IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Contrats de chantiers eventuellement étendus aux SSII dans un avenir proche.


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Bonjour,

    Avec cette précarisation, la réalité, est que en moyenne, sur la période Fin d’étude (24 ans) --> Fin d'employabilité (30 ans et 54 pour les plus chanceux) on va travailler 1 mois sur deux en moyenne.

    Résultat: tu peux diviser par deux tes revenus. (Embauche actuelle pour un ingénieur: 1700 euros net) qui ne change pratiquement pas pendant 5 ans...

    Même si tu travaille jusqu'à 54 ans, avant de te faire virer, ton salaire aura été divisé par 2 pour ton profil ingénieur, et auquel il faut enlever les périodes de chômage.

    En gros, ton salaire sera divisé par 4.

    Le MEDEF est heureux: des ingénieurs moins chères que une femme de ménage, que l'on peut traiter plus mal que la femme de ménage (il risquerai de recevoir un coup de balais...)

    Tes cotisations retraites seront une misère.

    Résultat: BAC +5, 6 9 , + les samedis dimanches à te former, et entre 35 et 54 ans poubelle, minimum retraite (si d'ici là ils ne l'enlève pas).

    Donc impossible de rentrer dans une institution, le jour ou tu seras dépendant.

    Donc tu sera à la charge de test enfants (une amie vient de payer 2000 euros pour des gardes de nuits pour une semaine, pour un de ses parent dépendant, dont le centre de gériatrie ne veut plus.)

    Et il continue (personne ne dit rien): fin du CDI etc...

    En plus, avec les regroupement de SSII, impossible de passer en tant qu'indépendant, face à un groupe qui peut fournir plusieurs ingénieurs.

    Ce que l'on a pas compris, c'est que les mission c'est pour les soldats que l'on sacrifie, comme l'a fait le Général Pétain face aux mitrailleuses Allemandes.

    C'était un héros de le 1ere guerre Mondiale, qu'il disaient... On a vu ce qu'il a fait pour la deuxième !!!!!

    Moralité: Vive l'Europe, qui va supprimer tous ces obstacles qui empêchent les Banques une Minorité d'êtres supérieurs, de gagner décemment de l'argent, vive la suppression de la démocratie, qui est "ingérable" si on n'est pas majoritaire dans un gouvernement, ou un assemblée quelconque...

    Le plus drôle, c'est que grâce aux médiats bien veillant, tu es un nanti, planqué dans un bureau, au chaud, au frais de ton employeur, qui a la change d'avoir pu se payer des études, et qui se plaint en plus !!!!!

    Cogites.
    Amicalement
    Et tu as oublié que bon nombre se lancent avec un emprunt de 40 000 euros à rembourser (pour payer les études privées) Franchement, si on faisait le tiers de ce qu'on fait aux prestas à d'autres branches d'activités cela se terminerais par des manifs saignantes. Yéah .... comment le Syntec appelle cela, ha oui, "la génération Y" ou "La génération Vaseline", c'est selon .....

    Actuellement un bac +5/6 à 50 minutes de Paris en train cela vaut 1900 euros net pour un CP. Et les demandes sont avec de l'expérience et pas pour uniquement "pisser du code".

  2. #102
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ben déjà plus de libertés dans le travail il n'y en a pas. Le travail est une contrainte, pour que le travail soit libre il faudrait que le non-travail soit possible pour quiconque le déciderait.
    c'est exact..je me suis orienté vers l'informatique parce que ça me passionnait, je pensais que j'allais faire des choses intéressantes professionnellement parlant mais en fait je suis déçu comme beaucoup de membres de ce forum .
    si tu fais de longues études en informatique par exemple ingénieur bac+5 pour qu'au final tomber sur des emplois avec travail contraignant eh bien c'est pas la peine...


    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    [..]
    Moralité: Vive l'Europe, qui va supprimer tous ces obstacles qui empêchent les Banques une Minorité d'êtres supérieurs, de gagner décemment de l'argent, vive la suppression de la démocratie, qui est "ingérable" si on n'est pas majoritaire dans un gouvernement, ou un assemblée quelconque...
    j'approuve le reste de toute l'argumentation par contre je ne pense pas que l'Europe ait vraiment une influence sur le domaine de l'emploi en informatique.
    Faut pas perdre de vue que la majorité du numérique et du service informatique en France ça demeure très franco-français..
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Et tu as oublié que bon nombre se lancent avec un emprunt de 40 000 euros à rembourser (pour payer les études privées) Franchement, si on faisait le tiers de ce qu'on fait aux prestas à d'autres branches d'activités cela se terminerais par des manifs saignantes.
    c'est parfaitement exact j'allais lancer un sujet là-dessus il y a des étudiants qui déboursent beaucoup pour des frais de scolarités élevés dans certaines écoles d'ingénieurs et puis ça fait des crédits à rembourser.
    Le problème c'est que si on n'a que des emplois précaires à offrir à ces étudiants , alors ils vont passer leur vie à rembourser ces frais de scolarités.

  3. #103
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Bonjour,

    Avec cette précarisation, la réalité, est que en moyenne, sur la période Fin d’étude (24 ans) --> Fin d'employabilité (30 ans et 54 pour les plus chanceux) on va travailler 1 mois sur deux en moyenne.

    Résultat: tu peux diviser par deux tes revenus. (Embauche actuelle pour un ingénieur: 1700 euros net) qui ne change pratiquement pas pendant 5 ans...
    Et est ce que le sacro saint CDI français avec tous ce qu'il contient de bon comme de mauvais n'est pas un frein justement? Pourquoi les salaires de ITs sont globalement plus élevé dans beaucoup de pays autour de la france ou dans le monde?
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Même si tu travaille jusqu'à 54 ans, avant de te faire virer, ton salaire aura été divisé par 2 pour ton profil ingénieur, et auquel il faut enlever les périodes de chômage.

    En gros, ton salaire sera divisé par 4.

    Le MEDEF est heureux: des ingénieurs moins chères que une femme de ménage, que l'on peut traiter plus mal que la femme de ménage (il risquerai de recevoir un coup de balais...)
    Encore une fois est ce que la nature du marché du travail IT en france ne pousse pas vers cette précarisation?

    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Tes cotisations retraites seront une misère.
    je supose que tu veux dire ta rente parce que les cotisation ne sont pas une misère
    trève de plaisanetrie, c'est vrai mais bon je suis pas sur que les français soient prêt à abandonner/réformer en profondeur le régime par répartition qui de toute façon avec la structure de la pyramide d'Age en France est forcément voué à se casser la gueule. La taille du Gateau augmente pas mais y'a toujours plus de convive invité au repas.
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Résultat: BAC +5, 6 9 , + les samedis dimanches à te former, et entre 35 et 54 ans poubelle, minimum retraite (si d'ici là ils ne l'enlève pas).

    Donc impossible de rentrer dans une institution, le jour ou tu seras dépendant.

    Donc tu sera à la charge de test enfants (une amie vient de payer 2000 euros pour des gardes de nuits pour une semaine, pour un de ses parent dépendant, dont le centre de gériatrie ne veut plus.)

    Et il continue (personne ne dit rien): fin du CDI etc...
    Perso je ne vois pas le rapport, c'est une des conséquences malheureuses des points précédants, mais en soi je ne vois pas pourquoi conserver un CDI comme le Graal des contrats changera les choses
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message

    En plus, avec les regroupement de SSII, impossible de passer en tant qu'indépendant, face à un groupe qui peut fournir plusieurs ingénieurs.

    Ce que l'on a pas compris, c'est que les mission c'est pour les soldats que l'on sacrifie, comme l'a fait le Général Pétain face aux mitrailleuses Allemandes.

    C'était un héros de le 1ere guerre Mondiale, qu'il disaient... On a vu ce qu'il a fait pour la deuxième !!!!!

    Moralité: Vive l'Europe, qui va supprimer tous ces obstacles qui empêchent les Banques une Minorité d'êtres supérieurs, de gagner décemment de l'argent, vive la suppression de la démocratie, qui est "ingérable" si on n'est pas majoritaire dans un gouvernement, ou un assemblée quelconque...

    Le plus drôle, c'est que grâce aux médiats bien veillant, tu es un nanti, planqué dans un bureau, au chaud, au frais de ton employeur, qui a la change d'avoir pu se payer des études, et qui se plaint en plus !!!!!

    Cogites.
    Amicalement
    J'aime le parallèle historique mais dans les faits pourquoi se conduire en bon petit soldat

    Par contre, pour le coup je ne vois pas le rapport entre l'europe et sa responsabilité puisque le problème de l'It et quand même très franco français.
    C'est toujours plus facile de remettre la faute sur l'europe que de remettre en cause le modèle français qui à mon sens n'est plus adopter à la vie du 21eme siècle

    Bon vous pourrez toujours me reprocher de ne plus vivre en France, mais cela fais parti de ma logique vu que je ne trouvais plus mon compte en France sur le marché du travail notamment

  4. #104
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut Thom14, je vais essayer d'apporter des éléments de réponse..

    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Et est ce que le sacro saint CDI français avec tous ce qu'il contient de bon comme de mauvais n'est pas un frein justement? Pourquoi les salaires de ITs sont globalement plus élevé dans beaucoup de pays autour de la france ou dans le monde?
    le problème en France c'est pas forcément le CDI , c'est presqu'un faux problème...le problème en France c'est que les entreprises ne gagnent pas assez d'argent et ne font pas assez de bénéfices pour pouvoir verser des salaires conséquents c'est tout bête.
    En France dans les médias notamment (et le patron du Medef ) on nous affirme sans cesse que l'entreprise paie beaucoup de charges salariales pour un salarié, ehhhh combien une entreprise Suisse ou Américaine paie comme charges salariales pour un salarié ?

    Mettons qu'on ait des grosses entreprises comme Google que tu sois embauché en CDI ou non ça ne change rien , Google gagnera toujours des milliards de dollars c'est presqu'une économie de rente..
    donc tu vas essayer de rester travailler chez Google parce que tu auras un bon salaire...

    comme je l'ai mentionné auparavant une société de service en France qui facture 100euros ne gagne qu'à peine 10 euros de bénéfices une fois les salaires et les charges payés.
    Ensuite le ratio chiffre d'affaire/nombre de salariés des enterprises n'est pas pas toujours assez élevé dans bon nombre de cas.

    En Suisse par exemple un salarié "rapporte" plus en chiffre d'affaire,je suppose.
    Tu peux t'en rendre compte en divisant le chiffre d'affaire de l'entreprise dans laquelle tu travailles par rapport aux nombres de salariés.

    L'inégalité des salaires en France est sans doute un problème en France: dans une même SSII il peut y avoir nombre de collaborateurs qui se font un salaire "moyen" quand c'est pas carrément bas alors qu'une poignée cadres supérieurs se font d'excellents ( hauts) salaires, c'est typique de la mentalité "latine" ( et cela a le dont de me faire fulminer ) contrairement à la mentalité anglo-saxonne peut-être plus progressiste...

    Au niveau classement mondial dans le domaine du numérique la France est mal classée autour de la 20ième position ; il ne faut pas se fier à ce genre de classement bien sûr mais c'est tout de même significatif.

    Dernier point important : une large partie de l'Economie française est financée et appartient à des investisseurs étrangers ( Dongfeng pour Peugeot, General Electrics pour Areva, investisseurs chinois pour le Club Med...) ce qui fait que le fruit du capital et de la production des entreprises est siphonné par ces investisseurs étrangers, eh oui il faut bien payer les dividendes..

    comme le service informatique ce n'est ni plus ni moins que de la sous-traitance ( terme péjoratif à la place d'externalisation des services ) , qu'en France le service informatique représente 60-70 pourcent du numérique, eh bien les entreprises de service informatique ne ramassent que les miettes des bénéfices des entreprises clientes...donc à ton niveau faut pas s'étonner si les salaires ne décollent pas..

    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    mais bon je suis pas sur que les français soient prêt à abandonner/réformer en profondeur le régime par répartition qui de toute façon avec la structure de la pyramide d'Age en France est forcément voué à se casser la gueule. La taille du Gateau augmente pas mais y'a toujours plus de convive invité au repas.
    c'est un autre débat..abandonner le système de retraite par répartition pour un système par capitalisation ?
    si c'est le cas, 6 mois après le système va totalement s'écrouler à cause des hedges funds vautours et des traders de Wall Street ..je mets ma main à couper ici sur ce forum

  5. #105
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 48
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Le modèle français n'est plus adapté au 21 ème siècle
    Bonjour,

    "Et est ce que le sacro saint CDI français avec tous ce qu'il contient de bon comme de mauvais n'est pas un frein justement? Pourquoi les salaires de ITs sont globalement plus élevé dans beaucoup de pays autour de la france ou dans le monde?"

    Oh que tu es naïf:
    d'abord ces pays émergents n'auraient pas émergés sans le "mauvais" model français !!!

    Pour les autres, (riches soit disant) va payer 15000$ l'année tes cours en FAC publique), et ensuite rembourser sur 20 ans avec 1700 € un mois sur 2,3 ou 4 dans ta carrière, sachant que ta carrière a 9:10 chance de durer 4 ans ...
    Et quand tu auras eut un accident de la vie, tu mourras dans l'entrée de l’hôpital, car ta couverture maladie ne couvre pas la maladie que tu as, ou le fait d'être au chômage, fera que tu n'en a plus.
    Par contre, les cliniques privées pour pot de fleurs de super riche, permettra aux médecins brillant de faire de la chirurgie esthétique, ce qui rendra le monde plus beau (enfin pas le tiens).

    Ensuite, sans CDI, essaye d’acheter à crédit un appartement, un voiture, ou même un vélo !!!

    En plus, si tu as emprunté, comment tu rembourses, si tu es viré.

    "Encore une fois est ce que la nature du marché du travail IT en france ne pousse pas vers cette précarisation? "

    Mais non mon bonhomme, moi j'ai connu la période des CDI, et crois moi l'économie tournait à fond.
    Un CDI n'a jamais empêché de licencié qui que se soit, si la société est en difficulté !!!

    Le PB est que depuis que l'on a mis ce système en place, on est en crise, et on n'en sortira pas (ils avouent maintenant pas avant 2019).

    Ils n'y a jamais eut autant de projets en info qui n'aboutissent pas:
    - Comment motiver un ingénieur qui doit s'investir, en le traitant moins bien qu'une femme de ménage
    - Comment t'investir, si tu sais que tu est juste un esclave, là pour une boite qui veux faire du fric, et qui se moque bien de ses clients :
    Quand ils appellent, ils ont toujours une personne différente sur le projet.
    - Comment faire des logiciels avec des gens qui se croisent, sans se rencontrer, et qui se regardent en chiens de faïence.

    L’ambiance dans les sociétés de services, est digne d'un monastère de la Sainte inquisition: chacun stress, de peur d'être dénoncé par un autre.
    J'ai même vue des ingénieurs, qui poussé par la compétition, dans une équipe, sabotent le travail d'un autre, pour avoir un promotion ( pour finir avant l'autre)

    "Perso je ne vois pas le rapport, c'est une des conséquences malheureuses des points précédants, mais en soi je ne vois pas pourquoi conserver un CDI comme le Graal des contrats changera les choses"

    Si tu te considère comme un larbin de nature, un petit soldat, près à te sacrifier pour un groupe d’individus que tu considère comme supérieur à toi, formidable.
    La tu ne parlera pas de ton travail, sauf la nuit, en criant au milieu des cauchemars.
    Avec l'image de tes responsable, soit tu fera un cible, pour te lâcher le weekend...
    En plus, des employeurs qui te traitent en esclave, sont ils vraiment compétents pour prendre des bonnes décisions ?

    Ceci s'appelle l'Esclavagisme.

    Par contre, si tu te considères comme un collaborateur investit, dans la relation ingénieur <---> entreprise , avec une collaboration fructueuse, dans une respect et une considération mutuelle, dans laquelle le risque n'exclue pas le licenciement du premier, et la perte de capital du deuxième, alors tu peux travailler avec sérénité, sérieux, et t'investir, pour faire croitre et se développer l'entreprise, dans laquelle tu es, et dans l’intérêt de tous.
    La tu parlera de ton entreprise en disant "Nous ..."
    Avec ta direction, tes responsables, tu ne seras pas toujours d'accord, mais le respect mutuel fera que tu considérera leur prise de risque, et eux considéreront ton investissement sur votre projet commun.
    Même que un jour, tu créera des emplois, en lançant ton entreprise, car ton expérience positive t’aura donné l'envie de créer, innover, entreprendre, et tu pourra le faire, avec le capitale que tu auras mis de coté, même si au départ tes parents n'avaient pas de gros revenus.

    Ceci est le capitalisme.

    "Par contre, pour le coup je ne vois pas le rapport entre l'europe et sa responsabilité puisque le problème de l'It et quand même très franco français.
    C'est toujours plus facile de remettre la faute sur l'europe que de remettre en cause le modèle français qui à mon sens n'est plus adopter à la vie du 21eme siècle "

    Quand à critiquer le modèle Capitalise Français, même avec des CDI, je pense qu'il s’agit d'une erreur grossière:
    Le modèle Français n'a jamais fait de l'entreprise le pays des bisous-nourses.

    Par contre, le nouveau modèle de l'Europe et de l'esclavagisme, depuis qu'il est en place, tu as remarqué que tout va bien, bien mieux qu'avant !!!
    Par contre effectivement, si on ne l'avait pas adopté, ce serai pire:
    - Soit tu serai employeur, avec la possibilité de gagner ou perdre gros, mais avec le pouvoir de mener ta barque et de commander et prendre les décisions, de licencier, embaucher etc....
    - Soit tu serai employé, avec une sécurité toute relative, mais sans pouvoir gagner le gros lot...
    - Il y aurait bien plus de clients (qui ne seraient pas au chômage et donc qui consommeraient)


    Mais bien sur, un superbe reportage, à peine partisan, va nous montrer l’horrible crise qui va suivre si on quitte l'Europe.


    Maintenant choisit le monde de demain, c'est le tiens que tu construit aujourd'hui.

    Moi j'ai choisi le Capitalisme, pas l’Esclavagisme.

  6. #106
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Merci j'ai bien ri
    Considérer le Royaume uni, le luxembourg, l'allemagne, la suisse comme des pays émergents ou alors on s'est mal compris quand je parle de pays qui entourent la France j'envisageai plus ce genre de pays que les émergents.

    Après le système éducatif français est plutôt correct, je vais quand même pas cracher dans la soupe. Même si il est aussi loin d'être gratuit, à moins de pouvoir faire ses études à côté de chez papa maman, ils coutent quand même un bras à l'année. Faut bien se loger, manger, transport et autres. Sans compter le nombre d'école privée ou semi privée.

    Après pour le reste chacun sa notion d'esclavagisme
    Pour l'Europe je pense que je ne vais pas rentrer dans le débat parce ça ne servirait à rien.

    Pour le coup je critique pas la France par plaisir, je remets en perspective par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs. Après je te rassure j'ai pas du tout l'intention de revenir dans un avenir proche ou moyen terme donc contrairement à ce que tu pensais j'ai fais aussi mon choix y'a 5 ans quand je suis parti après 6 années à avoir bossé en France.

    A l'époque un brillant mec disait la france tu l'aime ou tu l'a quitte, ça m'a donnée envie de voir ailleurs.

  7. #107
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    comme je l'ai mentionné auparavant une société de service en France qui facture 100euros ne gagne qu'à peine 10 euros de bénéfices une fois les salaires et les charges payés.
    La marge bénéficiaire d'une SSII est de 30%, déduction des charges. donc ce n'est pas 10 mais 30 euros de bénéfice sur 100 euros. Je ne sais pas d'ou tun sors cette histoire de 10% ?.

  8. #108
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 48
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Les supers modèles du Royaume Unis, de l'Allemagne et de la Suisse
    Bonjour,

    Les supers modèles que sont l'Allemagne, le Royaume Unis et la Suisse.

    Commençons par nos amis suisses.

    Aucune grosse industrie (automobile, avion etc...), aucune Grosse production d’électricité (fournie par la France en grande partie), ils vivent du Système Bancaire.
    Et très bien, avec un mauvaise foi évidente, j'exclue quelques petites PME du Lux, comme Rolex, qui, malgré le prix des montres, que tu imagine bien, faire vivre beaucoup de Monde, car avec le nombre de montres à 25000€ que tous le monde achète...
    Comme quoi, il vaut mieux spéculer sur le travail des autres que de travailler soit même.

    L'exemple Allemand, qui est montré en ce moment, semble formidable.
    Seulement, j'ai découvert que toutes l'industrie du "Print" (imprimerie des emballage et packaging, comme on dit en Anglais) a été rapatrié par Mme Merkel.
    Résultat, des milliers de techniciens, et infographistes sont camouflés du chômage en ce moment, en les mettant dans des stages de reconversion à la programmation informatique.
    C'est vrai que quelqu’un qui a fait les beaux arts, et qui sait se servir de logiciel d'imprimerie, fera forcément un informaticien de génie...
    Et je ne suis pas au courant de ce qui se passe dans les autres domaine, à part la peut être quelques "incidents" ou des usines de chimie explose, parce que on a remplacé de sales ingénieurs trop chères, pas des employés non qualifiés.
    Mais demande au allemands qui sont sur le carreau, ou qui font 2 emplois pour survivre, ce qu'il pensent d'un système ou il n'y a pas de salaire minimum.

    Quand à l'Angleterre, ou la délinquance des enfants (au couteau de cuisine) explose dans des régions laissées pour compte, et ou l'école maternelle coute 20000 euros l'année (je parle pas des études supérieures), c'est un exemple a suivre. C'est vrai qu'ils ont des "Nobles" pour les guider, qui sont pas comme toi et moi, avec le sang bleu, auquel, si tu est anglais, tu dois payer des impôts.

    Moi je pense qu'il faut prendre le meilleur des trois:
    - Supprimer le salaire minimum
    - Pouvoir licencier sans préavis, sans motif quand on veut
    - Mettre les écoles payantes, super chère, pour sélectionner les meilleurs (c'est un critère--> si tes parent son riches tu es forcément intelligent)
    - Supprimer toutes les taxes des entreprises, y compris les taxes professionnelles
    - Ne payer des impôts que en dessous d'un certain revenu (c'est la plus grand nombre, avec des bas salaire qu'il faut taxer, car ils sont nombreux)
    - Empêcher tous syndicalisation
    - Interdire les grèves, (voir fusiller les meneurs)
    - Rétablir les privilèges, avec les études supérieurs et des réservées de façon exclusive à une partie de la population "l'élite financière actuelle" par exemple
    - Rétablir le droit de cuissage, de façon a ce que les gènes de ces élites vienne un peu rehausser le niveau des ploucs
    - Et j'en oubli ... mais vous pouvez en rajouter

    A si, j'oubliai, super important: choisir une Guide ou un Roi, un homme de poigne, qui saura mener le peuple avec fermeté...

    Pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ?

    Cordialement

  9. #109
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Et tu as oublié que bon nombre se lancent avec un emprunt de 40 000 euros à rembourser (pour payer les études privées)
    Jexpliquais cela il y a pas longtemps a des etudiants, evitez autant que possible de faire des prets pour vos etudes si vous voulez etre mobile

    1 = Je ne veux pas faire de troll , mais beaucoup de ces ecoles privees ne valent pas/plus ces sommes au sujet du ROI , sachant que dans linformatique lautoformation tient une place importante
    2 = apres un BTS , stages + alternance , un peu de debrouillardise et une entreprise comprehebsive, tu est est deja apte a bosser mais on vit dans un modele de la diplomatocracie ou bac+5 est le standard
    3 = Tu veux evoyer promener les SSII quand tu commences ta carriere ???? Why not , mais tu as 3 patates a rembourser , donc ravales ta salive.
    4 = Pareil , tu vois tes potes de promo sen aller a ****** (mettez nimporte quelle ville funky dans un autre pays) pour avoir des super opportunites ou pour leur premier job , ces memes SSII raffolent des gens avec une premiere experience a linternational , tandis que tes bloque a faire un job niveau bac pro a perpettes les oies alors que tas fait 5 ans d' inge/master , mais tu ne peux pas partir car tu prends 10 piges a rembourser ton credit car dans linformatique les salaires volent au ras des paquerettes

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est parfaitement exact j'allais lancer un sujet là-dessus il y a des étudiants qui déboursent beaucoup pour des frais de scolarités élevés dans certaines écoles d'ingénieurs et puis ça fait des crédits à rembourser.
    Le problème c'est que si on n'a que des emplois précaires à offrir à ces étudiants , alors ils vont passer leur vie à rembourser ces frais de scolarités.
    Et l'on na meme pas encore parle des ecoles de commerce. Je suis en train de faire le tour , ce sont presques toutes des pompes a fric qui te vendent du vent et du reve

    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Mais demande au allemands qui sont sur le carreau, ou qui font 2 emplois pour survivre, ce qu'il pensent d'un système ou il n'y a pas de salaire minimum.
    Finalement ils l'ont mis en place lannee derniere , mais cela va commencer en 2017 et pour certaines categories de personne ! Mais jen connais des doubleworkers allemand , et ils ont tue les cliches que javais sur ce pays au niveau des salaires
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #110
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    La marge bénéficiaire d'une SSII est de 30%, déduction des charges. donc ce n'est pas 10 mais 30 euros de bénéfice sur 100 euros. Je ne sais pas d'ou tun sors cette histoire de 10% ?.
    bonjour j'ai pris l'info sur http://www.channelnews.fr/ et www.connect-it.info
    ensuite dans la revue Capital , Thierry Breton le PDG d'Atos parle de marge bénéficiaire nette d'à peine 10%...
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Aucune grosse industrie (automobile, avion etc...), aucune Grosse production d’électricité (fournie par la France en grande partie), ils vivent du Système Bancaire.
    Et très bien, avec un mauvaise foi évidente, j'exclue quelques petites PME du Lux, comme Rolex, qui, malgré le prix des montres, que tu imagine bien, faire vivre beaucoup de Monde, car avec le nombre de montres à 25000€ que tous le monde achète...
    Comme quoi, il vaut mieux spéculer sur le travail des autres que de travailler soit même.
    Cordialement
    c'est un peu exagéré...il y a en Suisse Nestlé le géant agro-alimentaire, des fabricants industriels comme Staübli , Asean Brown Boveri ( ABB Group ) et certainement des fabricants de machine-outils....toute une industrie technologique que l'on vend très cher aux pays émergents...

    Bref tout une base industrielle existante en Suisse qui s'est écroulée en France, on n'a voulu faire que des entreprises du "tertiaire" en France ,créer des entreprises de consultants, ces dernières années en France
    ben oui c'est bien beau de n'avoir que des "consultants" mais faut bien qu'il y ait une base productive aussi


    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    L'exemple Allemand, qui est montré en ce moment, semble formidable.
    Seulement, j'ai découvert que toutes l'industrie du "Print" (imprimerie des emballage et packaging, comme on dit en Anglais) a été rapatrié par Mme Merkel.
    Résultat, des milliers de techniciens, et infographistes sont camouflés du chômage en ce moment, en les mettant dans des stages de reconversion à la programmation informatique.
    C'est vrai que quelqu’un qui a fait les beaux arts, et qui sait se servir de logiciel d'imprimerie, fera forcément un informaticien de génie...
    les mentalités en Allemagne sont différentes de la France..l'Allemagne privilégie l'industrie plutôt que le service aux entreprises comme en France..
    en Allemagne on privilégie l'apprentissage plutôt que la sélection par les diplômes et être ouvrier c'est pas mal vu en Allemagne comme en France...
    donc résultat les jeunes qui sortent de l'école apprennent progressivement un métier et sont opérationnels pour l'Industrie.
    En plus la base industrielle allemande semble plus rémunératrice que l'économie française : un exemple une concession Porsche en France ( Chamonix pour ne pas la citer ) , 30 millions de chiffre d'affaires pour à peine 100 salariés.
    Mon ancienne entreprise éditeur/SSII en Rhône Alpes, 650 collaborateurs pour à peine 70 miillions de chiffre d'affaire..

    C'est bien beau de vouloir parler de pénurie de compétences en informatique et vouloir former des gens au développement informatique mais s'il n'y pas assez de projets informatiques ça met des gens au chômage.

  11. #111
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    encore une fois merci de m'avoir fait rire

    Pas d'industrie en Suisse sérieusement
    leader mondial des labos pharmaceutiques Novartis
    en agroalimentaire nestlé, nespresso
    industrie horlogère, parce que même si une rolex, tissot, longine, omega,... ça vaut cher soi dit en passant c'est quand même du fait main donc derrière y'a des emplois et globalement des emploi en Suisse pas en chine. Et puis globalement Rolex c'est 7/8000 employés c'est déja de la belle PME
    que l'on aime ou pas deux grosses place financières Zurich et Geneve. bon puor le cout le secteur bancaire représente 14% du PIB c'est bien loin d'un pays oui y'a que des banques
    l'industrie du tabac
    l'innovation tiens en ce moment on parle beaucoup de solar impulse au hasard
    Non je vous rassure la Suisse se porte bien.

    Bon on pourrai en faire autant pour l'allemagne et le royaume uni mais bon ça en servirai à rien

    Après le modèle allemand vaut ce qu'il vaut mais est il préférable d'avoir deux emplois que 0 et vivre du RSA une fois les droits au chomage épuisés parce que même si tous est si parfait en france y'a quand même beaucoup de gens qui se retrouve aussi sur le carreau. Y'a combien de boite qui ferme par mois?

    Alors oui le monde d'aujourdhui c'est plus le monde des 30 glorieuses. Oui y'a des régressions sociales, oui effectivement on partira plus en retraite à 60 ans voir 57 en préretraite. Mais bon honnêtement si on continu comme ça va quand même pas s'améliorer comme par magie.

    donc pour répondre à la question initiale, le contrat de chantier c'est pas forcément génial, mais si ce contrat peut permettre à des PME (et pas aux SSII) de faire des projets infos et d'investir dans l'IT, c'est peut être pas si mal que ça.

    Si on en croit les chiffres il y à 76000 chômeurs dans l'IT en france, est ce pas meilleur pour ces gens de signer un contrat de chantier pour 1 ou 2 ans que de rester au chômage pendant 2 ans à la recherche d'un poste?

  12. #112
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Si on en croit les chiffres il y à 76000 chomeurs dans l'IT en france, est ce pas meilleur pour ces gens de signer un contrat de chantier pour 1 ou 2 ans que de rester au chomage pendant 2 ans à la recherche d'un poste?
    Si le besoin était vraiment là, il suffirait de faire signer un CDD ... Ce n'est pas ce contrat qui changera quelque chose.

  13. #113
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    on est d'accord sur ce point un contrat change pas grand chose sauf que la c'est une autre forme de CDD sans date de fin parce que comme tous le monde le sais un projet IT on sait rarement quand ça se termine.

    Personnellement je trouve ce type de contrat intéressant pour les PME et pas pour les SSIIs. Enfin à voir comment ça sera mis en place.

  14. #114
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Personnellement je trouve ce type de contrat intéressant pour les PME et pas pour les SSIIs => je crois que c'est la conclusion sur laquelle tout le monde est à peu près tombé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #115
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Bon pour le coup le débat a pas mal dérivé
    donc je remettais juste une conclusion dans le sujet

  16. #116
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 278
    Points : 12 726
    Points
    12 726
    Par défaut
    Je dirais même que globalement, si on arrêtait de tout indexer sur le CDI (prêt à la banque, santé,etc...), je pense que pourquoi pas un contrat de chantier.
    Mais personnellement, acheter un crouton de pain qui date de 3 jours le même prix qu'une baguette fraîche, je ne trouve pas ça normal, même si on essaye de me le faire croire.
    Cordialement.

  17. #117
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis en train d'interviewer mes collègues autour de moi qui sont indépendants.
    Visiblement, aucun d'entre eux n'a de problème pour contracter un prêt immobilier, qu'ils soient célibataires ou en couple avec enfants.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #118
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    C'est comme si l'indépendant avait une entreprise. Après, je pense qu'il doit fournir une fiche de revenu ou des bilans de l'entreprise. Par exemple, je sais que même si en tant que chef d'entreprise, même si tes revenus ne sont pas à la hauteur, comme tu possèdes une boîte avec un certain CA, tu peux servir de garant.

  19. #119
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Otez-moi d'un doute : Les ssii ne sont pas des agences d'intérim non ? Parce que ce type de contrat, pour moi, c'est de l'intérim.
    Les ssii ne pourront donc pas l'appliquer, sinon elles se feront taper sur les doigts (mais bon, à force elles ont plus mal ).

    De part ce que je vois dans ma boite et chez le client ou je suis en ce moment, les ssii ont du mal à recruter et les clients sont de plus en plus exigents. (Fini le bon vieux temps ou on refourguait 'bidul' qui connait un peu le 'machin' pour faire la chose. Les clients se sont trop fait avoir et maintenant ils veulent contrôler la marchandise avant ).

    Donc à mon avis, les ssii sérieuses n'utiliseront pas ce genre de contrat. Les autres se casseront les dents dessus.

  20. #120
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Syntec et CDI de Chantier : ne peut s'appliquer qu'aux entreprises dont le code NAF est 742 C : Avis d'interprétation du 19 février 2001
    http://www.syntec.fr/fichiers/pdf/ac...2-document.pdf


    Le code APE des SSII c'est du 72, je ne connais pas le code dans la nouvelle nomenclature.
    Donc les SSII ne peuvent pas encore appliquer les CDI de Chantier, autant pour moi.
    Le code NAF 742C correspond à de l'ingénierie d'études techniques (http://inciteweb.com/ape/code-ape-742C.html), très orienté scientifique en fait. Rien à voir avec de l'informatique .
    En plus, si c'est le syntec qui le dit .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 17h35
  2. [Noyau] Accès aux blocks dans le buffer cache
    Par gtaoufik dans le forum Oracle
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2005, 14h17
  3. [VBA] Réagir aux clics dans mon TreeView
    Par Neilos dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2005, 09h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo