IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Conseil: Quel SGBD choisir?


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Conseil: Quel SGBD choisir?
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage je vais devoir développer une base de données pour un petit centre médical. Le soucis est que j'ai une expérience proche du néant en matière de BDD, étant donné que je n'ai eu qu'un cours d'introduction qui devrait me permettre de m'en sortir en complétant par des cours dénichés sur internet.

    Bref, je vais devoir choisir un SGBD pour commencer mon projet et je veux être certain de faire le bon choix.

    Détails et contraintes:
    - OS: Windows 8
    - Ils possèdent actuellement une licence Microsoft Office 365 mais ils ne peuvent pas prévoir si ils renouvelleront ad vitam aeternam
    - Il va falloir transférer les données de plusieurs fichiers excel vers la nouvelle base de données, ils ne s'en sortent plus vraiment avec ce système (d'où la demande)
    - La BDD va contenir les informations sur les patients (adresse, téléphone, numéro de mutuel, chez quels médecins ils ont un dossier, numéro de dossier, etc.) = > impératif de crypter et de protéger les données
    - Utilisation principale: trouver le numéro de dossier de la personne qui se présente à l'accueil ou son numéro de téléphone
    - Volume de données: c'est un petit centre donc il doit y avoir un maximum de 5000 personnes inscrites sur le système actuel avec excel (toutefois ils possèdent toutes les anciennes inscriptions "papier" qui ne sont pas encodées et qui seront peut-être intégrées dans le système actuel)
    - Les données seront entrées et éditées au moyen d'un formulaire que je devrai développer (je ne sais pas encore comment, ça dépendra du SGBD)
    - Les données seront consultées par un seul poste, toutefois il est possible que les médecins demandent plus tard à avoir accès à la BDD
    - Comme il s'agit d'une a.s.b.l. (en France: association de loi 1901), elle n'a pas de budget à allouer à ceci, tout doit être gratuit
    - Des deux précédents points, il résulte que la bdd sera probablement stockée et exploitée dans le laptop du service d'accueil (il a beau être récent, ce n'est pas un truc véloce)
    - Il y aura une copie de sauvegarde avec historique (comme le logiciel de backup pour mysql) sur un support physique externe (clé USB ou hdd externe) et sur un support extérieur (cloud avec dropbox ou encore envoi par mail) qui devra être générée régulièrement (automatiquement ou non) car ils ont subi quelques vols.

    Au vu des contraintes, j'ai exclu Access et son homologue de la suite OpenOffice, de ce fait je pensais m'orienter vers MySql mais, comme je n'ai pas d'expérience, je préfère m'en remettre à vos avis éclairés!

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 149
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    MySQL, oublie.

    En fait, MySQL n'existe pas, ce n'est pas un système de gestion de base de données, mais un truc pour désapprendre et faire de ma merde (et sans aucune sécurité).

    Si tu veux absolument quelque chose de parfaitement gratuit, oriente-toi vers PostGreSQL.

    Si tu veux quelque chose de plus simple à administrer, gratuit aussi, avec cependant possibilité de devoir investir dans une version payante, oriente-toi vers SQL Server Express, que je te recommande très chaudement, pour différentes raisons :
    - Gratuit
    - Léger (plus léger qu'un PostGreSQL sous Windows)
    - Simple d'utilisation (outils graphiques très bien faits)
    - Complet (seules les fonctionnalités les plus poussées et inutiles pour un petit serveur sont exclues de la version gratuite)
    - Et surtout, il permet d'utiliser directement des fichiers Excel : parfait pour une reprise de données.
    - Possibilité de migrer vers Azure (version cloud) pour un prix très modique, peut-être déjà inclut dans l'offre 365.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Torgoth Voir le message
    Dans le cadre d'un stage je vais devoir développer une base de données pour un petit centre médical. (...) La BDD va contenir les informations sur les patients (adresse, téléphone, numéro de mutuel, chez quels médecins ils ont un dossier, numéro de dossier, etc.) = > impératif de crypter et de protéger les données (...)
    il résulte que la bdd sera probablement stockée et exploitée dans le laptop du service d'accueil (il a beau être récent, ce n'est pas un truc véloce)
    Si j'ai bien compris, tu es un stagiaire payé au lance pierre qui doit réaliser une application critique, sécurisé et hyper-sensible pour l'entreprise sur un environnement matériel a peine digne de Mme Michou ...
    Bon un centre médical à éviter à l'avenir, donc.

    Plus sérieusement, dans ton cas et au vu des contraintes, ne serait-ils pas judicieux de regarder ce qui existe dans les logiciels open-sources déjà existant.
    Tu peux peut-être trouver un ERP libre et gratuit dédié "centre médicaux".
    Ton stage reviendrai à configurer et adapter cet outil, qui serait déjà un jolie travail bien coton.

    Par contre, si les données sont aussi sensible que ça, faut trouver une solution plus "sécurisé" que l'utilisation du laptop de l'accueil.
    La sécurité des données a un coup qui ne faut surtout pas négliger, mais ce n'est rien comparer au coup des pertes de ces mêmes données.
    Ok, la structure n'a pas d'argent, mais combien ça va lui coûter si ce vieux portable flanche un matin? Et si on lui vole?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 149
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il est vrai que j'avais pas trop tiqué sur la partie laptop... Y'a un antivol au moins ?
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Il est vrai que j'avais pas trop tiqué sur la partie laptop... Y'a un antivol au moins ?
    Et s'il ne se fait pas volé, toute les chances que le disque dure crame d'ici moins de 2 ans.
    Et là, tout est perdu

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 149
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bah non, y'a un plan de sauvegarde sur clé USB
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Bah non, y'a un plan de sauvegarde sur clé USB
    ... rangée dans le tiroir - non fermé à clé - du bureau sur lequel est posé l'ordi ou laissée sur l'ordi afin que les sauvegardes programmées ne plantent pas par oubli d'avoir sorti la clé du tiroir et de l'avoir branchée sur l'ordi !

    On est taquins, parfois !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Pour avoir beaucoup fait de conseil dans le domaine de l’informatique de santé et notamment chez des éditeurs, je remarque combien cette demande est farci de contradiction à des années lumières de ce qu'il faudrait....

    Un seul exemple :
    si j'ai bien compris, actuellement c'est géré dans du EXCEL avec Office 365...
    Or Office 365 c'est hébergé par Microsoft dans ses serveurs et ce n'est pas spécialement crypté côté client...
    Et tu demande un SGBDR avec cryptage !

    Il serait peut être temps de revenir à des réalité. Ce qui est fait aujourd'hui est donc totalement illégal (hébergement de données de santé chez un hébergeur non crypté et non agréé santé....).

    Pour faire ceci il faut commencer par trouver un hébergeur agréé santé. Il en existe une liste :
    http://esante.gouv.fr/services/refer...ergeurs-agrees

    À partir de là il vous faut un SGBDR capable de gérer du cryptage de façon professionnelle. Hélas, ni MySQL ni PostGreSQL en sont capable. En effet, l'un et l'autre font appel à des algorithmes externe facile à casser par l'analyse fréquentielle. Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
    http://blog.developpez.com/sqlpro/p1...dans-les-sgbdr

    Bref, il vous reste Oracle (horriblement cher, même s'il existe une version gratuite Express, mais très limitée - 11 Go) ou MS SQL Server (dont la version Express gratuite offre jusqu'à 320 To de de stockage possible...). Sinon en mode pas cher, il y a SQL Azure... Mais je ne sais pas si MS est actuellement agréé santé par notre gouvernement.

    A +

    PS ; j'ai pas le temps de tout vous dire, et je reviendrais vers vous ultérieurement !
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 149
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Pour faire ceci il faut commencer par trouver un hébergeur agréé santé. Il en existe une liste :
    http://esante.gouv.fr/services/refer...ergeurs-agrees
    Youhou ! Ma boîte est dans la liste

    Bon, si tu choisi ma boîte, faudra attendre un peu que SQLpro m'explique comment sécuriser la chose hein
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Déclaration
    Bonjour,

    Euh, petite question ???? il y a une déclaration CNIL de ce fichier ?
    Je suis un peu perplexe de la demande, c'est quoi cette boîte ....
    pas de serveur, pas de sauvegarde, pas de sécurité.

    Il faut d'abord préciser la demande et exposer tous les risques technique mais aussi
    Financiers ...
    Juridiques ...

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Bonjour,
    Sans vouloir rejeter tous vos conseils, notre amis est belge et une ASBL c'est au Benelux,p as en France, donc je ne sais pas si les liens en gouv.fr ou vers la CNIL sont bien utiles ici...

    Tatayo.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je vais répondre globalement pour faire simple et puisque ça revient souvent.

    Je suis effectivement Belge et ce stage se déroule dans une Association sans but lucratif, ce n'est pas une entreprise. Son but est de faire de la médecine sociale auprès de populations à bas/très bas revenus. Comme elle n'est pas financée, elle a très peu de marge de manœuvres. Je ne pense pas, par miracle, trouver des fonds quelque part, à moins que vous souhaitez faire des dons. C'est tenu par des gens dont ce n'est pas le métier à la base. Il n'y a/aura pas de données médicales stockées sur l'ordinateur, il s'agit de données générales sur les patients (nom, prénom, numéro de registre nationale (proche du numéro de Sécurité sociale en France), date de naissance, téléphone, numéro de dossiers, statut de la personne (indépendant, fonctionnaire, etc.), etc.), bref rien de très sensible mais qui serait très ennuyeux de perdre. Après une discussion aujourd'hui avec le personnel, le cryptage n'est pas un impératif du moment que c'est sécurisé un minimum (accès via mdp à la bdd), que n'importe qui n'y ait pas accès (en fait ce sont des personnes d'un certain âge qui ont certaines appréhensions vis-à-vis de l'informatique).
    Ca sera, en gros, une bête bdd client/patient (ce qui ne semblait pas être le cas au début mais comme j'ai tout en main maintenant, c'est plus facile pour s'en rendre compte).

    Petit correctif: ils ne possèdent pas une licence Office 365 mais une licence Office familiale, donc il n'y a pas Access, j'avais mal compris une discussion. Ils dupliquent tout sur support physique pour l'instant, je vais peut-être pouvoir obtenir la location d'un petit serveur, si tout se passe bien.

    Bref, je vous remercie déjà pour ces quelques informations!

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut CNIL belge
    Bonjour,

    Même si tu es en belgique le droit européen s'applique et il est bon d'avoir une piqûre de rappel .

    http://www.privacycommission.be/site...08_12_1992.pdf

    sinon tu as le site officiel, http://www.privacycommission.be, il faut savoir que cela existe , nul ne doit ignorer la loi.

    Pour ce qui est du reste, effectivement postgres/mysql sont les bonnes solutions. J'ai une préférence pour le dernier.

    Un bon conseil, pour la survie de cette appli, il faut une sorte de serveur, même pas cher, et prévoir une sauvegarde automatique
    seuelement de la base de donnée.

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    Pour ce qui est du reste, effectivement postgres/mysql sont les bonnes solutions. J'ai une préférence pour le dernier.
    MySQL bonne solution ? j'espère que vous plaisantez !!!!

    A lire : http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...oudre_aux_yeux

    Bref, à éviter pour un logiciel un tant soit peu sérieux et notamment pour un logiciel professionnel.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Mysql
    Bonjour,

    Je pense qu'il faut modérer son jugement :
    A/ il s'adresse à un assos
    B/ Je ne crois pas qu'il va gérer 100 connexions seconde
    C/ Ce n'est pas une DSI ...
    On était sur une application sur un portable "laptop du service d'accueil" dans une situation la pire.

    Mysql est un moindre mal, effectivement je conseille Postgres, mais cela dépend aussi de la configuration.

    Mysql, c'est simple et un hébergement chez tous les providers, même les pires

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu'il faut modérer son jugement :
    A/ il s'adresse à un assos
    B/ Je ne crois pas qu'il va gérer 100 connexions seconde
    C/ Ce n'est pas une DSI ...
    On était sur une application sur un portable "laptop du service d'accueil" dans une situation la pire.
    Ce n'est par parce qu'il s'adresse à une association qu'il peut supporter une immondice pareille dont le nombre de bug non corrigé est effrayant (le dernier en date c'est la règle d'arrondis!) et qui tombe en panne régulièrement sans que personne ne sache le remettre d'aplomb.

    Pense justement que dans une assoc, y'a pas un mec qui va venir toutes les 5 minutes rétablir les plantages de MySQL avec le célèbre "MySQL has gone away" !!!

    Pour ma part, je n'ai jamais vu depuis 15 ans un serveur MS SQL Server tombé en panne en dehors d'une panne matérielle sévère (CPU ou RAM).

    En en plus MySQL c'est du faux gratuit !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut oui oui
    Bonjour,

    Que de haine
    Je te l'accorde je n'aime que moyennement Mysql.
    J'avoue je suis plus modéré et je le laisse prendre sa décision.

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je vous remercie tous pour vos réponses, je pense donc partir sur PostGreSQL! Dernière question, puis je mets ce topic en "résolu", à la vue de votre expérience, quel langage/logiciel conviendrait le mieux pour le développement de l'interface graphique?
    Elle devra être sobre et pratique, juste de quoi afficher les données quand on fait une recherche par nom, puis avoir la possibilité d'éditer le contenu au besoin.

    J'ai quelques notions en Java et j'ai tripatouillé Visual Basic dans ma jeunesse, mais je reste cependant ouvert aux nouvelles expériences si elles s'avèrent meilleures.

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Pour faire quelques chose de quick et qui marche j'aurais plutôt choisit le couple Access / SQL Server. Access en frontal pour le dev en client lourd et SQL Server Express pour la base.

    PostGreSQL est déjà notablement plus lourd en admin... Par exemple faire une sauvegarde PostGreSQL c'est en ligne de commande... Vos vieux médecins seront ils à l'aise avec la ligne de commande lorsqu'il faudra restaurer ?

    En revanche dans SQL Server c'est par l'interface graphique et n'importe quel utilisateur peu féru d'informatique saura restaurer une base....

    Comme vous avez bidouillé en VB vous sera à l'aise avec Access qui est en VBA !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Et pourquoi ne pas utiliser une application open-souce existante
    Il existe plusieurs outil (voir http://www.datamation.com/open-sourc...oftware-1.html) qui nécessiterai peut-être une petite étude et évaluation.

    Si l'un colle avec les besoins de ton centre de soins, cela pourrait répondre au plus simple à toute contrainte technique que tu te poses tout en fournissant à une structure "sans but lucratif" un outil plus fiable que tout ce que tu pourras leur réaliser au cours de ton stage.
    En plus, si tu trouves 2-3 financement et que tu peux louer un serveur externe, ce genre d'outil s'installe en générale bien sur des hébergement mutualiser grand public.

    Mais c'est vrai que ton stage change un peu en contenu: au lieu de développer une application, tu évalue, installe et configure une existante.
    Sans parler que au vu de ton public d'utilisateur, il faudra avoir un certain nombre de procédure très simple d'administration de l'outil: et ce genre de chose (même sous forme de simple documentation) est déjà assez chronophage.

    Cela reste un travail informatique très enrichissant, et l'étude d'une application est très formateur aussi.
    Voilà une autre piste de réflexion pour toi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel SGBD choisir : Oracle ou Microsoft SQL-Server ?
    Par dellibmdell dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 94
    Dernier message: 06/03/2013, 23h42
  2. Quel SGBD choisir ?
    Par script971 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 08h13
  3. Quel SGBD choisir pour un entrepôt?
    Par abdel6908 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 18h32
  4. quel sgbd choisir?
    Par michellaure dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2004, 16h03
  5. Quel SGBD choisir pour remplacer Access ?
    Par ggl'Nouveau dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2003, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo