IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Poursuite d'études MIAGE avec moyenne relativement faible


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Poursuite d'études MIAGE avec moyenne relativement faible
    Bonjour à tous et merci d'avance pour ceux qui me liront,

    Je me permet de venir vers vous pour en savoir plus sur les recrutement en MIAGE (plus précisément celle de Nantes mais pas que)
    Issue d'un BTS IG j'ai terminé mes deux semestres avec une moyenne entre 9 et 10.

    cette moyenne assez basse s'explique car j'ai redoublé et validé mes math l'année passée, j'ai donc eu 2 de moyennes car j'ai délaissé cette matière pour me focaliser sur les matières où j'étais assez moyen (Eco/Droit et développement où j'étais a 15 de moyennes aux derniers trimestres).
    J'ai obtenue mon diplômes avec 12,07 de moyenne, ce qui est au dessus de la moyenne de ma classe.

    Malgré les encouragements de mes profs j'ai du arrêter mes études pour la vie professionnelle à cause de raisons financière mais également
    à cause de la pression de mes parents qui me soutenaient que poursuivre mes études ne me servirai à rien - bien évidement de grand regrets- .
    J'ai mis de l'argent de coté dans le but de poursuivre et ma volonté de réussir n'a jamais été aussi forte, je retourne d'ailleurs voir une de mes profs pour une lettre de recommandation ce lundi qu'elle a accepté de me faire.

    J'ai vu sur de nombreux topic que le "jury" de MIAGE était assez regardant sur les LM et CV est-ce toujours le cas ?
    Connaissez vous des cas d'élèves moyens accepté en MIAGE et surtout ont-ils réussi ou échoué ?
    Avez vous des conseils pour "mettre toutes les chances de mon coté" lors de mes candidatures (les 4 MIAGES où j'ai prévu de postuler ne font pas d'entretiens à mon grand regret) ?


    Bon début de semaine à tous !

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 576
    Points : 1 989
    Points
    1 989
    Par défaut
    Bonjour, c'est pour un master ? car certains proposent des Licence Miage aussi.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut kevin254kl !
    Comme je suis issue d'un BTS (Bac +2) c'est pour une 3ième année de licence et éventuellement un master par la suite si tout se passe bien (Miage offre la possibilité aux BTS de reprendre directement en L3).

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 576
    Points : 1 989
    Points
    1 989
    Par défaut
    je suis actuellement en master 1 miage à Amiens, je pense c'est plus séléctif pour le master que la licence sachant qu'il privilégie leurs étudiants avant y'a t-il un nombre de place limité et beaucoup de demande tu le sais?

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, tu as donc été pris directement en M1 ?
    Je sais qu'à Nantes l'an passé la promo était complète mais aucune idée du nombre de refus .
    Par contre il y a deux ans, seulement 35 places de prises sur 60 places !
    J'imagine que ça doit dépendre des années du coup ?

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 576
    Points : 1 989
    Points
    1 989
    Par défaut
    Sa à l'air sélectif sa dépend vraiment des universités, j'ai fais pour ma parts une licence Miage ce que tu peux faire aussi c'est intégrer une L2 au lieux de L3 je connais des personnes qui l'on fait mais c'était plutôt pour ce qui avait un niveau bts mais ne l'on pas eu.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 152
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu parles de Nantes, oui la MIAGE est d'un (très) bon niveau.
    Je te conseillerai de tenter ton dossier de L3, et si c'est non, tu peux te replier sur L2 ou sur une autre université.

    Par contre, si je ne dis pas de bêtises, la L3 est en présentiel (donc pas vraiment d'entrées d'argent à espérer).
    Le M1 est autorisé en alternance si tu as de bons résultats en L3.
    Le M2 est désormais "obligatoirement" en alternance.

    Nous avons (et j'ai) régulièrement eu des miagistes depuis plus de 10 ans (stage et alternance), tous bien opérationnels. A priori, pas de problème pour l'entrée dans la vie active.

    Ton problème principal est de gérer avec ta réserve d'argent, et probablement de passer en alternance le plus vite possible. Il y a d'autres établissements/formations qui te permettent de démarrer en alternance dès la L3. Ceci dit, attention à l'age : passé 26 ans, tu seras en contrat dit "de professionnalisation", ce qui n'a pas les mêmes conséquences budgétaires pour l'employeur.

    Bonne route !

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup Stellar 7 et Kevin pour vos réponses !

    Normalement j'ai de quoi faire deux années en me "serrant la ceinture" donc ce que vous me dites me rassure.
    Je vais tenter en L3 et me rabattre sur la L2 si refusé dans l'intégralité de mes L3.

    Mais ça m'embêterais d'être refusé à cause d'une matière comptabilisée dans ma moyenne bien que validée (il y a qu'en BTS qu'on peux voir ça en plus si j'ai bien compris...)

    J'ai d'excellent retour vis à vis de l'insertion de mes anciens collègues de BTS qui ont réussi en MIAGE donc ce que tu me dis là m'encourage encore plus à tenter le dossier !

    Je pars pour récupérer ma lettre de recommandation, j'espère que ça aidera dans mon dossier relativement moyen !

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    je sais pas pour tes résultats, mais en tout cas, à ta place, je jouerais à fond la carte de la motivation.

    Contrairement à un élève qui continue "normalement" sa scolarité, tu fais le choix de revenir dans les études, ce qui démontre une réelle motivation, à toi de jouer là dessus, dire que tu as bossé, que tu sais l'importance des diplome pour s'en sortir, que tu es motivé comme jamais, etc...

    Franchement, si tu arrives à l'étape des entretiens (si il y en a?) et que tu montres que tu es mort de faim, je pense que ça peut carrément séduire les jurys qui ne seront pas trop habitués à ce genre de profils.

    Bon courage!

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant en MIAGE
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en MIAGE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut à toi !

    Je suis actuellement en M1 MIAGE, à Nantes, ça tombe bien non ?

    Pour répondre à tes questions, l'entrée en MIAGE est sélective, pour Nantes, avec une moyenne entre 9 et 10 je dois t'avouer que ça va être plutôt compliqué.. Il faut vraiment te vendre dans ta lettre de motivation ..
    J'ai deux questions pour toi : Où as-tu fais ton BTS ? Et quelle spécialité avais-tu (Développement ou Réseaux) ?

    Après, je peux te mettre en relation directe avec la directrice de la MIAGE, ça ne peut qu'être bénéfique pour toi, mais on verra dans un second temps

    Bonne journée à toi,
    Aurélien.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut à vous deux Carhiboux et Arkyen !

    Je reviens justement du rendez vous avec mon ancienne prof de développement qui m'a fait une lettre de recommandation ! Super content, on a discuté pas mal et elle m'a même payé le café et était ravi de me voir poursuivre mes études ! Elle m'a d'ailleurs dit que

    je sais pas pour tes résultats, mais en tout cas, à ta place, je jouerais à fond la carte de la motivation.

    Contrairement à un élève qui continue "normalement" sa scolarité, tu fais le choix de revenir dans les études, ce qui démontre une réelle motivation, à toi de jouer là dessus, dire que tu as bossé, que tu sais l'importance des diplôme pour s'en sortir, que tu es motivé comme jamais, etc...
    C'est exactement ce que j'ai dis à ma prof, elle m'a bien encouragé à le mettre dans ma lettre de motivation, j'ai jamais été aussi enthousiaste de retourner sur les bancs de l'écoles, à moi le premier rang et les longues heures à la BU ! J'espère également pouvoir trouver quelques autre élèves bosseurs à la rentrée car j'ai besoin d'énormément travailler pour arriver à avoir de résultats par rapport à d'autres (après ce n'est peut-être qu'une impression).

    Franchement, si tu arrives à l'étape des entretiens (si il y en a?) et que tu montres que tu es mort de faim, je pense que ça peut carrément séduire les jurys qui ne seront pas trop habitués à ce genre de profils.
    Pas d'entretien (normalement) pour les 4 miages "à proximité" de chez moi (Nantes, Rennes, Grenobles, Orleans), malheureusement pour ma motivition, heureusement pour ma petite ford KA en fin de vie (mes parents habitent à 600km de Nantes )

    Je suis actuellement en M1 MIAGE, à Nantes, ça tombe bien non ?
    Super en effets !
    Tu t'y plaît bien ? Je t'avoue ne connaître absolument personnes sur Nantes.

    Où as-tu fais ton BTS ? Et quelle spécialité avais-tu (Développement ou Réseaux) ?
    A Benjamin Franklin (Orléans), un BTS IG option développeur d'application, d'ailleurs, ma prof m'a dis que nous étions mieux armé que les SIO (nous avons vu Merise 2 UML et pas mal de comptabilités analytique, choses qu'ils ne voie plus et à priori qui sont dans le programme de L3 de MIAGE)

    L' entrée en MIAGE est sélective, pour Nantes, avec une moyenne entre 9 et 10 je dois t'avouer que ça va être plutôt compliqué.. Il faut vraiment te vendre dans ta lettre de motivation ..
    J'imagine, j'espère qu'ils seront plus regardant sur le BTS où j'ai eu 12 que sur ma moyenne générale où malheureusement je tournais à 9 -10 en partie à cause des maths que j'avais déjà validée et que j'avais mis de coté pour me focaliser sur le dev et l'eco/droit.

    Après, je peux te mettre en relation directe avec la directrice de la MIAGE, ça ne peut qu'être bénéfique pour toi, mais on verra dans un second temps
    C'est super gentil de le notifier, je suis assez timide de manière générale donc ça me fait un peu peur et je ne saurais pas trop quoi lui dire.... !

    Merci à tous pour vos réponses, c'est super cool !

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant en MIAGE
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en MIAGE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je vais répondre aux sujets qui me sont adressés

    En effet à la MIAGE de Nantes j'y suis bien, et Nantes est une belle ville
    Tu connais personne et c'est pas très grave, les contacts se font rapidement !

    Pour avoir fait un BTS SIO, j'ai quand même vu l'UML et la compta analytique, ça dépend peut-être des lieux, aucune idée.. Mais oui c'est au programme !

    Au niveau de ta moyenne, avec la partie maths etc, si tu l'expliques correctement dans ta LM, ça devrait marcher, enfin j'espère pour toi ..

    Pour ce qui est de te mettre en relation avec la directrice, ça sera par mail, donc la timidité ne sera pas là Et si tu es motivé comme tu le dis, la motivation doit prendre le dessus.

    Si tu as des questions ..

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude en MIAGE après un DUT INFO
    Par Louisky dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2015, 17h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2014, 13h01
  3. Poursuite d'études: Polytech vs Miage Dauphine
    Par alex- dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2012, 11h47
  4. Bac+2 SSII ou poursuite d'études ?
    Par KooX dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 10h59
  5. [poursuites d'études]Que faire ?
    Par BenoitDenis dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo