée dans le panier à augmenté de 3€ unitaire... Etant curieux j'ai effacé mes cookies pareil, je voulais changer d'IP pour voir s'il y avait ciblage IP ou lié à ma plaque d'immatriculation, mais ça me fatiguait j'ai juste pris une autre pièce car j'aime pas être pris pour un lapin... De manière générale les prix ils ont plutôt tendance à baisser non ? Bref mystère, j'espère que les "métadonnées" des boites noires ne seront pas vendues à des publicitaires et compagnies commerciales...
    Ce sont des pratiques marketing de plus en plus fréquentes pour inciter l'acheteur à acheter au plus vite. Là j'ai un vol Ryanair dans mon navigateur, il y a trois jours c'était un aller retour pour 97 €, puis le jour d'après c'était 103 €, et hier c'était 108 €.

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    PS: ne faudrait-il pas ouvrir un autre fil ? Celui-ci qui traite du vote du sénat s'ajoute à celui d'avant le vote ça devient trop long à suivre.
    Ben ce sont les articles qui se suivent dans la même discussion, donc forcément, si tu réponds à l'article, tu réponds à la discussion complète. Je suis d'accord que c'est pas le must, mais c'est comme ça que DVP s'organise.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #303
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    La CNIL et HADOPI y sont-ils pour quelques choses je suppose. La certitude de l'identité des salariés et usagés de services informatisés aussi. Vous préférez quoi? Usage du numéro de carte d'identité et passeport ou un autre "truc" administratif pour vous protéger et vous permettre d'accédé à des services fichés par les entreprises?
    La question reste comment instauré se fichage (traçage) et filtrage sans courir de risque et resté fiable au nationale et internationale.

    Je vois du vent souffler sur le sommet de l'iceberg...

    Je mise sur un truc nouveau, mais de moindre envergure, puisque certaines choses ne sont pas prêtent.
    Par exemple un numéro de carte bancaire permettant de relier cette dernière aux divers services de fidélisation si le souhait est de ne pas coopérer avec le gouvernement, mais plutôt avec les commerciaux, afin d'optimiser leurs services.

  4. #304
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Les détails des scrutins :

    Scrutin n° 200 sur la loi renseignement : http://www.senat.fr/scrutin-public/2...r2014-200.html

    Scrutin n° 201 sur la nomination du président du CNCTR : http://www.senat.fr/scrutin-public/2...r2014-201.html

    Histoire de garder à l'esprit qui a voté quoi dans cette histoire...

  5. #305
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les détails des scrutins :

    Scrutin n° 200 sur la loi renseignement : http://www.senat.fr/scrutin-public/2...r2014-200.html

    Scrutin n° 201 sur la nomination du président du CNCTR : http://www.senat.fr/scrutin-public/2...r2014-201.html

    Histoire de garder à l'esprit qui a voté quoi dans cette histoire...
    Très instructif... Juste pour info (trop HS pour searcher), j'aurais bien aimé savoir combien de ces députés, sénateurs, sont de ceux qui depuis 86 empilent loi après loi les 14 couches de l'arsenal antiterrorisme... ce ne serait pas une spécificité française les mille feuilles. Arf!

    Malgré la lecture laborieuse des pavés et autres séances de questions au gouvernement, certaines interrogations valent le détour, pe. question de M. J-F P.

    <Je cite>Comment faut-il lire, à la lumière de ce projet de loi, l’accord passé par le Gouvernement avec l’entreprise américaine Cisco, et les 200 millions d’euros d’investissement que l’État a promis à celle-ci pour assurer, paraît-il, la cybersécurité de certaines administrations et des collectivités locales ? Quel que soit notre degré d’amitié avec les Américains, il me paraît pour le moins naïf de confier des secteurs de notre sécurité nationale à une entreprise étrangère. Je ne peux d’ailleurs pas imaginer qu’il n’y ait pas une stratégie conjointe de certains grands opérateurs numériques étrangers, Amazon, Google et quelques autres, visant à affaiblir notre pays ou à accéder à des informations sur lesquelles des opérateurs français auraient parfaitement pu travailler.</cite>

    En même temps les US ont déjà une longue expérience dans la vie privée au profit du business, autant sous-traiter avec ceux qui savent déjà faire, on est plus à ça près !

  6. #306
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    En même temps les US ont déjà une longue expérience dans la vie privée au profit du business, autant sous-traiter avec ceux qui savent déjà faire, on est plus à ça près !
    C'est que chez nous, on est tellement des bonnes poires, qu'on croit que les américains vont nous vendre le matos et nous dire comment bien espionner, le tout en toute transparence, sans le moindre backdoor qui enverra une copie des infos récupérées directement aux USA...

  7. #307
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En même temps, avec la vente d'Alcatel à Nokia, il n'y a plus personne en France qui maîtrise ces technologies. Il faudra bien faire appel à des fournisseurs étrangers, il n'y en a plus de Français.

  8. #308
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En même temps, avec la vente d'Alcatel à Nokia, il n'y a plus personne en France qui maîtrise ces technologies. Il faudra bien faire appel à des fournisseurs étrangers, il n'y en a plus de Français.
    Il serait peut-être temps de réinvestir sur certains secteurs, confier les routeurs censés être au cœur du réseau aux US, comme le dit Zirak, c'est un peu comme monter une succursale de la NSA. Ou alors c'est peut-être l'objectif recherché.

  9. #309
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Personnellement je m'en cogne comme d'une guigne de cette loi qui ne fait que légaliser des aspects déjà existants depuis des années.
    Ce n'est pas ça l'important, en déplaise aux éléments criminogènes de notre société...
    Certes il est désagréable de se dire qu'un petit rond de cuir sache que vous avez une liaison avec votre collègue ou que vous ne déclarez certains revenus au fisc, mais ce n'est pas l'important.

    Je préfère avoir un service d'espionnage efficace qui se débarasse des petits profiteurs (comme Cahuzac) , envoi des stagiaires faire du renseignement dans les pays étrangers et protège ses secrets industriels, qu'un pays à la dérive qui laisse brader ses industries et cède au terrorisme juridique de son cher allié, comme c'est le cas actuellement.

    Mais connaissant les français et leur amour immodéré pour les anges de la télérealité et le clientélisme, je rêve sans doute.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #310
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je préfère avoir un service d'espionnage efficace qui se débarasse des petits profiteurs (comme Cahuzac) , envoi des stagiaires faire du renseignement dans les pays étrangers et protège ses secrets industriels, qu'un pays à la dérive qui laisse brader ses industries et cède au terrorisme juridique de son cher allié, comme c'est le cas actuellement.
    Officiellement, la loi est faite pour ça. Ce que je trouve impressionnant c'est que tu croies encore à la version officielle, avec tous les mensonges dont nos politiciens font actuellement preuve.
    Ce qui suit, j'espère, te fera peut être un peu plus réfléchir.
    Et crois moi que c'est uniquement pour cacher ce genre de choses, que la loi passe.



    "A une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles". Effectivement... je te laisse même rechercher sur le Web "La France bloque pour la première fois des sites Web de propagande terroriste", renseigne toi et réfléchis par toi même, tant que tu as encore accès aux données qu'on n'arrive pas à cacher.
    .I..

  11. #311
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : passionné d'informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 32
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Big brother is coming...

  12. #312
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par benedict010198 Voir le message
    Big brother is coming...
    Non il est déjà là, mais on cherche à le faire accepter au publique.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #313
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Personnellement je m'en cogne comme d'une guigne de cette loi qui ne fait que légaliser des aspects déjà existants depuis des années.
    Ce n'est pas ça l'important, en déplaise aux éléments criminogènes de notre société...
    Certes il est désagréable de se dire qu'un petit rond de cuir sache que vous avez une liaison avec votre collègue ou que vous ne déclarez certains revenus au fisc, mais ce n'est pas l'important.

    Je préfère avoir un service d'espionnage efficace qui se débarasse des petits profiteurs (comme Cahuzac) , envoi des stagiaires faire du renseignement dans les pays étrangers et protège ses secrets industriels, qu'un pays à la dérive qui laisse brader ses industries et cède au terrorisme juridique de son cher allié, comme c'est le cas actuellement.
    Really! C'est un peu comme le prof dans sa classe, ne sachant pas qui est l'âne qui fait braire les chèvres s'autorise des punitions collectives.

  14. #314
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je préfère avoir un service d'espionnage efficace qui se débarasse des petits profiteurs (comme Cahuzac) , envoi des stagiaires faire du renseignement dans les pays étrangers et protège ses secrets industriels, qu'un pays à la dérive qui laisse brader ses industries et cède au terrorisme juridique de son cher allié, comme c'est le cas actuellement.
    Ils n'ont pas besoin de lois pour faire ça ! Le problème ici n'est pas tant l'utilité qu'ils mentionnent mais les utilisations abusives de la lois dans un futur plus ou moins proche.

  15. #315
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Personnellement je m'en cogne comme d'une guigne de cette loi qui ne fait que légaliser des aspects déjà existants depuis des années.
    Ce n'est pas ça l'important, en déplaise aux éléments criminogènes de notre société...
    Certes il est désagréable de se dire qu'un petit rond de cuir sache que vous avez une liaison avec votre collègue ou que vous ne déclarez certains revenus au fisc, mais ce n'est pas l'important.

    Je préfère avoir un service d'espionnage efficace qui se débarasse des petits profiteurs (comme Cahuzac) , envoi des stagiaires faire du renseignement dans les pays étrangers et protège ses secrets industriels, qu'un pays à la dérive qui laisse brader ses industries et cède au terrorisme juridique de son cher allié, comme c'est le cas actuellement.

    Mais connaissant les français et leur amour immodéré pour les anges de la télérealité et le clientélisme, je rêve sans doute.
    Tu opposes des choses qui n'ont rien à voir. Si la DGSI nous espionne tous, ce n'est pas pour autant qu'on peut être sûr qu'elle va livrer les Cahuzac ou Woerth à la justice. Et le rapport avec les délocalisations, je le cherche. Quant au terrorisme, à mon avis, espionner toute la population au lieu de garder un oeil sur des suspects identifiés ne fera qu'aggraver le problème.

  16. #316
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Projet de loi sur le renseignement : les députés et sénateurs parviennent à un accord
    le texte final sera voté le 24 juin

    Sans surprise, les députés et les sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus à un accord sur le projet de loi sur le renseignement, a annoncé dans un communiqué le rapporteur du texte à l'Assemblée, Jean-Jacques Urvoas.

    Il faut noter que les modifications qui avaient été apportées par chacune des chambres lors des premières lectures étaient minimes. Le projet de loi avait été majoritairement adopté par l’Assemblée nationale (438 voix pour, contre 86) et le Sénat (252 voix pour, contre 67).

    Le texte, défendu notamment au nom de la lutte antiterroriste par le gouvernement, vise à donner un cadre juridique sur les pratiques des services de renseignement. Ainsi, les agents de la sécurité publique pourront avoir recours à des outils d’espionnage et intercepter les données de citoyens en toute légalité.

    La loi sur le renseignement autorise notamment le déploiement des « boites noires » sur le réseau des hébergeurs et des opérateurs, qui se chargeront de filtrer les données en transit pour détecter les menaces terroristes. Elle prévoit également le recours à des « Imsi-catchers », des appareils qui permettent, en imitant le fonctionnement d'une antenne-relais, d'intercepter les téléphones portables, leurs données de connexion ou d'écouter les conversations.

    Ces points font de ce projet de loi une menace importante pour la vie privée des citoyens. D’ailleurs, cette loi controversée fait l’objet de nombreuses critiques des acteurs de la société civile et des entreprises de l’IT. Ceux-ci estiment que la France s’oriente vers une surveillance de masse des Français. Une manifestation est notamment prévue pour le 21 juin prochain devant le siège de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), les services secrets français, pour protester contre ce projet de loi.

    Le consensus trouvé par la commission mixte paritaire apporte quelques modifications au texte. Le pouvoir de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) a été renforcé : ses capacités de solliciter des informations ont été étendues et sa collégialité renforcée. Elle dispose désormais d’un accès permanent, complet, direct et en temps réel aux renseignements collectés par le biais des interceptions de sécurité, des IMSI catcher et de l’accès administratif aux données techniques de connexion.

    Le recours aux IMSI catcher a été restreint à la lutte contre le terrorisme et au contre-espionnage. Sa durée d’utilisation a été considérablement réduite et tout renseignement collecté devra impérativement être détruit lorsqu’il n’est pas en rapport avec l’autorisation donnée.

    La proposition du Sénat pour une évaluation de l’efficacité de la loi dans les cinq prochaines années a été adoptée.

    « Notre pays ne sera bientôt plus la seule démocratie à ne pas disposer d’un texte encadrant leurs pratiques et renforçant concomitamment l’État de droit auquel nous sommes tous profondément attachés », se félicite Jean-Jacques Urvoas.

    Le texte commun sera examiné le 24 juin par les deux chambres pour une adoption définitive.

    Face aux critiques, le Président de la République François Hollande avait annoncé par avance une saisine du Conseil Constitutionnel pour s’assurer de sa conformité constitutionnelle. Des députés et des sénateurs comptent également l’emboiter le pas.

    Source : Annonce Jean-Jacques Urvoas
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  17. #317
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui, enfin c'est ce que dit le rapporteur du PJL, qui a bien évidemment tout intérêt à ce que ce texte apparaisse au mieux, quel qu'en soit le contenu. Mais qu'en est-il réellement, de la dernière version du texte ? Est-elle disponible ? C'est quoi le diff avec la version précédente ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #318
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 9
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    J'y crois très moyennement que cette loi soit fait pour le terrorisme... J'ai même bien peur qu'elle dépasse de ses fonctions et que plus d'un se verra surpris de recevoir une visite chez eux...

    La vie privée est quelque chose qui fait débat depuis quelques années. Avec HADOPI il aura fallu nombreuses versions, nombreuses années avant qu'elle passe alors que c'était rien au final, comparé à la loi sur le renseignement. Parce que là, l'atteinte des libertés est clairement frappée. Mais bon, étant donné qu'en France, les députés et les sénateurs ne savent pas de quoi il s'agit vraiment et veulent faire bonne figure, ils votent pour... Surtout que ces histoires, vont couter un paquet d'argent aux entreprises. Et je ne penses pas que beaucoup d’entre-elles ont forcément les moyens.

    Pourquoi ne pas faire par un référendum pour ce genre de loi ?

    Et puis, les terroristes passeront par d'autres moyens si les communications sont écoutés. Ils ne sont pas bêtes.

  19. #319
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par araqiel Voir le message
    Pourquoi ne pas faire par un référendum pour ce genre de loi ?
    Pour quoi faire ? De toute façon si le résultat du référendum ne plaît pas au gouvernement, il passera par un moyen détourné pour obtenir ce qu'il veut (cf. le référendum de 2005 où on a dit non à l'UE, ça ne nous a pas empêché d'y entrer par la suite).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #320
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Le Premier ministre a déploré mardi les appels téléphoniques d’associations comme la Quadrature du Net et Amnesty International visant à influencer le vote des députés sur le projet de loi sur le renseignement.
    Si j'étais un larbiniste, je dirai un truc comme "ouh, les méchants citoyens, pauvres députés".

    ils ont je cite : "Subi beaucoup de pression". <- On croirai presque qu'ils parlent de lobbying, mais sans argent ?
    Pourtant écouter le peuple, et représenter ses avis (celui du peuple), c'est quand même le principe même de ceux pourquoi ils sont payés, c'est leur boulot vulgairement.
    Et puis sérieusement, répondre au téléphone, ca requiert pas d'avoir fait l'ENA. Bordel!
    Un boulanger devrait-il plaindre parce qu'il doit faire du pain ?

    Une société peut organiser et influencer un débat dans la sphère publique, mais pas les citoyens, ou les associations qui ont été mise en place pour représenter le peuple à la place des élus, parce qu'ils ne font pas leur taff ?
    Bientôt, la carte bancaire remplacera la carte d'électeur !

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    On ne marche pas sur la tête, là ???
    Depuis un moment déjà, mais je ne m'y ferai jamais.
    Quand les personnes concernées ne débattent plus, et sont plus résignés qu'un hommard qu'on sort de l'aquarium, la décision devient très facile pour celui qui pose la question (qui d'ailleurs ne pourra pas être accusé de ne pas l'avoir posé).
    Un référendum? Ca serait la meilleure idée, mais bon, vu comment les référendums précédents ont été formulés, j'attends l'orgie arriver...
    Descendre dans les rues? pour que BFM TV filme trois autistes en train de péter une vitrine, sans filmer les banderoles?
    Voter dans deux ans? Autant racheter un carton de capotes.

    Je reste ouvert à toute autre suggestion !

Discussions similaires

  1. Loi sur le renseignement
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 01h01
  2. Eclaircissement sur le pointage vers une variable
    Par Phonatacid dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 12h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2007, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo