IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Marché du PC : les ventes atteignent leur plus bas niveau depuis 2009

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Marché du PC : les ventes atteignent leur plus bas niveau depuis 2009
    Marché du PC : les ventes atteignent leur plus bas niveau depuis 2009
    l’effet Windows XP s’affaiblit au premier trimestre 2015

    2015 démarre sur une mauvaise note pour le marché du PC. Les ventes des PC à travers le monde demeurent dans le rouge.

    Les cabinets d’analyses Gartner et IDC viennent de publier leur rapport sur les expéditions de PC dans le monde pour le compte du premier trimestre 2015. Les deux entreprises s’accordent sur un point : la fin de l’effet Windows XP.

    En effet, en 2014, les ventes ont légèrement enregistré une hausse à causse du remplacement des PC sous Windows XP, dont Microsoft avait mis fin au support. Toutefois, cette embellie a été de courte durée, car le cycle de remplacement s’est estompé, selon IDC et Gartner.

    « Les expéditions de PC ont montré des signes de stabilisation dans la seconde moitié de l’année dernière. Les entreprises ont remplacé de vieux PC sous Windows XP avec de nouveaux PC sous Windows 7 », explique un analyste d’IDC.


    Classement IDC

    L’une des causes de l’arrêt du remplacement des PC sous Windows XP pourrait être la sortie de Windows 10, prévue pour cet été. De ce fait, Gartner reste optimiste et prédit une hausse des ventes des ordinateurs portables.

    Les entreprises ont massivement boycotté Windows 8.x, qui était bien plus adapté pour le grand public et les terminaux tactiles, peu utilisés en environnement de production. Windows 10 reprend ce qui a fait le succès de Windows 7 et certaines avancées de Windows 8.x afin de renouer avec les entreprises. Sa sortie pourrait donc être un élément catalyseur de l’abandon définitif de Windows XP par de nombreuses entreprises.

    En ce qui concerne les chiffres, Gartner note une baisse de 5,2%, avec des ventes de 71,7 millions d’unités au premier trimestre 2015. Du côté d’IDC, le plongeon est encore plus important. Le cabinet d’analyse note une chute de 6,7% à 68,5 millions à travers le monde au cours de cette période.


    Classement Gartner

    Toutefois, certains constructeurs ont pu tirer leur épingle du jeu. Dans le top 5 de Gartner et IDC, HP et Lenovo ont enregistré des croissances.

    Lenovo garde son rang de premier fabricant de PC avec des ventes de 13,39 millions d’unités (soit une croissance de 3,4%, pour une part de marché de 19,6%) dans le classement d’IDC, et des ventes de 13,58 millions de PC dans le classement de Gartner (5,7% de croissance, avec une part de marché de 18,9%).

    HP occupe le second rend avec une part 17%, pour une augmentation des ventes de 2,5% par rapport à la même période de l’année dernière chez Gartner. Du côté d’IDC, l’augmentation des ventes est à 3,3% et la part de marché du constructeur passe de 17,1% à 19%.

    Acer paye le plus lourd tribut avec une baisse des ventes de 6,8% par rapport à il y a un, d’après Gartner. La chute est encore plus importante chez IDC à 7%.


    Source : Gartner, IDC


    Et vous ?

    Windows 10 permettra-t-il de relancer le marché du PC ?

    Que pensez-vous de ces chiffres ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 97
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Je pense qu il est temp pour microsoft de proposer son os en open source en proposant ces services sa permettra au entreprise de mettre l interface graphique a leur sauce

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchlover2 Voir le message
    Je pense qu il est temp pour microsoft de proposer son os en open source en proposant ces services sa permettra au entreprise de mettre l interface graphique a leur sauce
    mais bien sûr et comme pour les différents bureaux linux on devras faire une versions différente par fabricants de PC.
    Gros troll vas
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Je pense qu il est temp pour microsoft de proposer son os en open source en proposant ces services sa permettra au entreprise de mettre l interface graphique a leur sauce
    il suffit de regarder Android avec toutes les versions qui ne sont pas remises à jour et donc tres vulnérables et de l'autre Iphone qui meme si on dispose d'un IPhone 4 put etre simplement mis à jour.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 4
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Il est surtout temps que les gens se réveillent et passe à Linux, les softwares qui ont tendance à manquer aux distributions open-source feront leur apparition si la clientèle se trouve là-bas.
    Malheureusement, trop de gens ne savent pas que l'on peut acheter un PC sans Windows dessus, et je trouve ça terrible que les magasins ne proposent pas d'installer Ubuntu ou Mint par exemple par défaut ..

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nighty22Night Voir le message
    Il est surtout temps que les gens se réveillent et passe à Linux, les softwares qui ont tendance à manquer aux distributions open-source feront leur apparition si la clientèle se trouve là-bas.
    Malheureusement, trop de gens ne savent pas que l'on peut acheter un PC sans Windows dessus, et je trouve ça terrible que les magasins ne proposent pas d'installer Ubuntu ou Mint par exemple par défaut ..
    mais comme madame michu n'en à rien à branler de linux ça risque pas d'arriver
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    dans les entreprises malheureusement le marketing microsoft semble toujours influencer les habitudes des décisionnaires, des directeurs informatiques, ces gens là ont 20 ans de retard et s'imaginent que sans microsoft il ne peut y avoir d'informatique crédible en entreprise, on aura donc encore pendant longtemps du windows dans les postes de travail, du word/excel même si la secrétaire n'utilisera que 10% des fonctionnalités,

    et les développeurs seront contraints d'utiliser du dot.net, du visual studio comme IDE,

    l'endoctrinement commence d'ailleurs dès l'école avec les abonnements MSDN, les événements "Microsoft Developer Days" pour bien rendre accro le futur salarié/dirigeant,

    un monde informatique sans windows ça sera possible que si les fabricants de matériel passent outre ce marketing, un peu comme ce qu'a fait google avec android et les fabriquant de tablettes/smartphone, une solution clé en main mêlant matos et logiciel

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    dans les entreprises malheureusement le marketing microsoft semble toujours influencer les habitudes des décisionnaires, des directeurs informatiques, ces gens là ont 20 ans de retard et s'imaginent que sans microsoft il ne peut y avoir d'informatique crédible en entreprise, on aura donc encore pendant longtemps du windows dans les postes de travail, du word/excel même si la secrétaire n'utilisera que 10% des fonctionnalités,

    et les développeurs seront contraints d'utiliser du dot.net, du visual studio comme IDE,

    l'endoctrinement commence d'ailleurs dès l'école avec les abonnements MSDN, les événements "Microsoft Developer Days" pour bien rendre accro le futur salarié/dirigeant,

    un monde informatique sans windows ça sera possible que si les fabricants de matériel passent outre ce marketing, un peu comme ce qu'a fait google avec android et les fabriquant de tablettes/smartphone, une solution clé en main mêlant matos et logiciel
    Les principales raisons de nos jour pour les entreprise de rester sous Windows sont les suivantes
    1. pas ou peut de formation au système
    2. pas ou peut de modification logithèque
    3. économies de temps et d'argent
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je ne vais pas rentrer dans le troll de mes confères, mais juste rappeler 1 chose:

    Le pc est un marché déjà complet (comme les voitures par exemple), désormais il s'agit d'un marché de remplacement.

    Les tablettes/smartphones sont encore dans la phase d'équipement, mais attendons 5ans (déjà maintenant on le vois) et je suis convaincu que le marché des tablettes/smartphone vas s'essouffler et sera remplacée par autre chose (smart Watch ?)

    Les pc fixes existerons toujours, car des personnes aurons toujours besoin de puissances, les autres (pour la bureautique) se tournerons vers des tablettes/pc. Et les smartphones quand tous le monde en aurra 1, les ventes vont s'effondrer, sauf si il font de la merde qui se casse tous les ans.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Y'a pas que les PC de marque, mais si eux se vendent moins, ça veut dire obligatoirement diminution du choix en terme de composants. Alors, là où on trouve 10 cartes mère d'un même constructeur avec des composants de même niveau, prévues uniquement pour segmenter le marché, ça n'est pas un mal... mais là où on ne trouve plus qu'un seul type de modèle, comme par exemple avec les écrans 16/9 (exit le 16/10 qui a pourtant une visibilité énormément plus importante), c'est bien dommage !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Grammar Nazi
    Où sont les Grammar Nazi ???

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je ne vais pas rentrer dans le troll de mes confères, mais juste rappeler 1 chose:

    Le pc est un marché déjà complet (comme les voitures par exemple), désormais il s'agit d'un marché de remplacement.

    Les tablettes/smartphones sont encore dans la phase d'équipement, mais attendons 5ans (déjà maintenant on le vois) et je suis convaincu que le marché des tablettes/smartphone vas s'essouffler et sera remplacée par autre chose (smart Watch ?)

    Les pc fixes existerons toujours, car des personnes aurons toujours besoin de puissances, les autres (pour la bureautique) se tournerons vers des tablettes/pc. Et les smartphones quand tous le monde en aurra 1, les ventes vont s'effondrer, sauf si il font de la merde qui se casse tous les ans.
    D'accord avec les sazearte. Peut-être nuance : dans certains contextes, je constate le remplacement de PC fixes par des transportables. Aujourd'hui ils sont suffisamment puissants et ont de l'autonomie pour faire tourner une utilisation domestique simple (bureautique, internet, média). Ils sont sûrement plus prisés pour des étudiants, jeunes familles dynamiques qui manquent d'espace. En trois secondes, le PC est dans un tiroir, il n'encombre plus un coin du bureau, meuble qui existe de moins en moins. Bien sûr il y a toujours les utilisateurs avancés : phtographes, vidéographes, musiciens, gamers...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    En même temps il y a particulièrement beaucoup de mouvement attendu ces prochains mois :

    • Windows 10
    • Nouveau socket intel
    • USB 3.1
    • DDR4


    De quoi convaincre un enthousiaste de patienter. D'autant plus que l'obsolescence ne se fait pas aussi durement ressentir qu'il y a 10 ans en arrière.
    Pour ce qui est des entreprises, je pense aussi qu'elles veulent être à la page avec windows 10, pas trop envie d'investir dans un gros déploiement en 8 alors que dans 6 mois une nouvelle version sort et que le destin de W8 est probablement analogue à celui de Vista.

    Pour ce qui est de Linux, ben personnellement si j'étais décideur je prendrai pas le risque malgré toute la sympathie que j'ai pour ces systèmes. On peut difficilement transposer la logique qu'on applique à son PC privé sur l'échelle d'une entreprise de 50, 200 voire 5000 postes et ça c'est indépendant de ce que vendent les grandes surfaces.


    Citation Envoyé par Nighty22Night
    Il est surtout temps que les gens se réveillent et passe à Linux, les softwares qui ont tendance à manquer aux distributions open-source feront leur apparition si la clientèle se trouve là-bas.
    Malheureusement, trop de gens ne savent pas que l'on peut acheter un PC sans Windows dessus, et je trouve ça terrible que les magasins ne proposent pas d'installer Ubuntu ou Mint par exemple par défaut ..
    Même si tous les gens le savaient ça changerait pas le monde. Faut s'enlever cette idée de la tête, même si c'était objectivement un meilleur produit, ce serait déjà super dur.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il est surtout temps que les gens se réveillent et passe à Linux, les softwares qui ont tendance à manquer aux distributions open-source feront leur apparition si la clientèle se trouve là-bas.
    Malheureusement, trop de gens ne savent pas que l'on peut acheter un PC sans Windows dessus, et je trouve ça terrible que les magasins ne proposent pas d'installer Ubuntu ou Mint par exemple par défaut ..
    Les gens aiment peut être aussi Windows et son mode fonctionnement et n'ont pas envie d'aller voir ailleurs.
    C'est mon cas par exemple.
    Je préfère par exemple avoir des partitions avec des lettres, que des /machin.

    Tout le monde ne veut pas forcement migrer vers Linux, mais par contre j'aimerais bien migrer vers reactOS, mais il est encore très instable comme OS, et inutilisable.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 51
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    ... D'autant plus que l'obsolescence ne se fait pas aussi durement ressentir qu'il y a 10 ans en arrière ...
    Je pense que c'est là le noeud du problème. Il y a 10 ou 15 ans, au fil des mises à jour de programmes, un ordinateur de plus de deux ans n'était plus qu'une croute inutilisable. Mon PC perso et mon PC pro sont bien plus agés que ça et font tourner sans problèmes mes programmes habituels régulièrement mis à jour.

  16. #16
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchlover2 Voir le message
    Je pense qu il est temp pour microsoft de proposer son os en open source en proposant ces services sa permettra au entreprise de mettre l interface graphique a leur sauce
    En quoi l'OS est-il concerné dans la baisse des ventes de PC?

    Une information qui pourrait être intéressante serait de voir les ventes de composants PC chez les particuliers en parallèle des ventes de PC "complets". Car comme il à été dit, les PC de bureau sont maintenant plus destiné à des utilisations particulières qu'à une simple bureautique et navigation web (ce que les PC portables et tablettes font très bien). Je ne serais donc pas étonné que la plupart des utilisateurs de PC de bureau montent eux même (ou par l'intermédiaire d'un prestataire de service) leurs PC.

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    mais comme madame michu n'en à rien à branler de linux ça risque pas d'arriver
    Rectification : Madame michu n'en a rien à branler de l'OS. Ce qu'elle veut c'est un ordinateur qui marche et facile à utiliser, point barre. Si on lui en propose un sous linux mais qui marche et est facile à utiliser, elle prend. La preuve : le succès des téléphones et des tablettes sous Android, alors que celles sous Windows n'ont qu'un succès d'estime.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Rectification : Madame michu n'en a rien à branler de l'OS. Ce qu'elle veut c'est un ordinateur qui marche et facile à utiliser, point barre. Si on lui en propose un sous linux mais qui marche et est facile à utiliser, elle prend. La preuve : le succès des téléphones et des tablettes sous Android, alors que celles sous Windows n'ont qu'un succès d'estime.

    Le garcon de madame michu lui file un programme .exe et la elle va dire "mon pc marche pas".

    Plus sérieusement, faut le vouloir pour être sous linux, tu peut pas dire a une personne que Linux c'est comme Windows, car si Mme Michu veut jouer a un jeu acheter au leclerc elle vas avoir une surprise.

    Vous allez me dire qu'il existe wine, Mme Michu n'a pas envie d'utiliser une console, elle a peur de la console.
    Wine c'est pour les bricoleur du dimanche, pas pour les néophytes.

    Si Mme Michu connait ces besson, CAD uniquement aller sur le net, lire c'est mail ok, mais si elle utilise par exemple un logiciel de retouche d'image fournie avec son camescope/apareil photo, elle a un problème.
    Mme Michu ne vas jamais utiliser Gimp pour les photos.

    Les 3/4 des logiciels qui marchent bien sous Linux sont en ligne de commande, c'est peut Etre parce que j'ai une utilisation "pro" de linux, mais tous les softs fournit avec une interface, plante et/ou sont instable, dernièrement j'ai essayer l'interface Qt4 pour Qemu, je suis vite revenue a la ligne de commande.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Rectification : Madame michu n'en a rien à branler de l'OS. Ce qu'elle veut c'est un ordinateur qui marche et facile à utiliser, point barre. Si on lui en propose un sous linux mais qui marche et est facile à utiliser, elle prend. La preuve : le succès des téléphones et des tablettes sous Android, alors que celles sous Windows n'ont qu'un succès d'estime.
    Ouaip, enfin les smartphones et tablettes ça a moins de dix ans. Et encore si ça se trouve, Madame Michu vient d'en acheter un en 2014 pour faire comme tout le monde, de toute façon son fils pourra lui expliquer et dépanner. Donc c'est un nouveau système à apprendre, tant pis.

    Alors que l'ordinateur, elle le traine depuis Windows 3.1.
    Oui, elle a dû apprendre des nouveaux trucs avec les nouvelles versions, comme appuyer sur le bouton démarrer pour l'éteindre (enfin c'est son mari qui s'en occupait une fois qu'elle a fini ses comptes sous Excel et fait sa partie de démineur). Mais au moins c'est rassurant, c'est toujours Windows, puis le voisin, le cousin ils l'ont aussi, elle peut toujours lui demander conseil.

    Après c'est sûr, si petit à petit les systèmes migrent et qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs de Linux, ça va changer progressivement. Mais c'est la petite-fille de Madame Michu qui sera sur Linux. Et ce n'est certainement pas parce que le vendeur de chez Boulanger ou de la Fnac lui aura conseillé et fait une démo, mais parce qu'il y aura une évolution autre part, par exemple dans les bureaux des administrations.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Exactement, j'ai l'impression que certaines personnesz croient que des personnes qui n'y connaisse rien a l'info vont se lever un matin et se dire "Et si j'installais Linux", "je sais pas ce que c'est, je sais pas a quoi sa sert mais ça a l'air classe, aller je l'installe"

    Si cette personne arrive miraculeusement a crée le cd bootable, elle va arriver au menu ou il faut crée les partitions, dans 99% des cas elle formate tous le disque dur.
    Si elle installe Linux, elle va se rendre compte que y'a plus rien sur son pc, et la elle va envoyer son pc chez l'oncle albert ou chez un réparateur.


    Vous pensez que c'est caricature ?, regarder en dehors, le niveau en info régresse chez les jeunes, même les fondamentaux, ils ne les connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Le spam atteint son plus bas niveau depuis 3 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 17h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 21h49
  3. Accéder le plus "bas niveau" aux Data base ?
    Par pdaures dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 16h03
  4. [RegEx] Trouver les tag parent de plus haut niveau
    Par Seb33300 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 11h37
  5. [Spam] Les spammeurs sont tombés plus bas que d'habitude
    Par Médinoc dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/10/2008, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo