IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Société de portage salarial


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut Société de portage salarial
    Bonjour,

    Je me retrouve dans une situation un peu bizarre, ou plutôt opaque dirais-je.

    En recherche d'emploi dans le développement informatique en province, une "SSII et cabinet de recrutement" m'a contacté pour un client qui a besoin de compétences que je possède. Nous avons passé un entretien "à 3" et je lui ai dit qu'effectivement ça pouvait me plaire, du moins que sur le papier c'était ce que je recherchais.

    A la négociation du salaire, je demande 40K (plus de 10 ans d'expérience dans différents domaines, différents pays, différents langages, différentes fonctions, trilingue etc. ça se justifie) et elle me dit que son client peut mettre 38K max max max. Admettons, j'accepte, je vais faire mes preuves et je négocierai plus tard.

    Ce travail nécessite une formation de 2 semaines sur Paris, c'est la SSII ou cabinet de recrutement qui prennent en charge l'hôtel, trajets, bouffe etc. Et cette entreprise passe par une société de portage salarial.

    Très très rapidement, un peu agressive par ailleurs, dès le "pourquoi pas ?" (dans la foulée de l'entretien téléphonique) elle m'a dit qu'elle allait de ce pas (sans attendre l'accord final du client) monter le contrat avec la société de partage, réserver train, hôtel etc.

    A ce moment là je me suis dit qu'il devait y avoir un loup quelque part, ce genre de recrutement ne va pas si vite en général et nécessite des entrevues physiques, c'est quand même une somme pour une entreprise et un engagement certain et à en face de ce montage je n'ai ni vu la SSII cabinet de recrutement, ni le client final.

    Donc j'ai temporisé et ai demandé à voir le client final, mais je trouve ça très bizarre que ça soit à moi à demander ça, la dernière fois que j'ai été recruté ça avait pris 3 mois, des tests techniques, des entretiens avec RH, directeur technique et chef de projet.

    Ça m'a donné le temps d'approfondir mes connaissances en portage salarial et je ne comprends pas vraiment pourquoi elle passe par là. Aujourd'hui je ne sais pas si ce qu'elle me propose est "Moi - Portage - Client - Cabinet de recrutement pour com' au recrutement" ou "Moi - Portage - SSII - Client", donc difficile d'évaluer ce 38K et les différents acteurs entre celui qui paye et ma poche.

    Aussi, j'ai regardé les avantages du portage salarial, et par rapport à un avantage légitime je n'ai jamais évoqué ce genre de nécessité. En effet je n'ai pas vocation à être salarié indépendant. Par ailleurs, en temps que salarié "normal", entre le brut et le net il y a +/- 20%, avec le portage c'est +/- 35 à 50%, ce qui n'est pas rien à la fin du mois dans la poche.

    Bref, tous les indicateurs sont au vert pour me laisser penser qu'il y a un loup quelque part, c'est la première fois que l'on me propose ça mais j'imagine que ce genre de pratique est courante pour que l'on me la propose et par manque de connaissances je m'en remets à vous : C'est foireux ou pas ?

    Pourquoi en sa fonction de cabinet de recrutement propose-t-elle ça et non son client ? Ou alors pourquoi en sa fonction de SSII met-elle en place un intermédiaire augmentant ainsi ses frais de fonctionnement ?

    Pour moi et avec mes faibles connaissances en la matière du portage, la seule raison vient d'une incertitude de la part du client et de cette SSII à s'engager sur du CDI mais sans la difficulté à recruter en proposant du CDD. Sauf que d'une part ce manque d'engagement c'est moi qui vait devoir le payer, et d'autre part 2 semaines de formation avant la période "active" pour "tester" le candidat, une période d'essaie suffit.

    En tout cas c'est louche cette histoire.

    Vous en pensez quoi ?

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Méfie toi.

    Pour moi une société de portage est une société te permettant d'allier les avantages d'être indépendant et salarié, c'est-à-dire avoir la liberté de manœuvre d'un indépendant tout en pouvant notamment bénéficier du chômage (en résumé). Donc une société de portage te prendra un pourcentage pour les frais de gestion, et un autre pourcentage pour les commissions quand les commerciaux t'apportent exceptionnellement du boulot.

    Là où ça poste problème, et ton cas est typique, c'est quand des sociétés ont un comportement agressif et en tout cas ont une relation de chef à un subalterne, alors que la société de portage n'est censé n'être qu'une société qui te rend un service administratif lié à la feuille de paie en fait.

    Le fait d'être porté doit venir de toi. Ou tu penses devenir indépendant et tu testes ton marché, ou tu as une opportunité chez un client mais qu'il ne veut pas embaucher et que ça le rassure de passer par un intermédiaire et toi ça t'évite de te lancer dans le bain (Eurl si CA>32KE, comptabilité).

    Donc effectivement il y a un loup surtout s'il te semble que tu n'as prise sur aucune décision et que tu n'étais pas du tout partant pour faire du portage. Il existe des sociétés de portages sérieuses, je connais des gens qui travaillent, ou ont travaillé, avec elles sans soucis, et il y en aussi sur developpez.net, mais quand ce ne sont en fait que des ssii qui simplement mettent en avant un contrat très précaire, pour avoir encore moins de devoirs, mais qui te mettent la pression comme à un salarié, fuiiiis

    Sinon autant être indépendant (avec l'indépendance, le CA proportionnel aux missions en plus, mais aussi la comptabilité et l'absence de chômage, les congés non payés).

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ok merci pour cette réponse.

    Je vais donc demander au client si c'est une volonté de sa part. Si c'est le cas au cas où il ne voudrait pas s'engager, je vais lui proposer une période d'essaie de 6 mois s'il le désire ou du CDD et ainsi il sera rassuré. Si ça n'est pas le cas je lui exposerai le fait que j'en ai rien à faire du portage et que du coup c'est louche la manœuvre de cette structure alors moi je n'y mettrai pas les pieds.

    Je vous tiens au courant,

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Je suis venu au portage un peu de cette manière et j'en suis totalement satisfait, au point que je ne veux plus entendre parler de CDI.

    Une SSII m'avait contacté pour un de ses clients à 100 km de chez moi mais ne voulait pas me payer ce que je demandais en salaire + frais, elle m'a proposé de passer par une société de portage de mon choix afin de pouvoir bénéficier de la totalité de mon TJM, moins sa part et celle de la société de portage et aussi de prendre en compte mes frais de déplacement dans ma facturation. Au final, mon salaire net hors frais était 3 fois supérieur à ce qu'il me serait resté si j'avais accepté leur proposition de salariat.

    Maintenant, je me cherche mes missions, je prends celles qui me plaisent, et surtout je m'accorde plusieurs mois de vacances par an (merci pôle emploi).

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Par ailleurs, en temps que salarié "normal", entre le brut et le net il y a +/- 20%, avec le portage c'est +/- 35 à 50%, ce qui n'est pas rien à la fin du mois dans la poche.
    Là tu fais erreur car tu ne compares pas les mêmes choses. En portage tu as effectivement environ -50% mais sur la facturation, pas sur le salaire brut. Une fois que la société de portage a facturé ton client, elle prend sa marge (la mienne prend 5%), et déduit tes frais. Sur ce qui reste elle paye les charges patronales pour arriver à un salaire brut sur lequel tu paieras exactement les mêmes charges salariales que si tu étais en CDI. Elle te verse ensuite ton salaire net plus les frais, tu ne payes donc ni charges ni impôts sur ceux-ci. En gros tu peux espérer un net hors frais au moins 30% supérieur à celui que tu aurais comme salarié.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Très très rapidement, un peu agressive par ailleurs, dès le "pourquoi pas ?" (dans la foulée de l'entretien téléphonique) elle m'a dit qu'elle allait de ce pas (sans attendre l'accord final du client) monter le contrat avec la société de partage, réserver train, hôtel etc.
    Cela par contre est totalement anormal, c'est toi seul qui doit choisir ta société de portage. Ca sent la magouille entre la SSII et la boîte de portage.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ok, merci pour ces infos.

    Mais du coup quand la SSII me parlait de "38K mon client c'est le max", est-ce que je me trompe sur le fait que ce montant ce n'a pas la même valeur en étant porté ou salarié "normal" d'une SSII ou d'un client final ? Parce que l'on a négocié ça avant de parler de portage, chose qu'elle m'a dit "on fonctionne souvent comme ça ici", en somme, c'est juste de la procédure, rien de plus.

    Peut-être que sous portage c'est pas 38K mais 50K que je devrais demander ? Et ce tarif se négocie entre l'indépendant et le client final, non via une SSII qui fait appel à la société de portage, pas vrai ?

    Du coup ça veut dire quoi "38K" ?

    J'ai vu le client, lui il s'en fou, il veut juste un gars qui lui claque pas dans les doigts dans 1 mois, mais pas de méfiance sur des périodes d'essais ou quoi que ce soit qui pourrait être déguisé en passant par du portage.

    Je vais appeler la gonzesse pour demander, on verra bien.

    En tout cas merci pour vos réponses

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Peut-être que sous portage c'est pas 38K mais 50K que je devrais demander ? Et ce tarif se négocie entre l'indépendant et le client final, non via une SSII qui fait appel à la société de portage, pas vrai ?
    En portage on ne demande ni 38k ni 50k mais un TJM en fonction de la mission, de ton expérience et de tes frais. Ce tarif se négociera entre toi et la SSII puis elle prendra sa part pour refacturer au client. Si tu ne passes pas par une SSII, tu négocies bien sûr avec le client et tu peux demander un TJM supérieur puisqu'il n'y a pas la part SSII.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Du coup ça veut dire quoi "38K" ?
    Dans ce cas, ça veut dire que c'est le brut que te versera la boîte de portage, tu ne sauras pas ce que tu es facturé au client. Et ça non plus c'est pas normal en portage. J'ai l'impression que ça permet à la SSII de ne pas impacter sa masse salariale car tu ne seras pas salarié chez eux.

    Est-ce qu'ils t'ont parlé des congés et des RTT ? Car en portage cela ne se gère pas du tout pareil, en gros c'est à ta charge et il faut en tenir compte dans ton TJM.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ok je commence à comprendre.

    Donc une SSII souhaite envoyer un demandeur chez un client, mais pour ne pas impacter sa masse salariale elle passe par une société de portage.

    As-tu une idée du TJM que l'on peut demander en province (Lille) pour une mission qui consiste à reprendre un projet actuellement foireux, en C, qui va demander d'être autonome sur l'aspect métier et être directement en lien avec le client ? Nous ne sommes pas donc sur du .Net / Java mais du C et pas en équipe avec chef de projet et 3/4 collègue mais en totale autonomie et en relation avec le client donneur d'ordre.

    Ils ont déjà pris quelqu'un mais qui n'avait pas assez d'expérience pour s'occuper de manière propre, efficace et performance d'un tel travail qui fait appel à du bas, voire très bas niveau, la solution tournant dans une borne billetique avec les contraintes matérielles en conséquence.

    Et as-tu une idée de la marge que peut prendre une SSII ?

    Ta société de portage prend 5%, celle dans laquelle veut m'envoyer la SSII prend 10%. Ais-je intérêt à dire à la SSII "non pas celle là, je vais en trouver une autre" ?

    Comme ça je peux me caler sur les pris du marché, déduire la marge de la SSII, la marge du portage, plus les frais (voiture, bouffe), et ça me donnera une idée de ce que j'aurais dans la poche à la fin du mois en me basant sur 20 jours travaillé par mois.

    Merci
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ok je commence à comprendre.

    Donc une SSII souhaite envoyer un demandeur chez un client, mais pour ne pas impacter sa masse salariale elle passe par une société de portage.
    J'ai l'impression que c'est un peu la mode en ce moment.
    Les SSII veulent pas gérer l'intercontrat, elles passent directement avec des freelances inexperimentés (pas dans le métier d'informaticien, mais dans le rôle d'indépendant) et joue sur le côté commercial : vous êtes comme... vous avez les avantages du salarié, du porté, et de l'indépendant. Mais tu as également les inconvénients du porté et de l'indépendant...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai l'impression que c'est un peu la mode en ce moment.
    Les SSII veulent pas gérer l'intercontrat, elles passent directement avec des freelances inexperimentés (pas dans le métier d'informaticien, mais dans le rôle d'indépendant) et joue sur le côté commercial : vous êtes comme... vous avez les avantages du salarié, du porté, et de l'indépendant. Mais tu as également les inconvénients du porté et de l'indépendant...
    Bah oui voilà, du coup c'est à l'indépendant de gérer ses périodes d'inter contrat, de maladie etc.

    Je vais checker les pratiques pour avoir les connaissances tarifaires en TJM et les différentes com' des intermédiaires afin de trouver ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.

    Mais sur le principe finalement ça ne m'a pas l'air trop mal cette histoire, en tout cas pour mon cas où travailler est optionnel.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    J'ai une autre question :

    Si un jour la mission ne me convient plus, ou que j'ai trouvé ailleurs, suffit de dire "désolé mais je ne serai plus là à partir de demain je vais bosser pour un autre" ou on doit payer des frais de rupture d'un quelconque accord ?

    Parce que si c'est le cas, c'est pas super sécurisant pour le client qui lui souhaite de la durabilité et de la stabilité comme il me l'a bien expliqué.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    As-tu une idée du TJM que l'on peut demander en province (Lille)
    Si tu es de Lille, essaye de commencer à 400 €. En tous cas ne descend pas en dessous de 350 €. Si tu as des frais, tiens en compte.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Et as-tu une idée de la marge que peut prendre une SSII ?
    Si elle est raisonnable c'est 15% à 20% mais elle peut essayer d'être plus gourmande, elle te dira donc que tu es horriblement cher et que le client n'as pas d'argent.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ta société de portage prend 5%, celle dans laquelle veut m'envoyer la SSII prend 10%. Ais-je intérêt à dire à la SSII "non pas celle là, je vais en trouver une autre" ?
    J'ai commencé à 10% mais c'est dégressif en fonction du CA cumulé, c'est pour ça que je suis à 5%. Ca va être difficile car je suppose que la SSII à intérêt à passer par celle qu'elle te propose, mais tu as parfaitement le droit de choisir.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Comme ça je peux me caler sur les pris du marché, déduire la marge de la SSII, la marge du portage, plus les frais (voiture, bouffe), et ça me donnera une idée de ce que j'aurais dans la poche à la fin du mois en me basant sur 20 jours travaillé par mois.
    Non, ne te bases pas sur 20 jours car il faut tenir compte des congés, considères 220 jours de travail par an. Voici un calcul simple pour estimer ton net mensuel :

    Net mensuel = ((((TJM - part portage) * 220) / 12 - Frais mensuels) * 0.5

    Avec un TJM de 400 €, 1000 € de frais par mois, 5% de portage, il reste 2983 € net. Le frais te sont reversés et tu auras un net à payer de 3983 €. Evidemment c'est moins quand tu pars en vacances et plus quand tu ne pars pas, mais ça donne une idée de la moyenne mensuelle sur l'année.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Si un jour la mission ne me convient plus, ou que j'ai trouvé ailleurs, suffit de dire "désolé mais je ne serai plus là à partir de demain je vais bosser pour un autre" ou on doit payer des frais de rupture d'un quelconque accord ?
    Tu peux le faire, mais ce n'est pas une bonne idée car le client est susceptible de te rappeler un jour et si tu fais ça tu seras définitivement grillé. Le mieux est d'attendre la fin du contrat car en général ils sont renouvelés par période de 3 mois.

    Par contre quand tu veux partir en vacances, il te suffit de dire : 'Je pars en vacances de telle date à telle autre', il n'y a rien à demander à l'employeur puisque tu n'en as pas.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Je vais être un indépendant en devenir

    Je crois que ce qui revient le plus dans les témoignages que j'ai recueillis autour des indépendants que j'ai rencontré, ce que la relation change : tu es en relation commerciale avec ton client, et en relation commerciale avec la SSII.

    La SSII va maximiser ses bénéfices, c'est de bonne guerre, toi aussi. S'il y a des mécontents, vous ne traiterez plus ensemble, point barre.
    Par contre il faut rester en maximum en bonne relation avec les clients. Dans ce cas, contrairement à ce que j'ai fait et chose sur laquelle je dois changer être diplomate, terminer les choses en bon terme. En tant que porté, tu as également un préavis, mais il est plus court, puisqu'il est régi par les contrats que tu signes au fur et à mesure. Donc ronger son frein, et ça finit souvent tout seul (et même si ça aide pas, le fait que tu gagnes plus qu'en SSII peut donner du beurre dans les épinards). Et dire que si t'étais en SSII tu devrais attendre 3 ans sauf claquage de démission. Et encore trois ans, si y a pas dérogation, si le client est pas ok pour te garder 10 ans...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ok, merci beaucoup pour vos éléments, je vois désormais ce qu'il faut faire.

    Déjà mes prétentions en tant que salarié étaient de 40K, la SSII m'a demandé 38K pas plus car son client n'a pas d'argent. D'après cette discussion, je m'aperçois que négocier comme ceci est complètement hors contexte dans un environnement d'indépendant, mais on parle plutôt de TJM. En somme, parler comme ça pour au final évoquer le portage n'est pas cohérent.

    Par ailleurs 38K brut ça fait un TJM de 172€, c'est pas énorme, et ça vaut dans le meilleur des cas. Avec mon profil et ce qu'ils demandent pour cette mission je peux en espérer au moins 600€, mon profil international, mes compétences qui ne s'apprennent plus à l'école, le côté autonome qui n'est pas juste pour faire "+1" dans une équipe de 12 personnes avec accompagnement technique, qualité, produit etc. c'est pas vraiment déconnant.

    Donc tout me laisse penser que cette SSII, il faut la zapper, ce qui est moralement un peu pas très très correcte mais je vois ça comme une réponse de berger à la bergère car elle non plus n'a pas l'air super raisonnable.

    De plus, le client a le couteau sous la gorge et est très très pressé pour prendre en charge cette partie de son activité. Il n'a même pas posé de question sur mon profil, il veut juste quelqu'un qui va assurer et lui il s'en cogne un peu de par qui ça passe, tant que le gars est là et fait son travail, le reste l'importe peu et il m'a dit que c'était plus une contrainte de sa direction qu'autre chose.

    Du coup je vais le recontacter directement et gérer ça avec lui, ça sera plus simple
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Non non non.

    Il ne faut plus que tu penses en annuel dorénavant. Ou enfin presque. Il faut que ce soit une balance entre les deux.
    En indépendant, tu ne gagnes plus d'argent quand tu ne factures pas, on va dire sur trois variables : maladie, intercontrat et congés plus ou moins volontaires. "normalement" tu factures 220. Certains feront plus, on peut avoir besoin d'argent et moins besoin de vacances. D'autres moins.

    172 euros, c'est pas ton TJM (rappel : tarif journalier moyen), mais c'est peut-être ce que tu veux gagner par jour en net. Il faut que tu prennes en compte énormément de chose. Par contre d'autres personnes te renseigneront plus sur d'éventuelles charges, frais, etc.

    Bypasser le portage et la SSII, c'est risqué. A toi de voir, si t'es réglo ou pas. Parce que si le client est passé par une annonce vers une SSII, et qu'il voit un mec débouler en voulant passer devant tout le monde, il peut dire "lui c'est un fieffé filou, il veut de la thuthune et arnaquer la SSII et le portage. Et pourquoi pas moi ?"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Du coup je vais le recontacter directement et gérer ça avec lui, ça sera plus simple
    Tu ne peux pas. C'est comme visiter un appart et se passer de l'agence immobilière qui a fait l'annonce. La société de portage-ssii risque de réclamer des indemnités sauf si elle ne veut pas se mettre mal avec ton client.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Tu ne peux pas. C'est comme visiter un appart et se passer de l'agence immobilière qui a fait l'annonce. La société de portage-ssii risque de réclamer des indemnités sauf si elle ne veut pas se mettre mal avec ton client.
    Ce n'est pas une société de portage-ssii, c'est une société SSII qui fait appel à une société de portage. Quant à la réclamation, rien n'est dit, rien est écrit, c'est encore moi qui ai demandé à voir les gens physiquement..

    Par ailleurs via du portage, ça n'est plus son client mais le mien, et moi je m'en tape d'avoir des clients dans ce domaine là, je n'ai pas vocation à être indépendant, c'est alimentaire, c'est la SSII qui m'a mis ça dans les pattes, pas une volonté de ma part.

    Enfin, me proposer un régime salarié dans un environnement indépendant, niveau risques moraux elle s'expose déjà bien assez sans mon aide.

    Ou alors je n'ai rien compris.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    (...)Donc tout me laisse penser que cette SSII, il faut la zapper, ce qui est moralement un peu pas très très correcte mais je vois ça comme une réponse de berger à la bergère car elle non plus n'a pas l'air super raisonnable.

    De plus, le client a le couteau sous la gorge et est très très pressé pour prendre en charge cette partie de son activité. Il n'a même pas posé de question sur mon profil, il veut juste quelqu'un qui va assurer et lui il s'en cogne un peu de par qui ça passe, tant que le gars est là et fait son travail, le reste l'importe peu et il m'a dit que c'était plus une contrainte de sa direction qu'autre chose.

    Du coup je vais le recontacter directement et gérer ça avec lui, ça sera plus simple
    Erreur monumentale ! tu va te faire griller dans toute la région, apparaître comme un opportuniste, etc.
    Le client comme la SSII a son réseau professionnel et ça peut aller très vite ...

    Tu as la chance de pouvoir créer ton réseau en portage (voire plus tard en freelance), il faut renégocier avec la SSII/ESN avec les nouveaux arguments que tu possèdes, pied à pied, ne pas te laisser "intimider" tout en restant diplomate, tout un art que la SSII/ESN maîtrise (en théorie) parce que c'est son métier... et si in fine le client n'a toujours pas de solution et que la SSII/ESN rechigne, là oui c'est ouvert, mais ça n'est pas à toi d'être "juge et partie" ...
    [edit]
    Et quel-que soit ton futur statut (indépendant, salarié), ne pas oublier qu'il s'agit de ta réputation professionnelle avant tout, réputation dont tout le monde sait qu'elle est difficile à bâtir et susceptible de voler en éclat au moindre mécontentement (comme dans le commerce); c'est d'ailleurs un des jeux favoris des SSII/ESN "usines" au moindre intercontrat, au moindre conflit où le client a toujours raison (le payeur quoi) et le collaborateur toujours ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Erreur monumentale ! tu va te faire griller dans toute la région, apparaître comme un opportuniste, etc.
    Le client comme la SSII a son réseau professionnel et ça peut aller très vite ...

    Tu as la chance de pouvoir créer ton réseau en portage (voire plus tard en freelance), il faut renégocier avec la SSII/ESN avec les nouveaux arguments que tu possèdes, pied à pied, ne pas te laisser "intimider" tout en restant diplomate, tout un art que la SSII/ESN maîtrise (en théorie) parce que c'est son métier... et si in fine le client n'a toujours pas de solution et que la SSII/ESN rechigne, là oui c'est ouvert, mais ça n'est pas à toi d'être "juge et partie" ...
    Ce n'est pas mon objectif de créer un réseau de portage, je n'ai pas pour vocation d'être indépendant / freelance
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ce n'est pas mon objectif de créer un réseau de portage, je n'ai pas pour vocation d'être indépendant / freelance
    Quand bien même, désolé j'ai entre-temps écrit en mode [edit].
    [edit]
    Et quel-que soit ton futur statut (indépendant, salarié), ne pas oublier qu'il s'agit de ta réputation professionnelle avant tout, réputation dont tout le monde sait qu'elle est difficile à bâtir et susceptible de voler en éclat au moindre mécontentement (comme dans le commerce); c'est d'ailleurs un des jeux favoris des SSII/ESN "usines" au moindre intercontrat, au moindre conflit où le client a toujours raison (le payeur quoi) et le collaborateur toujours ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Frais de gestion pour une Société de portage ?
    Par orafrance dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2024, 10h28
  2. Le portage Salarial
    Par pcaboche dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/11/2015, 18h04
  3. Portage salarial
    Par Blo0d4x3 dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 10h46
  4. se mettre en portage salarial
    Par The_Pretender dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2005, 15h22
  5. Portage salarial
    Par romain69005 dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2005, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo