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Votants
282. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour : ce projet est important pour la lutte contre le terrorisme

    129 45,74%
  • Contre : le projet de loi portera atteinte aux libertés des Français

    146 51,77%
  • Neutre : le sujet ne m’intéresse pas

    7 2,48%
Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : vers une sorte de « Patriot Act » en France ?

  1. #141
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    Une première réponse, de la part de Philippe Vigier (de la part d'un de ses assistants qui a écrit ce courrier-type pour tous ceux qui lui écrivent concernant ce projet de loi, bien sûr), président du groupe parlementaire UDI :

    "Monsieur,

    Vous avez souhaité attirer mon attention sur le projet de loi Renseignement et je vous en remercie.

    En l’état actuel du droit, les services de renseignement peuvent uniquement recourir à des interceptions de sécurité, à des réquisitions de données techniques et à la consultation de certains fichiers. Il est donc nécessaire de prendre en compte les évolutions technologiques majeures que sont, notamment, la téléphonie mobile et internet, et ainsi adapter la loi du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances.

    Nous devons, en outre, doter les services de renseignement de moyens adaptés aux menaces nouvelles auxquelles est confronté notre pays et définir un cadre légal précis autorisant les services à recourir à des techniques d’accès à l’information.

    Pour autant, nous ne légiférons pas pour six mois, ni pour deux ans, ni uniquement en réaction aux attentats de janvier : lorsque ces dispositions seront inscrites dans notre droit, elles y demeureront par-delà les alternances. Le recours à ces techniques doit être suffisamment encadré et entouré des garanties nécessaires à la préservation des libertés individuelles.

    La protection des libertés et des données personnelles est devenue un sujet d’autant plus sensible que les techniques se sont faites invasives. Outre le secret des correspondances et l’inviolabilité du domicile, désignés à l’article 1 comme faisant partie intégrante du respect de la vie privée, le projet de loi devrait faire référence à la protection des données personnelles. Dans ce même esprit de préservation des libertés individuelles, la durée de conservation des données de connexion devrait être maintenue à trois ans et non pas être portées à cinq ans, comme le prévoit le texte.

    Au stade de la commission, nombre de nos interrogations n’ont pas trouvé de réponses.

    Nous avons, en premier lieu, des incertitudes sur les services, nommés par décret, qui seront autorisés à utiliser les techniques autorisées par la loi. Les techniques de renseignement devraient être réservées à la communauté du renseignement, et en aucun cas ouvertes à la police de proximité. La loi devrait contenir une liste des services ainsi autorisés.

    En second lieu, les finalités de l’activité de renseignement énumérées par le projet de loi (intérêts essentiels de la politique étrangère ; intérêts économiques et scientifiques essentiels de la France ; prévention de la criminalité et de la délinquance organisées ; prévention des violences collectives…) sont trop larges. Les services spécialisés n’ont pas vocation à surveiller toute la vie collective de la Nation. Prenons garde à ne pas instaurer une société de la surveillance généralisée.

    Le recours aux techniques de renseignement devrait être davantage encadré et limité, notamment aux seuls besoins de prévention du terrorisme ou lorsque la sécurité nationale en jeu, s’agissant des techniques les plus intrusives. Les conditions de renouvellement des autorisations, à l’issue du délai de quatre mois, devraient être durcies afin d’éviter l’utilisation de ces techniques dans des délais trop longs. S’agissant de l’entourage, l’utilisation de ces techniques ne devrait s’appliquer que lorsqu’une personne est susceptible d’avoir joué un rôle d’intermédiaire volontaire pour le compte de la personne visée.

    En outre, devant l’immensité du champ prévu par le texte, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement devra être réellement en mesure de contrôler l’activité des services. Pour que le contrôle de la commission soit effectif, les données devraient être centralisées en un lieu, auprès de la CNCTR. De plus, l’avis de la CNCTR devrait être requis dans toutes les situations, y compris en cas d’urgence. La commission pourrait organiser une permanence permettant au président ou à ses collaborateurs de donner verbalement et immédiatement leur accord aux chefs de service, lesquels devront engager leur responsabilité. La procédure d’urgence serait ainsi dotée des instruments de protection nécessaires.

