IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation d'OS Assembleur Discussion :

Programmation d'un mini-OS/kernel


Sujet :

Programmation d'OS Assembleur

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de LeoBeutel
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 139
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut Programmation d'un mini-OS/kernel
    Bonsoir.

    Je m’appelle Léo Endor, 14 ans et programmeur en VB/BATCH/CPCDOSC+/C/ASM

    Je me suis attaqué a un défi: Programmer un mini-os/kernel.
    Je suis le tuto de Pepin: http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=TutoOS.TutoOS

    Malheureusement, au moment de passé a la partie de rechargé la GDT, je ne comprends plus comment on compile. En fait je comprend PLUS RIEN.
    J'ai déjà fait un mini-truc-quiressemblepastrop-kernel qui affiche JUSTE quelques messages. Mais pour le reste, ???.
    C'est pareil pour les autres parties! Je ne sais pas dans quel fichier il faut placer mon code!!

    Que faire?


    Cordialement,
    Léo Endor.
    Léo BEUTEL

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    Pour commencer, sais tu ce qu'est la GDT, à quoi ça sert et comment ça marche ?

    que cherches tu as faire en rechargeant la GDT ?

    Tu as crée un programme qui boote ou s’exécute sur un OS existant ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de LeoBeutel
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 139
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    Enfaite, je m'en fous un peu de la GDT mais je ne comprends vraiment rien. Je ne sais pas ou placer le code dans mes fichiers.

    J'ai juste crée un bootloader, un mini-kernel qui affiche un message a l'écran et c'est tout.
    Léo BEUTEL

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, pourrais tu poster ton projet ici pour voir d'ou vient ton problème ?

    Après quel est ton but, à quoi va ressembler ton OS.

    Voiçi un petit questionnaire que j'ai dréssé pour aider a se fixer cette objectif:

    • Mode texte ou mode graphique*.

    • 16 bit, 32 bit ou 64 bit.

    • Quel langage ? asm, asm/c, ...

    • Tester l'OS sur une vraie machine ou un emulateur**.

    • Quel OS utiliseras tu pour construire ton project

    • Quel est le cpu cible ?



    Et aussi lire sans modération les docs intel: http://www.intel.com/content/www/us/...r-manuals.html

    *:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Le mode texte est déjà mis aprés que le BIOS saute sur le bootloader au lieu du mode graphique.
     
    Pour utiliser le mode graphique, la seule façon est, avec cette configuration (rien), est d'utiliser le driver vesa (vbe) (implémenté dans le BIOS)
     
    Et même si l'organisation vesa (http://www.vesa.org/) ont stoppé le développement de leur driver, (le dernier est le VBE Core 3.0 [Sep. 1998]), ce driver peut tourner sur tous les gpu actuel et continue de l'être pour les futurs gpu aussi
    (Pour le voir, tu peux démarrer grub dans qemu, puis une fois que tu es dans le shell, tapes vbeprobe et ainsi tu vois tous les mode graphiques compatible avec la carte graphique)
     
    Malheureusement comme on ne peut gérer la RAM en mode flat en x64 (un unique tableau) ou je ne sais pas comment le faire, pas comme en 32 bit où on peut le gérer en flat mode. Donc ça sera un peu difficile de gérer vesa en 64 bit.
     
    Parce que pour accéder à la video RAM avec le driver vesa, on a besoin d'utiliser la méthode MMIO (Memory Mapped Input/Ouput) (zone mémoire qui est programmé à transférer ses bytes dans la mémoire/registre des autres hardware (gpu/imprimente/usb/...)), comme le PMIO (Port Mapped Input/Ouput) mais cela utilise les ports plutôt que la RAM)
    **:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Ca dépend de la capacité de ton cpu (pour la voir, entre la marque de ton cpu dans bing et tu choisis le premier lien (ark.intel)), puis tu regardes dans la section Instruction Set Extensions list)
     
    Et à propos de tester l'OS, tu peux choisir un émulateur comme qemu, bochs, .., mais je te mets en garde, c'est juste mieux de le tester via une vraie machine, pour la raison que même si un émulateur est performant, ce n'est pas à 100% identique d'une vraie machine.
     
    Donc en résumant, ton OS peut fonctionner dans qemu, mais pas sur une vraie machine et vice versa aussi (qemu ne supporte pas l'extension avx, idem pour bochs (enfin d'après mes tests)).
    Je poste ici deux sortes d'os (compile sous windows), l'un est en mode texte (x64) et l'autre en mode graphique (x86), pour le premier tu peux le tester avec qemu, mais ne touche pas à la souris pendant, sinon elle sera considérée comme un clavier
    Et pour l'autre, qemu ne marche pas, seulement avec une vraie machine:

    -http://wqaxs36.perso.sfr.fr/Project/...0_(64bits).zip

    Vesa driver documentation: http://wqaxs36.perso.sfr.fr/Project/...0Extension.zip

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Moi je pense que vu ton jeune age et surement ton peu expérience dans la programmation , ce genre exercice est particulièrement ardu même pour des programmeurs confirmés.
    Ce qui explique pour moi que tu ne comprend pas grand chose , il y a quand même aussi pas mal de connaissance a avoir sur l'architecture des ordinateurs pour bien comment fonctionne la création d'un OS sans s'amusé a bidoullé (donc de faire des chose qu'on ne comprend pas).

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Kannagi > Salut, personnellement j'ai 22 ans et je trouve qu'il a une chance incroyable à son âge de découvrir l'informatique de cette façon et avec beaucoup de ressources disponibles/accessibles facilement, j'aurais aimé être dans la même situation que lui.
    Malheureusement à cette période je n'ai commençer a apprendre que par le binaire

    Voilivoilou pour la contre-attaque
    Dernière modification par Invité ; 09/04/2015 à 20h08.

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de LeoBeutel
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 139
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Merci pour vos réponses!

    Pour répondre au questionnaire:

    -le plus simple (texte je pense mais avec couleur, genre fond gris et écriture cyan avec une petite bar en haut qui indique l'heure)

    -Peu importe, enfaîte de je sais pas trop (16 je pense)

    -ASM/C

    -Émulateur (Pourquoi pas faire plus tard sur un vrai PC )

    -J'utilise Windows pour codé, je compile avec NASM (toujours sous Windows) et je crée la disquette sous Ubuntu.

    -o-o Je n'en sais rien

    -Non je ne pense pas.


    Tu es le créateur de HackOS? Parce que si c'est le cas je te félicite pour ce que tu as fais et j'admire ton formidable travail.

    Cordialement,
    Léo Endor.
    Léo BEUTEL

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par glojii Voir le message
    Kannagi > Salut, personnellement j'ai 22 ans et je trouve qu'il a une chance incroyable à son âge de découvrir l'informatique de cette façon et avec beaucoup de ressources disponibles/accessibles facielement, j'aurais aimé être dans la même situation que lui.
    Malheureusement à cette période je n'ai commençer a apprendre que par le binaire

    Voilivoilou pour la contre-attaque
    Il y a plein de façon de connaitre l'informatique et c'est probablement pas avec la programmation OS sur un X86 qui est le plus approprié de commencé , pour ma part l'algorithmique me semble vraiment le plus indispensable a maitrisé , je traine sur beaucoup de forum assembleur certes y'a des personnes qui ont une connaissance pointu sur le matériel par contre niveau algo et paradigme de programmation ça vole pas haut et ça se ressent sur les projet perso de certain.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sympa de dire que mon projet vaut de la m*** (je sais, je suis le centre du monde )

    Mais entendons l'intéressé sur le fait de commencer par quoi, plutôt que de repartir sur un débat sans fin si tu veux bien.

    Angels74 > Oui c'est moi, merci merci ^^ première fois que j'entends un message d'encouragement (true story), ça va même peut être me re-motivé à le reprendre (mise en stand by pendant 3 ans) ^^

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    - Bon revenons a nos moutons, hmm ok, bon alors pour le mode texte, tu n'as pas de soucis à te faire, il est déjà mis par défaut, de mémoire je crois que c'est du 60 colonnes par je sais plus ^^ et ne t'inquiète pas pour la gestion de la couleur, c'est déjà intégré au mode vidéo initialisée par le BIOS.
     
    - Alors, pour le mode, sache qu'en mode 16 bit, tu n'as pas trop besoin de coder des fonctions I/O, elles sont déjà présentes avec les interruptions du BIOS (<a href="http://www.gladir.com/LEXIQUE/INTR/INDEX.HTM" target="_blank">http://www.gladir.com/LEXIQUE/INTR/INDEX.HTM</a>).
      Après, tu as le mode 32 bit et le 64, la grosse différence entre eux, outre que le mode d'adressage soit étendue en 64 bit, tu as beaucoup plus de registre qu'en mode x86.
       Registre généraux du x86: eax, ebx, ecx, edx, esi, edi, ebp, esp
       Registre généraux du x64: rax, rbx, rcx, rdx, rsi, rdi, rbp, rsp, r8, r9, r10, r11, r12, r13, r14, r15
       ect, ect
      Et ainsi, tu peut gérée plus de mémoire en une fois.
     
    - Hmm alors pour le combo asm/c, désolé je vais pouvoir t'aider, je ne fais que du full asm.
     
    - Hmm alors fait attentions, test un coup sur VM et sous une vraie machine, j'ai une flopée d'OS homemade que j'ai pris sur le net qui ne fonctionne pas sous une vraie machine.
     
    - Ok, alors tu peux prendre exemple de mon arborescence de dossier plus le bat comme modèle pour ton OS.
     
    - Soit intel amd ou ..., tu trouveras plus d'info sur l'architecture intel sur le net et je ne code pas sur amd.
     
    - Ok pas de problème, mais je t'avoue que ce genre d'instruction sont vraiment intéressantes, elle donne une sorte de seconde jeunesse à l'assembleur :D
    Dernière modification par Invité ; 09/04/2015 à 20h03.

  10. #10
    Membre averti
    Avatar de LeoBeutel
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 139
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Que faire??
    Léo BEUTEL

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    Je vais te faire une réponse qui va t'ajouter une complication, mais tu peux aussi utiliser le C pour créer un OS. Dans ce cas seule une partie sera purement écrite en assembleur, c'est le cas de Linux par exemple.

    L’avantage du C est qu'il est plus facile de relire le code par rapport à de l'assembleur. Pour faire un OS, il faut connaitre l’électronique des composants.

    Regardes du coté de pepin

    et montre-nous ce que tu as déjà fait, et il ne faut pas sauter les étapes il faut déjà bien comprendre le résultat de ce que tu as fait.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Passionné par les OS comme vous, j'ai commencé il y a 3 ans la découverte de "rabbit hole" (comme il a dénoté morpheus)

    C'est une mission dure mais passionnante est très éducative .. croyez moi !

    Bon, développer un OS from scratch n'est pas une tâche difficile, mais elle nécessite trop de temps .. Je pense
    que vous avez suffisamment ce temps .. vous êtes à l'age de 14 ans

    Mais, attendez! Pourquoi commencer du zéro ?
    Le noyau Linux est open source .. vous pouvez étudier son code et faire d’une pierre deux coups:
    D'une côté vous allez comprendre le fonctionnement des OS et descendre dans le "terrier du lapin" (le kernel space)

    Et d'une autre côté vous allez mettre à la poche l'OS le plus évolué, stable et puissant dans le monde qui tourne sur la plus
    part des PC, serveurs, super-calculateurs, téléphones portables, set-top-boxes, télescopes ,satellites, voitures ... fusées

    Dans un stade avancé, vous deviendrez un kernel hacker et vous pourriez rejoindre la communauté Linux ..
    Vous deviendrez un Expert Linux et vous pourriez créer votre propre distribution Linux!

    Personnellement, j'ai commencé l'étude du noyau Linux dès sa première version officielle Linux-0.01
    qui a été développé en 1992

    Oui, parce que commencer avec la dernière version (Linux-3.19.3) pour étudier le noyau,
    c'est comme se battre contre les moulins à vent ... et vous connaissez bien l'histoire de Don Quichotte

    Mais avant d'étudier le code j'ai étudié et appris parfaitement: l'architecture INTEL 8086 et 80386, le fonctionnement
    des périphériques de base d'un ordinateur (disque dur IDE, BIOS, clavier, mémoire vidéo VGA), le langage C, l'assembleur GNU
    et les techniques de compilation, assemblage et linkage sous Linux (GCC, binutils et makefiles).

    J'ai vient, il y a 2 ans de partager mes connaissances (après cette expérience) sur ce forum : quelques codes sources et deux tutoriels.
    Vous pouvez les consulter .. j'espère qu'ils vont vous aider

    En avant, jamais en arrière !!!

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    issam.abdallah : Pro-Linux

  14. #14
    Membre averti
    Avatar de LeoBeutel
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 139
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Que dire... Merci pour votre réponse ^^

    Je regarderais, en tout cas merci!
    Léo BEUTEL

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de sambia39
    Homme Profil pro
    No Comment
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : No Comment
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 543
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut
    Bonjours
    Citation Envoyé par Angels74 Voir le message
    Bonsoir.
    Je m’appelle Léo Endor, 14 ans et programmeur en VB/BATCH/CPCDOSC+/C/ASM
    Je me suis attaqué a un défi: Programmer un mini-os/kernel.
    Je suis le tuto de Pepin: http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=TutoOS.TutoOS
    Malheureusement, au moment de passé a la partie de rechargé la GDT, je ne comprends plus comment on compile. En fait je comprend PLUS RIEN.
    J'ai déjà fait un mini-truc-quiressemblepastrop-kernel qui affiche JUSTE quelques messages. Mais pour le reste, ???.
    C'est pareil pour les autres parties! Je ne sais pas dans quel fichier il faut placer mon code!!
    Que faire?
    Cordialement,Léo Endor.
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour commencer, sais tu ce qu'est la GDT, à quoi ça sert et comment ça marche ?
    que cherches tu as faire en rechargeant la GDT ?
    Tu as crée un programme qui boote ou s’exécute sur un OS existant ?
    Citation Envoyé par Angels74 Voir le message
    Merci de ta réponse.
    Enfaite, je m'en fous un peu de la GDT mais je ne comprends vraiment rien. Je ne sais pas ou placer le code dans mes fichiers.
    J'ai juste crée un bootloader, un mini-kernel qui affiche un message a l'écran et c'est tout.
    Vous vous dites programmeur dans un éventail de langage de programmation VB/BATCH/CPCDOSC+/C/ASM et vous vous foutez de certaine choses ( t'elle que GDT ) ?.
    Pire encore, vous ne savez même pas ce que c'est , même pas comment et part où commencez mieux encore ne savoir ou placer vos instructions dans votre fichier. En clair vous avez juste suivi le tutoriel sans savoir pourquoi les instructions ont été écrite de cette façon ?.
    Bien que vos ambitions soient nobles il faux commencer par le commencement et ne pas s'évanouir dans des tutoriels dont vous n'avez pas le niveau suffisant pour comprendre certaines choses comme ce qui a été dits sur les algorithmes et bien d'autre chose encore (Exemple algorithme d'ordonnancement, les algorithmes des entrer/sortie telle que scan, c-scan, staff, les graphes et arbres, les processus , structure de fichier , les vfs etc.).Bref, il vous manque pas mal de notions qui seront essentielles pour la suite.


    Citation Envoyé par shaynox Voir le message
    Salut, ?
    Après quel est ton but, à quoi va ressembler ton OS.
    ........
    Je poste ici deux sortes d'os (compile sous windows), l'un est en mode texte (x64) et l'autre en mode graphique (x86), pour le premier tu peux le tester avec qemu, mais ne touche pas à la souris pendant, sinon elle sera considérée comme un clavier
    Et pour l'autre, qemu ne marche pas, seulement avec une vraie machine:

    -http://wqaxs36.perso.sfr.fr/Project/...0_(64bits).zip
    Vesa driver documentation: http://wqaxs36.perso.sfr.fr/Project/...0Extension.zip
    Le problème est tout vu il ne sait pas ce que c'est.
    Par contre moi, j'aimerais comprendre et savoir ce que c'est "Je poste ici deux sortes d'os (compile sous windows), l'un est en mode texte (x64) et l'autre en mode graphique (x86)"
    S'agit-il bien de deux systèmes d'exploitation différents ( système mono tâches / système multitâche/ système temps réel) ? les deux types de vos système d'exploitation fonctionne-t-il respectivement sous une architecture x86 donc 32 BITS ou X64 ( X86-64) 64 BITS parce que pour moi je comprend pas le "deux sortes d'os (compile sous windows)" Parles-tu du même système qui fonctionne sur deux processeurs différents ou il sagit réellement de deux systèmes d'exploitation différents ?.

    Citation Envoyé par shaynox Voir le message
    Kannagi > Salut, personnellement j'ai 22 ans et je trouve qu'il a une chance incroyable à son âge de découvrir l'informatique de cette façon et avec beaucoup de ressources disponibles/accessibles facilement, j'aurais aimé être dans la même situation que lui.
    Malheureusement à cette période je n'ai commençer a apprendre que par le binaire
    Voilivoilou pour la contre-attaque
    Une contre-attaque ? C'est un peut fort non ... ?
    On est sur un forum d'entraide et il arrive que les opinions diffèrent mais en aucun cas faut le prendre en mal. Toute bonne remarque peut-être pertinente, instructive et utile dont ont peut tiré profils pour d'avancer.

    à bientôt
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
    Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien,
    et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout.
    George Bernard Shaw

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sambia39 Voir le message
    Le problème est tout vu il ne sait pas ce que c'est.
    Par contre moi, j'aimerais comprendre et savoir ce que c'est "Je poste ici deux sortes d'os (compile sous windows), l'un est en mode texte (x64) et l'autre en mode graphique (x86)"
    S'agit-il bien de deux systèmes d'exploitation différents ( système mono tâches / système multitâche/ système temps réel) ? les deux types de vos système d'exploitation fonctionne-t-il respectivement sous une architecture x86 donc 32 BITS ou X64 ( X86-64) 64 BITS parce que pour moi je comprend pas le "deux sortes d'os (compile sous windows)" Parles-tu du même système qui fonctionne sur deux processeurs différents ou il sagit réellement de deux systèmes d'exploitation différents ?.
    Ne jouons pas sur les mots svp, ces deux OS sont juste des OS faits par un débutant (moi) et bien que j'appelle ça un OS, ce n'est évidemment pas vraiment un, mais propose toujours un autre nom pour ce genre d'OS foetus si tu veux et il n'y a pas que moi qui ne se prend pas la tête a essayé de trouver un autre nom pour les nommer (http://wiki.osdev.org/Projects)

    Après si tu veux vraiment savoir ce que c'est, download mon projet et lis les descriptions, par contre pour les liens ils sont un peu out of date, https://sourceforge.net/projects/shaynoxhackos/

    Citation Envoyé par sambia39 Voir le message
    Une contre-attaque ? C'est un peut fort non ... ?
    On est sur un forum d'entraide et il arrive que les opinions diffèrent mais en aucun cas faut le prendre en mal. Toute bonne remarque peut-être pertinente, instructive et utile dont ont peut tiré profils pour d'avancer.
    Désolé, mais j'ai aussi de l'expérience en social sur le web, me viens pas me chanter le peace and love, dans chaque conversation il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas que de bonnes intentions (et parfois déguisé même en bonnes intentions), d'ailleurs il suffit de se reconnaitre dans l'OP et de se mettre à sa place lorsqu'il reçoit de tels messages pour s'en rendre compte.

    Aider en déconseillant et freiner l'ambition de la personne sans donner de conseil concret autre que, c'est difficile, va apprendre "..." d'abord, fait autre chose ... ? perso je hais ce genre de réponse digne d'un bot, d'ailleurs j'en ai eu droit, donc je sais ce que ce genre de réponse à comme impacte sur le moral de la personne.

    Même en informatique l'esprit humain n'est pas exempt de ses vices, malheureusement pour moi je l'ai appris contre mon gré et bien plus tard
    Dernière modification par Invité ; 25/08/2015 à 23h06.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de sambia39
    Homme Profil pro
    No Comment
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : No Comment
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 543
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut
    Bonsoir
    Citation Envoyé par shaynox Voir le message
    Ne jouons pas sur les mots svp, ces deux OS sont juste des OS faits par un débutant (moi) et bien que j'appelle ça un OS, ce n'est évidemment pas vraiment un, mais propose toujours un autre nom pour ce genre d'OS foetus si tu veux et il n'y a pas que moi qui ne se prend pas la tête a essayé de trouver un autre nom pour les nommer (http://wiki.osdev.org/Projects)
    Après si tu veux vraiment savoir ce que c'est, download mon projet et lis les descriptions, par contre pour les liens ils sont un peu out of date, https://sourceforge.net/projects/shaynoxhackos/
    Je pense que vous m'avez pas compris. Quand j'ai posé la question, c'était pour savoir si vos systèmes d'exploitation sont des système dit temps réel, multitâche, mono tâche ou autres, ce qui n'a rien à voir avec un non de système d'exploitation ou le prenons de son noyau.
    Pour mieux comprendre ce que j'avance, voici quelque exemple: QNX est un système d'exploitation temps réel compatible POSIX baser sur un micro-noyau enrichie particulièrement adapté au marcher des systèmes embarquer et son noyau s'appel également QNX. Un autre exemple: OS X un système d'exploitation avec un noyau hybride enrichi utilisant BSD comme base dont le non du noyau est XNU et qui est préemptif.
    Pour faire simple vos système d'exploitation "HackOs" sont il multitâches ou autres ?. Et là ont ne joue pas avec les mots, un système d'exploitations est un système d'exploitations avec c'est particularité et le votre ... ?.
    Sincèrement je ne vais pas vous le caché. Comme vous n'avez pas donné d'autres précisions sur votre système je n'ai point pris la peine de télécharger votre projet, car j'estime que ce n'est pas à moi de deviner si c'est un système multitâche ou autres mais je salue l'initiative.


    Citation Envoyé par shaynox Voir le message
    Désolé, mais j'ai aussi de l'expérience en social sur le web, me viens pas me chanter le peace and love, dans chaque conversation il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas que de bonnes intentions (et parfois déguisé même en bonnes intentions), d'ailleurs il suffit de se reconnaitre dans l'OP et de se mettre à sa place lorsqu'il reçoit de tels messages pour s'en rendre compte.
    Là encore vous m'avez pas compris. Il s'agit pas de faire du social ou encourager bêtement si c'est ce que vous penser c'est dommage. Mais quelle que soit la forme d'une conversation, remarque déguiser ou pas il faut en tiré un enseignement.

    Citation Envoyé par shaynox Voir le message
    Aider en déconseillant et freiner l'ambition de la personne sans donner de conseil concret autre que, c'est difficile, va apprendre "..." d'abord, fait autre chose ... ? perso je hais ce genre de réponse digne d'un bot, d'ailleurs j'en ai eu droit, donc je sais ce que ce genre de réponse à comme impacte sur le moral de la personne.
    Même en informatique l'esprit humain n'est pas exempt de ses vices, malheureusement pour moi je l'ai appris contre mon gré et bien plus tard
    Confucius a dit "Apprendre sans réfléchir est vain et réfléchir sans apprendre est dangereux". Personnellement pour ma part, les conseilles que j'ai donné sont basé sur des faits, il n'a aucune idée d'où placer ces instructions , il se pose même pas la question pour savoir ce que c'est et encore moins connaitre le rôle du GDT. Qu'est-ce que ça sera si le tutorielle demande a ce que l'on est des notions de base sur les ordonnanceurs ? (par exemple EDF ou CFS ). Bref serait il pas sage d'avoir d'avoir des base avant toute choses et progressivement avancer ?.
    Libre a vous de faire ce que vous voulez.
    C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre.
    à bientôt
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
    Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien,
    et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout.
    George Bernard Shaw

  18. #18
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    comment relancer un troll endormi...

    @sambia39, surtout shaynox jveux dire, y'a des précautions d'emploi à respecter scrupuleusement, ne jamais l'exposer à la lumière du soleil, ne jamais le mouiller et surtout ne jamais lui donner à manger après minuit, sinon il se transforme, voit des pro-linux communistes partout et veut contre-attaquer tout et tout le monde, même les petites vieilles dans la rue

    pour ma part ce qu j'apprécie le plus chez lui c'est son projet hackos, ça vaut le coup d'y jeter un oeil ça se lit facilement, c'est super bien commenté etc. techniquement ça casse pas non plus des briques mais c'est ce qui fait que c'est accessible aussi, y'a pas de réel kernel, on pourrait voir ça comme du monotâche coopératif, essentiellement une succession de routines asm, pas de scheduler ni rien

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi dire ça ? Parce que je ne suis pas un utilisateur commun d'internet qui se lasse faire après une remarque que je trouve désagréable ?

    Perso je veux pas te froisser sambia39, mais je m'en fou un peu de ton philosophe, chacun doit construire sa propre philosophie et faire sont petit bonhomme de chemin avec, non que je ne sois pas d'accord avec ta phrase, mais si tu y vois une signification qui essaye de me montrer que j'ai tord, alors oui.

    (Et va sortir ta phrase pour les primaires/collégiens/lycéens/... , ça serras plus adéquate)

    Sinon merci pour la remarque sur mon OS BufferBob, mais honnêtement ça doit faire 3 ans que je ne l'ai plus touché, j'ai comme qui dirais perdu le gout à la programmation due à ma solitude pendant que je faisais mes projets :o
    Après si tu veux un conseil à propos de gestion de projet et de codage en asm, regarde du côté de HackEngine, je l'ai grandement évolué pour ce projet.

    Et pour tes remarques sur le peu de connaissance d'Angels74, oui cela peut se comprendre d'être tenté de le harceler de question de base pour quelque chose d'aussi complexe, sauf que, comme c'est un débutant, c'est un peu normal qu'on doive se calquer sur sa pensée pour pouvoir le guider, et non à grand renfort de questions, tels des coups de bâton (cela sonne un peu du domaine de la pédagogie)
    Dernière modification par Invité ; 26/08/2015 à 12h34.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par shaynox Voir le message
    Perso je veux pas te froisser sambia39, mais je m'en fou un peu de ton philosophe, chacun doit construire sa propre philosophie et faire sont petit bonhomme de chemin avec, non que je ne sois pas d'accord avec ta phrase, mais si tu y vois un aspect qui essaye de me montrer que j'ai tord, alors oui.
    Alors raison de plus de le lire vu que tu dis explicitement que tu préfère réfléchir que d'étudier
    La phrase implicitement dit que le mieux c'est de réfléchir sur ce qu'on étudie , donc la phrase ne dit pas de suivre une philosophie particulière mais de la construire sur des élément solide.

    Citation Envoyé par shaynox Voir le message
    (Et va sortir ta phrase pour les primaires/collégiens/lycéen/... , ça serras plus adéquate)
    Un primaires/collégiens ne comprendrait rien la dessus , un lycéen cela dépend de la maturité des personnes.

    Sinon pour l'apprentissage de l'assembleur concrétement qui peut dire qui a eu raison sur ce topic , la personne en question ici Angels74 est revenu pour dire qu'il a compris ou pas ?
    Aider en déconseillant et freiner l'ambition de la personne sans donner de conseil concret autre que, c'est difficile, va apprendre "..." d'abord, fait autre chose ... ? perso je hais ce genre de réponse digne d'un bot, d'ailleurs j'en ai eu droit, donc je sais ce que ce genre de réponse à comme impacte sur le moral de la personne.
    Cela traumatisme des personnes , c'est triste.
    La programmation c'est un vaste sujet et j'ai envie de dire cela réuni plusieurs domaine , tu apprend les multiplication avant les additions ? par exemple Pythagore c'est une formule tres simple si on comprend les bases , par contre quelqu'un qui n'aurait jamais fait de math pas sur qu'elle trouve cette formule simple.
    Je reste un partisan que algorithme reste la composante principal de n'importe quel programme fait en assembleur ou pas , si cela est maitrisé il pourra alors codé sur n'importe quel langage , la technique ça s'apprend est plus facilement qu'on ne le crois donc ce n'est pas la dessus que je m’inquiète sur l'apprentissage d'un nouveau venu.
    Je traine depuis longtemps sur les forum de dev et la plupart des question viennent en fait plus souvent d'un probleme algo que du langage/lib en question , je suis souvent sur le forum SDL , les question ne se porte pas sur un probleme de la lib en elle même mais a une question souvent mal posé et mal répondu , je vois aussi le même schéma sur le forum C.



    @BufferBob pas mal la référence

Discussions similaires

  1. programmation d'un mini-irc
    Par SeRiALP dans le forum IRC / mIRC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2010, 20h05
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2006, 13h35
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 23h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo