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Excel Discussion :

Report de données sous conditions et sans macros à partir d'un tableau excel


Sujet :

Excel

  1. #21
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    Bonjour

    Tout dépend de la structure de l'ensemble.

    Sur un seul TCD oui, avec des segment plus sûrs à mon avis qu'une saisie où on peut faire une faute de frappe.

    Avec un tableau à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE piochant dans un ou n TCD, également dans la plupart des cas.
    Chris
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    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
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  2. #22
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    Bonjour,

    Suite à la discussion précédente qq peut il m'apporter la réponse svp?

    Est ce qu'il il est possible à l'utilisateur final (une des 300 entreprises ) dans la suite de l'exemple exposé plus haut, d avoir accès à l'ensemble de ses données préparées en amont , en saisissant uniquement son num d'entreprise et l'année souhaitée et surtout sans qu'elle ai à faire aucune autre manip.
    Merci
    Eric

  3. #23
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    Bonjour

    Il me semblait avoir répondu : sans connaître la structure, on peut dire que c'est probablement possible mais seule la connaissance de la structure permettrait de répondre avec certitude.

    La meilleure réponse ce sont tes tests et ta propre conception de la structure...
    Chris
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  4. #24
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    Bonjour,

    Excuse chris je n'avais pas vu ta réponse .. je fais le test et te tiens au courant

  5. #25
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    BOnjour Chris



    Dsl mais avec le tcd je n'y arrive pas à renseigner le tableau de résultats en appelant uniquement les valeur à saisir (en rouge et jaune ds l'exemple).

    Sans tcd j'arrive avec les formules classiques à renseigner mon tableau de résultats mais c'est effectivement plus lourd..


    je t'ai remis un extrait de ma base en retirant les formules classiques.. as tu des pistes pour me guider pour alimenter le tableau uniquement à partir des valeur saisies en rouge et jaune ?

    bien à toi
    Eric

    Meme question mais avec le bon tableau.. merci
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  6. #26
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    Bonjour

    Cela manque de précisions :
    • "Moyenne Total des entreprises Dépenses 1" concerne toute les entreprises ou celles de la classe de l'entreprise sélectionnée.
    • Idem pour "Ratio % de recettes 1 / Dépenses 1 : Moyenne des entreprises (pour l'année sélectionnée)"
    • Idem pour "Ratio % de recettes 1 / Dépenses 2 Entreprise (Ex 7) et année sélectionnée (ex2014)" et "Ratio % de recettes 1 / Dépenses 1 : Moyenne des entreprises (pour l'année sélectionnée)" : on ne sait si c'est la classe ou l'ensemble et on se demande pourquoi dépenses 1 pour l'un et dépenses 2 pour l'autre
    • "Rang Dépense 1 entreprise selectionnée (7) année sélectionnée (2014)" dans l'ordre croissant ou décroissant ?
    Chris
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  7. #27
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    Bonjour,

    Moyenne Total des entreprises Dépenses 1" concerne toute les entreprises de l'entreprise sélectionnée.
    "Ratio % de recettes 1 / Dépenses 1 : concerne toute les entreprises de l'entreprise sélectionnée.


    "Ratio % de recettes 1 / Dépenses 2 Entreprise (Ex 7) et année sélectionnée (ex2014)" concerne uniquement l'entreprise qui sera sélectionnée dans la zone de saisie (entreprise 7 ds mon ex mais ca peut etre une autre)

    "Ratio % de recettes 1 / Dépenses 1 : Moyenne des entreprises (pour l'année sélectionnée)" : c'est bien l'ensemble des entreprises et dépenses 2

    "Rang Dépense 1 entreprise selectionnée (7) année sélectionnée (2014)" dans l'ordre croissant

    En fin de compte l'objectif est toujours le même. Sur la base d'une trame de series de tableaux de résultats année préparés en amont, il s'agit que l'utilisateur ai accès aux résultats (données brutes ratios et comparaisons diverses ) qu'il souhaite consulter mais uniquement en saisissant deux données (l'année et le numero de l'entreprise) et sans faire aucune autre manip.

    voila voila..

    merci

    Eric

  8. #28
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    Bonjour

    Un minimum d'attention... "toute les entreprises de l'entreprise sélectionnée" ne veut rien dire...

    J'ai bien compris l'objectif général d'où mon étonnement de comparer un ratio lié à dépenses 1 pour l'entreprise avec un ratio lié à dépenses 2 pour l'ensemble

    surtout que ta phrase "Ratio % de recettes 1 / Dépenses 1 : Moyenne des entreprises (pour l'année sélectionnée)" : c'est bien l'ensemble des entreprises et dépenses 2" confirme l'ambiguïté...

    Je veux bien aider mais un minimum d'effort de la part du demandeur est requis...
    Chris
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  9. #29
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    aie..

    désolé pour cette coquille lié à un copié collé trop rapide effectivement



    Moyenne Total des entreprises Dépenses 1" concerne toutes les entreprises en effet
    "Ratio % de recettes 1 / Dépenses 1 : concerne toutes les entreprises itou

    sinon on est sur dépenses 1 recettes 1..

    mais ces quelques exemples sont avant tout des illustrations pour que je comprenne bien la logique d'ensemble à mettre en oeuvre pour pouvoir les adapter pour l'ensemble des tableaux

    merci pour ta patience

    cdt
    Eric

  10. #30
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    RE

    Ci-Joint.

    Un seul champ calculé dan le TCD, le reste est du classique (rang n'existe qu'à partir de 2010)
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    Chris
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  11. #31
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    merci bien pour ce retour.
    je vais prendre qq jours pour mettre tout cela en application je te tiens au courant ..

    merci encore d'avoir pris du temps
    Eric

  12. #32
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    bonjour,


    Dans ton tableau tu utilises en E9 la formule .
    =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de "&E$8;TCD!$A$3;"date";$C$4;"n°dept";$C$2)

    stp, a quoi fait référence "Somme de "&E$8 car je n'arrive pas à réutiliser cet extrait ?



    Du coup j'ai utilisé (en selectionnant directement le champs ) la formule

    =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Dépenses 1";TCD!$A$3;"date";C4;"n°dept";C2) mais je suis obligé de retaper la formule pour dépense 2 recette 1 recette 2.. donc ca ne convient pas

    merci
    cdt

  13. #33
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    Bonjour

    E$8 contient Dépenses 1 (vérifier si pas d'espace en trop) et comme le TCD contient "Somme de Dépenses 1" on reconstitue ce titre en combinant "Somme de "et E$8 (bien faire attention aux $).
    Chris
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  14. #34
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    je n'y arrive tjrs pas, dsl.
    A quoi coorespond le 8 dans l'extrait"Somme de "&E$8 ?et comment sectionne tu cette cellule (ne je parle pas du $ que je rajouterai après)

    merci

  15. #35
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    Bonjour

    C'est vraiment le B A BA d'Excel : l'adresse d'une cellule. Réfère-toi à l'exemple que tu as posté en #25 et que j'ai complété avec ces formules.
    Chris
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  16. #36
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    je sais bien que c 'est l 'adresse d'une cellule, sauf que dans le cas présent il doit y avoir un problème qq car le & ne passe pas .. bon je vais continuer à essayer de trouver pour voir ce qui se passe

  17. #37
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    Bonjour,

    Ca y est la question est résolue. Le problème venait de certains libellés non reconnus (lors de la création du TCD certains libéllés sont tronqués :aux données source et donc non reconnus ensuite)


    Je me permets de poser encore qq question :

    1/ D'ici qq mois je devrais completer des données (Dans l'exemple 7, par exemple j'ai indiqué l'ajout 1 à droite du tableau (données complémentaires 2015). Est il possible et comment dois je procéder pour ajouter ces données (tout en respectant le construction et le paramétrage du tcd initial ) ?

    1/ D'ici qq mois je devrais également completer les champs (Dans l'exemple 7, par exemple j'ai indiqué l'ajout 2 à droite du tableau (recettes 4 et 5). Est il possible et comment dois je procéder pour intégrer ces nouveaux champs et ajouter ces données et (tout en respectant le construction et le paramétrage du tcd initial ) ?

    3/ Mon tcd comprend un nombre important de champs (plus de 100) de manièere à garder une cohérence globale de données et pour pouvoir croiser certains champs entre eux. Est ce que cela pose un problème particulier?

    4/ Lors de la construction du tcd, par défaut les valeurs des champs avec "somme". Par défaut je souhaiterai que ce soit "moyenne" de maniere a n'avoir pas à reparamétrer chacun des champs. Y a til cette possibilité, ou un autre possibilté pour changer les valeurs pour un ensemble de champs (et non un par un..)?

    5/ (plus dur) dans ma base de données, certains champs ne sont pas renseignés. Dans l'exemple 7 il n'y a pas de valeurs pour recettes 3 année 2014, mais seulement pour l'année 2013.
    y a t il une possibilité- dans le cas ou il manque les données pour l'année recherchée, d'aller automatiquement rechercher les données renseignées de l'année précédente (2013 ds le cas présent), et d'indiquer qq part que cette donnée concerne la valeur "2013" à la différence de la requete en cours pour le reste du tableau de reporting ?

    merci d'avance pour tout

    Cdt

    Eric
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #38
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    Citation Envoyé par ericaa Voir le message
    ...
    1/ D'ici qq mois je devrais completer des données (Dans l'exemple 7, par exemple j'ai indiqué l'ajout 1 à droite du tableau (données complémentaires 2015). Est il possible et comment dois je procéder pour ajouter ces données (tout en respectant le construction et le paramétrage du tcd initial ) ?
    Il faut mettre la source sous forme de tableau et utiliser le tableau comme source du TCD (un peu de lecture sur le sujet http://silkyroad.developpez.com/excel/tableau/ et http://www.excel-formations.fr/Trucs...Tableaux01.php ) : la largeur et la hauteur du tableau seront ainsi toujours connues du TCD.

    Citation Envoyé par ericaa Voir le message
    ...1/ D'ici qq mois je devrais également completer les champs (Dans l'exemple 7, par exemple j'ai indiqué l'ajout 2 à droite du tableau (recettes 4 et 5). Est il possible et comment dois je procéder pour intégrer ces nouveaux champs et ajouter ces données et (tout en respectant le construction et le paramétrage du tcd initial ) ?
    Ces champs seront à ajouter au TCD mais cela ne devrait rien modifier à part sa largeur.

    Citation Envoyé par ericaa Voir le message
    3/ Mon tcd comprend un nombre important de champs (plus de 100) de manièere à garder une cohérence globale de données et pour pouvoir croiser certains champs entre eux. Est ce que cela pose un problème particulier?
    Les limites sont encore loin https://support.office.com/fr-ca/art...A#bmpivottable

    Ceci peut jouer sur le temps de l’actualisation mais devrait passer.

    Citation Envoyé par ericaa Voir le message
    4/ Lors de la construction du tcd, par défaut les valeurs des champs avec "somme". Par défaut je souhaiterai que ce soit "moyenne" de maniere a n'avoir pas à reparamétrer chacun des champs. Y a til cette possibilité, ou un autre possibilté pour changer les valeurs pour un ensemble de champs (et non un par un..)?
    Non, c'est un par un.

    Citation Envoyé par ericaa Voir le message
    5/ (plus dur) dans ma base de données, certains champs ne sont pas renseignés. Dans l'exemple 7 il n'y a pas de valeurs pour recettes 3 année 2014, mais seulement pour l'année 2013.
    y a t il une possibilité- dans le cas ou il manque les données pour l'année recherchée, d'aller automatiquement rechercher les données renseignées de l'année précédente (2013 ds le cas présent), et d'indiquer qq part que cette donnée concerne la valeur "2013" à la différence de la requete en cours pour le reste du tableau de reporting ?
    Dans le TCD on ne peut rien faire mais dans la synthèse à toi de gérer par un SIERREUR... pour le résultat. C'est plus délicat pour le repère (quoique une formule costaud en MFC doit le faire)
    Ou alors prévoir 2 cases différentes qui du coup gèrera les 2 aspects du PB.
    Chris
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  19. #39
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    Bonjour,

    Merci pour ces données encore une fois très précises. Je vais ressayer le redimensionnent du tableau un peu plus tard.

    J'ai encore d' autres questions ..

    1/ Mon tableau de reporting comprend un certain nombre de tableaux préformatés (toujours avec la requete de départ (année N°entreprise dépt). Toutefois pour éviter de surcharger le reporting, et pour être le plus en adéquation avec les demandes des utilisateurs au final, je souhaiterai que ceux ci puissent faire, de manière simple, leurs propres croisements, et ratios sur la base des champs disponibles . Sur la matrice des indicateur tableau 8 on voit que potentiellement tous les champs peuvent peuvent etre croisés

    Aurais tu des pistes a suggérer sur cette fonction particulière ?


    2/ (cela ne releve sans doute pas de ce forum, mais je pose la question au cas ou..)
    J'ai prévu qq commentaires simples adossés et sous les tableaux de résultats. De excel vers word cela ne pose pas de problème en utilisant des fonctions classiques de publipostage. Mais en restant sur excel (cf ex 8) Est ce possible ?


    3/ (idem..)

    J'aurai aimé mettre ma "moulinette " excel en ligne pour un accès via internet avec notamment les fonctions évoquées précédemment :
    - résultats suite requêtes sur tcd sur la base des champs mentionnés ( entreprise dept et année),
    - creation de nouveaux indicateurs par l'utilisateur (si j'y arrive -cf msg suppra)

    Je n'y connais strictement rien, pas plus que les possibilités qui pourraient être mobilisées ( hormis via google docs que je ne souhaite pas utiliser). A tout hasard as tu qq élements de réponse ?

    Merci..

    Eric
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  20. #40
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    Bonjour

    Si tu veux que ce soit simple, il faut avoir prévu tous les calculs dans un ou plusieurs TCD et les récupérer via des formules.

    Attention cependant à limiter les choix à des choses ayant un sens : possible par la validation de données en général ou un mini formulaire avec des cases à cocher et autres contrôles.

    Tu peux construire un commentaire par concaténation de texte et de valeurs de cellules, imbriquées dans une fonction TEXTE si formatage nécessaire. Reste aussi à prévoir les divers cas...

    Pour la mise en ligne c'est plus compliqué et de toute façon Google docs ne gère pas les TCD, entre autres limites. A part en partage Office 365, je ne vois pas de solution simple.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

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