    Enfin, si le projet de texte vise à encadrer et à assurer la légitimité de la collecte des renseignements issus de dispositifs intrusifs, il ne prévoit en revanche aucun contrôle sur l’utilisation par la suite de ces données et sur les fichiers qu’elles abondent. Il est indispensable de renforcer le contrôle de la mise en œuvre de ces fichiers, aussi bien en termes de prévention de pratiques abusives qu’en termes d’acceptabilité sociale. La CNIL pourrait avoir un rôle de contrôle des fichiers de renseignement, afin de s’assurer du respect de la protection des données personnelles.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération respectueuse.


    Philippe VIGIER
    Député d’Eure-et-Loir
    Président du Groupe UDI à l’Assemblée Nationale"

  2. #142
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Une première réponse, de la part de Philippe Vigier (de la part d'un de ses assistants qui a écrit ce courrier-type pour tous ceux qui lui écrivent concernant ce projet de loi, bien sûr), président du groupe parlementaire UDI :

    "Monsieur,

    Vous avez souhaité attirer mon attention sur le projet de loi Renseignement et je vous en remercie.

    En l’état actuel du droit, les services de renseignement peuvent uniquement recourir à des interceptions de sécurité, à des réquisitions de données techniques et à la consultation de certains fichiers. Il est donc nécessaire de prendre en compte les évolutions technologiques majeures que sont, notamment, la téléphonie mobile et internet, et ainsi adapter la loi du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances.

    Nous devons, en outre, doter les services de renseignement de moyens adaptés aux menaces nouvelles auxquelles est confronté notre pays et définir un cadre légal précis autorisant les services à recourir à des techniques d’accès à l’information.

    Pour autant, nous ne légiférons pas pour six mois, ni pour deux ans, ni uniquement en réaction aux attentats de janvier : lorsque ces dispositions seront inscrites dans notre droit, elles y demeureront par-delà les alternances. Le recours à ces techniques doit être suffisamment encadré et entouré des garanties nécessaires à la préservation des libertés individuelles.

    La protection des libertés et des données personnelles est devenue un sujet d’autant plus sensible que les techniques se sont faites invasives. Outre le secret des correspondances et l’inviolabilité du domicile, désignés à l’article 1 comme faisant partie intégrante du respect de la vie privée, le projet de loi devrait faire référence à la protection des données personnelles. Dans ce même esprit de préservation des libertés individuelles, la durée de conservation des données de connexion devrait être maintenue à trois ans et non pas être portées à cinq ans, comme le prévoit le texte.

    Au stade de la commission, nombre de nos interrogations n’ont pas trouvé de réponses.

    Nous avons, en premier lieu, des incertitudes sur les services, nommés par décret, qui seront autorisés à utiliser les techniques autorisées par la loi. Les techniques de renseignement devraient être réservées à la communauté du renseignement, et en aucun cas ouvertes à la police de proximité. La loi devrait contenir une liste des services ainsi autorisés.

    En second lieu, les finalités de l’activité de renseignement énumérées par le projet de loi (intérêts essentiels de la politique étrangère ; intérêts économiques et scientifiques essentiels de la France ; prévention de la criminalité et de la délinquance organisées ; prévention des violences collectives…) sont trop larges. Les services spécialisés n’ont pas vocation à surveiller toute la vie collective de la Nation. Prenons garde à ne pas instaurer une société de la surveillance généralisée.

    Le recours aux techniques de renseignement devrait être davantage encadré et limité, notamment aux seuls besoins de prévention du terrorisme ou lorsque la sécurité nationale en jeu, s’agissant des techniques les plus intrusives. Les conditions de renouvellement des autorisations, à l’issue du délai de quatre mois, devraient être durcies afin d’éviter l’utilisation de ces techniques dans des délais trop longs. S’agissant de l’entourage, l’utilisation de ces techniques ne devrait s’appliquer que lorsqu’une personne est susceptible d’avoir joué un rôle d’intermédiaire volontaire pour le compte de la personne visée.

    En outre, devant l’immensité du champ prévu par le texte, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement devra être réellement en mesure de contrôler l’activité des services. Pour que le contrôle de la commission soit effectif, les données devraient être centralisées en un lieu, auprès de la CNCTR. De plus, l’avis de la CNCTR devrait être requis dans toutes les situations, y compris en cas d’urgence. La commission pourrait organiser une permanence permettant au président ou à ses collaborateurs de donner verbalement et immédiatement leur accord aux chefs de service, lesquels devront engager leur responsabilité. La procédure d’urgence serait ainsi dotée des instruments de protection nécessaires.

    Enfin, si le projet de texte vise à encadrer et à assurer la légitimité de la collecte des renseignements issus de dispositifs intrusifs, il ne prévoit en revanche aucun contrôle sur l’utilisation par la suite de ces données et sur les fichiers qu’elles abondent. Il est indispensable de renforcer le contrôle de la mise en œuvre de ces fichiers, aussi bien en termes de prévention de pratiques abusives qu’en termes d’acceptabilité sociale. La CNIL pourrait avoir un rôle de contrôle des fichiers de renseignement, afin de s’assurer du respect de la protection des données personnelles.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération respectueuse.


    Philippe VIGIER
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    Président du Groupe UDI à l’Assemblée Nationale"
    Voila un député lucide et donnant de vraies pistes
    ça change quelque peut des autres politiciens qui ne veulent rien comprendre et qui s'entêtent à nous pondre des lois liberticides sans connaitre de quoi ils parlent
    Malheureusement il doit bien être le seul à penser ce qu'il à écrit
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #143
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Voila un député lucide et donnant de vraies pistes
    ça change quelque peut des autres politiciens qui ne veulent rien comprendre et qui s'entêtent à nous pondre des lois liberticides sans connaitre de quoi ils parlent
    Malheureusement il doit bien être le seul à penser ce qu'il à écrit
    hmm.. on a pas du comprendre la même chose, pour moi le dialogue est le suivant "- député, ô mon député, ce truc là m'inquiète" et l'autre de lui répondre "- oui oui c'est vachement bien, faudra être vigilant", sans dire que je suis sceptique je sais pas trop quoi en penser...

  4. #144
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Voila un député lucide et donnant de vraies pistes
    ça change quelque peut des autres politiciens qui ne veulent rien comprendre et qui s'entêtent à nous pondre des lois liberticides sans connaitre de quoi ils parlent
    Malheureusement il doit bien être le seul à penser ce qu'il à écrit
    En fait, vu qu'il est le président du groupe UDI à l'assemblée, ce qu'il dit engage tout le groupe.

    Personnellement, ce que je reproche à son point de vue, c'est qu'il ne dit pas un mot sur le fait que ce projet de loi permet l'espionnage systématique de la population et qu'il semble même approuver implicitement la dé-judiciarisation de l'antiterrorisme qui est le coeur de la loi.

    Et surtout, il n'indique pas quel sera son vote et celui de son groupe. Bien malin qui pourra le déduire de sa réponse, franchement. On saura ce que l'UDI avait l'intention de voter quand le vote aura eu lieu, quoi...

  5. #145
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    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    ben tu ne peux pas,

    nous ne sommes pas dans une démocratie participative (où les citoyens peuvent sous certaines conditions présenter des projets de lois),
    mais dans une démocratie représentative: où lorsque tu votes; tu donnes littéralement ta voix.

    la biz
    Bonjour,

    La France ou l’Europe en général n'ont pas de bon pays pour ça. Il fait venir en suisse ou d'une part on a la loie sur la protection des donnée et d'autre part on peut voter, faire des référendum et des pétitions mais seule les pétitions sont gratuite.

    Salutations
    Battant

  6. #146
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En fait, vu qu'il est le président du groupe UDI à l'assemblée, ce qu'il dit engage tout le groupe.

    Personnellement, ce que je reproche à son point de vue, c'est qu'il ne dit pas un mot sur le fait que ce projet de loi permet l'espionnage systématique de la population et qu'il semble même approuver implicitement la dé-judiciarisation de l'antiterrorisme qui est le coeur de la loi.

    Et surtout, il n'indique pas quel sera son vote et celui de son groupe. Bien malin qui pourra le déduire de sa réponse, franchement. On saura ce que l'UDI avait l'intention de voter quand le vote aura eu lieu, quoi...
    il ne le dit pas mais de par les tournures de phrases le dispositif des boites noires ne semble pas l'enchanter et comme il pouvait se douter que ça lettre tourne il n'en dit pas de trop
    car en politique le non-dit peut peser plus que le dit
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #147
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    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    Bonjour,

    La France ou l’Europe en général n'ont pas de bon pays pour ça. Il fait venir en suisse ou d'une part on a la loie sur la protection des donnée et d'autre part on peut voter, faire des référendum et des pétitions mais seule les pétitions sont gratuite.

    Salutations
    En même temps, 70 millions de Français ne vont pas émigrer tous ensemble en Suisse, non plus...

  8. #148
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En même temps, 70 millions de Français ne vont pas émigrer tous ensemble en Suisse, non plus...
    Et puis en France aussi on a des référendums de temps en temps et on peut faire des pétitions, c'est juste que les dirigeants n'en tiennent pas compte ensuite

  9. #149
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et puis en France aussi on a des référendums de temps en temps et on peut faire des pétitions, c'est juste que les dirigeants n'en tiennent pas compte ensuite
    ah si, ils ont tenu compte du référendum de 2005 : visiblement, depuis, la décision de ne plus organiser de référendum a été prise et est scrupuleusement respectée. La Commission Trilatérale, une organisation opaque dans le même style que le Groupe Bilderberg, a même organisé un colloque sur le sujet, en 2008, intitulé "Saving Europe from the Tyranny of Referenda...", colloque présidé par Elisabeth Guigou.

    http://trilateral.org/go.cfm?do=file.view&fid=123

    Extrait du "booklet" du colloque :

    "Referenda are backfiring devices

    The Irish referendum was humiliating, and proved that referenda are purely
    destructive mechanisms. A system based on either Yes or No will never allow reaching an
    agreement between 27 Member States. The Constitutional and Lisbon disasters, caused by
    referenda, have to be overcome. If we are not convinced by such disasters, what will it take
    for us to be convinced that referenda are definitely not the right way to proceed? We have
    had referenda in all situations, all kind of governments, good and bad, new and old, of all
    sizes. We know now that running one is a structural risk in itself, designed to make things worse
    while pretending to make them perfect.

    Not only is it technically impossible to agree by Yes and No, at 27,
    on very intricate issues, but it puts actions ahead of the political
    mandate, while clearance should come before action is
    undertaken. It destroys accountability: since we make the
    sovereign people itself responsible, we put the people themselves
    in the dock if they take a decision that cannot stand. This should
    not be played with.

    Furthermore, referenda are not fit to the gist of European political history. The decisionmaking
    process must be anchored in the electoral practices to which people are used.

    In any referendum, there is an inbuilt advantage to the “No” side. Moreover, a
    referendum is a free kick. You can kick the government without bringing the other side in.
    Some wonderful opportunity indeed to express discontent without paying the price for it! The
    fate of Europe is therefore put at risk about almost local contentious issues, and Europeans
    have to foot the bill for narrow national inside games, which is not acceptable.

    It is utterly unfair, in an Union, to be driven into taking collective
    decisions on the basis of one single country’s vote, which is the
    consequence of any negative referendum, the result of which
    is, by its very nature, a breach of the European spirit itself,
    however important the question posed can be.

    The reason why treaties have so far run the risk to fail, is that their stakeholders were
    merely national governments and bureaucrats, and that they reflected the interests and
    vision of those stakeholders. It did not happen by accident, but as a straightforward
    consequence of the way in which matters had been dealt with. It is structural, and it’s a deep
    problem. We cannot have by the same token such patterns of negotiation and referenda,
    since this is doomed to fail.

    Discarding referenda is indeed not an expression of a fundamental lack of
    democracy. It’s time to make the Berlin decision become a positive fact, because we need
    treaties, and the referenda are merely a method to undercut each and every of them."

  10. #150
    Membre expert Avatar de jopopmk
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    Salut,

    j'ai un avis bien précis sur cette loi, je vais de ce pas vous donner une explication détaillée, argumentée, référencée : c'est une grosse niaiserie
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  11. #151
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    Par défaut Combien peut représenter le marché : boîtes noires, algorithme, tuyaux, stckage... ?
    Vu la largeur du ratissage, ça risque de coûter cher, même si ce sont les clients des opérateurs et des hébergeurs qui paieront.

    En ce qui concerne le matériel, Cisco sera-t-il de la fête ?
    En effet Cisco a signé en février 2015 un accord avec le gouvernement français ( voir : http://www.gouvernement.fr/partage/3...at-francaisdoc). Cet accord a été critiqué par Mme la députée Laure de La Raudière (UMP, qui a voté contre l'adoption de la loi, avec son collègue Lionel Tardy) ( voir : http://www.lopinion.fr/3-mars-2015/p...ls-cisco-21895

  12. #152
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    ah si, ils ont tenu compte du référendum de 2005 : visiblement, depuis, la décision de ne plus organiser de référendum a été prise et est scrupuleusement respectée. La Commission Trilatérale, une organisation opaque dans le même style que le Groupe Bilderberg, a même organisé un colloque sur le sujet, en 2008, intitulé "Saving Europe from the Tyranny of Referenda...", colloque présidé par Elisabeth Guigou.

    http://trilateral.org/go.cfm?do=file.view&fid=123
    En bref : l'UE à 27, ça peut pas marcher comme une démocratie parce qu'on est trop différent (c'est l'UPR qui va être content). Du coup, soit on arrête l'UE, soit on arrête la démocratie. Le choix est bien entendu évident : il faut arrêter la démocratie !

    Oh, wait... {°_____°}
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    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #153
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    Monsieur le député,

    Étant un électeur de votre circonscription, je me permets de vous écrire dans le cadre du projet de loi dit « Loi Renseignements ».

    Je tenais à attirer votre attention sur ce projet de loi en particulier car celui-ci remet en cause le droit à l’intimité et à la vie privée des citoyens. En autorisant l’écoute et l’enregistrement en masse de communications sans distinction, dans le but annoncé de la lutte contre le terrorisme.

    À ce sujet, voici divers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDH&C), pilier de notre société, projetés sur ce projet de loi.

    L’article 2 de la DDH&C disant : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. ». Ce projet de loi portant une atteinte directe à la liberté individuelle ainsi qu’à la vie privée via une surveillance massive et sans distinction heurte ce fondement et en aide un autre contre lequel nous sommes censés nous lever : l’oppression.

    La possibilité donnée à chaque citoyen par ce projet de loi de saisir la Justice via la Commission Nationale de Contrôle des Techniques de Renseignement (CNCTR) si le citoyen estime que la surveillance est illégale et en désaccord avec l’article 9 de la DDH&C : «Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi. » puisque dans ce contexte, le citoyen est supposé coupable puisque surveillé et doit en plus en être conscient avant de pouvoir demander la fin de son écoute, et donc son innocence de fait.

    Cette écoute va également à l’encontre de l’article 10, toujours de la DDH&C disant « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. ». Il a été prouvé par des études sociologiques que la connaissance de la surveillance influait directement sur le comportement, qu’il soit public ou privé. Sans aller frontalement contre cet article, la surveillance influera dessus et est une première brèche qui, je l’espère, ne s’agrandira pas.

    Enfin, la création d’une commission, la CNCTR, va à l’encontre de l’article 16 « Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. » sauf si l’on accepte pleinement la conséquence de la non-séparation des pouvoirs : c’est-à-dire l’annulation pleine et entière de la reconnaissance de la Constitution Française. En créant une commission administrative (donc faisant partie du Pouvoir Exécutif) pour contrôler les actions des Renseignements (faisant partie du Pouvoir Exécutif), c’est le même pouvoir qui s’autorégule et qui s’autogère. La séparation des pouvoirs se basant sur le principe de pouvoir et de contre-pouvoir, nous donnons ici une énorme marche de manœuvre à un unique Pouvoir sans que les autres ne puissent le contrer en cas de dérives. De plus, cette commission ne possédant qu’un avis consultatif (Article 821-6, mot « recommandation »), elle n’est en rien un contre-pouvoir quelconque ou un organisme de contrôle


    Ce point me permet d’enchaîner sur un autre : il a été dit durant les débats qu’il n’y aurait pas de dérives possibles. Les écoutes téléphoniques posent le même problème, en beaucoup moins général. Les mandats limitent ces écoutes à des conversations précises, ou des sujets précis. Les Policiers n’étant pas des machines, mais des êtres Humains, ceux-ci ne peuvent pas, ou très difficilement, faire abstraction de ce qu’ils entendent et qui ne rentrent pas dans le cadre du mandat qu’ils doivent suivre. Il y a souvent eu, suite à des écoutes téléphoniques, des enquêtes ouvertes ou des éléments apportés à des dossiers sous couvert de « source anonyme ». Ne faisons pas l’autruche et parlons réellement du sujet sans le balayer d’un revers de la main.
    De plus, puisque ce projet de loi prend exemple sur le PRISM américain, je tiens à attirer votre attention sur les dérives qu’il y a eu, justement, de la part de certains de ses opérateurs, dérives énoncées elles-mêmes par le directeur de la N.S.A. de l’époque [1].

    En sus de tout ceci, certains points du projet de loi peuvent facilement prêter à confusion. Par exemple, le point 3 de l’article L.811-3 : « Les services spécialisés de renseignement peuvent, dans l’exercice de leurs missions, recourir aux techniques mentionnées au titre V du présent livre pour le recueil des renseignements relatifs à la défense et à la promotion des intérêts publics suivants […] Les intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France ». Est-ce que, par exemple, l’État possédant environs un quart de la société Orange, une start-up ou une quelconque entreprise menaçant cette grande entreprise pourra être l’objet de cette surveillance en toute légalité ? Je comprends de ces textes qu’ils pourraient facilement être mal utilisés.


    Il avait aussi été fait un geste en faveur des hébergeurs, et de certains types de professionnels du domaine de l’informatique après que ceux-ci aient annoncés que ce projet de loi serait une grosse menace pour leur pérennité. Le gouvernement avait ensuite fait un geste envers ces derniers suite à cette remarque, mais manifestement, cela n’a pas été assez loin. Nous pouvons déjà constater le déménagement de certains d’entre eux dans d’autres pays, eu.org et altern.org par exemples, qui expliquent chacun une interruption complète de leurs services le temps de déménager leurs serveurs. Dans le cas où ils auraient fini leurs changements au moment où vous prenez connaissance de ce message, vous trouverez des captures d’écrans de leur site web en pièces jointes. Aujourd’hui, le 23 avril 2015, le poids lourd parmi les noms de domaine gandi.net a lui aussi annoncé son déménagement [2], ne cautionnant pas la surveillance de masse.

    Ainsi, non seulement cette loi réduit la vie privée de chacun des Français, citoyens ou non, en la mettant sur écoute, en enregistrant chacune des actions numériques que ceux-ci entreprendront, (que ces enregistrements soient utilisés ou non) mais elle détruit aussi l’avancée française en terme d’économie numérique, réduisant de fait sa compétitivité dans ce domaine omniprésent qu’est l’informatique.

    À titre informatif, même Charlie Hebdo [3], pourtant déclaré comme facteur accélérant de cette loi, s’est prononcé totalement contre celle-ci, mais également de nombreuses organisations non-gouvernementales soucieuses des libertés individuelles, ainsi que la plupart des acteurs du numérique français. Des listes sont trouvables sur internet, ici [4] et là [5] par exemple. Il y a même des acteurs mondiaux qui s’inquiètent de ce projet de loi [6].
    Voir autant de personnes proches du domaine informatique ou soucieuses des libertés individuelles s’inquiéter devrait être un signe incommensurable quant aux problèmes que pose ce projet de loi.

    Au niveau purement logistique, il y a déjà eu des retours de manque de moyens humains et financiers pour traiter les données actuellement en possession des renseignements, ainsi que pour mener leurs missions de prévention. Avec cette loi, la taille des données à traiter explosera littéralement et il faudra encore plus de moyens pour traiter quoi que ce soit, même en essayant d’automatiser le plus possible le traitement de ces informations. Ce dernier point qui sera de base rendu difficile pour diverses raisons sauf si les acteurs devant faire ces remontées les réalisent déjà dans un format commun. La mise en place, c’est une certitude, ne se fera pas du jour au lendemain, et l’exploitation réelle de ces données prendra encore plus de temps et engagera encore plus de moyens pour de l’incertitude et de l’improbabilité au niveau des résultats.


    Dans une idée de fragilisation du pays, l’une des premières cibles sera justement cette importante masse de données. S’il devait y avoir un quelconque accès frauduleux, énormément d’informations très personnelles seraient alors utilisées contre les Français : par exemple il serait alors très facile d'usurper l'identité de quelqu'un, d'utiliser ces informations contre lui-même, de se renseigner sur les habitudes de chacun d'entre nous, ou encore sur notre localisation. Comme vous le savez, la majorité de nos concitoyens possèdent un agenda en ligne et sauvegardent leurs données de géolocalisation. Il sera donc impératif que la sécurité soit à toute épreuve… sauf que la sécurité en informatique n’est jamais à toute épreuve. Il y a toujours une faille, qu’elle soit technique ou humaine, il y aura donc fatalement un problème. Vous pouvez prendre en exemple les listes de site censurés en Australie qui les ont en réalité fait découvrir au grand public lorsqu’elles ont fuitées.

    L’idée avancée durant les débats d’avoir un cadre pour les renseignements est excellente. Celle-ci doit se faire, il n’y a aucun débat ni discussion possible à ce sujet. Cet encadrement ne doit pas se faire au prix de nos libertés, et encore moins dans la précipitation et la caricature. Être contre ce projet de loi en l’état ne signifie en rien être en faveur du terrorisme, comme s’est déjà entendu. Cela signifie simplement qu’il y a encore beaucoup trop de zones d’ombre et de mauvaises interprétations possibles laissées dans ce texte et qu’il est nécessaire d’avoir un débat calme et posé, en prenant le temps qu’il faut. Il convient de s’interroger sur la problématique complexe qu’est la vie privée en notre ère numérique, où d’un côté nous désirons garder nos secrets, ce qui ne regarde que nous, mais d’un autre, nous offrons nos informations à des sociétés privées en faisant le commerce. Cette question ne se règle absolument pas en de petites phrases échangées à l’emporte-pièce et rien qu’y songer fait apparaître de nombreuses pistes, problématiques, questions, ramifications et inquiétudes.

    Pour toutes ces raisons, je vous demande de voter CONTRE ce texte durant le vote solennel du 5 mai 2015. Ne laissez pas gagner les terroristes et autres ennemis de la démocratie en réduisant les libertés, en mettant le peuple entier sous surveillance, sans distinction ni raison. La vie privée, la liberté de penser et de croire en ce que l’on souhaite, en ce que l’on veut, sans en être inquiété sont une base fondamentale, un pilier inaliénable de notre condition de Citoyen.


    S’il vous plaît, refusez ce texte en l’état.


    Je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations respectueuses,

    Signature

    [1] Dérives NSA : http://fr.scribd.com/doc/171424593/N...llance-LOVEINT
    [2] Avis de Charlie Hebdo : https://twitter.com/laurentchemla/st...41559108763648
    [3] http://sous-surveillance.fr/noscript.php
    [4] http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/...6_4408996.html
    [5] https://blog.mozilla.org/press-fr/20...illa-sexprime/
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  14. #154
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    @Hizin cette déclaration pleine d'assurance et d'audace m'a émus
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  15. #155
    Expert éminent Avatar de marsupial
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    Citation Envoyé par FrancisGernet Voir le message
    Vu la largeur du ratissage, ça risque de coûter cher, même si ce sont les clients des opérateurs et des hébergeurs qui paieront.
    Surtout que cela peut-être expulsé "facilement" techniquement. Donc avant même de sortir c'est déjà obsolète. Reste à être en accord avec la Loi...

    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Salut,

    j'ai un avis bien précis sur cette loi, je vais de ce pas vous donner une explication détaillée, argumentée, référencée : c'est une grosse niaiserie
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #156
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    @Hizin Excellent. Tu as de nombreux arguments très facilement compréhensibles sans entrer dans le technique.
    Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter et envoyer un e-mail à mon député en m'inspirant du tien.

    Pour la vie privée, j'ai l'impression que pour beaucoup ce n'est qu'un mot et qu'ils ne comprennent pas son importance pour garantir une démocratie. Je pense par exemple au secret du butin de vote.

    Pour le paragraphe 14, on peut aussi penser à la NSA, qui malgré sa surveillance de masse, n'a pas pu empêcher quelques attentats.
    Pour le paragraphe 8, cela me fait aussi penser aux divers scandales d'écoutes (politique, de journalistes, …) qui ont éclatés ces dernières années.

    J'ai aussi dans la convention Européenne des droits de l'Homme :

    Article 8.1
    toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance
    L'article 8.2 est assez permissif :
    Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.
    Mais on peut objecter qu'une surveillance de masse n'est pas "nécessaire" et que individuellement, il n'est pas "nécessaire" de nous surveiller.

    Article 10.1
    Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit
    comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de
    communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y
    avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de
    frontière.
    Mais encore, l'article 10.2 est permissif :
    L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des
    responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions,
    restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des
    mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité
    nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la
    défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection
    de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou
    des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations
    confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du
    pouvoir judiciaire
    Source : http://www.echr.coe.int/Pages/home.a...sictexts&c=fra
    http://conventions.coe.int/Treaty/fr...s/Html/005.htm

  17. #157
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    @Neckara : fais toi plaisir.
    Ca demande juste un peu de temps pour avoir un bon niveau de langage et de bonnes tournures de phrases, avec en prime la recherche d'info. A priori, tu as déjà fait la plupart, reste à coucher sur papier.

    J'avoue que j'ai préféré arrêter mes recherches et passer sur certains points, car le temps que je finisse l'étude et les vérifications, le vote solennel serait passé... Ca prend beaucoup de temps, temps que normalement les députés possèdent.

    C'est le message initial de Traroth2 qui m'a décidé à écrire celui-ci et à l'envoyer.
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  18. #158
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    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    J'avoue que j'ai préféré arrêter mes recherches et passer sur certains points, car le temps que je finisse l'étude et les vérifications, le vote solennel serait passé...
    D'autant plus qu'il faut rester concis. On pourrait écrire un roman à ce sujet, mais je doute qu'un député prenne la peine de lire tout cela en entier.

    Il me semble qu'à ce propos qu'il existe un format "lettre de position" (ou un truc du genre) :
    • un paragraphe pour donner sa position ;
    • un paragraphe pour donner des arguments ;
    • un paragraphe pour expliquer l'impact sur la population.

    Il faudrait que je regardes plus en détail, mais il me semble que c'est le type de lettres utilisées par les lobbyistes pour s'adresser à des politiques/personnes importantes. Je pense que cela doit aider à la clarté du message et à la lecture.

    Mais vu que le vote arrive assez vite et que je ne pourrais écrire ma lettre que le 1er mai… Cela risque de faire assez "short" pour faire relire ma lettre par quelques connaissances du domaine loby/conseil politique

  19. #159
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    Citation Envoyé par FrancisGernet Voir le message
    Vu la largeur du ratissage, ça risque de coûter cher, même si ce sont les clients des opérateurs et des hébergeurs qui paieront.
    Et c'est ce coût exorbitant qui va rendre ce dispositif inefficace contre le terrorisme, en plus d'être totalitaire. On va dégarnir les dispositifs ciblés (ceux qui permettent de surveiller les Kouachi et les Merah en puissance) pour financer ces dispositifs de surveillance qui surveilleront toute la population. Résultat, de nouveaux attentats. Mieux vaut s'y préparer. Et aussi se préparer à l'air ingénu de Hollande en train de dire qu'il n'y est pour rien...

  20. #160
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il me semble qu'à ce propos qu'il existe un format "lettre de position" (ou un truc du genre)
    Lettre de prise de position, j'imagine. J'ai trouvé un modèle de contestation de prise de position, mais pas de prise de position. Si quelqu'un trouve un bon modèle, qu'il le fasse savoir {^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

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