IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quand je vois le profil du bonhomme....

    Prof de Sciences Infos à Purdue University.
    Senior Research Scientist au NEC Research Institute in Princeton, N.J.
    Docteur en Philosophie.
    Master of Sciences en Sciences Infos au MIT.
    Bachelor of Science degree à l'Université de New YorK.
    Plus de 100 publications "peer-reviewed".
    Des dizaines de publications dans des journaux scientifiques.
    Détenteur de 3 patentes.
    Et le type vient juste de rentrer au DARPA en faisant une levée de fonds de 10 millions de $. Tiens, et puisqu'on parlait de LinkedIn récemment, j'ai aussi vu qu'on avait un ami commun sur LinkedIn, quelqu'un qui bosse dans les protocoles "IP hopping"
    Enfin bref.

    Je serais étonné que ce genre de personnage soit venu au DARPA pour faire le guignol dans un lab avec 10 millions de $ d'argent de poche, c'est pas trop le genre de la maison. J'ai lu quelque part que ça fait presque 20 ans que le DARPA s'intéresse aux "self-adaptive softwares", donc en ce sens, l'article n'est finalement pas un scoop. Ce qui l'est peut-être, c'est que les entreprises sont "invitées" officiellement dans ce projet. Enfin bon, on s'est compris, c'est pas le freelance du coin qui va décrocher une mission là-bas. Tout ce beau monde sera trié sur le volet, et les critères seront peut-être pas que techniques

    Deuxième point, "construire des systèmes de logiciels qui s’adaptent aux ressources", je trouve pas ça spécialement déconnant.

    Dans un registre que je connais très bien, on a été capable de concevoir des protocoles de routage qui s'adaptent aux changements de topologie.
    Les serveurs VMWare, quant à eux, ils savent maintenant pousser leurs VM vers d'autres serveurs quand ils manquent de RAM ou de CPU.
    Et avec SDN, un réseau sera capable de "reprogrammer" certaines de ses fonctionnalités vitales en fonction d'événements.

    Je dis pas que ce projet BRASS est aussi simple qu'un protocole de routage, je dis simplement que c'est peut-être le moment de penser à des choses novatrices comme celles-ci. Et je serais pas surpris qu'on découvre effectivement des "univers et des applications insoupçonnées" en entrant dans le champ de ces "systèmes introspectifs", je trouve ça quelque part fascinant. Parce que l'auto-adaptation, c'est quelque part une des fondations de la survie de tout organisme.

    Enfin bref

    Steph

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Ce n'est pas tant le coté adaptatif, qui est somme toute en partie déjà une réalité, qui semble inatteignable comme objectif mais plutôt la pérennité sur au moins 100 ans. Comme je le disais dans ma première réponse, il est fort probable que dans 100 ans, à supposer que l'informatique existe encore, ce soit sur des technologies totalement différentes et incompatibles avec ce que l'on connait maintenant et que des logiciels développés actuellement même très très largement adaptatifs ne soient pas capable d'être (de s') adapter aux technologies de ce futur.

    Pour le coté adaptatif, la solution passera (et commence dore et déjà) non pas vers un logiciel fonctionnant de manière unitaire, mais plutôt par des petits bouts de codes, de scripts, qui collaboreront entre-eux pour constituer les fonctionnalités du (pseudo)logiciel à l'image des armées de robots.

    C'est un peu l'architecture que décrit Stéphane pour le routage. Il n'y a pas une entité centralisatrice, chaque nœud est indépendant et est capable de s'adapter à son voisin. C'est la somme des nœud qui constitue le réseau et surtout garantie sa résilience.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2015, 04h32
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2014, 16h46
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2010, 00h45
  4. Coder un logiciel capable de lire des fichiers .LTB
    Par OverSu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2007, 19h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo