IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Report de données sous conditions et sans macros à partir d'un tableau excel


Sujet :

Excel

  1. #41
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    rouen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rouen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 34
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci bien,

    Pour les points 2 et 3 ok je vais procéder ainsi, ça conviendra tout à fait.

    Pour le point 1, je saisis moins. Ok pour la préparation des données dans un ou des tcd, mais je vois moins ce que que tu appelles les " récupérer via des formules".
    Dans l'exemple 8 par ex peut on prévoir des formules dans zone en bleu "formule " qui s'appliquerait en fonction des indicateurs sélectionnés plus haut


    Question accessoire qui n' a rien à voir: j'ai repris toute ma base dans le tcd mais j'ai besoin de réordonner (de manière non manuelle )tous mes champs valeurs dans l'ordre des données sources. sur les champs je sais que c'est ^possible mais sur ls champs valeur je n'y arrive pas..
    Question accessoire 2.. je n'arrive pas a voir comment on peut selectionner plusieurs champs à la fois pour les glisser par bloc dans le champs valeurs.; ca doit etre tout bête mais je ne vois pas..

    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #42
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    Je parlais des outils de formulaires : afficher l'onglet développeur. Le bouton insérer permet d'ajouter sur la feuille des contrôles formulaire (ne pas utiliser la seconde liste Contrôles activeX qui eux nécessitent VBA).

    Cela peut permettre un système plus convivial et plus gérable... une vidéo sur le sujet (avec l'accent québecois en prime) http://www.lecfomasque.com/excel-controles-formulaires/
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #43
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    rouen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rouen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 34
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour et merci pour la reactivité

    Bien vu la video tres claire en effet (et accent quebecois top) qui permettra à terme de résoudre un affichage plus convivial.Par contre je vois toujours pas comment prévoir les formules génériques qui pourraient s'appliquer à des champs à croiser comme j'ai essayé de le matérialiser ds l 'ex 9 (zone bleue)..

    Par ailleurs ( je reviens sur la discussion précédente), sur le classement des champs valeurs il n'y a pas une manip qui me permettrait de réordonner facilement mes champs valeurs en conservant l'ordre des données sources ou au moins de faire de pouvoir selectionner un ensemble de champs à glisser vers le champs valeur (de manière à garder l'ordre initial).

    Merci d'avance

  4. #44
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    On peut déplacer les champs de valeurs dans le volet pour les faire glisser à la position souhaitée mais il n'y a pas d'automatisme.

    Pour ta 1ère question : il faut lister les calculs qui ont un sens car tous les cas ne sont généralement pas pertinents, voir comment les intégrer dans le TCD initial ou dans un ou plusieurs autres puis prévoir l'interface adéquate.

    Après quelques formules suffiront à aller pêcher l'info dans le ou les TCD...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #45
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    rouen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rouen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 34
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci encore, j'ai reussi à reprendre ma base et a prevoir en back office une partie des calculs pertinents mobilisables. Bcp de travail en perspective pour continuer à integrer mes données et tout prevoir mais ca avance a grand pas. J'ai fini par atteindre effectivement les limites des valeurs à rentrer (256), mais en creant plusieurs tcd à partir de la même base , no problème.

    J'ai une petite question stp. Toutes mes valeurs remontent bien ds mes données sources (et sont donc re-utilisables dans mes tcd ) sauf les valeurs non numériques par ex "Type A" .. Il faut les qualifier comment pour pouvoir les rentrer ds la base? dsl pour cette question sans doute très basique

    Je n'ai pas résolu la question evoquée plus haut pour des données manquantes pour une année non renseignée, en allant piocher automatiquement sur l'année d'avant .. le (SIERREUR) pour l'instant je vois pas trop..
    Cdt
    Eric

  6. #46
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    Ah je savais bien que tu me reparlerais du type !

    Il faut l'intégrer aux TCD en étiquette de ligne et, s'ils ne le sont pas, activer les sous-totaux ou bien faire un autre TCD plus réduit pour les totaux par type... Plus pratique si c'est optionnel car cela évite les LIREDONNEES multi conditionnels...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  7. #47
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    rouen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rouen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 34
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut affichange excel
    Bonjour,
    ben oui ca rechute, je prépare la séquence " le retour du type A" , ca va faire un tabac:lol
    Merci en tout cas.

    En parallèle aux questions qui me restent encore sur les tcd, j'ai maintenant des questions relatives à l'affichage de mes données

    Peut etre faut il que j'ouvre une autre discussion car cela n'a rien à voir avec les tcd, ..?
    Bon je pose et on on voit:


    Je prévoit une mise en ligne des résultats avec sans doute utilisation d'office 365 comme tu l'as suggéré, avec un accès restreint pour des utilisateurs référencés via des sessions .
    Dans l'exemple 10 joint j'ai juste présenté l'affichage hors tcd et j'ai matérialisé les couleurs de plusieurs zones pour aider à mieux expliquer les interrogations:
    La zone bleue correspond au fond d'écran . Cette zone sous forme d'un bandeau est fixe et comprend des données à saisir ou à selectionner, qui "appellent " les données à faire apparaitre dans les autres zones (rouges jaunes et blanches ds l'ex)

    voila mes questions

    1/ Commet faire pour "appeler " les données à faire remonter par bloc ( par ex en sélectionnant données , les données sont différentes des données générales.

    2/ dans la zone jaune dont le contour est fixe, je souhaite pouvoir faire défiler les données dans le prolongement de celles déjà existantes avec d'autres données (report 3, report 4, ....,..) via un ascenseur (matérialisé en bleu ds l'ex). je precise que toutes les données se présentent exactement sous la même forme.
    Comment faire;..

    3/La zone blanche prevoit des commentaires automatisés plus ou moins long. Y a il une manip spécifique pour avoir cette zone avec une dimension variable en hauteur?

    4/ dans la zone blanche commentaires, je souhaiterai que le commentaire automatisé soit lié à cellule survolée ou sélectionnée (ex pour les dépenses 3, il y un commentaire spécifique, idem pour les recettes 1, ..)


    voila voila;. c'est deja pas mal pour l'instant

    merci
    eric
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #48
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    Je réponds dans le message
    Citation Envoyé par ericaa Voir le message

    1/ Commet faire pour "appeler " les données à faire remonter par bloc ( par ex en sélectionnant données , les données sont différentes des données générales.
    Pas sûr de comprendre la question : mais si c'est pour afficher le contenu du bloc jaune en fonction des cases à cocher au dessus, il faut des conditions qui prennent en compte les options pour adapter les formule LIREDONNEES... ou bien passer par un tableau intermédiaire sur un onglet qui rapatrie depuis les TCD tout ce qui peut servir en fonction du choix Année, entreprise

    2/ dans la zone jaune dont le contour est fixe, je souhaite pouvoir faire défiler les données dans le prolongement de celles déjà existantes avec d'autres données (report 3, report 4, ....,..) via un ascenseur (matérialisé en bleu ds l'ex). je precise que toutes les données se présentent exactement sous la même forme.
    Comment faire;..
    Mettre les données aielleurs, associé une barre déroulante et utiliser DECALER (voir exemple joint a adapter)

    3/La zone blanche prevoit des commentaires automatisés plus ou moins long. Y a il une manip spécifique pour avoir cette zone avec une dimension variable en hauteur?
    Sans macro je ne vois pas...

    4/ dans la zone blanche commentaires, je souhaiterai que le commentaire automatisé soit lié à cellule survolée ou sélectionnée (ex pour les dépenses 3, il y un commentaire spécifique, idem pour les recettes 1, ..)
    Pas sans macro ou avec la technique DECALER du point 2 mais ce ne sera pas au survol mais juste selon la barre de défilement

    ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  9. #49
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    rouen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rouen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 34
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour Chris,

    Merci pour ce retour et désolé de cette réponse j'ai été très pris dernièrement suite à un nouveau job et je reprends seulement maintenant.

    Ok pour la fonction décaler (je ne suis pas encore au top mais ca devrait aller) et pour la barre déroulante. C'est exactement ce que je cherchais. Ok pour les points 2, 3 et 4. Il faut que je planche pour tout mettre en oeuvre.

    Pour le point 1,

    il s'agit de faire aparaitre un contenu différent à chaque surlignage ou si l'on clique. au départ j'avais pensé à un lien hyper texte mais ce n'est pas sans doute la bonne manip.

    Je reprends donc la question

    Si l'on surligne ou si on clique l'item "données comparées" apparait le tableau correspondant " données comparées" (sur lequel tu m'as apporté les réponses en point 2).
    Sur l'on surligne l 'un des autres items "données globales ", "matrice des indicateurs" "Indicateurs de gestion", apparait d'autres tableaux correspondant aux items choisis.

    je ne sais pas si mon explication est plus claire ... ?

    sinon j'ai encore une autre question : y atil une fonction "molette " similaire par ex à celle des Iphones sur la fonction alarme qui permettrait de selectionner une des dates ou entreprises dans un menu déroulant sous cette forme, plutot que d'avoir àles saisir.

    Merci

    Bien à toi

    Eric

  10. #50
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    A partir du moment où tous les calculs sont disponibles dans un TCD (unique ou parmi d'autres), comme je le disais il y a 2 solutions :
    • soit utiliser des SI dans la formule pour faire pointer les LIREDONNEES... vers la bonne info du TCD donc correspondant à ce qui est choisi au dessus. Mais cela fait beaucoup de conditions à gérer.
    • soit créer un tableau intermédiaire qui aura cette logique mais rapatriera toutes les données de l'année et l'entreprise, donc un extrait des TCD, ce qui diminuera le nombre de SI dans le tableau de restitution.


    Quand j'ai conseillé les outils de formulaire, c'est justement pour proposer des listes déroulantes et éviter les saisies... et pour utiliser des cases d'options pour choisir les données à restituer.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  11. #51
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    rouen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rouen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 34
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour et merci,

    1/Désolé mais Je n'y arrive toujours pas ..
    En fait le problème porte moins sur les données à rapatrier que sur la forme à chaque fois différente que je souhaite apporter . Dans l'exemple 13 , si l'on clique ou survole l'item " données comparées" (partie en bleu matérialisant une page d'ecran)on a le tableau correspondant qui apparait.
    Mais si on clique ou survole l'item "données globales " (partie en vert matérialisant une nouvelle page sur la partie basse d'ecran) je souhaite qu'apparaisse par ex un tableaux et graphique et un sous menu "ratios 1, 2, 3, ..),
    C'est cela que je n'arrive pas à faire...

    2/Dans l'exemple 12, J'ai une autre question stp question concernant le tcd. Je voudrai rapatrier les données du même type que celles sélectionnées (par ex moyenne des dépenses 1 pour les entreprises de type A ds le cas présent (cf exemple 12), mais ca aurait eté la moyenne des entreprises du type B si javais sélectionné l'entreprise 5).. je n'arrive pas à caler cette formule .. peux tu m'aider stp

    Merci ..

    Bien à toi
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    Concernant le point 1 :

    Sans VBA on est un peu limité, tes zones ayant une structure différente.

    On peut jouer avec des liens hypertextes :
    • soit placer des zones assez éloignées les unes des autres et faire un lien vers la zone correspond au choix effectués en figeant le haut du tableau. La descente se fait bien, le remontée est plus délicate
    • soit les placer sur des onglets différents mais il faut soit prévoir des aller retour soit dupliquer la zone de choix sur tous les onglets.


    Pour le point 2 :

    Soit il faut ajouter le type dans le TCD, sans en faire un autre avec le type si cela concerne moins d'infos ou en faire un par type.
    Le choix d'éclater ou non dépend de ce que tu as besoin de rapatrier et de la complexité engendrée par la multitude de choix : quand la formule devient trop tordue, éclater peut aider à simplifier...

    Partir sur un reporting à géométrie très variable sans VBA pour ajouter un peu de sécurité et de fluidité est un gageure.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  13. #53
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    rouen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rouen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 34
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    merci. Ok pour le point 1.

    Pour le point 2, ça veut dire qu'en E9 de mon exemple , il n'y a pas de formule possible permettant de rapatrier la donnée dans ce tableau (alors qu'on a bien le type qui apparait (col D)?

    Cordialement

    Eric

  14. #54
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Re

    La fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ne peut lire que ce qui est dans le TCD : si le type n'y est pas...

    On peut, si les données à rapatrier sont limitées utiliser MOYENNE.SI.ENS mais quitte à utiliser un TCD...

    Dans nos échanges #26 à #30 : j'ai tenté de te faire préciser le besoin du type que tu as alors "enterré" (et qui est revenu au #45) : c'était justement pour adapter la structure du TCD et la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  15. #55
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour Chris,

    mon ancienne adresse ne semble plus fonctionner . JE continue donc avec une nouvelle adresse .

    Merci pour ton retour. Toutefois je n 'arrive toujours pas a resoudre le problème précédent. Je continue avec tes instructions.

    En parrallèle pour ne pas stagner j'ai une nouvelle question :


    Je souhaite pouvoir creer de nouveaux indicateurs qui viennent ensuite alimenter la base de données, qui viendront ensuite alimenter automatiquement mon tcd.

    POur expliciter la demande je joints l'exemple 14.

    1/En jaune (E3) je voudrais par exemple saisir ma formule par ex recettes totales (F8+G8+H8)

    Comment faire pour faire reporter automatiquement les formules sur la zone bleue de de L8 à L19 les formules , en sachant que l'utilisateur pourra creer autant de nouveaux incateurs (en jaune) qu'il souhaite ?

    2/ Pour créer les nouveaux indicateurs, je souhaiterai utiliser une barre défilante (en rouge dans l'exemple ), dans lequel on selectionnera les indicateurs que l'on compilera (par ex recettes 1+2+3). Cet artifice est nécessaire car j'ai de tres nombreux indicateurs dans ma source de données initiale. Et je voudrai que l'utilisateur final puisse faire la composition d'indicateur de son choix à partir de cette base.

    La difficulté porte sur le fait que l'on perd alors la reférence de la vraie source de données par le biais de la barre défilante.
    Ya t-il une possibilité technique de dépasser ce problème?

    3/ Enfin apres l'ajout de nouveaux indicateur dans la source de donnée je souhaiterai que le tdc puisse integrer automatiquement ces nouveaux indicateurs.. est ce possible ?

    Merci davance
    cdt
    Eric
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #56
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    Même avec VBA cela serait complexe à mettre en œuvre, mais sans c'est impossible.

    En gestion, il y a une logique. La seule solution est d'analyser ce qui peut être utile et pertinent comme indicateurs, de les prévoir et les proposer à l'utilisateur.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  17. #57
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai peut etre une solution au point 3 via un INDEX si , sans utiliser le tcd. Mais pour cela il faut déjà que j'arrive à reporter ma formule tel qu'indiqué en point 1? As tu des suggestions sur ce point ?

    . Si en plus on peut resoudre le point 2 par une barre défilante ou autre artifice ce serait top.. mais sinon je ferai sans ..? as tu une piste la dessus?

    Merci

    Eric

  18. #58
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour

    Laisser l'utilisateur saisir une formule de son choix, l’interpréter et la reporter dans une base de données, me paraît utopique.

    Cela ressemble aux systèmes de requêtes sur base de données customisées pour permettre à l'utilisateur de combiner des critères. Ce sont des systèmes complexes.

    Même avec du VBA, je l'ai dit, ce serait déjà une usine à gaz mais par formules cela me parait non réalisable : trop de combinatoires possibles, d'erreurs probables de saisies... Quand à l'interprétation d'un + ou d'un / pour en faire une formule...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  19. #59
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    RE

    Pour le 3 :

    1. Je ne vois toujours pas comment interpréter des formules en saisie libre... pour en faire des formules : deux valeurs c'est déjà 4 combinatoires (+, - * ou /) et si ces deux valeurs peuvent être prises parmi n, tester touts les cas ferait des formules bien longues et peu rapides car en analyse de texte. Alors combiner n valeurs avec 4 opérateurs possibles entre chaque...
    2. En théorie si on prend des titres de colonnes génériques pour la bdd pour y mettre des nouvelles données (comme tes R1+R2+R3), on peut les gérer dans le TCD, vides au départ mais il faut que le ou les TCD soient actualisés donc une action de l'utilisateur.


    Et de plus, si le 1er point était possible, cela pourrait conduire à d'autres calculs que de simples sommes en TCD d'où la difficulté d'anticiper le TCD...

    Je persiste sur la nécessité d'analyser et prévoir ce qui est logique et de permettre à l'utilisateur de choisir dans ce champ de possibilités.
    Par expérience : en base de données l'analyse c'est 80% du boulot, la réalisation 20%.
    Je pense qu'en reporting on doit rester un peu dans les mêmes ratios et il faut garder à l'esprit qu'il vaut mieux couvrir très bien 80% des besoins que mal 95 % (les 100% relevant du fantasme).

    Concernant tes MP, j'aide ici en fonction de mes dispos et de ma bonne volonté. De là à échanger en direct, sachant que c'est ce que je fait à titre professionnel, il y a un pas que je franchirai pas...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  20. #60
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ce retour

    Pour le 3 :

    1. Je ne vois toujours pas comment interpréter des formules en saisie libre... pour en faire des formules : deux valeurs c'est déjà 4 combinatoires (+, - * ou /) et si ces deux valeurs peuvent être prises parmi n, tester touts les cas ferait des formules bien longues et peu rapides car en analyse de texte. Alors combiner n valeurs avec 4 opérateurs possibles entre chaque...
      Je comprend les réserves énoncées qui nécessitent de rester sur des formules simples.
    2. En théorie si on prend des titres de colonnes génériques pour la bdd pour y mettre des nouvelles données (comme tes R1+R2+R3), on peut les gérer dans le TCD, vides au départ mais il faut que le ou les TCD soient actualisés donc une action de l'utilisateur.


    Et de plus, si le 1er point était possible, cela pourrait conduire à d'autres calculs que de simples sommes en TCD d'où la difficulté d'anticiper le TCD...

    Noté pour ce point. J'avais bien noté que la manip suppose d'actualiser les TCD ds tous les cas, et qu'en plus l'imposiibilité d'anticiper l tcd avec les différentes focntions sommes ou autres.
    C'est la raison pour la quelle j'évoquais l avant dernier msg le fait que je passerai hors TCD. Il s'agit d' interroger la base de données en parralèle sans tcd sur la base des formules que nous avions évoqué ensemble lors de nos premiers échanges et qui seront reportées sur un tableau intermédiaire.
    Si le tableau excel initial comprenant ma base de données comprend des colonnes vides , on peut effectivement regenerer de nouveaux indicateurs créés par l'utilisateur. Ceux ci seront ensuite reinterrogées hors tcd via des formules classiques de type INdex.

    "
    Je persiste sur la nécessité d'analyser et prévoir ce qui est logique et de permettre à l'utilisateur de choisir dans ce champ de possibilités.
    Par expérience : en base de données l'analyse c'est 80% du boulot, la réalisation 20%.
    Je pense qu'en reporting on doit rester un peu dans les mêmes ratios et il faut garder à l'esprit qu'il vaut mieux couvrir très bien 80% des besoins que mal 95 % (les 100% relevant du fantasme)."

    Tu as raison sur le fond mais dans le cas présent les utilisateurs sont des directeurs financiers qui connaissent leur job, et qui ont chacun leur demandes particulières. tu ne pouvais pas le savoir. C'est pour ca que mon reporting de base comprend des indicateurs( simples ou combinés) en nombre limité, complétée par la possibilité de creer des nouveaux indicateurs.

    Concernant tes MP, j'aide ici en fonction de mes dispos et de ma bonne volonté. De là à échanger en direct, sachant que c'est ce que je fait à titre professionnel, il y a un pas que je franchirai pas...[/QUOTE]
    Je comprend. c'était simplement pour essayer d'expliquer la démarche.
    Cdt
    eric

Discussions similaires

  1. selection et écriture de données sous condition avec boucle
    Par braquin dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2011, 09h16
  2. récupérer des données sous conditions
    Par Lost_in_VBA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2011, 14h11
  3. Copier des données sous condition
    Par delphine1987 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 22h17
  4. [XL-2007] D'un classeur, récupérer des données sous condition
    Par SenseniX dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/06/2010, 10h58
  5. [XL-2007] Récupérer des données sous conditions
    Par christophe31 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 15h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo