IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Contrats de chantiers eventuellement étendus aux SSII dans un avenir proche.


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich
    A voir toutes les reactions effrayées, je me dit qu'il faudrait vraiment changer d'optique et plus y voir une opportunite de changer d'employeur/contexte/technos.
    Pour ça je suis d'accord, sauf pour la techno.
    Une fois que t'es lancé dans un truc les mecs en face continuent à parler de "je cherche une tête bien faite, qui s'adapte, etc." mais préfèreront prendre un imbécile qui a fait 10 fois la techno mais n'en a rien à battre alors qu'il y a son moi-du-passé qui a exactement le même profil 10 ans de moins, qui comme le premier pourrait apprendre et serait peut-être plus compétent, mais non, parce qu'il n'en a pas fait.

    Histoire de mettre un bon pavé dans la fourmilière, pardon, coup de pied dans la mare, je dirai bien que dans un certain contexte je pourrai être d'accord pour un laboratoire sur le CDIC. CDIC qui devront être proposés directement par les "clients finaux", petits ou grands, ouvrent à des avantages de la société, et financent d'une manière ou d'une autre les formations pour consolider les expertises des contractants ou en découvrir de nouvelles.

    Je m'empresse devant la foule haineuse me jetant dessus les cocktails molotovs à la cerise que je m'oppose justement du CDIC pour les SSII etc. puisqu'on le dit depuis longtemps, elles sont de base dans un contexte de mission et l'unique plus-value est la sécurité vis-à-vis de l'intercontrat, puisqu'on sait bien, elles forment pas, elles poussent les consultants à faire des workshops mais sans commissionner leur résultat etc.

    Pour l'instant, la seule source CDIC <=> SSII c'est le Parisien qui semble utiliser les petits moineaux du maître des Araignées.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #62
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    dans l'ensemble je partage ton point de vue Glutinus en disant le CDIC c'est pour les PME. Pour les SSII no way.

    Mais la une question me vient à l'esprit, une petite SSII qui un projet au forfait donc qui par définition à un vrai projet conrairement à la régie pourrait elle utilisé ce genre de contrat?

  3. #63
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je propose un autre nom : le CDIPDI. Contrat à Durée Indéterminée Pas à Durée Indéterminée...

  4. #64
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Le risque, c'est que les employeurs s'entendent pour mettre en place ce type de contrat. L'employeur qui le mettrait en place tout seul dans son coin ne trouverait plus personne à embaucher. Il ne faut pas oublier que les informaticiens peuvent encore se permettre d'être difficiles, surtout à Paris. Donc c'est tout le monde ou personne. Le vrai risque, c'est que ça tire toute la profession vers le bas.

  5. #65
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Bon, je vais être provocateur.

    On parle que nos chères employeurs (au 'ordre' du MEDEF) peuvent faire la pluie et le beau temps sur nos professions, nos salaires, nos contrats, notre statut.
    Et que la dessus, on aurait qu'à baisser la tête et obéir comme des moutons.

    Mais savez vous que nous même nous pouvons faire bien pire dans nos sociétés occidentales?

    Imaginez que pour protester pour cette dérive "esclavagiste" (la je suis provocateur ), nous nous mobilisons comme les chauffeurs routiers ou les cheminots?
    Si 1 ou 2% d'entre nous, se prennent les pieds dans un câble, fassent une fausse manœuvre sur un serveur (oups!) ou autres étourderies de ce genre: et la France (voir l’Europe) est bloqué.
    Et je ne parle pas de chef de projet ou de manager informatique, non, seulement des techos geek "troufion" devant leur machines.

    Le téléphone, l'internet, l'énergie, le transport, les communication au sens large, les flux financiers (important pour nos amis du MEDEF ) ... tout ceci est entre nos mains.
    Imaginez juste les pertes économiques si internet se coupait pendant quelque minutes ... amusant non?

    Alors c'est vrai que l'on pourrait avoir une évolution forte de nos conditions de travail.
    Mais faudrait pas oublier à nos chères décideurs économiques, que s'ils nous poussent vers une situation critique, la manifestation des routiers d'il y a quelque semaine, ou la gréve SNCF de l'an dernier, leur semblera du "pipi de chat" par rapport au bousin que l'on pourrait leur mettre.

    La communauté des informaticiens à un énorme pouvoir (grand pouvoir=grande responsabilité) entre les mains, mais se refuse encore à l'utiliser pour faire du lobbying.
    ... sauf si .... elle voulait jouer au "jeu des trônes" avec les grands
    On parle de faute lourde, là : nuire délibérément à l'entreprise. De la part d'une profession qui ne se met même pas en grève, je demande à voir...

  6. #66
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973
    Par contre, si j'étais sur un contrat type "chantier" ou "projet", il est où le coût d'inter-contrats et de formation ?(en général, c'est pendant les inter-contrats que les SSII proposent des formation)
    Il n'y en a pas. Le principe du CDI de chantier c'est que tu dégages à la fin de la mission (à moins qu'ils puissent te faire enchaîner sur une autre mission éventuellement). Tu ne seras donc jamais en inter-contrat mais au chômage et la formation ça sera à toi de te la faire si tu veux avoir les compétences requises pour espérer décrocher un autre merveilleux CDI de chantier.

    Citation Envoyé par Laurent 1973
    La communauté des informaticiens à un énorme pouvoir (grand pouvoir=grande responsabilité) entre les mains, mais se refuse encore à l'utiliser pour faire du lobbying.
    ... sauf si .... elle voulait jouer au "jeu des trônes" avec les grands
    Comme dit plus haut, la communauté des informaticiens ne fait jamais grève. Elle n'est pas syndiquée et elle est extrêmement individualiste. Aucune chance de faire une action collective avec eux.
    Dernière modification par Invité ; 17/04/2015 à 11h38.

  7. #67
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Malheureusement, la démission générale reste repréhensible "abus de démission" ca s'appelle.... et vous pouvez être condamnés à des indemnités pour cela.
    La démission abusive, ça existe, mais c'est bien plus pointu que ça : http://licenciement.comprendrechoisi...ission-abusive

  8. #68
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    oooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyhhhhhhhhhhhhhhéééééééééééééééééééééé ..... que ca dérive une fois, pourquoi pas, systématiquement, cela devient lourding ................
    Mais tu attends quoi de la discussion, en fait ? Personne ici, je pense, n'est en mesure de dire "j'ai la solution pour que ce contrat ne soit pas instauré". Donc passé le "pas cool", à part des anecdotes en rapport avec le sujet, je ne vois pas tellement ce qu'on va trouver à se dire, hein. Si tu as des idées, ne te gènes pas, tout le monde est prêt à t'écouter, je pense.

  9. #69
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Bon je suis pas spécialement concerné vu que je bosse pas en France mais :

    - Certains projets nécessitent plusieurs ressources (personnes) et on passe effectivement par obligatoirement par une entité (SSII) qui s'occupera de la gestion de l'ensemble. Que cette dernière recrute des indépendants ou des CDIC ça ne change pas grand chose pour ces derniers vu qu'à la fin du projet, les deux devront trouver du boulot ailleurs (l'indépendant gagne à priori plus mais n'a pas le droit au chomage). Mais de là a dire que tous le monde va passer en indépendant et que les SSII vont disparaître...

    - Pour des projets définis (avec un début et une fin), je peux comprendre la chose sachant que ça pourrait donner une plus grande flexibité à l'éconnomie et au moins ça fixe la chose clairement et n'oblige pas la SSII à utiliser des techniques d'enfumage à la limite de la légalité pour se débarrasser de ressources qui ne peuvent pas être replacée. Néanmoins il faudrait vérifier que le projet définis ne soit pas un contrat de support avec un client x et que la fin du projet corresponde à la fin du contrat en question... Ce cas représentant simplement un report du risque d'exploitation de l'entreprise sur la tête de ces employés.

  10. #70
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette news. Je viens de faire des recherches sur la législation de la convention SYNTEC. Et il y a un truc qui m'échappe.
    Je suis tombé sur cet avenant signé le 08 JUILLET 1993 par le SYNTEC.


    Convention collective nationale
    BUREAUX D'ÉTUDES TECHNIQUES, CABINETS D'INGÉNIEURS-CONSEILS, SOCIÉTÉS DE CONSEILS
    (19e édition. - Décembre 1992)

    AVENANT N° 11 DU 8 JUILLET 1993
    RELATIF AUX FINS DE CHANTIER DANS L'INGÉNIERIE
    NOR: ASET9351445M
    PRÉAMBULE



    Le code du travail est tellement complexe que tout le monde a oublié que ce vieil avenant existe déjà ?
    Le gouvernement découvre l'eau chaude refroidit et pas encore tiède ?

    Quelqu'un peut m'éclairer sur cette news et ce qu'elle change par rapport à cet avenant ?
    Dans ma carrière en SSI, je n'ai jamais croisé un contrat de chantier. ça doit pas être si intéressant que ça pour les SSII.

    J'ai raté un truc ?

    Edit: Je viens de tomber sut une fiche conseil d'un bouquin en droit du travail qui explique aux SSII comment faire signer un contrat de chantier
    http://www.editions-tissot.com/campa...ail_Syntec.pdf

  11. #71
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ils parlent de tous les métiers du numérique, ça peut toucher également les web-agency, et même si ça se trouve les agences de comm' avec community manager détaché (ça doit exister des CM en prestation ?)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #72
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ils parlent de tous les métiers du numérique, ça peut toucher également les web-agency, et même si ça se trouve les agences de comm' avec community manager détaché (ça doit exister des CM en prestation ?)
    En fait, j'ai pas lu la news du Parisien, juste la conversation du forum qui tourne autour de Syntec et des SSII.
    Je reformule ma question : qu'est-ce que cette news change pour les SSII et la convention Syntec ?

  13. #73
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    en tout cas, cela risque de devenir intéressant dans les mois qui viennent.

  14. #74
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    en tout cas, cela risque de devenir intéressant dans les mois qui viennent.
    Pourquoi ? Les SSII ne vont pas changer leurs pratiques et se mettre à faire des CDIC de masse.

  15. #75
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra
    Le code du travail est tellement complexe que tout le monde a oublié que ce vieil avenant existe déjà ?
    Le gouvernement découvre l'eau chaude refroidit et pas encore tiède ?

    Quelqu'un peut m'éclairer sur cette news et ce qu'elle change par rapport à cet avenant ?
    Dans ma carrière en SSI, je n'ai jamais croisé un contrat de chantier. ça doit pas être si intéressant que ça pour les SSII.
    Déjà cet avenant est assez vieux. Il faut voir s'il n'a pas été rendu caduc par autre chose.

    Ensuite je ne pense pas que ce soit inintéressant pour les SSII, c'est juste qu'en ce moment le marché n'est pas en leur faveur. Une SSII qui proposerait ce genre de contrat en ce moment aurait à mon avis énormément de mal à recruter. Si je vois une offre pour un CDIC, je postule pas et je passe aux 20 offres identiques suivantes des 20 autres SSII identiques suivantes.
    Donc à moins que tout le monde s'y mette d'un coup ça n'est pas généralisable, et encore t'auras toujours une SSII soit-disant à visage humain pour dire "chez nous on veut construire quelque chose avec nos collaborateurs sur le long terme donc on prend que des CDI (mais on propose de missions à l'autre bout de la France ou on pousse à la rupture conventionnelle en cas d'intercontrat)".

  16. #76
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Déjà cet avenant est assez vieux. Il faut voir s'il n'a pas été rendu caduc par autre chose.
    Tu as regardé, le second lien de mon post ?
    Non, cet avenant n'est pas caduc.
    ça fait 22 ans qu'il n'est pas utilisé, ou alors vraiment à la marge.
    Donc, je ne pense pas que cette news, de 22 ans d'age, m'empêchera de dormir ce soir. Elle ne vas pas révolutionner le monde des SSII.

    J'ai aussi lu dans des messages une distinction entre grande SSII et TPE/PME.
    De ma connaissance du droit du travail une convention collective dépend du code APE de l'entreprise et absolument pas de sa taille.
    Donc là encore, rien de neuf.

  17. #77
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 276
    Points : 12 717
    Points
    12 717
    Par défaut
    Bonjour,

    En gros, ce que j'en comprends, c'est que les SSII cherche à (re)devenir des sociétés d'intérim, non ?
    Cordialement.

  18. #78
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Un contrat vous savez c'est assez surfait. Dans de nombreux pays, on peut travailler, etre declare, mais ne pas avoir de contrat de travail, d'ordre de mission etc.

    Bref, revoltez-vous sur vos aquis, ne reflechissez pas au cancer que represente le systeme des SSII, dut notament au fait qu'il n'est pas possible de faire un cdd sur une mission.
    Je suis assez d'accord avec toi, mais :
    - c'est aussi une position de privilégié.
    - il faut que le contexte général évolue aussi. Dans ces pays la, on te demande pas d'avoir deux CDIs de fonctionnaires pour pouvoir louer un studio - je caricature, mais pas tant que ca.

  19. #79
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je vais chipoter en disant que toutes les SSII ne sont pas Syntec. Mais c'est de mauvaise foi : 9/10 le sont.
    Après faut voir si y a des différences entre Syntec, Syntec numérique et autre.

    Encore une fois, l'article du Parisien est très laconique et sans source ; je suis effectivement curieux puisque les SSII syntec ont la possibilité de le faire. Peut-être que l'opération est facilitée ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #80
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Donc à moins que tout le monde s'y mette d'un coup ça n'est pas généralisable, et encore t'auras toujours une SSII soit-disant à visage humain pour dire "chez nous on veut construire quelque chose avec nos collaborateurs sur le long terme donc on prend que des CDI (mais on propose de missions à l'autre bout de la France ou on pousse à la rupture conventionnelle en cas d'intercontrat)".
    Tout le monde s'y mettra progressivement, mais il ne faudra pas 20 ans pour que cela se mette en place.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 17h35
  2. [Noyau] Accès aux blocks dans le buffer cache
    Par gtaoufik dans le forum Oracle
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2005, 14h17
  3. [VBA] Réagir aux clics dans mon TreeView
    Par Neilos dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2005, 09h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo