IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

RFC2544 : test CIR et CBS


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut RFC2544 : test CIR et CBS
    Bonjour,

    Je cherche à déterminer le CIR (Committed Information Rate - unité : bits/s) et le CBS (Committed Burst Size - unité : octets) d'un équipement.
    J'ai un testeur Réseau qui permet de faire les test suivant la norme RFC2544 et il semble que ça permette de déterminer le CIR et le CBS.

    Le CIR représente bien la valeur moyenne du débit mesurée sur la couche 2 ?

    Dans le test RCF2544, je ne vois pas de paramêtre CBS par contre il y a un test qui s'appele "back to back" où il y a comme parametres de configuration : min burst, max burst, repetition, résolution(%).
    => je pense que ça doit être ce test qui permet de déterminer le CBS.
    => Le résultat de ce test me donne deux paramètres : Trame moy. et Max Frames ... à partir de là, comment fait-on pour calculer le CBS ? Est ce que ça ne serait pas "Max Frames" x "frame size" ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Après lecture approfondie de la notice de mon testeur réseau, le test "back to back" indique le nombre de trames consécutives sans perte que l'on peut envoyer en chargeant le port à 100% (l'appareil envoie des burst de taille de plus en plus élevée jusqu’à trouver la limite).
    Si le résultat est 239 trames pour des paquets de 1000 octets sur un lien Gigabit, comment calcul t-on le CBS à partir de ces paramètre ?

    Merci d'avance

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Après lecture approfondie de la notice de mon testeur réseau, le test "back to back" indique le nombre de trames consécutives sans perte que l'on peut envoyer en chargeant le port à 100% (l'appareil envoie des burst de taille de plus en plus élevée jusqu’à trouver la limite).
    Si le résultat est 239 trames pour des paquets de 1000 octets sur un lien Gigabit, comment calcul t-on le CBS à partir de ces paramètre ?

    Merci d'avance
    Le test "back-to-back" de la RFC 2544 permet d'évaluer les capacités de bufférisation à "full wire speed", on peut donc en déduire le Committed Burst Size qui est la "profondeur" du Token Bucket qui gère les bursts.

    Dans ton setup, le CIR est de 1 Gb/s.
    Et comme tu peux injecter 239 trames de 1000 octets au-dessus du CIR avant de perdre le 1er paquet, le Committed Burst Size est donc 239*1000*8 = 1 912 000 bits.

    Steph

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Dans ton setup, le CIR est de 1 Gb/s.
    Et comme tu peux injecter 239 trames de 1000 octets au-dessus du CIR avant de perdre le 1er paquet, le Committed Burst Size est donc 239*1000*8 = 1 912 000 bits.
    Comment peux-tu injecter des trames au dessus du CIR qui represente 100% de la charge du lien ?

    Le test "back to back" envoie n trames consécutive puis attend un certain temps (3-4 secondes) afin que les compteurs reviennent à zéro (quand le test est bon, ça veut dire que les n trames ont pu être transmises) => débit moyen revient à 0 entre chaque impulsions.
    Les premières trames ne font pas parti du CIR ? ... Ne faut-il pas les décomptabiliser du calcul du CBS ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Bonjour,


    Comment peux-tu injecter des trames au dessus du CIR qui represente 100% de la charge du lien ?

    Le test "back to back" envoie n trames consécutive puis attend un certain temps (3-4 secondes) afin que les compteurs reviennent à zéro (quand le test est bon, ça veut dire que les n trames ont pu être transmises) => débit moyen revient à 0 entre chaque impulsions.
    Les premières trames ne font pas parti du CIR ? ... Ne faut-il pas les décomptabiliser du calcul du CBS ?
    Mince, j'ai raisonné comme si on parlait d'une interface Ethernet 10G qui était shapée à 1Gb/s, mes excuses
    Donc tu peux envoyer une rafale de 239 trames de 1000B sans perte paquets ? Et tu connais l'inter gap frame ?

    Steph

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Mince, j'ai raisonné comme si on parlait d'une interface Ethernet 10G qui était shapée à 1Gb/s, mes excuses
    Donc tu peux envoyer une rafale de 239 trames de 1000B sans perte paquets ? Et tu connais l'inter gap frame ?

    Steph
    Désolé mon réseau est lent .
    L'intergap frame est 12 octets et le preamble de 8 octets (le standard).

    Lorsque je lis ce document : http://www.jdsu.com/ProductLiteratur...-tfs-tm-ae.pdf
    => j'ai l'impression qu'il ne faut pas décompter les premiers paquets pour le calcul du CBS (mais est-il juste ?)

Discussions similaires

  1. Script test de deux chaine avec if
    Par kacedda dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2003, 15h38
  2. [XMLRAD] test de nullité
    Par Pm dans le forum XMLRAD
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2002, 10h57
  3. test collisions
    Par tatakinawa dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2002, 06h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo