IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour contre ce projet de loi ?

Votants
282. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour : ce projet est important pour la lutte contre le terrorisme

    129 45,74%
  • Contre : le projet de loi portera atteinte aux libertés des Français

    146 51,77%
  • Neutre : le sujet ne m’intéresse pas

    7 2,48%
Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : vers une sorte de « Patriot Act » en France ?

  1. #81
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Perso, j'irais pas cracher comme ça sur leurs avis, quand même. {'^_^}

    Certes, on peut se dire qu'en tant que dévs, on doit s'attendre à ce qu'une plus grande proportion de personnes ici savent (ou au moins se doutent) que les techniques applicables sont :
    - soit peu efficaces et nécessitant une collecte massive
    - soit pas efficaces du tout car tellement ciblées que les principaux intéressés auront tôt fait de les contourner (HADOPI bis)

    En revanche, en ce qui concerne le côté liberticide, là on sort du développement, donc je m'attend pas à ce que la communauté DVP s'accorde à coup sûr sur la question des libertés. Avoir une philosophie sécuritaire plus que libertaire n'implique pas d'être une burne en info.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  2. #82
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Moi ce que j'aime bien dans cette vidéo, c'est qu'on te dit qu'on y réfléchit depuis 2012, soit 3 ans, mais on ne te dit pas pourquoi on a demandé une procédure accélérée pour le débat à l'Assemblée Nationale, limitant les débats sur les amendements à 3 jours. S'ils avaient voulu minimiser les chances à l'opposition de faire son boulot, et maximiser les chances pour eux de ruser, ils ne s'y seraient pas pris autrement.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #83
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 189
    Points
    7 189
    Par défaut
    Citation Envoyé par glojii Voir le message
    Merci aux modérateurs de l'avoir obligé de changer son message (ou peut être est-ce lui-même ...)
    Ce sera simple et direct : un seule coup de pression sur notre gouvernement de la part de cow-boys comme vous ou sur l'équipe modération bénévole d'un site français développé par des français hébrgé par des français et je vous répand tellement que vous porterez à tout jamais la reponsabilité de la disparition de la planète.

    Capicce ?
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #84
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Entre parenthèse je suis aussi français et d'origine franco-russe et tu est cro gentil

    Et pour la question de la disparition de la planète, vu avec qui on est, l'histoire actuelle et du passé, il faut bien que l'espèce humaine disparaissent (et je suis près à me sacrifier pour ça ) un pour tous, tous pour un hein ? .


    Tu vas me dire:
    - oh le boudchou, il est dépressif, va le faire tour seul.
    Désolé, mais je n'ai pas envie que des gens comme toi ait la terre comme récompense (comme un certain autre groupe de personnes au moyen-orient ...)

    (troll sur l'humanité off)
    Dernière modification par Invité ; 18/04/2015 à 11h21.

  5. #85
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    J'aime bien les lois où tout le monde peut être concerné avec une pointe d'interprétation... Voté vite fait bien fait, Hop hop hop.
    Et le best du best ces jours-ci, ils parlent d'une loi pour nous obliger à voter alors qu'une loi "majeure" est votée par 30 personnes sur 577 payées pour ça.
    Je sais pas comment on peut arriver à ce point à des niveaux de saloperies...

  6. #86
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    D'ailleurs, c'est moi ou ce genre de lois impopulaire sont souvent votées pendant les vacances ?

    Je ne regarde plus la télévision, mais en ont-il aussi parlé aux journaux télévisés ?



    Elle est belle notre démocratie.

  7. #87
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Comme toujours, ce genre de débat créee une multitude d'enjeux collatéraux, et on pointe le doigt sur le plus inutile.

    Bien sur que les terroristes c'est pas bien (je suis mal informé comme tout le monde, Pernaut me fourni ma dose d'angoisse quotidienne, et au final je n'ai sûrement jamais eu aucun contact direct avec ce genre de menace).
    Mais est-ce que j'ai envie que mon argent serve à payer ce genre de dispositif plus nuisible à moi-même que d'éradiquer un risque quasi-inexistant, mais montré en épingle par les médias occidentaux.
    Et sans parler de la main-mise des gouvernements sur ce qu'entreprennent leurs citoyens.
    Je dois être l'un des rares à penser que c'est le peuple qui doit s'informer sur la façon dont son pays est gouverné, plutot que les dirigeants connaissent les moindre faits et gestes de leur peuple.

    C'est un peu comme la discussion La Turquie dans l'Europe ou la plupart des gens ne comprennaient pas les enjeux humanistes, économiques et politiques de chaque pays et stérilisaient le débat en "pour ou contre les turcs européens?".

  8. #88
    Membre averti Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 188
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut Scandale
    Rassurant de savoir que quelques clampins de deputes decident de tels enjeux liberticides et vont nous aider a dormir sur nos deux oreilles !!
    "Pourquoi faire compliqué......quand on peut faire simple......"

  9. #89
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Après avoir lu ça :
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    je suis mal informé comme tout le monde, Pernaut me fourni ma dose d'angoisse quotidienne, et au final je n'ai sûrement jamais eu aucun contact direct avec ce genre de menace
    Ça m'a fait pensé que, vu que je ne regarde pas la TV, je ne regarde pas le journal télévisé et autres émissions TV d'information. Du coup j'en ai profité pour demander à quelques connaissances qui ne se nourissent que de JT niveau infos, dire de savoir ce qu'ils avaient entendu au sujet de la loi renseignement. Et à vrai dire je m'attendais à ce qu'ils me disent "pas beaucoup", comme un sujet tout à fait banal, on en parle puis on oublie. De la même manière que j'avais entendu parler du crash de la Germanwings mais sans plus. Mais apparemment la réalité est toute autre :
    La loi renseignements !!!???????
    Désolé mais inconnue pour nous !
    Je me suis dit que bon, peut-être qu'ils ne se souviennent pas, qu'il faut leur rappeler. Du coup j'ai filé un petit résumé, mais la réponse est édifiante :
    Aaaaah non connais pas ! [...]
    On essayera de se renseigner cette semaine .
    Moi je dis : c'est quoi ce bordel ! Valls nous sort que c'est une loi majeure, Cazeneuve une avancée politique significative, et le JT n'en parle pas ? Non mais on se fout de qui là ? Après nous on se pose des questions de savoir pourquoi y'a que 30 votants sur 577 à l'Assemblée Nationale, mais si ça se trouve c'est encore pire si on regarde le nombre de personnes au courant sur la population totale.

    Alors je sais que demander à 2 de mes connaissances n'a rien de significatif, mais bon...
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #90
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut videos Bundestag et économiste chinois = fake
    voir la contre-analyse:

  11. #91
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    voir la contre-analyse:
    Ah merde j'avais pas vu que c'était un "canular", je ne parle pas chinois ni allemand mais alors je te pose la question du pourquoi a t-il fait ça?
    Décrédibilisé information sur internet?, dire que la TV c'est plus sérieux? (les moyens qu'ils disposent et de voir leur audimat chuté il est très simple de faire la thèse et l'anti thèse, pour ramener cette masse à leur auditoire ...).
    Autre chose tout ce qu'il dise est arrivée pour la plus part d'entre eux alors que tu le met ça dans la bouche d'un enfant, ou un mec qui le dira en langages des signes ça passera quand même coef , les convictions humaines c'est pas la magie l'instinct non plus.

  12. #92
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je me demandais justement si c'était véridique ces sous-titres, parce qu'il y avait des incohérences. Comme le suisse/allemand qui se met à pouffer de rire sur une phrase pas spécialement comique (mais j'avoue que le coup du "caractère", qui colle bien au son, est très convaincant), ou les chinois qui parlent de choses franchement spécifiques. Je suis content de ne pas y avoir trop cru. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #93
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Je me demandais justement si c'était véridique ces sous-titres, parce qu'il y avait des incohérences. Comme le suisse/allemand qui se met à pouffer de rire sur une phrase pas spécialement comique (mais j'avoue que le coup du "caractère", qui colle bien au son, est très convaincant), ou les chinois qui parlent de choses franchement spécifiques. Je suis content de ne pas y avoir trop cru. {^_^}
    Ben disons la n'est pas le cadre de croire ou pas a ce type d'information mon but était avant tout de voir des regards extérieurs, comme nous étions perçu mais sur le coup je vais faire plus gaffe .
    Je me demande si je vais pas les supprimer?

  14. #94
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Éventuellement barre-les ou mets-les en spoiler, avec une note disant pourquoi. Sinon les réponses relatives à ton post n'auront plus de sens pour les lecteurs arrivant après-coup.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #95
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Moi ce que j'aime bien dans cette vidéo, c'est qu'on te dit qu'on y réfléchit depuis 2012, soit 3 ans, mais on ne te dit pas pourquoi on a demandé une procédure accélérée pour le débat à l'Assemblée Nationale, limitant les débats sur les amendements à 3 jours. S'ils avaient voulu minimiser les chances à l'opposition de faire son boulot, et maximiser les chances pour eux de ruser, ils ne s'y seraient pas pris autrement.
    Le hic est que sur cette loi là, ils sont tous d'accord
    L'opposition critique même le projet en affirmant qu'il ne va pas assez loin
    Je pense surtout que cette manœuvre du débat accéléré est surtout vis à vis de l'opinion publique où il faut limiter la réflexion et jouer au max sur l'émotion encore présente des attentats de janvier

  16. #96
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    J'essaye actuellement de regarder plusieurs émissions pour choisir celles que je suivrais pour me tenir au courant de l'actualité.

    Ils en ont bien parlé sur iTélé et LCP, chaînes de la TNT. Ils semblaient d'ailleurs émettre des réserves si ce n'est être contre.
    Par contre, je n'ai rien vu à ce sujet sur TF1, Fr2 et Fr3 sur les JT que j'ai regardés.

    Je crois que c'est iTélé qui a fait un petit sondage (qui vaut ce qu'il vaut), il y aurait ~60% des français qui serait en faveur cette loi et à peu près autant qui savent que cette loi représente un danger par rapport à la vie privée. À mon avis, les français sont peu informés, et les émotions de janvier jouent, en effet, aussi un rôle dans ces résultats.

    Mais le problème, c'est qu'on a d'un côté des chaînes qui s'intéresse plus à l'audimat qu'à l'information et de l'autre des français qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe, qui considère que la politique ne les regardent pas. Je pense que le plus gros problème, ce sont les français qui attendent passivement que les choses se passent sans y prêter attention et qui préfèrent vivre leur quotidien dans l'ignorance.

    Après, on en entend parfois dire "tous des pourris", "encore des bidouilles politiques", … alors même qu'ils ne cherchent pas à se renseigner. Alors, oui, les politiques ne sont pas tous blancs comme neige. Mais j'ai l'impression, et je le trouve dommage, que peu de français s'intéressent à la vie politique de leur pays, de ce qui se passe dans le sénat/parlement/parlement européen, ce qu'on peut voir par les taux d'abstention ou les vues des vidéos de LCP.

    Au final, c'est dire "faites ce que vous voulez, nous, français, on s'en moque".

  17. #97
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Et bien sûr tous les râleurs qui se plaignent ici de cette loi ont contacté leurs députés pour les convaincre de voter contre le 5 Mai, cela va sans dire...

  18. #98
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Mais où sont passés les valeureux français prompts à cracher sur Google "Big Brother"?

  19. #99
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le hic est que sur cette loi là, ils sont tous d'accord
    L'opposition critique même le projet en affirmant qu'il ne va pas assez loin
    Euh... c'est pas ce que j'ai pu constater dans les débats à l'Assemblée Nationale. Ou c'est qu'on ne parle pas de la même opposition.

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Et bien sûr tous les râleurs qui se plaignent ici de cette loi ont contacté leurs députés pour les convaincre de voter contre le 5 Mai, cela va sans dire...
    Fait, et j'ai même envoyé un mail à une députée farouchement contre -et qui passait pour de la mauvaise foi- pour lui donner des billes d'argumentation. Elle a bien apprécié. D'ailleurs à ce sujet je recommande à tous la lecture de "L'art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhauer. Si c'est éthiquement pas recommandable d'utiliser ces techniques, c'est en revanche bien pratique d'être au courant pour y faire face. Et notre gouvernement en use et en abuse.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #100
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai rien envoyé à personne.

    D'un côté, je suis encore dans mes études. Actuellement je suis censé réviser pour mes examens .
    Je ne suis pas beaucoup l'actualité et je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai commencé à essayer de faire des efforts pour être un peu plus sérieux citoyennement, mais cela demande une bonne organisation et surtout de faire des choix car on ne peut pas tout faire, ce n'est pas facile.

    Je n'ai que 22 ans, je n'ai jamais appelé de députés, pas sûr que je sois bien à l'aise. Et si c'est pour en plus se coltiner une secrétaire qui se contente de dire "oui-oui, on lui transmettra"… Je n'ai pas vraiment suivi le sujet, les débats à l'assemblée nationale, je ne suis pas encore expert en sécurité informatique et encore moins en politique.

    Quand je serais un peu plus assidu à l'actualité, que j'aurais réussi à m'organiser pour faire tout ce que j'ai envie de faire, je ne dis pas non.
    En attendant, c'est malheureux de le dire, mais convaincre un député de voter contre, ne m'aidera pas à avoir mon diplôme. Je sais que je me dérobe à mon devoir de citoyen, mais je ne me sens pas vraiment prêt et organisé pour cela. J'essaye déjà de m'organiser pour suivre correctement l'actualité, vous pouvez d'ailleurs m'y aider.

    Je commence donc tout juste ma "démarche citoyenne". J'ai 18 ans depuis 4 ans, certes, mais on ne devient pas citoyen du jour au lendemain.
    Et ce n'est d'autant plus difficile quand on se concentre sur ses études ou son début de carrière. Sans compter qu'il faut aussi choisir ses combats, mener des batailles sur 18 fronts est le meilleurs moyen de perdre la guerre.
    Si vous êtes des citoyens actifs, je vous en félicite et vous en remercie. Si, de sur-crois, vous souhaitez nous aider à en devenir, nous n'en serions que ravis.


    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    D'ailleurs à ce sujet je recommande à tous la lecture de "L'art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhauer. Si c'est éthiquement pas recommandable d'utiliser ces techniques, c'est en revanche bien pratique d'être au courant pour y faire face.
    Je pense que je vais me le faire acheter, je vais te faire confiance .

Discussions similaires

  1. Loi sur le renseignement
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 00h01
  2. Eclaircissement sur le pointage vers une variable
    Par Phonatacid dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 11h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2007, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo