IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Rad Studio XE8 étend les applications Windows existantes au mobile, au Cloud et objets connectés


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 123
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    J'ai les versions XE2 et XE5 et je les trouve plutôt stables...
    Et l'achat de XE7 donnait droit à la version XE8 depuis pas mal de temps.

    On critique beaucoup l'EDI, mais perso il me convient assez bien, notamment en terme de productivité.
    Donc pour moi Embarcadero fait plutôt du bon boulot.

    Les 2 points négatifs sont pour moi les mises à jours majeures trop fréquentes (donc peu de suivi sur une version, il faut bien tester la version d'évaluation avant l'achat), et l'installation de l'EDI...

  2. #22
    Membre éclairé
    Avatar de nostroyo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 680
    Points
    680
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Effectivement Qt n'est pas pour les Mickey

    C'est sûr passer d'une bibliothèque (je travaille avec la VCL) vaguement objet (*) dont les fondations sont une bibliothèque pure C à une bibliothèque entièrement objet C++ avec des boulets de compatibilité et son MOC c'est hardcore

    Sans compter que cet IDE C++ Builder dirigiste qui te force presque à mettre ton code là où il a décidé

    * -> TForm c'est le 7ième niveau d'héritage ou
    La VCL vaguement objet..., on aura tout entendu sur ce forum! Comme dit précédemment ce n'est pas parce que la VCL n'utilise pas le pattern MVC qu'elle n'est pas un framework objet.

    Sinon comme tout le monde à quand une version GRATUITE!

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Les bons points de Delphi sont dans l'équipe Borland
    Bonjour,

    Comme tous les éditeurs propriétaires, à partir du moment où l'outil delphi vendu a l'exclusivité du multiplate-forme le plus abouti, il est tout à fait normal que cet outil soit l'un des plus cher.

    Ce que j'aime sur l'outil Delphi, c'est l'histoire de l'équipe Borland. Elle a osé partager les sources des composants de l'EDI Pascal. Ainsi Lazarus a pu naître et a ensuite surpassé delphi pour le sauver. Je me pose donc la question de la constatation qu'un seul développeur français a participé à l'amélioration de Lazarus à plein temps.

    Ce qui m'embête sur l'outil Delphi, c'est qu'aucune entreprise française ne s'intéressait à Lazarus, parce qu'elles ne connaissent aucunement le fonctionnement du logiciel libre et des fondations.

    J'ai connu l'outil Lazarus par hasard, ce qui m'a engagé à écrire un livre sur lazarus, puis sur l'économie. En effet le RAD et le logiciel libre c'est l'économie de travail, base de notre économie. N'attendez une vision économique dans le logiciel propriétaire que s'il y a une réelle concurrence commerciale.

  4. #24
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par matthius Voir le message
    Ce que j'aime sur l'outil Delphi, c'est l'histoire de l'équipe Borland. Elle a osé partager les sources des composants de l'EDI Pascal. Ainsi Lazarus a pu naître et a ensuite surpassé delphi pour le sauver.
    Je ne pense pas que Lazarus ait "surpassé" Delphi à un quelconque moment. Les seuls domaines où il "surpasse" Delphi sont celui de la portabilité du code (mais au prix d'une pauvreté affligeante des bibliothèques proposées qui sont encore fragiles ou à construire) et celui du... prix. Son objectif de départ était de coller au mieux à Delphi : par définition, il a toujours un temps de retard. Pour preuve, en ce moment, l 'équipe travaille au passage à l'Unicode

    En revanche, Lazarus est une entrée dans le monde du Pascal (et par conséquent de Delphi) grâce à sa gratuité et à l'implémentation des fonctionnalités de base du langage (donc, sans les apports des 6-7 dernières années !). La demande réitérée dans cette discussion d'une version "community" de Delphi montre (je crois) que Delphi pourrait se développer davantage si cette version existait. En attendant, j'utilise essentiellement Lazarus (un peu de pub : http://gilles-vasseur.developpez.com...reteur-pascal/) tout en sachant que mes productions seraient plus efficaces avec Delphi
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  5. #25
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par PocoYote Voir le message
    Les 2 points négatifs sont pour moi les mises à jours majeures trop fréquentes (donc peu de suivi sur une version, il faut bien tester la version d'évaluation avant l'achat), et l'installation de l'EDI...
    D'après Embarcadero France, lors d'un rassemblement à Lyon, le suivi des versions devrait nettement s'améliorer. Ainsi, une version ancienne ferait malgré tout l'objet de mises à jour : c'était un gros point noir d'après moi.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Je ne pense pas que Lazarus ait "surpassé" Delphi à un quelconque moment. Les seuls domaines où il "surpasse" Delphi sont celui de la portabilité du code (mais au prix d'une pauvreté affligeante des bibliothèques proposées qui sont encore fragiles ou à construire) et celui du... prix. Son objectif de départ était de coller au mieux à Delphi : par définition, il a toujours un temps de retard. Pour preuve, en ce moment, l 'équipe travaille au passage à l'Unicode

    En revanche, Lazarus est une entrée dans le monde du Pascal (et par conséquent de Delphi) grâce à sa gratuité et à l'implémentation des fonctionnalités de base du langage (donc, sans les apports des 6-7 dernières années !). La demande réitérée dans cette discussion d'une version "community" de Delphi montre (je crois) que Delphi pourrait se développer davantage si cette version existait. En attendant, j'utilise essentiellement Lazarus (un peu de pub : http://gilles-vasseur.developpez.com...reteur-pascal/) tout en sachant que mes productions seraient plus efficaces avec Delphi
    Je pense qu'Embarcadero ne s'intéresse pas aujourd'hui aux petits développeurs, ça se ressent dans la politique tarifaire et dans l'orientation du produit. Moins de technique, plus de composants, plus de "tout en un clic" et plus de portabilité.

    L'objectif est de fournir un produit qui permet d'améliorer le code Delphi existant avec de nouvelles fonctionnalités, le support des dernières versions de Windows tout en permettant l'interopérabilité avec les nouvelles applications mobiles développées avec le même langage et pouvant réutiliser le même code métier...et c'est effectivement ce que propose le produit.

    Un des points clé de Delphi est de permettre non seulement le multiplate-forme mais aussi, voir surtout, de faire dialoguer tout le monde, DataSnap, Tethering, etc...le but est d'avoir un ensemble cohérent et pas simplement un bout sous Windows, et un autre sur mobile. De fait avec FireMonkey et FireUI un même projet peut être décliné sur toutes les plateformes.

    oui je sais ça fait un peu évangéliste mais il est important de comprendre l'orientation du produit avant d'en critiquer le fonctionnement.

    Avec cette stratégie en tête on peut comprendre qu'Embarcadero ne pousse pas à utiliser un Delphi Win32 gratuit pour développeur du dimanche, ce n'est pas le but recherché
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #27
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Je pense qu'Embarcadero ne s'intéresse pas aujourd'hui aux petits développeurs, ça se ressent dans la politique tarifaire et dans l'orientation du produit. Moins de technique, plus de composants, plus de "tout en un clic" et plus de portabilité.

    ...oui je sais ça fait un peu évangéliste
    Effectivement cela fait TRES Delphi évangeliste!!!

    Mais tes interventions ont le mérite d'être "moins lourdaudes" que celles d'un directeur Embarcadero France qui intervenait lors d'une précédente discussion sur ce site concernant Delphi (défendant le produit et ne prenant pas la peine de répondre à un intervenant qui demandait de infos sur l'avenir du produit... La simple politesse aurait été de lui répondre qu'il n'était pas autorisé à répondre... Mais apparemment le respect des utilisateurs ne fait pas non plus partie des intérêts de Embarcaderao France).

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que les "petits développeurs" n'intéressent pas Embarcadero. Dommages que les dirigeants d'Embarcadero n'ont pas compris que la réussite sur la durée d'un produit dépend de la communauté d'utilisateurs (petits et grands) et pas seulement de 1 ou 2 gros comptes qui, du jour au lendemain, peuvent abandonner ton produit...

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Effectivement cela fait TRES Delphi évangeliste!!!

    Mais tes interventions ont le mérite d'être "moins lourdaudes" que celles d'un directeur Embarcadero France qui intervenait lors d'une précédente discussion sur ce site concernant Delphi (défendant le produit et ne prenant pas la peine de répondre à un intervenant qui demandait de infos sur l'avenir du produit... La simple politesse aurait été de lui répondre qu'il n'était pas autorisé à répondre... Mais apparemment le respect des utilisateurs ne fait pas non plus partie des intérêts de Embarcaderao France).
    Si tu parles de Thierry, je te trouve très injuste, il est extrêmement disponible et respectueux. Par contre il n'hésite pas à pousser une gueulante quand pour la nième fois on vient dire que Delphi c'est mort, c'est nul, etc, alors qu'Embarcadero fait énormément évoluer le produit et que les ventes sont en progression.

    Quand à l'avenir du produit, Embarcadero publie des Roadmap qui sont - et c'est écrit dessus - ce qui est envisagé ou en cours de développement sans engagement de leur part. Annoncer des fonctionnalités à l'avance c'est un peu comme annoncer une date de sortie, c'est donner le bâton pour se faire battre.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que les "petits développeurs" n'intéressent pas Embarcadero. Dommages que les dirigeants d'Embarcadero n'ont pas compris que la réussite sur la durée d'un produit dépend de la communauté d'utilisateurs (petits et grands) et pas seulement de 1 ou 2 gros comptes qui, du jour au lendemain, peuvent abandonner ton produit...
    Microsoft est sur le point de donner Windows 10 gratuit pour rattraper le coup, Embarcadero fera peut-être de même un jour mais ça ne voudra pas pour autant dire que le produit se portera bien.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #29
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    oui je sais ça fait un peu évangéliste mais il est important de comprendre l'orientation du produit avant d'en critiquer le fonctionnement.
    Il n'y a pas à s'excuser : je pense la même chose.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Avec cette stratégie en tête on peut comprendre qu'Embarcadero ne pousse pas à utiliser un Delphi Win32 gratuit pour développeur du dimanche, ce n'est pas le but recherché
    Oui et non Le raisonnement est bon à court terme, mais il faut aussi penser, me semble-t-il, à maintenir un vivier de programmeurs qui auront le produit bien en main. Peut-on compter indéfiniment sur l'inertie des entreprises déjà équipées ? Les versions "académiques" restent d'un coût élevé pour un étudiant et n'incitent que modérément à se former. Une version "community" permettrait de multiplier les codes disponibles et le partage des expériences. Finalement, qu'aurait à perdre Embarcadero ? Oui, je sais, ça fait nostalgique de Turbo Pascal
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  10. #30
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Au pétard... Tout d'un coup j'ai eu un gros coup de nostalgie de l'époque Borland et Philippe Kahn....

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par teubies Voir le message
    La VCL vaguement objet..., on aura tout entendu sur ce forum! Comme dit précédemment ce n'est pas parce que la VCL n'utilise pas le pattern MVC qu'elle n'est pas un framework objet.
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Si je comprend bien, ho grand maître de la programmation objet... , si c'est pas MVC cela ne peut qu'être vaguement objet...
    Moi je m'en fiche presque si c'est un MVC. Mais c'est vrai que j'aime bien la conception avec des managers et tout un ensemble d'objets (par forcément complexes)

    Et pour le MVC, je n'aime pas ce patron de conception lorsque, comme Apple, on te force à avoir 1 contrôleur par vue

    Et avec la bibliothèque VCL, on te force presque à mettre tout ton code dans ta form: évidemment cela à un côté pratique et une rapidité dans le codage.


    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Et alors, il est ou le problème ?
    Actuellement je suis en train de coder un truc à la Apple: c'est à dire des ensembles de fenêtres qui sont identiques en comportement mais qui changent juste dans la traduction. En gros ensemble FR, EN, ...

    Et tu sais quoi je me mange déjà 4 héritages à partir du TForm dont 1 inutile (le Data_Provider que je voulais en multi héritage) pour chaque fenêtre traduite.
    Alors un TForm qui en a déjà 7 tu fais le calcul

    Certains disent que cela ne change pas le temps de construction, mais moi je me méfie quand même

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    j'ai utilisé y a très longtemps C++ Builder et je me demande quel est l'avantage par rapport à la solution Qt.
    Sinon y a t il quelqu'un qui ait eu à utiliser Qt / C++ Builder pour comparer de façon plus objective.
    L'objectivité "s'impose" plutôt facilement à mon avis.

    En projet GUI compilé,

    • Vous développez avec Nux pour cible : Seul Qt est disponible
    • Vous développez pour Win uniquement : Delphi VCL est probablement plus productif. Là encore, les "circonstances" sont un critère décisif. Vous voulez gérer du texte enrichi de "qualité" (ie un peu sophistiqué) ? Qt est supérieur conceptuellement. Vous voulez des états compliqués ? J'émets des réserves sur la capacité de FastReport. Remarquez que pour Windows seul, pour mes développements, Windev écrase dans la plupart des cas Delphi et Qt... en terme de productivité et de richesse fonctionnelle. Le reproche que l'on peut faire à Delphi VCL à ce niveau est d'avoir oublié d'évoluer à la vitesse des autres. Il avait de l'avance, il est vrai. Mais maintenant, ses composants natifs graphiques -donc ceux de C++ Builder- sont tout simplement d'une autre époque ! Il existe des sociétés tierces heureusement : TMS, UniDac...
    • Vous développez pour Windows et Mac OS simultanément ou Mac OS seul ? FMX est prometteur. Mais, il ne faut pas s'attendre à obtenir en Win/OS X (sous FMX donc) une richesse fonctionnelle équivalente à celle de VCL. FMX est un compromis... sans compter les bugs de "transposition" d'un produit encore récent. Qt est envisageable pour le développement dans cette configuration avec en prime Linux !
    • Vous développez pour du mobile ? Là, il faut regarder si vous faites un équivalent Desktop. Dans ce cas, FMX est intéressant mais en ce qui concerne la connexion aux bases, FireDac ne permet pas d'atteindre la productivité de Windev Mobile par exemple. De plus, de par les choix techniques de FMX, tous les mobiles ne peuvent pas être ciblés sous Androïd (processeurs, modèles bas de gamme,...). Qt n'est pas l'idéal non plus en terme d'ergonomie d'utilisation mais il progresse de manière significative à chaque release. Je préfère Androïd Studio sachant que mes projets mobiles sont assez minimalistes.

    Maintenant, le développement c'est un aspect des choses; Encore faut-il diffuser les programmes. Et c'est l'énorme point faible de Qt. La compilation est son point faible. D'abord sous Windows, son IDE (Qt Creator) est systématiquement compilé en VS2010 32 quelque soit l'environnement retenu MinGw, VS2013,...). Cela interdit l'incorporation de vos propres composants dans l'IDE si vous utilisez une autre plateforme Qt que Vs2010 32 telle que VS2013, 2012... 32 ou 64 bits. Je ne parle pas de MinGW. La seule solution est de recompiler Qt Creator. Toujours sous Windows, il faut recompiler l'environnement en MingW64 si vous voulez produire du 64 bits. Pour obtenir un exécutable compatible XP, il faut utiliser VS2010 (ou MinGw) pas VS >2010 sauf bricolages très hasardeux au niveau du résultat ! Cela si vous utilisez le linkage dynamic. Si vous utilisez le static, il faut recompiler tout l'environnement. Cela prend un temps fou, d'autant qu'il faut définir avec une grande précision (et noter !!!) les options choisies. C'est infernal ! Et les releases de Qt se succèdent avec un rythme non négligeable.

    Delphi à côté, dans ce domaine, est sensationnel... Ce n'est donc pas une question d'être objectif ou non, mais une simple équation logique. Enfin, j'en suis arrivé à cette conclusion.

    Concernant le fonctionnement des IDE, que ce soit Delphi XE7, Windev, Qt quelque soit l'OS, je les considère comme stable.

    Pour le reste évoqué (et rapidement lu) dans le fil de cette discussion :

    Pour reprendre les propos de Paul, l'orientation commerciale d'Embarcadero n'est pas neutre. Et c'est ce qui me rebute le plus. J'ai la nostalgie de mes rapports avec Borland... (sans sublimer le passé). Mais celle de Digia (Qt) ne l'est pas plus. Les coûts sont équivalents à plate-formes cibles et capacités égales (Achat + mise à jour d'un côté, abonnement mensuel de l'autre).

    Comme d'autres, je pense qu'Embarcadero France est essentiellement un atelier d'Evangélisation puisque ce terme est évoqué. A ma connaissance, il y a 2 revendeurs officiels de Delphi en France, un nécessaire démonstrateur (Embarcadero France) et une société de développement (Embarcadero USA). Cette articulation me semble finalement peu pratique pour ce dont j'aurai à faire. En tant qu'Enseignant, ouvrir mes codes ne me gêne pas. Mais en situation commerciale, utiliser un forum public pour faire part de mes problèmes ou de mes questions me semble non pertinent. Comme je n'ai toujours souscrit que des versions Education, je ne bénéficie pas d'une éventuelle facilité de contact et d'assistance privée... Donc l'année prochaine, dès que j'aurais abandonné mon statut d'Enseignant, je procède comment ? Et à qui je m'adresse en attendant pour avoir des certitudes ? Pas aux 2 revendeurs. A Embarcadero France ?... Par quel canal ? Pas sur ce forum public... J'ai fait la démarche Digia (la Qt Company) : Claire et précise sauf... l'aide (l'assistance) à la compilation static qui est un point "crucial"... Rien n'est parfait.

    Lazarus ? Un membre y fait référence. Il est malheureusement dépassé à mon avis et surtout le décalage augmente : au lieu de rattraper le retard, ce dernier se creuse, version après version des OS.

    En attendant, j'achète XE8 Education et prendrai ma décision en juin pour l'achat de la version commerciale, après avoir obtenu les renseignements évoqués ci-dessus. Mais je sais déjà que si je choisis Delphi, je prendrai la version commerciale la plus réduite qui me permettra de développer FMX Win, Mac OX et Androïd sachant que je devrai acheter un FasReport non bridé et mis à jour, un UniDac pour remplacer FireDac et des packs TMS pour proposer une interface graphique moderne. A ce prix, je pense que Delphi -sans certitude faute encore d'information suffisante- peut tenir la comparaison avec Digia et son Qt dans ma configuration de développement.
    Dernière modification par Invité ; 11/04/2015 à 03h20.

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    C'est carrément inabordable pour le commun des mortels et ça devient tellement tentaculaire qu'à force de vouloir tout faire on en finit par ne plus rien faire avec.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    C'est carrément inabordable pour le commun des mortels et ça devient tellement tentaculaire qu'à force de vouloir tout faire on en finit par ne plus rien faire avec.
    Bonjour,

    exactement ce que je pensais de Qt il y a plus de 2 ans maintenant, et de FireMonkey, il y a moins d'un an. Et je me trompais. Il est vrai que pour un vieux Pascalien comme moi, Qt c'est très différent et j'imagine que lorsqu'on découvre Delphi, le ressenti doit être le même.

    Et je suis d'accord avec vous : c'est confus, inassimilable sans un effort et une patience déraisonnables. Paul écrivait que Delphi n'était pas adapté aux "petits". Pour être plus précis, le produit n'est pas réservé à une élite intellectuelle... même si je trouve encore son concept génial. Mais je dois reconnaître n'être pas toujours productif faute de ma capacité de mise en oeuvre du produit.

    La réalité, c'est que pour progresser à une vitesse acceptable, il faut en effet disposer d'une équipe pour comprendre le produit ou disposer de beaucoup de temps et faire preuve de beaucoup de persévérance. Une équipe me semble préférable, ne serait-ce que pour l'aspect psychologique : un groupe gère plus facilement les périodes d'apprentissage difficiles et délicates. Seul dans son coin avec son nouveau Delphi, le développeur isolé angoisse et finit par abandonner. Or cet état de fait est la responsabilité d'Embarcadero et de ses succursales : ils ne savent pas expliquer. Ils sont totalement nuls en Pédagogie ! Les techniques d'apprentissage qu'ils proposent utilisent des supports modernes mais leurs démonstrateurs (choix tout à fait contestable) sont contre-productifs, alléchants... mais quand on ouvre Delphi, c'est pour "imiter" des séquences vidéos sans comprendre... On fait quoi avec cette initiation totalement pavlovienne ? En tout cas, pas des programmes à mon avis ! C'est l'époque je suppose, et je suppose tout autant que j'ai adhéré à Qt grâce à 3 excellents livres comme l'a été (l'est encore) celui de Paul pour Delphi VCL ou la revue de Colibri (Pascalissime).

    En résumé, si Embarcadero fait des efforts techniques innovants (FMX) et déborde d'une activité commerciale fébrile, il a totalement abandonné le paradigme de la formation. Delphi est déjà un produit spécifique en-soi. La couche FireMonkey n'arrange rien au niveau de la compréhension et de la modélisation des approches. Et débrouillez-vous pour apprendre, comprendre, intégrer, relier, mettre en perspective... Il est rare que j'utilise ce symbole, mais concernant la didactique proposée par Embarcadero, je le trouve même un peu faible -> (Même 0 serait flatteur !)

    Mais sur le "fond", Qt, Java sont également "tentaculaires" et tant mieux si on traduit ce mot par "universels". En contre-partie, sans expérience (et même avec) mais surtout sans formation digne de ce nom ou d'outils permettant de se former, il est facile de ne "rien" produire avec, en effet.
    Dernière modification par Invité ; 12/04/2015 à 15h42.

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    C'est carrément inabordable pour le commun des mortels et ça devient tellement tentaculaire qu'à force de vouloir tout faire on en finit par ne plus rien faire avec.
    Mais est-ce que le commun des mortels a l'utilité et ne serait ce que le besoin de Rad Studio qui est avant tout un environnement de développement ciblant les professionnels qui raisonnent en terme de cout mais surtout de retour sur investissement ?

    L'informatique repose (et sans être exhaustif) sur un ensemble de systèmes d'exploitations variés, de bases de données diverses, le tout communiquant par de multiples biais. La complexification de cet environnement ne peut amener qu'à produire des produits "tentaculaires". D'autre part, Embarcadero n'étant pas Microsoft, a souhaité logiquement ne pas se limiter à l'environnement "Windows" mais adresser les système émergeant (émergés !) comme iOs, Android...

    Enfin, avez vous utilisé d'autres environnements, d'autres langages ? Eclipse, Netbeans, Visual Studio, etc, tous (vieux pascalien ou pas ) nécessitent un apprentissage continu, de la découverte au maintien à niveau...

    Cela dit, quelque soit l'outil et son adéquation aux besoins, on peut ne rien faire avec...
    Philippe.

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

    Citation Envoyé par Ph. B. Voir le message
    [...]vieux pascalien ou pas[...]
    Le vieux "Pascalien" revendique cette appellation... Vous pouvez l'affubler de "Contestataire" et "Râleur"... Que des compliments ! Merci.

    Je traîne sur le forum cet après-midi. Normal, je travaille sur Delphi et comme d'habitude, plus je l'utilise, plus je suis impressionné par ses capacités et plus je suis mécontent... de la méthode imposée pour les découvrir et comprendre leur fonctionnement. C'est un comble... et une habitude.

    Citation Envoyé par Ph. B. Voir le message
    Mais est-ce que le commun des mortels a l'utilité et ne serait ce que le besoin de Rad Studio qui est avant tout un environnement de développement ciblant les professionnels
    "Professionnels" ! Oui, je ne le deviendrai qu'en septembre. Delphi a pour Clients des Professionnels ? Contrairement à un Passionné, je suppose qu'un Professionnel Delphi, cela possède la science infuse ? Je vais essayer de trouver cet add-on chez Embarcadero. Sinon je pars avec un gros handicap... A moins qu'ils ne proposent une assistance personnalisée dédiée et illimitée au Professionnel. Justement j'essaie de savoir. Pour l'instant, depuis 2 jours, j'affecte toutes mes ressources à FMX 3D. Délicat, nouveau, information dispersée, pas toujours en anglais... Je me demande s'il est possible de faire boucler une sphère sur une trajectoire elliptique en 3D. Une fois ceci fait, pourrais-je faire varier sa vitesse (histoire d'illustrer -de simuler- la deuxième Loi de Kepler) ? Définir ses foyers et surtout les rendre communs à d'autres ellipses ? J'ai plein de pubs sur la 3D FireMonkey... Et... pour l'instant mon meilleur résultat repose sur 99% de tâtonnements. Méthode également utilisée longtemps (et encore souvent d'ailleurs) pour la gestion des styles sous FMX... Mais en changeant de statut, cela devrait s'améliorer . Cela sera trop tard pour ma 3D...

    "Professionnels" ! Hum... Coupez Qt et Java de leur communauté de Passionnés respective et un autre langage les remplaceront. Je ne crois pas que leurs sources soient devenues publiques par philanthropie. Ce sont des passionnés qui font l'informatique et ensuite vient la récupération économique. Telle est ma conviction. Elle est quand même étayée par quelques succès retentissants. Quand les passionnés sont à la ramasse...

    Citation Envoyé par Ph. B. Voir le message
    [...]les professionnels qui raisonnent en terme de cout mais surtout de retour sur investissement ?
    Ouais... Enfin si on a rien à vendre parce qu'on n'arrive pas à faire... ou si on lasse son Client par un Retard non évaluable... ou si on arrive après tous les autres...

    Citation Envoyé par Ph. B. Voir le message
    La complexification de cet environnement ne peut amener qu'à produire des produits "tentaculaires".
    J'ai un doute, une autre hypothèse. Le produit ne deviendrait-il pas tentaculaire surtout parce qu'il devient muti-OS ?

    Le choix d'un seul IDE est un pari : celui qu'avec lui, je vais pouvoir atteindre le niveau d'exigence nécessaire à mes productions, éventuellement moins bien qu'en environnement "natif", moins facilement ponctuellement peut-être, mais en améliorant ma productivité et en limitant la dispersion que représente l'apprentissage de plusieurs langages... que l'on soit Professionnel ou Pas. A ce titre, si tel n'est pas le cas, Jiji66 a techniquement et commercialement raison.

    A partir du moment où l'IDE se prétend multi-plateformes, les concessions du Développeur doivent rester quand même mesurées... Sinon pour développer en Mac OS/iOS, j'apprends l'Objective C, sous Windows C# (non Delphi VCL )... et pour Androïd Java.

    Le problème de Delphi, c'est la "documentation" mal compensée par le faible effectif de la Communauté. A quoi cela sert-il de disposer d'un tel outil si sa mise en oeuvre est tellement difficile ? Et dans trop de cas (pour moi), même si ce n'est pas agréable à dire ou à attendre, Jiji66 est pertinent. Un Utilisateur (Professionnel, Passionné, peu importe) cela s'éduque. Dans tous les cas, c'est d'abord un Apprenant. Et évidemment si on innove, on explique aussi bien aux nouveaux qui découvrent et aux anciens à qui en plus on impose des changements d'habitude et une nécessaire phase de régression et de doute ! Bon, je retourne à mes ellipses ... Enfin si quelqu'un maîtrise la 3D sous Delphi, en attendant de posséder la science infuse, j'accepte une petite formation. Forum FMX. Merci !
    Dernière modification par Invité ; 12/04/2015 à 18h41.

  17. #37
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour Gilles,
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Le vieux "Pascalien" revendique cette appellation...
    Il n'y a rien de péjoratif ou condescendant dans l'emploi du terme, surtout si on sait que j'ai découvert le Pascal en 1989 avec Turbo Pascal !

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Vous pouvez l'affubler de "Contestataire" et "Râleur"... Que des compliments ! Merci.
    <Mode Troll on>C'est une définition de l'enseignant ? <Mode troll off>

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Je traîne sur le forum cet après-midi. Normal, je travaille sur Delphi et comme d'habitude, plus je l'utilise, plus je suis impressionné par ses capacités et plus je suis mécontent... de la méthode imposée pour les découvrir et comprendre leur fonctionnement. C'est un comble... et une habitude.
    Vous avez oublié l'apparition de Delphi 1 (16 bits) puis 2 (32 bits), succédant à Borland Pascal for Windows ? C'était là aussi un changement de paradigme sérieux avec l'introduction des évènements et la "disparition" du passage par WindowProc... qui succédait lui même à un Borland Pascal pour DOS et une autre approche de la programmation...
    Seule différence, l'engouement pour Delphi a permis de faire naitre de nombreux sites de vulgarisation, de composants, etc, et une documentation papier et électronique d'un autre calibre que celle qui a été produite ensuite à partir de D2005 jusqu'à encore très récemment.

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    "Professionnels" ! Oui, je ne le deviendrai qu'en septembre.
    Ah ? Etre enseignant, c'est ne pas être un professionnel ? Vous m'inquiétez...
    A moins que vous ne parliez du domaine de l'informatique par rapport à votre domaine actuel "Les mathématiques", si je n'abuse...

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Delphi a pour Clients des Professionnels ? Contrairement à un Passionné, je suppose qu'un Professionnel Delphi, cela possède la science infuse ?
    Pas plus qu'un autre ! De plus, je parlais du cout inabordable pour un passionné par rapport à un professionnel.

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Je vais essayer de trouver cet add-on chez Embarcadero. Sinon je pars avec un gros handicap... A moins qu'ils ne proposent une assistance personnalisée dédiée et illimitée au Professionnel. Justement j'essaie de savoir. Pour l'instant, depuis 2 jours, j'affecte toutes mes ressources à FMX 3D. Délicat, nouveau, information dispersée, pas toujours en anglais... Je me demande s'il est possible de faire boucler une sphère sur une trajectoire elliptique en 3D. Une fois ceci fait, pourrais-je faire varier sa vitesse (histoire d'illustrer -de simuler- la deuxième Loi de Kepler) ? Définir ses foyers et surtout les rendre communs à d'autres ellipses ? J'ai plein de pubs sur la 3D FireMonkey... Et... pour l'instant mon meilleur résultat repose sur 99% de tâtonnements. Méthode également utilisée longtemps (et encore souvent d'ailleurs) pour la gestion des styles sous FMX... Mais en changeant de statut, cela devrait s'améliorer . Cela sera trop tard pour ma 3D...
    C'est la phase d'apprentissage comme pour tout domaine. Que je sache, on ne maitrise pas les équations différentielles du jour au lendemain... Et si on ne pratique plus, on oublie, j'en sais quelque chose...

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    "Professionnels" ! Hum... Coupez Qt et Java de leur communauté de Passionnés respective et un autre langage les remplaceront. Je ne crois pas que leurs sources soient devenues publiques par philanthropie. Ce sont des passionnés qui font l'informatique et ensuite vient la récupération économique. Telle est ma conviction. Elle est quand même étayée par quelques succès retentissants. Quand les passionnés sont à la ramasse...
    Tout dépend des périodes et des circonstances. Le COBOL ne doit pas son succès à ses passionnés, ni à la publication des sources.

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Ouais... Enfin si on a rien à vendre parce qu'on n'arrive pas à faire... ou si on lasse son Client par un Retard non évaluable... ou si on arrive après tous les autres...
    Hormis si on est une SSII , si on est un professionnel, on ne s'engage pas sur des délais de réalisation à la légère, et encore moins à réaliser des produits avec des technologies que l'on ne maitrise pas.

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    J'ai un doute, une autre hypothèse. Le produit ne deviendrait-il pas tentaculaire surtout parce qu'il devient muti-OS ?
    N'est ce pas ce que j'ai dit dans la partie coupée de ma phrase ?

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Le choix d'un seul IDE est un pari : celui qu'avec lui, je vais pouvoir atteindre le niveau d'exigence nécessaire à mes productions, éventuellement moins bien qu'en environnement "natif", moins facilement ponctuellement peut-être, mais en améliorant ma productivité et en limitant la dispersion que représente l'apprentissage de plusieurs langages... que l'on soit Professionnel ou Pas. A ce titre, si tel n'est pas le cas, Jiji66 a techniquement et commercialement raison.
    C'est un pari en effet, mais on en s'engage pas à réaliser des solutions professionnelles sur un pari, si on a pas de très fortes chances de le gagner. SSII toujours exceptées...
    Le point de vue de Jiji66 est purement financier et fortement lié à sa situation. Professionnellement, tout dépend si l'outil apporte(ra) un (des) avantage(s) économique(s) ou pas. A titre personnel, je suis resté à XE2 après 2006 et 7 et si mes projets en cours de finalisation aboutissent, XE8 sera certainement de la partie (évaluation en cours), sinon non.

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    A partir du moment où l'IDE se prétend multi-plateformes, les concessions du Développeur doivent rester quand même mesurées... Sinon pour développer en Mac OS/iOS, j'apprends l'Objective C, sous Windows C# (non Delphi VCL )... et pour Androïd Java.
    Les concessions existent pourtant quelque part, encapsulées ou pas, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cela s'applique à Rad Studio comme à Lazarus !). Pour FMX, il s'agit d'une toute nouvelle approche qui doit faire oublier les réflexes acquis en travaillant avec la VCL. D'ailleurs, il est fort possible que cette approche soit moins intuitive pour FMX que pour la VCL, limitant l'engouement...

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Le problème de Delphi, c'est la "documentation" mal compensée par le faible effectif de la Communauté. A quoi cela sert-il de disposer d'un tel outil si sa mise en oeuvre est tellement difficile ? Et dans trop de cas (pour moi), même si ce n'est pas agréable à dire ou à attendre, Jiji66 est pertinent. Un Utilisateur (Professionnel, Passionné, peu importe) cela s'éduque. Dans tous les cas, c'est d'abord un Apprenant. Et évidemment si on innove, on explique aussi bien aux nouveaux qui découvrent et aux anciens à qui en plus on impose des changements d'habitude et une nécessaire phase de régression et de doute ! Bon, je retourne à mes ellipses ... Enfin si quelqu'un maîtrise la 3D sous Delphi, en attendant de posséder la science infuse, j'accepte une petite formation. Forum FMX. Merci !
    Vous avez raison, un utilisateur, cela s'éduque soit en toute autonomie, parce qu'il est curieux et qu'il va procéder par tâtonnements et raffinements successifs. Il peut aussi suivre une formation dont le cout sera bien supérieure au cout de l'EDI, et une fois de plus ce cout doit être mis en perspective avec le gain qu'il va ou non procurer... ROI quand tu nous tiens !

    Pour les ellipses, je n'ai pas regardé, désolé... Paul Toth pourrait AMHA vous aiguiller...

    Bon en fait, il a déjà répondu

    Bonne continuation pour les ellipses comme pour votre prochaine fonction...
    Philippe.

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rebonsoir Philippe,

    je ne vois rien de péjoratif dans votre propos, rassurez-vous. Evidemment comme ce forum est consacré à Delphi donc au développement, le Professionnel est effectivement un développeur. Votre Troll-définition me semble un peu désuette. C'est fini ce temps, mon bon Monsieur. On est plutôt à l'heure de la souplesse, de l'acceptation dans sa plus grande largeur. Elle tend même vers l'infini. D'autres pencheraient vers le néant.

    Chacun son opinion, y compris sur les manières d'apprendre. On sait bien que la France est très performante à ce niveau pour le "Commun des mortel" (auquel j'appartiens) quand on regarde les brillants résultats de chaque classe d'âge actuelle. Je me garderai donc en tant que futur ex-enseignant de donner des leçons... Mais vous savez les Casio FX 35 pallient beaucoup de lacunes... Il y a une touche miracle pour réaliser les intégrations, une autre pour résoudre les équations polynomiales... La science infuse, je vous dis... C'est miraculeux la technologie. Bon évidemment, si vous achetez le modèle équivalent chez le concurrent (TI), la touche 'Intégration' n'existe pas... Oui mais à la place vous avez en mémoire, la classification périodique des éléments... Pour les maths, c'est cuit, mais vous vous rattraperez en chimie.

    Je ne quitte pas l'enseignement pour pratiquer Delphi comme on pratique l'intégration décrite ci-dessus avec la Casio... Le prêt à mâcher, le prêt à penser... Je vais essayer d'attendre un peu avant d'y céder. Il me reste des dents et quelques neurones actifs dans le cerveau... quoique peut-être plus assez nombreux pour FMX. Vous pratiquez la gestion des styles sur les Grids FMX pour simplement -si je puis dire- colorer des cellules, y intégrer une image, aligner un texte ? Rien à voir avec le traitement des StringGrids VCL que je maîtrise assez bien J'ai créé mes propres composants en Lazarus. J'ai abandonné Delphi justement à l'apparition des versions 200x... et je me suis à nouveau intéressé à Delphi avec FMX. Encore récemment, durant les dernières vacances scolaires, j'essayais d'y intégrer des textes HTML. Pour en revenir aux styles en FMX, où est la documentation cohérente pour se servir de cette nouveauté, tout en précisant que les rares approches XE 3 et 4 ne sont pas compatibles avec les XE 7 ? Evidemment s'il faut que les Grids FMX ressemblent aux StringGrids natives de Delphi 7, je n'en suis pas ! Mais je suis persuadé que FMX permet mieux. D'ailleurs en passant des heures sur la question, j'ai obtenu des résultats mais après des tâtonnements innombrables. Avec cette pratique, ne parlons plus de productivité ! On perd du temps pour inventer, pour résoudre un problème épineux, mais pas pour intégrer une image dans une cellule de Grid. Ce n'est pas de la recherche !

    Alors, il y a plusieurs solutions :
    • les vieilles Grid sans style -c'est le cas de le dire- vous suffisent ou vous ne les utilisez pas...
    • vous avez compris dans un temps remarquablement court les subtilités des styles... de chacun des composants (évidemment). Là, je suis jaloux.
    • vous avez trouvé la bonne documentation... La question est par chance, par méthode ...ou vous bénéficiez d'un contrat d'assistance ? Les 2 dernières options m'intéressent.
    • vous avez galéré... Cela me rassure (je ne suis pas le seul) mais me mécontente

    J'ai oublié une option ? Oui, vous avez acheté les Grid TMS. C'est mieux mais les styles, ce n'est pas très clair non plus. Une autre ? Appeler Paul au secours... D'ailleurs je l'ai fait déjà fait concernant ce sujet des styles. En tant que Professionnel du développement (pour éviter toute confusion), cela me ferait gagner du temps, mais diminuerait ma marge. L'autonomie me semble une bonne solution ! D'ailleurs à ce sujet, à partir de septembre, Selzig (l'enseignant) disparaît de ce forum. Question d'éthique.

    Et si vous n'acceptez pas de galérer tout en maintenant votre niveau d'exigence... C'est Jiji66 qui conclut fort à propos

    Et pourquoi dans mon animation les textures n'apparaissent pas sous Androîd... Je viens encore de passer une heure là-dessus. c'est à dire une heure de recherches erratiques... ... sans compter le temps pour "re-paramétrer" mon SDK avec Delphi. Tout apparaît, mais pas les textures... Bon allez, dodo !
    Dernière modification par Invité ; 13/04/2015 à 02h40.

  19. #39
    Membre confirmé
    Avatar de alheuredudejeuner
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 376
    Points : 632
    Points
    632
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut je la veux
    Bonjour

    j'ai juste besoin de tuto sur les nouvelles fonctionnalités.
    J'utilise mes achats de version de Delphi, 2 ou 3 ans après leurs sorties.
    Et ça ne me pose pas de problèmes.

    Il y a plein de trucs que j'aime.
    Quand à Microsoft, je viens de passer 3 heures à désinstaller mes 5 versions installées de MSQL serveur, pour installer la seule dont j'ai besoin.
    Je n'ai jamais eu ce souci avec Interbase ou Firebird.

    pendant que j'installe, je ne code pas.
    pour XE7 et XE8, j'installe le soir et au petit matin tout es OK.

    Cordialement

  20. #40
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Comme il est dit à la sortie de chaque nouvelle version, il est clair qu'il vaut mieux passer à l'abonnement, vous avez droit à toutes les versions majeures pendant un an ( plus d'autres trucs... ) et vous payer que 25 % du prix ( pour une nouvelle licence, pour une mise à jour, c'est moins de 30 % il me semble )

    Et pour ceux qui vont croire que le produit est tellement buggé, qu'il plante très souvent, je peux leur dire que je m'en sers de Delphi XE7 tous les jours et que je n'ai jamais de plantage ( que ce soit l'IDE ou le debugger )

    Il faut que je signale aussi que je n'ai aucune action chez embarcadero, c'est simplement que j'en ai marre d'entendre de lire toujours les mêmes co... ( je vous laisse remplir les points de suspension )
    J'ai été expert Delphi il y a quelques années et rien n'a changé. Ce qui fait planter l'IDE 99% du temps c'est des composants pourris achetés à l'arrache et qui ont mal été développés.
    .I..

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2013, 20h27
  2. [Débutant] Delphi vers C++ (Rad Studio) ! Où sont les VRAIS BONS Tutos ?
    Par ShaiLeTroll dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 16h19
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 27/08/2009, 20h23
  4. Intégration SQL 2005 Express dans les application windows
    Par Roach- dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 15h06
  5. RAD Studio 2007 et les générics
    Par adaneels dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo