Bon alors maintenant que tout est clair, reprenons
Tu affiche la liste de tes armées dans ton formulaire. Elle est complète et elle ne bougera pas.
Donc jamais tu n'auras besoin de modifier ta table ou ton fichier texte contenant cette liste, il faut te sortir cette idée de la tête pour de bon.
Ta base de données (ou ton fichier texte) sert à sauvegarder un état
persistant.
Le choix de l'armée par le joueur n'est
pas un état persistant puisque ça va changer plusieurs fois dans le tour. Tu n'as donc aucun besoin de stocker cette information plus longtemps que pendant un tour de jeu.
Petit exemple pour un jeu de rôle, j'espère te parlera :
Ton personnage peux avoir plusieurs armes.
Tu as donc une épée, une dague, un fléau d'arme, une massue et un bâton.
Toutes ces armes vont être stockées en base puisqu'elles seront gardées tout le temps par ton personnage (sauf si tu les jette ou les vends mais disons que non).
Donc en base de données tu aura une table "armes" dans laquelle se trouvent la liste ci-dessus.
Quand tu joue tu es d'accord que tu peux changer d'arme quand tu le souhaites.
Tu va donc équiper ton épée dans un premier temps. Un peu plus tard tu tombes sur une porte qui a besoin d'être défoncée, hop tu équipe ta massue pour passer à l'acte. Une fois fait tu reprend ton épée. Puis tu tombe sur un troll contre lesquelles tu as un bonus d'attaque avec ton fléau. Tu équipes donc ce dernier.
Maintenant essaye de trouver un intérêt à stocker dans ta base de données l'historique de tes changements d'armes (épée -> massue -> épée -> fléau)...
Normalement tu ne devrait pas en trouver car ça n'a pas d'intérêt dans ce cas. Le fait de savoir quelle arme était équipée avant celle avec laquelle tu frappe ne sert à rien (et les autres avant elle non plus).
Fin de l'exemple, retour à ta situation.
Ici c'est exactement pareil, le choix de ton personnage n'a pas d'intérêt sur le long terme.
Il en a en revanche pendant le tour de jeu mais uniquement celui-ci. Une fois le tour fini on se fiche de se souvenir de quelles armées il a joué puisqu'il peut rejouer n'importe laquelle.
Inutile donc ici de vouloir stocker en base de données le choix du joueur.
En revanche il faut le stocker quelque part
pendant le tour de jeu pour pouvoir l'empêcher de choisir la même armée deux fois.
Partager