IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Swift Discussion :

Mise au point : Swift, Objective-C et Cocoa


Sujet :

Swift

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 47
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Mise au point : Swift, Objective-C et Cocoa
    Bonjour,

    Je suis en train de me renseigner pour développer des applications sur iOs. Comme beaucoup, j'hésite entre m'orienter sur Objective-C ou Swift, mais je ne viens pas ici à ce propos. J'aimerai me mettre au point concernant la place de chacun des éléments suivants : Objective-C, Cocoa et Swift ?

    Objective-C est un langage utilisé depuis une vingtaine d'années par Apple si j'ai bien compris et est en obsolescence programmée depuis la sortie de Swift l'année dernière. Je vois pas mal de bloggers qui sont réticents à Swift, qui n'est apparement pas encore mûr pour une utilisation unique de celui-ci pour programmer une application. Concrètement, qu'est ce qu'il manque à Swift ? Peut-on manipuler des objets de l'IHM avec ? A t'on une librairie 2D dispo ? A t'on accès a un semblant de BDD ? Je n'arrive pas à trouver de tuto à ce propos pour swift ...

    Ensuite vient cocoa, je vois souvent ce mot employé mais n'arrive pas à comprendre ce que c'est, donc je suis allé sur wikipédia (), en gros c'est une JVM ?


    P.S.: Je n'ai pas trouvé de livre en français sur Swift (hormis un qui sort dans un mois), je suppose que c'est encore trop tot ou j'ai loupé un ouvrage ?

    Merci !
    Julien

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur mobile iOS / Android
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile iOS / Android
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 259
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Salut,

    Mon conseil est de ne pas attendre la maturité d'un langage pour commencer à l'apprendre. Tu pourras ainsi suivre ses évolutions.
    Swift est le nouveau bébé d'Apple depuis moins d'un an il a été présenté lors du WWDC de 2014. Swift assure une parfaite cohabitation avec l'objective-c, donc tu peux par exemple faire un appel d'une méthode Objective-c depuis ta classe Swift sans aucun soucis.

    Si je compare Swift je peux dire c'est comme une classe en Java où tu déclares tes attributs et méthodes dans le même fichier. Contrairement à l'objective-c où tu sépares la déclaration de ta classe (fichier.h) de la définition (fichier.m)

    Cocoa est l'API native d'Apple, en gros un framework, c'est ce qui te permets de faire du développement mobile (iOS) et Mac. Cocoa contient les classes NSString, NSArray, NSDictionary et bien d'autres. Il est intégré nativement à l'IDE Xcode d'Apple (gratuit).

    Je peux te conseiller de regarder la rubrique Swift où tu trouveras pas mal de cours et tutoriels swift traduits en français par l'équipe developpez.net . Mais c'est aussi bien de comprendre l'anglais pour un développeur car presque tous les documentations techniques sont rédigées en anglais
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste. » - Steve McConnell

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Swift, Android
    Tutoriel : Développer une application multilingue sous iOS

Discussions similaires

  1. Mise au point => static, inline et consorts
    Par progfou dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2006, 16h46
  2. Mise au point d'un bon algo
    Par cryptorchild dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 17h04
  3. Petite mise au point avec gluUnProject.
    Par fatpat94 dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2005, 15h40
  4. [Mise au point] dhcp
    Par Ernest dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 17h56
  5. Questions de mise aux points
    Par nicoo dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2004, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo